Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Great gig :), je te donne 10 1/2 sur 10 (le demi-point pour la superbe photo :D) Tu as tout bon évidemment.

Je complète pour l'érudition webstramienne de chacun :

Antonia Maury (1866-1952) pas d'astéroïde, mais un cratère lunaire

Williamina Fleming (1857-1911) rien :mad::mad:

Henrietta Leavitt (1868-1921) astéroïde 5383 Leavitt + cratère lunaire

Annie Cannon (1863-1941) astéroïde 1120 Cannonia + cratère lunaire

quant aux neuf autres de la photo, on ne sait rien, si ce n'est qu'elles ont travaillé comme des bêtes pour des payes misérables :mad:

le dirlo : Edward Pickering (1845-1919) lui il a tout :be:

astéroïde 784 Pickeringia + cratère lunaire + cratère martien

(j'espère qu'il n'a pas un minéral à son nom :D:be:)

Bonjour

Eh oui, ces "petites mains" des bureaux de calcul ont été exploitées sans complexes...

Précisons que les pratiques étaient les mêmes en France, au moins jusqu'à la première guerre mondiale.

Et ensuite ? eh bien ça n'a évolué que très lentement...

Par exemple, dans le rapport annuel de l'observatoire de Bordeaux pour 1925, aucune indication de l'effectif de ce petit personnel, simplement « les dames auxiliaires ont continué les calculs… »

bonjour

J'ai trouvé une liste complète de ces dames:

au fond, de gauche à droite:

Margaret Harwood, Mollie O'Reilly, Edith Gill, Annie Cannon, Evelyn Leland, Florena Cushman, Marin Whyte, Grace Brooks

devant, de gauche à droite:

Arville Walker, Johanna Mackie, Alta Carpenter, Mabell Gill, Ida Woods

https://www.cfa.harvard.edu/~jshaw/pick.html

Modifié par pejive

Bravo pejive :). Très bonne initiative. Je trouve cette photo vraiment "formidable". Le machisme était incroyable à l'époque. Je rappelle que plusieurs directeurs du genre Pickering se sont appropriés sans complexes les découvertes de ces "petites mains" qui n'avaient pas leur mot à dire, sinon direction la porte.

C.M. : Moi j' en ai .......... 42 ! :)

P.M. : Moi j' en ai .......... 25 ! :)

Quels sont les trois suivants de cette liste et quel est leur score ? :?:

C'est marrant mais en fonction des sources, j'ai trouvé de légères variations dans les scores :confused:

Bref, les deux gagnants sont sans appel. Pour les autres, je propose :

- JP.dC qui se vante d'en avoir 6

- J.B qui croyait être sur le podium, mais en fait non : 5

- G.lG qui culmine à 4 :be:

Bonjour econseil , :)

Alors , pour J.P. D. C. , j' en ai 6 aussi .:)

Pour J.B. , j' en ai que 4 ! :o

Et Guillaume Le Gentil ne fait pas partie de mes réponses !

Aaaaaaaaaaaaaarrgggghhhhhhhhh , ne m' oblige pas à vérifier un par un , on va être un peu laxiste sur ce coup là ! :D

Modifié par Great gig in the sky

Grace à Le Gentil :) je pense qu'il s'agit des objets dits de Messier;

selon mes sources il y en a 3 qui lui reviennent

Jean-Philippe de Chéseaux: 6

Bode: 4

Pejive: 0

Bonsoir Pejive , :)

Il s' agit bien de cela :

Jean Philippe de Chéseaux en a découvert 6 .

Johann Bode : 4 .

Qui est le troisième larron ?

d'après ma liste: Giovanni Battista Hodierna 5 points

(savais même pas qu'il avait existé celui-là :b:

Tout à fait ! Félicitations à econseil et à toi . :D

C.M. : Moi j' en ai 42 !:)

P.M. : Moi j' en ai 25 !:)

Quels sont les trois suivants de cette liste et quel est leur score ?:?:

De la liste de 110 objets du catalogue Messier :

Charles Messier en a découvert 42 .

Pierre Méchain 25 .

Viennent ensuite :

Giovanni Battista Hodierna : 8.

Jean-Philippe De Chéseaux : 6 .

Et Johann Elert Bode : 4 .

Le reste se partageant entre différents découvreurs .

Visiblement ,les différentes listes des objets variant un peu ,il faudrait tous les passer en revue pour vérifier , mais j' ai la flemme !l:be:

Modifié par Great gig in the sky

En fait, je crois savoir pourquoi les listes divergent.

Entre ceux qui ont réellement découvert l'objet et ceux qui les ont mis au catalogue, il peut y avoir des différences.

Hodierna ne figurait pas du tout dans la liste que j'avais. Mort en 1660, il n'a pas pu participer au catalogue de Messier, même si techniquement il a pu découvrir les objets dans son coin auparavant.

Ici on lui en donne 9 : http://messier.seds.org/xtra/Bios/hodierna.html, dont M8, alors que sur Wikipedia, c'est Le Gentil qui l'a découverte : http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9buleuse_de_la_Lagune

Bref, c'est le bordel ! :be:

Peut-être la bonne liste ici : http://messier.seds.org/xtra/history/dis-tab.html

Modifié par econseil

Bonjour à tous :)

Voici mon énigme du jour :

Le premier, j'ai essayé de calculer la parallaxe solaire en utilisant un astéroïde. Qui suis-je ? quel astéroïde ai-je utilisé ? en quelle année ? et avec quel résultat ?

