Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

(...)Saviez vous que dans le code des pages même de Webastro on peut lire en clair l'url des images insérées ? :be:

OUI je le savais... et j'ai fait exprès de le laisser, puisque mes questions étaient surtout une invitation à voyager chez Louis Soleil XIV dans son pavillon de banlieue, à Versailles :p

http://sciences.chateauversailles.fr/index.php?lang=fr

Barbouille, le "bocal" du dessus est une cloche à vide : fin XVIIème / début XVIIIème siècle, cette machine pneumatique faisait partie des "techniques de pointe" pour les scientifiques.

Sobiesky a vu juste : la pédale en-dessous de l'appareil sert à exercer une force suffisante sur le piston pour "vaincre" les forces dues à la pression atmosphérique. Mais le "vuide" ainsi obtenu aurait été bien insuffisant pour une aluminiure... et d'ailleurs l'aluminium ne fut découvert que bien longtemps après.

http://sciences.chateauversailles.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=151&Itemid=474__&lang=fr

En attendant les futures "applications", il y a eu dès cette époque un rapport avec l'astronomie !

En 1752, Lacaille a donné des noms "techniques" à de petites constellations visibles dans l'hémisphère Sud, et il existe une constellation "Machine Pneumatique" ou Antlia, quelque peu méconnue, jouxtant le Centaure et les Voiles...

Voili voilou...

bonjour

Saviez vous que dans le code des pages même de Webastro on peut lire en clair l'url des images insérées ? :be:

Bonjour à toi aussi pejive et bienvenu parmi nous :)

Élémentaire je ne sais pas mais merci Ygogo grâce à toi je vois enfin à quoi ça ressemble une machine pneumatique :

;) reste à savoir à quoi ça pouvait bien servir ce truc...

Pour les codes URL on est pas très doués pejive (on est de la veille école nous :))

Moi je les héberge sur flickr et vous directement sur webastro c'est ça ?

Et c'est vrai que je leur donne un nom anodin histoire de ne pas me griller, ce doit être à cela que tu fais allusion :)

Modifié par yui

il post tout et ne retiens rien

c 'est des maths de hauts niveaux :be: appliquons E=mc²...cela paraittra moins long

c'est pour cela! il doit aller à la vitesse de la lumière...à moins que ce ne soit l'inverse!:)

L'appareil mystérieux proposé par Sobiesky est le système à :censuré: qui a permis à :censuré: de mesurer la :censuré: en :censuré:

J'ai trouvé tout de suite, mais kisékadi "à vaincre sans péril ..." ?

Je vous laisse chercher, sinon c'est pas drôle. :cool:

Yui, ce "truc" est une "pompe à vide" : un appareil qui permet de retirer l'air qui se trouve dans un récipient, de diminuer la pression jusqu'au moment où des effets notables apparaissent : le son ne se propage plus, un petit animal est asphyxié (à l'époque les défenseurs des animaux étaient fort discrets) une bougie ne peut pas brûler... Pour nous c'est de la "physique amusante", à l'époque cette question de la pression atmosphérique était un sujet d'âpres débats.

Edit: Ursus a dû trouver aussi, il donne un indice subtil...

merci pour tes indices :b:...j ai passé en revue 8599 images d 'horlogerie, de régulateurs à poids , (y compris suisse) les inventions de Foucault , des horloges astro de France (et vous aurez doit a une question )

et ben moi , j ai rien trouvé..a Grenoble , c est pas tous les jours hein...:(

j imagine un peu seulement à quoi ça sert.

mesurer une parallaxe? bof..utile pour le Soleil , l 'installation n'est pas prévu pour une observation de nuit

alors c est un astro Diurne qu 'il faut trouver :be:..rare donc précieux..

(...) l 'installation n'est pas prévu pour une observation de nuit(...)

SI, si, les observations devaient se faire de nuit, ou au moins "le soir" : il n'y avait pas encore de lasers à l'époque :p

Bessel , la mesure de la // Diurne du Soleil..:confused:

Après l indice du Hibou

j enlève Diurne

et j ajoute Mercure et Venus..

et j attends ...:blase2: la réponse , ou des indices ;)

Modifié par perefog

L'axe du tambour qui se trouve à gauche de l'appareil tourne dans le sens inverse des aiguilles d'un montre pour un observateur qui regarde le schéma... mais ça ne va pas t'avancer à grand-chose, je le crains !

A tout à l'heure...

L'axe du tambour qui se trouve à gauche de l'appareil tourne dans le sens inverse des aiguilles d'un montre pour un observateur qui regarde le schéma... mais ça ne va pas t'avancer à grand-chose, je le crains !

A tout à l'heure...

cet axe la je savais son sens, c est le dernier qui m intéresse, la ou est liée le tube de la lunette..;)

si ça n avance a rien tant pis..mais pourquoi..:mad:

si encore on pouvait vérifier le sens de rotation du dernier axe..mais non..:(

on pourrait avancer :god::god::god:

et je suis tout seul ici...:cry:

Un indice perfrog, un des messages de la page précèdente possède un quantum de la réponse :be:

Modifié par Sobiesky

Puisque tu t'intéresses a la roue dentée, quelques précisions :

la roue dentée comporte plus de 700 dents et 700 échancrures et tourne à un peu moins de 13 tours par seconde pour la réussite de l'expérience.

Son inventeur a un effet personnel qu'il partage avec un autre.

Pour l'etoile de Barnard:

decouverte en 1916 donc a la louche ca fait 100 ans.

Mouvement apparent 10 " par ans

donc 10*100= 1000 " d'ou 1000/3600 = 0.28 °

effectivement, un premier ou dernier quartier !

