Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

J'avais été très amusé par cette question par un couple Japonais qui visitait Yosemite en été pendant une soirée étoilée publique.

J'ai cherché comme un diablotin sur les pages précédentes la question où il était question de Yosemite et Madame Yui me dit qu'il s'agit d'un parc naturel dans ton coin :be: (elle connais bien ton coin VNA ;))

Merci Ygogo et Perefog pour vos liens (j'aime beaucoup le tien Perefog, il est beau), en fait j'avais bien compris le coup de la retrogradation temporaire des planètes (quoique encore une fois elle est très belle l'image de Perefog, je me la garde sous le coude). Ce qui me turlupinait (et encore car je n'ai pas pris le temps d'y réfléchir) c'est que, si j'ai bien compris à présent, l'on parle de sens direct dans le cas où les astres remontent le ciel étoilé (sphère des fixes).

C'est ça qui me perturbe : sens direct alors qu'il s'agit d'un sens inverse en apparence. Bien sûr tout est une question de référentiel me répondrez-vous ;)

(je vais prendre le temps un jour prochain de repenser cet histoire d'astéroïde :rolleyes:)

Modifié par yui

chez eux , l'est est a droite ?

les étoiles "tournent à l'envers " ...

Les Japonais sont comme nous dans l'hémisphère nord Perefog, ils voient donc les choses comme nous

(contrairement aux Australiens ;))

ça j'ai compris :) :)

je suis incollable là dessus :cool:

Et d'ailleurs chers Perefog, Abyss et Ygogo (parti)...je l'ai compris depuis cette fameuse question sur le logo des boulangers qui s'était transmuée en question sur le sens d'occultation du soleil par la lune. Vous vous souvenez ?

Pour moi c'est là le réel début de notre formidable association créative émulationniste :)

(et disons le d'une e-amitié :))

(En passant ce quizz a bientôt une bougie :))

Modifié par yui

5347336906_9452403183.jpg

« Trois ans avant d'inaugurer le statut de première souveraine du Royaume de Grande Bretagne, je fus très impressionnée lors d’une visite officielle à mon homologue français. Mais par quoi donc me direz-vous :?: ? »

Modifié par yui

Quelqu'un a-t-il une question à proposer :) ?

(hé ben voilà c'est fait :), à demain les lapins ;))

Mais

y a d'abord celle de Vna à répondre

maintenant que j ai vu ou est le Japon...:be:

annie Stuart..mais elle ne fut pas la première..c est pas bien de nous aiguiller sur la voie de garage :be:

elle a filée une rouste aux français , avec churchill ( il était tout petit ..:be: )

elle est venue en France chez la mère-grand Henriette (décédée quand anne avait 4 ans )

alors si elle n est pas revenu..qui a put l'étonner ?(elle est mariée avec le Frère de LOUIS XIV, (ha la famille ..)

C' est Louis XIV , le roi Soleil..(lien astro ?)

qui a pu lui faire visiter le Chateau de Versailles

ou sa collection de timbres...ou alors il a appelé Galilé..(perefog avait pas fini de poncer :cool: )

et donc Le roi Soleil décide la Fondation de l’Observatoire de Paris

et je n ai pas trouvé ce qui a étonné la reine

Modifié par perefog

C' est Louis XIV , le roi Soleil..(lien astro ?)

qui a pu lui faire visiter le Chateau de Versailles

ou sa collection de timbres...ou alors il a appelé Galilé..(perefog avait pas fini de poncer :cool: )

De timbres non ;)

Bravo pour Anne et Louis. Mais pourquoi 4 ans ?

Cela dit je viens de voir que lors de la visite, Anne n'était pas encore reine de Grande Bretagne mais juste d'Angleterre à 3 ans près si j'ai bien compté ;)

Modifié par yui

Je crois que ce n'est pas facile à trouver sur le glouglou, je vais voir pour un indice...

J'en ai un : château de Marly :)

La photo ça aurait ete plus sport mais là je bosse :(

Modifié par yui

De timbres non ;)

Bravo pour Anne et Louis. Mais pourquoi 4 ans ?

Cela dit je viens de voir que lors de la visite, Anne n'était pas encore reine de Grande Bretagne mais juste d'Angleterre à 3 ans près si j'ai bien compté ;)

elle est venue voir sa grand mère, qui est décédée quand anne avait 4 ans

elle a du revenir après

je n'ai pas trouvé ...

et que fais tu a cette heure? je n ai pas arreter de bosser a cause de toi...:cry:

Un indice (en livres c est mieux )

Je crois que ce n'est pas facile à trouver sur le glouglou, je vais voir pour un indice...

