Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Vous ne trouvez pas :(. Je suis obligé de vous aider :

indice 1 : le découvreur est l'astronome individuel le plus efficace de l'histoire

indice 2 : il faut aller chercher l'astéroïde après le numéro 100000

indice 3 : la particularité concerne l'excentricité

indice 4 : l'oublié a été le plus vieux découvreur visuel d'astéroïdes

Si vous ne trouvez pas avec ça :be:...

Posté

Ah bin si là ça devrait aller mieux :)

Le pire c'est que j'ai l'impression que tu nous l'avais déjà faite il n'y a pas longtemps :D

Posté

Je remets l'énigme :)

Je me suis donné un mal fou pour faire connaître les corps du Système solaire . Mais tout le monde m'a oublié pendant 125 ans. Il a fallu qu'un tandem franco-belge intervienne pour qu'on me rende enfin justice, avec un objet particulier. Qui suis-je et quel est cet objet et sa particularité ?

Je trouve plein de truc super pour faire des quizz :) :)

Mais pour l'instant ça n'a colle pas :(

Il est Français ton bonhomme Whiston :) ?

J'en avais un chouette du côté de Nice ;)

Posté
Charlois yui ,mais sa passe pas , palisa était un vrai pro pour découvrir les astéroïdes peut être lui ?

Oublie ce Charlois Snake je le mets sous cloche pour un prochain quizz :D

Posté
Vous ne trouvez pas :(. Je suis obligé de vous aider :

indice 1 : le découvreur est l'astronome individuel le plus efficace de l'histoire

indice 2 : il faut aller chercher l'astéroïde après le numéro 100000

indice 3 : la particularité concerne l'excentricité

indice 4 : l'oublié a été le plus vieux découvreur visuel d'astéroïdes

Si vous ne trouvez pas avec ça :be:...

Il y a une chose qui me turlupine : c'est que cet astéroïde mystère a un numéro supérieur à 100 000 alors que tu nous as parlé d'un "oubli pendant 125 ans" :?: :?: :?:

Posté
Il y a une chose qui me turlupine : c'est que cet astéroïde mystère a un numéro supérieur à 100 000 alors que tu nous as parlé d'un "oubli pendant 125 ans" :?: :?: :?:

Bonsoir Roger :)

C'est l'astronome qui a été oublié, pas l'astéroïde ;)

Posté
Bonsoir Roger :)

C'est l'astronome qui a été oublié, pas l'astéroïde ;)

Bonsoir Pat, :)

Merci pour ton éclairage :be: :be: :be:, j'avoue que je cherchais un astéroïde découvert à la fin du 19ème siècle et dont on aurait découvert la particularité exceptionnelle 125 ans plus tard. :confused:

L'énigme de Whiston est insoluble à résoudre pour moi... :( :( :(

Roger le Cantalien. :rolleyes:

sigpic23851_1.gif

Posté
L'astronome belge, c'est Eric Walter Elst ?

Mais bien sûr Mon Cher Pat :D :D :D : il s'agit évidemment de l'astéroïde 14914 Moreux :be: :be: :be: honorant ce brave vulgarisateur de l'astronomie. Cet astéroïde a été découvert le 9 octobre 1993 par l'astronome belge Eric Walter Elst, soit 125 ans après la naissance de ce brave abbé, le 20 novembre 1867. ;)

Roger le Cantalien. :)

sigpic23851_1.gif

Erreur : cet astéroïde n'a pas un numéro supérieur à 100 000.

Posté

Enfin, on avance grâce à pat :). Le découvreur est bien l'astronome belge Eric Elst. Il a découvert un astéroïde en 1988 qui a reçu un numéro au-dessus de 100000 (le 100007 pour être précis). Cet astéroïde a été choisi car il a une particularité dont j'ai parlé.

L'astronome à trouver est bien C.H.F. Peters, découvreur de 48 astéroïdes au XIXe siècle et qui avait été oublié par ses successeurs.

Il reste à trouver le pourquoi ce ce choix. Elst a voulu lui réserver un astéroïde avec une particularité très rare.