Je retoudistillations...

Vous savez faire des trucs épatants vous les scientifiques :)

Le pire c'est que là j'arrive à suivre mais je n'aurais jamais pensé à me lancer dans le calcul.

Pas trop l'habitude de manier les degrés moi...pourtant en astro je vois bien que c'est pratique.

Puisque tu t'intéresses a la roue dentée, quelques précisions :

la roue dentée comporte plus de 700 dents et 700 échancrures et tourne à un peu moins de 13 tours par seconde pour la réussite de l'expérience.

Son inventeur a un effet personnel qu'il partage avec un autre.

calcul de la vitesse de la Lumière..?

expérience de Fizeau..

machine de Fizeau

l effet personnel est la reception du rayon retour..

http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Fizeau

Michelson ça n a pas l air

et Foucault à travailler a l'intérieur

il me manque une personne..

Modifié par perefog

dis moi , maitre Hibou , quelle relation avec l'astro ?

les cloches a vide pour l aluminure ?

La constellation de la machine pneumatique tu la connaissais Perefog ;)

Allons allons :)

calcul de la vitesse de la Lumière..?

expérience de Fizeau..machine de Fizeau

l effet personnel est la reception du rayon retour..(...)

Sobiesky est parti surveiller ses distillations, j'espère qu'il ne m'en voudra pas de le dire à sa place :

BRAVO Perefog

C'est bien l'appareil utilisé par Fizeau en 1849 pour mesurer (méthode de la "roue dentée" ) la durée du trajet d'un faisceau lumineux entre Suresnes et la colline de Montmartre à Paris.

Un autre lien : http://books.google.fr/books?id=hfOMJ2jJXHsC&pg=PA128&lpg=PA128&dq=roue+dent%C3%A9e+foucault&source=bl&ots=O206MW4oEK&sig=pSNB_TyNOOwS3SXt2QjC3W-TRII&hl=fr&ei=Ak8rTbSAJISi8QPdoonLAg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=5&ved=0CD0Q6AEwBA#v=onepage&q=roue%20dent%C3%A9e%20foucault&f=false

J'ai lu ce livre de William Tobin, "le miroir et le pendule", c'est très intéressant.

Un détail : le "deuxième personnage" évoqué par Sobiesky est très probablement Doppler, et "l'effet personnel" doit être l'effet Doppler-Fizeau...

Modifié par Ygogo

Yui, ce "truc" est une "pompe à vide" : le son ne se propage plus...

merci Ygogo d'éclairer ainsi ma lanterne (hors d'une telle machine alors sinon couic la lanterne ;))

Pour le son fallait trouver un volontaire pour mettre sa tête dans le bocal :p

Je dois encore me pencher sur cette histoire de mouvement direct et retrograde ;)

Je te rassure je ne m'imaginais pas que les planètes puissent faire du "moon walk" pendant quelques semaines :D

Mais c'est vrai que j'ai voulu simplifier un imaginant un mouvement retrograde tel que vu depuis la Terre...y a un truc qui m'échappe mais je vais creuser lorsque j'aurais un instant, ça me plaît bien ça la mécanique céleste :cool:

En astro j'aime bien apprendre à comprendre ce que je vois sans comprendre

(pour épater ses voisins c'est le plus efficace :be:)

Modifié par yui

Perefog, tu chicanes :p

(...) Pour le son fallait trouver un volontaire pour mettre sa tête dans le bocal non, il suffisait de mettre dans le bocale une petite sonnette suspendue...

Je dois encore me pencher sur cette histoire de mouvement direct et retrograde ;) Tu peux voir un schéma là : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9trogradation(...)

En astro j'aime bien apprendre à comprendre ce que je vois sans comprendre (pour épater ses voisins c'est le plus efficace :be:) moi aussi... et je te préviens : c'est inguérissable !

Edit : Bon, les copains, c'est pas que je m'ennuie, mais c'est que j'ai du boulot : les examens approchent...

Donc je vais suivre le bon exemple de Yui hier : je ferme l'ordi pour ne pas être tenté de zyeuter toutes les 5 minutes.

A demain.

Modifié par Ygogo

J'ai lu ce livre de William Tobin, "le miroir et le pendule", c'est très intéressant.

Un détail : le "deuxième personnage" évoqué par Sobiesky est très probablement Doppler, et "l'effet personnel" doit être l'effet Doppler-Fizeau...

j ai lu , du même Tobin , "Leon Foucault" d ou la lumière qui m'a aussitôt imprégnée quand j ai su la vitesse de la roue dentée..:be:

pour Yui

http://illuminatingreality.com/wp-content/uploads/2010/06/retro.jpg

Modifié par perefog

Bonjour:

Un peu simple mais:

Qu'elle est la question? (ou même la réponse)

J'avais été très amusé par cette question par un couple Japonais qui visitait Yosemite en été pendant une soirée étoilée publique.

ça va :) ? Je viens en touriste (c'est agréable)

Yosemite tiens tiens j'ai raté un truc moi (ou deux) :)

Encore premier au quizz officiel Ygogo chapeau

(je peux le complimenter sans le faire rougir comme il est parti ;))

J'ai vu jananover en vrai méfie-toi c'est un colosse :)

Dis-donc y a de la lecture par ici !

Modifié par yui

Bonjour:

Un peu simple mais:

Qu'elle est la question? (ou même la réponse)

J'avais été très amusé par cette question par un couple Japonais qui visitait Yosemite en été pendant une soirée étoilée publique.

chez eux , l'est est a droite ?

les étoiles "tournent à l'envers " ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.