J'en ai un : château de Marly :)

La photo ça aurait ete plus sport mais là je bosse :(

je n ai rien trouvé

j attends les autres

Cherche voir juste avec Marly, laisse tomber Anne c'est trop balaise Anne sur le glouglou j'ai vu

(c'était pour l'époque et elle est mentionnée sur le wiki des objets en question)

A demain :)

Modifié par yui

Bonjour:

Vous m'amusez mais vous n'avez pas répondu à la question que j'avais posé:

Si un touriste Japonais était à une de vos soirées étoilées surtout en hivers et vous posait une question à propos d'un des objets de Messiers. La reponse vous fairait sourire.

(Ceci m'était arrivé à Yosemite l'été dernier)

Bonjour:

Si un touriste Japonais était à une de vos soirées étoilées surtout en hivers et vous posait une question à propos d'un des objets de Messiers. La reponse vous fairait sourire.

Mince pardon !! mais elle était où cette question :o

attends je vais voir...

là ?

Bonjour:

Un peu simple mais:

Qu'elle est la question? (ou même la réponse)

J'avais été très amusé par cette question par un couple Japonais qui visitait Yosemite en été pendant une soirée étoilée publique.

je t'avoue que je n'avais pas compris que c'était une question quizz :(

Les Japonais ont souvent été caricaturés comme des appareils photos ambulants (à présent que nous aussi sommes passés au numérique nous faisons pareil :be:) à part ça et le vocabulaire autour de "japonais" ou "nippon" je ne vois pas en quoi la question d'un Japonais serait particulière...

Y aurait-il la nébuleuse du flash ou la galaxie du soleil rouge :?:

Pas évident...

Perefog attention : j'ai changé l'indication de la date dans la question

(Anne n'était effectivement pas encore souveraine de Grande Bretagne mais apparemment depuis 1702 de l'Angleterre, l'Ecosse et d'Irlande séparemment, le terme Grande Bretagne daterait lui de 1707 soit 3 ans après la visite d'Anne à Louis)

Je t'ai mis les indices en bleu : Anne, Louis, Marly, 1707 - 3 pour l'année, impressionnant et bien sûr astronomie ;)

(avec ça dépêche toi de trouver avant la venue des pros en Histoire des découvertes et des constructions astro :))

MAIS TU AS RAISON IL Y A UNE QUESTION DE VNA A RESOUDRE AVANT !!

(j'espère qu'il apparaît aussi en journée ;))

Modifié par yui

Bonjour:

bonjour VNA

ta question reposée est quand même differente de l'originale..

Qu'elle est la question? (ou même la réponse)

c est pas plus facile ,

l 'été est remplacé par l'Hiver...et on a des Messier en plus..

mais un peu plus détaillée :cool:

Modifié par perefog

Vna

je pense à SUBARU ..alias M45..alias les Pléiades

c est bon ?

Bonjour:

En effet Perefog, ça m'avait très amusé, à une soirée étoilée a Yosemete l'été dernier quand un couple Japonais m'avais demandé où ce trouvait Subaru?

J'avais répondu qu'il y en avaient plusieurs dans le parking plus bas, puis un de mes amis m'a dit que c'était en fait les Pleiades--biensûr j'ai ajouté que c'est en hivers que l'on peut voir les "7 Soeurs"

Modifié par VNA

Bonjour:

En effet Perefog, ça m'avait très amusé, à une soirée étoilée a Yosemete l'été dernier quand un couple Japonais m'avais demandé où ce trouvait Subaru?

Je lui avais répondu qu'il y en avaient plusieurs dans le parking plus bas, puis un de mes amis m'a dit que c'était en fait les Pleiades--biensûr j'ai ajouté que c'est en hivers que l'on peut voir les "7 Soeurs"

il m'a suffit de fouiner un peu

http://messier.obspm.fr/data3_f.html

je ne savais pas que Subaru c était les pleiades ..

un télescope oui.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Subaru_%28t%C3%A9lescope%29

Bravo encore Perefog pour la question globe :)

Désolé de t'avoir fait tourner en bourrique avec Anne :(

Sur le wiki "globe"'ils lui font une belle place mais en fait je n'ai pas réussi à croiser l'info :(

"Au château de Marly, où des pavillons ont été spécialement aménagés par Mansart afin de présenter ces œuvres de grande dimension, les globes impressionnent les visiteurs, tel la reine d'Angleterre Anne qui les découvre le 12 août 1704 à l'occasion d'une visite à la cour de Louis XIV." http://fr.wikipedia.org/wiki/Globes_de_Coronelli

Je n'ai pas résister pour faire une incursion historique mais à trop dévier ma question elle était trop tarabiscotée du coup :(

J'ai trouvé un beau dessin de ces globes je vais essayer de la retrouver ce soir ;)

ça y est je l'ai flickerisé mais ça rame trop je le mettrai plus tard...

