Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Le pendule de foucault peut-être ?

Bravo Ted, c'est effectivement le pendule de Foucault ! :)

Dispositif qui sert à mettre en évidence la rotation de la Terre, il a été testé sous une forme rudimentaire pour la première fois en Italie vers 1660, mais c'est seulement en 1851 que Foucault a mis en place de manière rigoureuse le dispositif pour permettre une mesure d'effets véritable.

Ce dispositif était cependant mal compris à l'époque, et c'est seulement après coup que la force de Coriolis fut utilisée pour expliquer le phénomène. Des travaux détaillés sur la nature de l'expérience durent attendre encore 1879.

Tous les aspects du dispositif ne sont pas encore parfaitement compris, et notamment le référentiel par rapport auquel le pendule tourne.

S'il s'agit bien d'un référentiel galiléen, la définition de ce référentiel est encore en question : pour certains il s'agit des étoiles, masses distantes (explication retenue à l'époque puisque l'espace était considéré à l'époque comme absolu), pour d'autres il s'agit de l'espace-temps qui résulte des travaux de la relativité générale...

C'est en ce sens que Newton et Einstein pourraient débattre de la question ! :)

:) Content je suis pour avoir résolu l'énigme de JB.

Une autre :

J'aurais pu faire un troisième "touchdown" mais le sort n'en a pas décidé ainsi. Quelques années plus tard je fis parti d'un programme spatial célèbre et je fus même le premier à faire voler l'oiseau.

Qui suis-je ? Et de quel oiseau s'agit-il ? Au cours de quelle mission ?

Modifié par teddelyon

:) Content je suis pour avoir résolu l'énigme de JB

Félicitations :)

J'ai un jeune américain sous le coude qui semble pas mal mais il l'a effectué son troisième "touchdown" :/

Ou alors si on voit les choses autrement il en a effectué un "gros" qui fut son premier mais aurait pu être son deuxième (à 15 km près).

Enfin on se comprend hein :be:

Enfin j'espère :D

Le tout d'après wiki, je n'ai peut-être pas tout saisi non plus...

Félicitations :)

J'ai un jeune américain sous le coude qui semble pas mal mais il l'a effectué son troisième "touchdown" :/

Ou alors si on voit les choses autrement il en a effectué un "gros" qui fut son premier mais aurait pu être son deuxième (à 15 km près).

Enfin on se comprend hein :be:

Enfin j'espère :D

Le tout d'après wiki, je n'ai peut-être pas tout saisi non plus...

Le "touchdown", planifié au départ n'a vraiment pas eu lieu ;)

Le problème avec un "touchdown", c'est qu'il y a très peu de marge entre "toucher" et "s'écraser" :b:

mais tout dépend de la situation : le même mot est utilisé pour l'atterrissage d'un avion et pour une acrobatie au football américain :D

x683.jpg.pagespeed.ic.WJs7OSp8xj.jpg

Le "touchdown", planifié au départ n'a vraiment pas eu lieu ;)

Tu parles du premier :) ?

Qui aurait pu avoir lieu techniquement mais qui fut remis au prochain coup ?

Ça fait un,

Le deuxième ça fait deux

Y aurait eu un troisième en cas de pépin c'est ça :) ?

Et pépin y a eu mais une fois parti ;)

Donc ça fait 1 ok + 2 pas ok = 3 !!

Ça colle :)

Ok je mise banco et vais chercher sa photo pour porter candidature proprement :)

Je propose donc...John Watts Young :)

15991288451_8601ef95b1_o.jpg

Comme il a vécu un moment par la suite, il existe en plus âgé mais j'opte pour la youngest version ;)

Hééé il a enlevé son casque pour la photo !!!

Mais...mais alors...les missions lunaires seraient en fait....

:jesors:

Et voici pourquoi :

Il a failli atterrir une première fois sur la lune avec Apollo 10 mais on lui a dit "stoppe ne descends plus, laisse ça aux suivants"

Il a fait partie de l'équipage de secours (inutile) d'Apollo 13

Ensuite il s'y est posé avec Apollo 16, un touchdown qui aurait pu être (en théorie en fait) son troisième

Par la suite il fut le premier commandant de la navette spatiale, blanc oiseau :)

Cela dit lors de sa mission "J'ai marché sur la lune" il y a marché à trois reprises :)

Modifié par yui

Et pépin y a eu mais une fois parti ;)

ça c'est juste, pour la mission au "touchdown" manqué.

