Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour et bonne année à tous

Il y a une éclipse de Lune qui coïncide avec Pâques?

Bonjour Pejive, :)

 

C'est vrai que cette éclipse totale de Lune aura lieu la veille de la fête de Pâques, mais ce n'est pas la réponse que j'attendais. :)Ta réponse m'a donné l'idée de poser un jour une énigme sur une éclipse totale de Lune ou de Soleil ayant lieu le jour même de Pâques. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger et Pejive :)

 

Je pense que sa particularité, c'est surtout sa grandeur de 1,001, qui va la rendre très courte dans sa totalité (à peine 5 minutes et 36 secondes ;))

Bonjour :) et toutes mes félicitations Pat59 :be: :be: :be: ,

 

Il s'agira effectivement de l'éclipse totale de Lune du samedi 4 avril 2015.

 

LE2015-04-04T.gif

 

Quelle sera la particularité très rare de cette éclipse totale de Lune ? Eh bien ce sera une toute petite éclipse totale de Lune avec une toute petite durée de la phase de totalité : grandeur dans l'ombre 1,0008 (le disque de la Lune étant égal à 1,0000) et une durée de la totalité de seulement 5 minutes et 36 secondes. Voir : http://www.imcce.fr/promenade/pages6/772.html

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme.

 

Voici un compte rendu d'observation astronomique très ancien :

 

« Le sept janvier, donc, de la présente année xxxx, à la première heure de la nuit, comme je regardais les étoiles célestes à travers la lunette, xxxxx se présenta ; et comme je m'étais fabriqué un instrument tout à fait excellent, je reconnus (ce qu'auparavant je n'avais pu réussir à cause de la faiblesse de l'autre lunette) qu'il y avait trois étoiles, toutes petites il est vrai, mais pourtant très clairement, situées près de lui. Je les croyais d'abord du nombre des fixes. Néanmoins, elles me causèrent un certain émerveillement, du fait qu'elles étaient disposées selon une ligne exactement droite et parallèle à l'Ecliptique et, bien qu'égales aux autres fixes en grandeur, plus resplendissantes. Voici qu'elle était leur position les unes par rapport aux autres et par rapport à xxxx : »

 

Qui a rédigé ce très ancien compte rendu d'observation astronomique ? :?: Quelle fut la date complète de cette observation ? :?: et enfin quel fut l'astre qui fut observé ce soir-là :?: et que révéla cette observation mémorable ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bonne année...!!!!

 

Peut-être tout simplement Galilée le 7 janvier 1610, publié dans Sidereus Noncius et Observant les satellites de Jupiter...

Bonjour :) et toutes mes félicitations Jean-Louis, le Tourangeot :) , et bonne année 2015 pour toi et pour tous ceux qui sont chers à ton cœur. :)

 

Il s'agit en effet du compte rendu d'observation astronomique réalisé par Galileo Galilei (alias "Galilée") de sa soirée d'observation du jeudi 7 janvier 1610 où il découvrit les trois premiers satellites de Jupiter (le quatrième sera observée lors de la soirée du mercredi 13 janvier 1610).

 

Vous pourrez retrouver ce "CROA" historique de Galilée dans le très intéressant ouvrage paru en septembre 1992 aux éditions du Seuil (Sources du savoir) "Le Messager des Étoiles" traduit du latin, présenté et annoté par Fernand Hallyn. C'est un ouvrage très plaisant à lire !… :wub: :wub: :wub:

 

51JW2496J2L._SS500_.jpg

 

L'on pourra également lire mes trois sujets sur Webastro consacrés à la découverte des satellites de Jupiter par Galilée et comment Joannes Kepler a découvert leur existence et a relaté ses premières observations des quatre lunes galiléennes :

 

"Hommage à Galileo Galilei"(http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=33774) ;

 

"Il y a quatre cents ans aujourd'hui" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=57669) ;

 

"Comment Johannes Kepler a appris l'existence des satellites de Jupiter" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=62511).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'on pourra également lire mes trois sujets sur Webastro consacrés à la découverte des satellites de Jupiter par Galilée et comment Joannes Kepler a découvert leur existence et a relaté ses premières observations des quatre lunes galiléennes

 

Il y a eu également deux très intéressants articles sur le même sujet dans l'Astronomie, l'un sur l'allemand Simon Marius et l'autre sur le français Nicolas Fabri de Reiserc.

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha la la ! sacré Galilé ! Il m'a piqué la vedette mais c'est mon invention !!!

bon je suis pas le seul a avoir eu l'idée mais quand meme !!

 

qui parle ? et quelle est cette invention ?

 

 

ps: ''le Hobbit'' ressemble plus a ''capitain america'' ou ''avengers'' qu'au ''seigneur des anneaux'' (j'exagere un peu mais pas beaucoup)

Modifié par monsieurmizar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha la la ! sacré Galilé ! Il m'a piqué la vedette mais c'est mon invention !!!

bon je suis pas le seul a avoir eu l'idée mais quand meme !!

 

qui parle ? et quelle est cette invention ?

 

Jacques Metius, inventeur de la lunette astronomique selon Descartes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pour l'invention

mais non pour la personne

pour la personne ca aurait pu etre ca mais je pensais plutot a lui comme a un des ''autres qui a eu l idée''

beaucoup de gens ont plus ou moins réalisé des lunettes astronomiques mais celui auquel je pensais a fait une démonstration concrète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Monsieur Mizar :), et bienvenue sur le QAC. :be: :be: :be:

 

ha la la ! sacré Galilé ! Il m'a piqué la vedette mais c'est mon invention !!!

bon je suis pas le seul a avoir eu l'idée mais quand même !!