En fait je préfère les voir en dessin ces globes (ils semblent plus mystérieux sans les couleurs ;))

voilà :) :

5346747913_d6ea9c7785_m.jpg

on se rend mieux compte de l'échelle là :o

Modifié par yui

J'avais entendu parler de cette histoire de globes dans une émission de Stéphane Bern cet été ;)

En plus c'est bête car j'aurais pu tourner la question autrement

(je vous la resservirai à l'occase ni vu ni connu ;))

Modifié par yui

tu plaisantes ? C'est dans la page 2 ou 3 du quizz ;)

et bien , ça montre bien que tu dois nous faire un tableau ..j ai oublié..ou je ne retiens pas tout :)

Pour anne , tout compte fait , elle ne sert a rien ..:D mais je n ai jamais autant bien appris une partie de l 'histoire qu'avec ta question..a part 1415 et 1789..

pou run 2eme service n 'hésite pas , j ai d autres questions comme ça

Qui une autre ? ce soir j ai mes petiotes , donc le PC pas accessible..

tu plaisantes ? C'est dans la page 2 ou 3 du quizz ;)

Bonjour: non, c'est surtout sur toutes les voitures Subaru--peut être pas très populaire en France mais ici il y en a énormément, et chaque fois que je vois mon fils avec sa Subaru ça me fait penser aux Pleiades ou les sept soeurs ou encore la/le Subaru!

Bien que le logo illustre seulement six étoiles :rolleyes:

subaru-logo.jpg

Modifié par VNA

Bon, une question...Sobiesky si il est intelligent (je crois qu'il l'est:=)) devrait trouver tout de suite. Il donnera donc les indices.

J'ai trois pinces et je ne suis pas un animal. Qui suis je?

Bon, une question...Sobiesky si il est intelligent (je crois qu'il l'est;)) devrait trouver tout de suite. Il donnera donc les indices.

Bon, une question...Sobiesky si il est intelligent (je crois qu'il l'est;)) devrait trouver tout de suite. Il donnera donc les indices.

Bonjour:

waveblack.jpg

Bien vu VNA :D

Mais ce n'est pas cela.

Une précision pour ne pas avoir tout les outils de la terre...

Il faut regarder le ciel pour me voir!

Je remets ta question ici ursus ;)

Pas évident ça peut être varié ça...

j'espère que ce n'est pas du matos de physicien car là je suis perdu :cool:

J'ai cherché du côté des constellations mais je n'ai rien trouvé...

Vivement Sobiesky et ses indices :)

Modifié par yui

Je remets ta question ici ursus ;)

Pas évident ça peut être varié ça...

j'espère que ce n'est pas du matos de physicien car là je suis perdu :cool:

Merci pour la place de la question.

Ce n'est pas du matos. Chacun peu les voir (les trois pinces) avec l'équipement astro de SobieSKY;)

Merci pour la place de la question.

Ce n'est pas du matos. Chacun peu les voir (les trois pinces) avec l'équipement astro de SobieSKY;)

ah il ne s'agit pas de pinces pour maintenir un filtre solaire ou un truc de ce genre :be:

"Matériel

globes oculaires marque homo sapiens sapiens"

J'ai trouvé ça dans les affaires de SobiesPasencuir ;)

(c'est quoi ça un globe oculaire ? ah ah mais c'est un oeil !!! Pfff j'étais loin là...)

Ok ça ce voit à l'oeil nu alors :)

Que voit-on à l'oeil nu ?

Pas grand chose :

- constellations : pas concluant

- la lune : à creuser

- autre chose ? non ;)

Sur le glouglou y a tout :)

"Les bains magiques

Le Bain de Pleine Lune * 3 pincées de romarin * 3 pincées de pétales d'oeillet (

ou de rose) * 2 pincées de cannelle * 1 pincées de gingembre ..."

Bon il est temps que je lève l'ancre ursus ;)

Grâce à mes recherches de ce soir j'ai tout de même trouvé de quoi bricoler une chouette question ;)

à demain :)

Modifié par yui

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.