Pour Ygogo, j'ai employé ce mot pour corser l'énigme car le mot adéquat aurait rendu l'énigme trop facile et pis je trouve que ça colle bien ;)

Je rappelle qu'on recherche le pilote de ce touchdown manqué ET qui fit voler quelques années plus tard un autre vaisseau pour la toute première fois...

Avec Young, on s'approche, mais ce n'est pas lui...

Indice : pour la mission recherchée, il était accompagné, mais ce pilote ci ne fît pas parti de la mission au rdv manqué :)

Modifié par teddelyon

Avec Young, on s'approche, mais ce n'est pas lui...

:o

Un autre dans le genre pas de bol :D :

Fred Haise présente la particularité d'avoir eu l'occasion de marcher à deux reprises sur la Lune (Apollo 13, mission avortée et Apollo 19, mission annulée) et, finalement, de n'y jamais être allé.

Le mec il a vécu Apollo 13 et aurait ressigné :o !!

Modifié par yui

Bah non c'est Fred Haise en effet, il était sur le 1er vol d'Enterprise spock-spock-star-trek-smiley-emoticon-000554-large-gif.141198(la navette, pas le vaisseau du capitaine Kirk :D)

Bravo Pat :)

Effectivement Fred Haise était sur le premier vol d'enterprise le 12 août 1977 ; après avoir failli toucher la lune en tant que commandant du module lunaire au cours de la célèbre mission Appolo 13, ç'aurait été le 3ème alunissage après les missions Apollo 11 et 12.

Ironie du sort, il aurait du avoir une deuxième chance de toucher le sol lunaire mais Apollo 19, dont il avait été choisi pour être commandant, ne se fit jamais, faute de crédits...

Ah non, c'est Yui qui avait trouvé :) (sans le faire exprès, certes :D)

Ah oui c'était pas voulu :confused:

En fait je croyais qu'il devait avoir presque effectué lui-même trois touchdown :bang:

Pour Juvisy pas de nouvelles non, je vais les relancer bonne idée

Exact :be: Bonne réponse collégiale alors ;)

D'autant qu'on peut aussi y associer Ygogo :)

Zavez remarqué il y a à présent une parade anti-doublon sur webastro :o

Chapeau les gars :pou:

J'aurais dû demander des droits d'auteur :D

:comete: La classe ce smiley :pou:

Y en a un qui boude là :D : :rover:

:be:

Allez rover sèche tes larmes le match n'est pas encore fini :)

À la mi-termps du match "Détectons la vie" le score est toujours vierge :

Curiosity 0 - Rosetta/Philae 0

Modifié par yui

Bonjour à tous :)

Après la Lune, le modernisme :p, je vous parle du "harem" :be:, le Moyen Age.

Nos prénoms sont Antonia, Williamina, Henrietta et Annie. Nous avons fait partie d'un "harem astronomique" resté célèbre. Qui sommes-nous ? et qui était le "directeur" (assez peu sympa semble-t-il) de ce harem astronomique ?

En fait, c'était un "harem" super nombreux. Il existe une incroyable photo qui date de 1913 où l'on voit le "maître" (assez sinistre :be:) avec les treize :D femmes de son harem.

Pour moi, c'était le Moyen-Age astronomique :rolleyes:.

J' ai l' impression que j' ai fait fuir tout le monde ! :D

Bon , allez ( Whiston a bien mâché le travail ! :) ) :

Les Harvard Computers (« calculatrices ou ordinateurs humains de Harvard ») ou le harem de Pickering désigne les femmes que Edward Charles Pickering, directeur de l'observatoire de Harvard de 1877 à 1919, engageait comme calculatrices ou ordinateur humain afin de traiter mathématiquement d'importantes quantités d'informations astronomiques. Parmi elles, figurent Williamina Fleming, Annie Jump Cannon, Henrietta Swan Leavitt et Antonia Maury.

Et la tête avenante de M. Pickering ( il a quand même une tête de punk avant l' heure ) : :mad::D

Edward_Charles_Pickering

Modifié par Great gig in the sky

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.