 

qui parle ? et quelle est cette invention ?

S'agirait-il du mathématicien et géomètre britannique Léonard Digges (1515-1559) à qui l'on attribue l'invention de la lunette astronomique et du théodolite ? :?: (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Leonard_Digges).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme inventeur de la lunette astronomique il y aurait aussi le scientifique anglais Roger Bacon (1214-1294) qui aurait fabriqué le premier un télescope dès le 13ème siècle (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Bacon et http://herve.delboy.perso.sfr.fr/roger_bacon.html.

 

605px-Roger-bacon-statue.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo pat, Hans Lippershey est un opticien hollandais de la fin du XVI siècle qui comme beaucoup d'autres a pretendu avoir inventé la lunette astronomique

mais j'avoue qu'en fait plusieurs réponses étaient possibles et que tous les gens que vous avez cité ont aussi plus ou moins inventé une lunette astronomique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

En ce dimanche 4 janvier 2015 je suis très triste car c'est le jour anniversaire de ma fin... :( :( :( J'ai hélas fini dans des conditions se rapprochant de la très triste fin du pauvre Giordano Bruno... :( :( :(

 

J'ignore si aujourd'hui les jeunes webastrams se souviennent de moi ? :?: Et pourtant je fus le premier d'une très très longue série qui continue encore aujourd'hui. ;)

 

Voici quelques données qui me caractérisent : 4 ; 70 ; 92 ; 1 400.

 

Qui étais-je ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :) et toutes mes félicitations Great ging in the sky :be: :be: :be: ,

 

Il s'agissait en effet du tout premier satellite artificiel envoyé dans l'espace le vendredi 4 octobre 1957 depuis la base soviétique secrète de Baïkonour au Kazakhstan à 19h 28m 34s (Temps Universel) Spoutnik 1.

 

220px-Sputnik_asm.jpg

 

Spoutnik 1 a parcouru 70 millions de kilomètres autour de la Terre en 92 jours. Il s'est consumé dans les couches denses de l'atmosphère le samedi 4 janvier 1958, il y a donc 57 ans aujourd'hui.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite avant d' aller me coucher pour occuper les noctambules ::)

 

" .... ..

.... ..

.... ..

.... ..

.... ..

Bon je sais , je n' ai pas beaucoup de conversation , mais je suis un précurseur , même si j' ai eu besoin d' un grand frère pour m' aider un peu ! :be:

.... ..

.... ..

.... ..

Ah oui au fait , qui suis-je ? :D

.... ..

.... ..

.... ..

.... .. .... .. .... .. .... .. .... .. .... .. .... .. .... .. .... .. etc :) "

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite avant d' aller me coucher pour occuper les noctambules ::)

 

" .... ..

.... ..

.... ..

.... ..

.... ..

Bon je sais , je n' ai pas beaucoup de conversation , mais je suis un précurseur , même si j' ai eu besoin d' un grand frère pour m' aider un peu ! :be:

.... ..

.... ..

.... ..

Ah oui au fait , qui suis-je ? :D

.... ..

.... ..

.... ..

.... .. .... .. .... .. .... .. .... .. .... .. .... .. .... .. .... .. etc :) "

 

Le code morse pour envoyer des signaux de détresse....:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drôle de message standardisé :o

Où était alors l'information transmise ?

Dans l'espacement entre les différentes séries de bips ?

Ça servait peut-être juste à déterminer une position...

 

"Précurseur, grand frère..." Je pense à un rover communiquant avec sa plateforme :)

Alors je dis Sojourner en direction de son grand frère sa plateforme Pathfinder :)

Je n'ai rien vérifié je dis ça au pif car j'aime bien cette mission :)

 

Bonne nuit a tutti :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , :)

 

Le code morse pour envoyer des signaux de détresse....:)

 

Code Morse oui , mais pas pour des signaux de détresse . :)

 

"Précurseur, grand frère..." Je pense à un rover communiquant avec sa plateforme :)

Alors je dis Sojourner en direction de son grand frère sa plateforme Pathfinder :)

Je n'ai rien vérifié je dis ça au pif car j'aime bien cette mission :)

 

 

Ton pif t' enduit d' erreur !:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Sauf erreur de ma part, " .... .. " correspond à " hi "

 

hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi (etc...) ça peut être :

 

- une crise de rigolomanie :be:

 

- une façon de dire "bonjour", ou "salut", à la manière des Zétazunis :b:

 

Un satellite prototype qui donne juste un signal permettant de le localiser ? ou un signal stabilisé en fréquence pour une mesure de vitesse par effet Doppler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Sauf erreur de ma part, " .... .. " correspond à " hi "

 

hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi (etc...) ça peut être :

 

- une crise de rigolomanie :be:

 

- une façon de dire "bonjour", ou "salut", à la manière des Zétazunis :b:

 

Un satellite

 

Bonjour Ygogo , :)

 

Pour la rigolomanie , c' est non .:)

Pour le " HI " étanuzien , c' est bon . :)

Un satellite , c' est bon . :)

On y est presque ! Alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.