Voici mon énigme du jour :

Le premier, j'ai essayé de calculer la parallaxe solaire en utilisant un astéroïde. Qui suis-je ? quel astéroïde ai-je utilisé ? en quelle année ? et avec quel résultat ?

Bonjour Whiston, :)

S'agirait-il de l'astronome britannique Sir Harold Spencer Jones (1890-1960) qui fut président de l'Union Astronomique Internationale entre 1945 à 1948, et qui détermina la parallaxe solaire (c'est-à-dire la distance moyenne de la Terre au Soleil, donc la valeur de la fameuse Unité Astronomique) à partir d'observations de l'astéroïde n° 433 Éros lors de son passage rapproché de la planète Terre en 1930–1931. Spencer Jones obtint pour la parallaxe solaire une valeur de 8,790" en 1941 (la valeur de la parallaxe du Soleil admise officiellement aujourd'hui est de 8,794143″ - voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Parallaxe). La valeur officielle de l'Unité Astronomique est actuellement de 149 597 870,700 kilomètres (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9_astronomique).

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Bonjour Roger :)

Ta réponse détaillée est fort intéressante :rolleyes:, mais ce n'est pas la bonne. Plusieurs astronomes, dès la deuxième partie du 19e siècle, ont utilisé un astéroïde pour essayer de calculer la parallaxe solaire.

Leurs résultats furent un peu décevants et n'atteignirent pas la bonne valeur obtenue (8,8") en 1772 par Alexandre Pingré en observant le transit de Vénus, méthode quand même plus facile pour obtenir un bon résultat.

Bonjour pejive :), tu as tout bon. C'est exactement ça !

C'est Johann Gottfried Galle (1812-1910), l'observateur de Neptune en 1846, qui a eu l'idée le premier d'utiliser un astéroïde pour calculer la parallaxe solaire. Son choix s'est porté sur Flora. Il a obtenu une valeur de 8,889".

A noter que Galle était un costaud, il a vécu 98 ans ! On dit que l'astronomie conserve...

Ça ne se bouscule pas pour trouver des énigmes :(. C'est vrai qu'on a quasiment fait le tour des sujets. Bon, je me dévoue ;) encore une fois, mais bientôt je raccroche :be:.

J'ai été le premier, aujourd'hui nous sommes 74. Qui sommes-nous ? Et qui suis-je ? On m'a beaucoup critiqué à l'époque.

C'est vrai qu'on a quasiment fait le tour des sujets.

Blagueur toi :D

Ce serait oublier que l'astro évolue sans cesse :)

Y a des tas de trucs n'ayant pas encore fait l'objet d'énigme. Par exemple : hayabusa2, la capsule Orion...

Pour ma part je suis confiant nous n'avons rien de fossiles :D

J'ai été le premier, aujourd'hui nous sommes 74. Qui sommes-nous ? Et qui suis-je ? On m'a beaucoup critiqué à l'époque.

S'agit-il d'une liste de scientifiques prenant officiellement parti pour une cause ?

Par exemple des militants pour l'arrêt d'envoi de fusées dans l'atmosphère pour cause de trou dans la couche d'ozone (dont plus personne ne parle tien ?)

Globalement, l’effet positif est cependant déjà tangible puisque les scientifiques notent une stabilisation du fragile bouclier anti-UV depuis le début des années 2000.

http://mobile.lemonde.fr/pollution/article/2014/09/10/la-couche-d-ozone-en-bonne-voie-de-guerison_4485413_1652666.html

Eh bin elle va mieux en fait cette fameuse couche d'ozone, voilà pourquoi on n'en parle plus :)

Modifié par yui

Bonjour yui :), t'inquiète pas, tu n'as une tête de fossile :D, ni ton QAC :be:, le problème c'est de trouver et de proposer des énigmes.

Il ne s'agit pas d'un régiment :be: de scientifiques rétrogrades :D qui ne veulent pas que la science évolue. Mon énigme aurait plutôt tendance à être la preuve du contraire...

74 ce n'est pas énorme non plus...

Cette liste de noms s'est apparemment construite progressivement, est-elle liée à une pratique plus qu'à une prise de position ?

Par exemple des scientifiques ayant enseigné à un public particulier, de scientifiques ayant associé leur nom à une marque commerciale...

Il faudrait arriver à dater ce "à l'époque"...quelque chose me dit qu'il n'est pas si vieux que ça ;)

(Vu que la liste n'est pas longue ;))

(Quoique cela dépend de la taille de la population mère dont est issu cet échantillon. S'il faut avoir été médaillé de je ne sais quoi pour pouvoir prétendre ensuite faire parti de l'échantillon si l'on a fait ceci ou cela, alors faut du temps ;))

Le premier date-t-il d'avant avril 1948 :) ?

Modifié par yui

Cette liste de 74 ne concerne pas des personnes mais des objets. Elle a quand même un rapport avec l'activité scientifique et surtout les progrès de l'astronomie.

Ah mince !

Donc on a critiqué un objet céleste. Sûrement pour délit de sale gueule : il ne devait pas rentrer dans une catégorie définie à l'époque ;)

C'est le coup des astéroïdes-comètes :) ?

Je vais voir leurs nom et nombre...chimères ou griffons non ?

Je reviens :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.