Roger :) : rien à voir dans le cas présent avec ton Abbé favori :rolleyes:.

Posté

Exactement pat :), c'est toi qui a résolu cette énigme, somme toute pas très difficile.

100007 Peters a un demi-grand axe de 3,1539 UA, un périhélie de 3,1418 UA et un aphélie de 3,1660 UA. Cela signifie qu'il circule sur une orbite quasi circulaire. Son excentricité e = 0,0038 est l'une des plus faible parmi tous les objets du Système solaire. Cette excentricité est inférieure à celle de Neptune ( e = 0,009) et à celle de Vénus (e = 0,007) qui est la plus faible des huit planètes principales.

Posté
(100007) Peters a été découvert par Eric Walter Elst en 1988

Whiston en a proposé le nom :)

Effectivement, l’astéroïde (100007) Peters honorait Christian Heinrich Friedrich Peters (1813-1890). La citation du MPC indique au sujet de cet astéroïde (http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=100007) : « Christian Heinrich Friedrich Peters (1813-1890) was a German-American astronomer and a prolific discoverer of asteroids visually. He discovered 48 asteroids as well as the comet now known as 80P/Peters-Hartley. Name suggested by Michel-Alain Combes ».

Félicitation Whiston !... :be: :be: :be:

Posté

Puis-je me permettre une remarque Whiston ? Que deviennent les 125 années dans l'intitulé de ton énigme ?... :?: :?: :?:

Posté
Exactement pat :), c'est toi qui a résolu cette énigme, somme toute pas très difficile.
:o

Il te faut un wiki Whiston :)

Chapeau bas Pat :pou:

Posté
Puis-je me permettre une remarque Whiston ? Que deviennent les 125 années dans l'intitulé de ton énigme ?... :?: :?: :?:

Peters est mort en 1890, et 125 ans plus tard ça fait 2015 ;)

Posté

L'explication finale de l'énigme pour Roger :

125 ans c'est la différence entre l'année de la mort de Peters (1890) et l'année où il a eu enfin un astéroïde à son nom (2015). Tous les découvreurs du XIXe siècle qui ont fait des découvertes visuelles ont été honorés depuis longtemps. Seul Peters avait bel et bien été oublié :mad:.

On ne cache rien à pat :) qui a trouvé ça aussi. Chapeau pat tu as disséqué cette énigme avec brio.

Posté

Ce Cher Whiston aurait pu indiquer (puisque c'est maintenant connu de tous les Quizzeurs du QAC depuis hier soir ;) ) dans un indice que cette dénomination a été annoncée par le MPC lors de la première Pleine Lune de l'année 2015 (le lundi 5 janvier 2015). :D :D :D

Roger le Cantalien. :rolleyes:

sigpic23851_1.gif

Posté

Mais c'est tout récent en fait :wub:

Bravo à toi Whiston, c'est un peu ton bébé :)

Coucou Ursus :)

Posté

Whiston a quand même un sacré avantage sur nous pour inventer des énigmes : il en est l'un des acteurs :)

Posté (modifié)
Alors Yui, elle est prête ton énigme sur Charlois ? :D

:D

:secret: (je pense la sortir dans deux-trois semaines :be:)

:comete:

Modifié par yui
Posté
Mais c'est tout récent en fait :wub:

Bravo à toi Whiston, c'est un peu ton bébé :)

Coucou Ursus :)

Coucou Yui.

Sobiesky n'as pas posté d’énigme ce soir?

En discutant ce midi, on en avait une...mais cela fait bien longtemps que l'on est venu ici.

Posté (modifié)
cela fait bien longtemps que l'on est venu ici.

C'est vrai ;)

Vous me manquez vous deux :xd: !!

Vous avez un tout nouveau télescope sous coupole à la Cité de l'Espace vous autres il paraît ;)

Avec un super porte-oculaire à rallonge (hors de prix) ;)

:secret: Oubliez ça aussi les quizzeurs hein :D

(Je me torpille mes énigmes moi :xd:)

Modifié par yui
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.