Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Il était le plus vieux à l'époque à être envoyé dans l'espace ?

Aujourd'hui le record ça doit toujours être John Glenn il me semble.

Henize a tenu le record 2 ans. Puis il a été dépassé par Vance Brand et Story Musgrave et enfin par Glenn.

Par contre Henize détient toujours le record du plus vieux "rookie" dans l'espace :)

Modifié par pat59

Il était le plus vieux à l'époque à être envoyé dans l'espace ? OUI .

Aujourd'hui le record ça doit toujours être John Glenn il me semble. OUI

Henize a tenu le record 2 ans. Puis il a été dépassé par Vance Brand et Story Musgrave et enfin par Glenn: OUI aussi !!!

Carton plein pour Pat ...:)

Modifié par Great gig in the sky

Bonjour à tous :)

Voici mon énigme du jour, historico-astronomique :

On m'a traité de pazzo, le fou en italien, qui m'a traité ainsi ?, qui suis-je ?, et pourquoi ai-je eu droit à ce sympathique :be: qualificatif ?

On m'a traité de pazzo, le fou en italien, qui m'a traité ainsi ?, qui suis-je ?, et pourquoi ai-je eu droit à ce sympathique :be: qualificatif ?

Bonjour Whiston, :)

Aurait-on traité de fou (en italien) celui qui le premier a découvert que - oh scandale !... :mad: :mad: :mad: - le Soleil n'était pas immaculé mais avait des taches sur sa surface ? :o :o :o

Sun_projection_with_spotting-scope.jpg

Par exemple l'astronome allemand Johannes Fabricius (1587-1617) qui semble les avoir découvertes le premier le 27 février 1611 (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Johannes_Fabricius).

409px-Maculisinsole.gif

Roger le Cantalien. :rolleyes:

En italien ?

ça me fait penser à Galilée, mais ça semble trop facile :D

ou alors un des nombreux savants de son époque, que ce même Galilée a traité de tous les noms... et là, il y a l'embarras du choix :be:

EDIT : je n'avais pas vu le message de Roger,

et j'ai oublié de dire bonjour ! :(

Eh non Roger :) et Ygogo :) ce n'est pas la bonne réponse.

Je vais donc vous aidez un peu :

Indice 1 : C'est un Allemand, pas content du tout pour la raison à trouver, qui a traité un Italien de pazzo, de fou. La raison devait être sérieuse et circonstanciée :o.

Salut à tous :)

Je pensai à Giordanno Bruno qui remis en cause l'immobilité de la Terre ; j'ai vu récemment un sujet sur la relativité restreinte où son nom est évoqué car il fut un des premiers à remettre en cause la physique d'Aristote, d'ailleurs c'est une des choses qui l'ont expédié au bûcher.

Non Great gig :). Je ne vois vois pas pourquoi Luther aurait traité Copernic de fou en italien :D.

Je voulais dire Luther à propos de Galilée ( N' importe quoi , me suis trompé , étais un peu pressé ! ) ?:D

Mais Luther a bien dit à propos de Copernic : " Ce fou qui prétend bouleverser l' Art de l' Astronomie " !

Bon , pas en italien , je te le concède . :be:

Bon vais chercher un peu !:D

Modifié par Great gig in the sky

Il y du monde sur cette énigme :p. C'est bien de vous creuser un peu la cervelle :D. Mais personne n'approche de la solution.

Indice 2 : Il s'agit d'une découverte, très importante pour l'époque, qui a mis en rage de nombreux astronomes pour une raison précise. Il y en a un qui n'a pas mâché ses mots et traité (par écrit :be:) le fautif de pazzo et même de signor Pazzo.

Bonjour à tous :) !!

Je crois que je tiens le bon bout ;)

Grâce aux derniers indices de Whiston :)

Je vérifie un truc et reviens

Ouais ça sent bon là :) :)

L'auteur de ce vilain mot a joué du jeu de mots là non :D ?

La cible : un célèbre astronome italien du XVIIIème siècle :) ?

En revanche pour trouver l'auteur de la phrase c'est coton sur le glouglou, tu as essayé Whiston ?

Je n'ai pas le temps d'essayer sur les concurrents (s'ils existent encore :o ?) de Google mais j'ai des doutes.

Peut-être pourrais-tu donner un indice portant sur l'identité de l'auteur de la phrase :) ?

Modifié par yui

Oui yui :), on peut dire ça. C'est un peu un jeu de mots pas très sympa, mais la colère du responsable avait quand même une raison que l'on peut comprendre.

Trouve sinon ils sont deux :D qui savent. On ne peut rien leur cacher à ces deux-là :be:.

Bon allez, je tente :)

L'Italien c'est Piazzi. Ça concerne la découverte de Cérès. Il a écrit à Oriani et à Bode pour leur faire part de sa découverte. À Oriani il a parlé de la possibilité de l'existence d'une nouvelle planète, alors qu'à Bode il n'a évoqué qu'une comète. Du coup (là j'extrapole, je n'ai pas trouvé si c'est le cas), Bode l'a traité de fou.

Pat :), tu as à moitié bon.

Il s'agit bien de cette histoire de la découverte de Cérès. Piazzi a refusé de donner le détail des positions de la planète, la fameuse planète 28, pour pouvoir calculer lui-même l'orbite. Par sa faute, Cérès a été perdu et les astronomes faisant partie de la Police céleste qui recherchaient l'astre manquant étaient fous de rage car rien ne prouvait qu'on allait le retrouver (Gauss n'avait pas encore mis son nez dans l'affaire). En fait, c'est von Zach qui a traité Piazzi de pazzo (fou en italien), d'où le calembour signor Pazzo quand même assez douteux.

La revue L'Astronomie, dans le volume 115 de janvier-février 2001, a publié un brillant article de 15 pages sur le sujet, écrit par deux astronomes italiennes.

Bonjour à tous,

J'en propose une petite, force 1 :)

Dispositif dont les origines remontent au 17e siècle, mis en place avec fiabilité mais de manière empirique depuis le 19e siècle, je n'ai été réellement compris qu'a posteriori même si aujourd'hui encore toutes mes implications ne sont pas résolues.

Newton et Einstein pourraient se disputer à mon sujet.

Que suis-je ?

Un prisme ? Ou plus généralement un système de diffraction ?

Non...

Petit indice : si Newton et Einstein pourraient se disputer à propos de ce dispositif, ce n'est pas par rapport à la nature de la lumière, mais par rapport aux fondements mêmes de leurs théories respectives :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.