Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Bonjour Roger , bonjour à tous , :)

Comme j'ai perdu ma collection de Tintin dans un déménagement :( , je te mets le lien :

http://pysa.free.fr/pedagogie/4CA03rackham.pdf

Bonjour :) et toutes mes félicitations Claude, le musicien breton, :be: :be: :be:

Effectivement, le jeune reporter belge Tintin s'est demandé, en voyant les coordonnées géographiques indiquées par le Chevalier François de Hadoque au 17ème siècle :

● latitude : 20° 37' 42" Nord ;

● longitude : 70° 52' 15" Ouest.

si la longitude indiquée correspondait bien à l'époque actuelle (1943 date où Hergé a publié cette histoire ― sous forme de "strips" quotidiens en noir et blanc ― dans le journal belge de Bruxelles "Le Soir", à l'époque de l'Occupation allemande en Belgique) ? Tintin a eu alors la révélation de l'erreur : le capitaine Archibald Haddock utilisait la longitude de l'île au trésor d'après le méridien de Greenwich (le méridien international depuis novembre 1884 et la conférence de Washington (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_internationale_de_Washington_de_1884) alors que son ancêtre, le chevalier François de Hadoque, utilisait la longitude du méridien de Paris (un peu plus de 2° à l'Est que le méridien de Greenwich ; en réalité 2° 20' 14" Est - voir : http://geodesie.ign.fr/contenu/fichiers/Meridiens_greenwich_paris.pdf).

Le chalutier Sirius a donc alors fait demi-tour et put ainsi trouver cette mystérieuse île au Trésor (qui ne contenait point de trésor, mais un mystérieux parchemin... :confused: ).

La suite de l'histoire ? :?: Eh bien voyez les "strips" originaux en noir et blanc (de 1943) de l'histoire "Le Trésor de Rackam le Rouge" d'après l'excellent site Internet du regretté Daniel Bellier, décédé le 6 décembre 2012 :cry: :cry: :cry: (voir : http://www.bellier.org/) : http://www.bellier.org/tresor%20rackham/vue1.htm.

Les deux "stips" où Tintin explique au Capitaine Haddock la différence de longitude entre le méridien de Paris et le méridien de Greenwich sont les "stips" H69 et H70, publiés les mardi 11 mai 1943 et mercredi 12 mai 1943.

tintinletresorderackhamlerougeplanche_32567.jpg

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS pour Claude : tu as peut-être remarqué qu'un nouveau quizzeur nous a rejoint aujourd'hui, Sylvain du Pas-de-Calais (alias Megaschtroumf), qui lui aussi est musicien comme toi. ;)

Modifié par roger15
Posté

Bienvenue par ici Méga :)

Merci pour cette énigme Roger !

Ça me donne envie de me replonger dans mes Tintin :wub:

Posté

En voici une qui va te plaire Roger :)

"Les 18 et 20 Janvier, la comète n'offrit rien de particulier. Seulement, la condensation lumineuse centrale me sembla plus intense qu'aux précédentes observations. Le temps couvert ne me permit de revoir la comète que le 27. Je fus alors tout ébahi de trouver deux nébulosités à 2' d'intervalle, au lieu d'une seule nébulosité...Hier 29, malgré les nuages, j'ai observé de nouveau la double tête ; la tête secondaire est bien plus faible que l'autre."

De quel astronome du sud de la France est ce croa datant du milieu du XIXeme siècle :?:

Posté
En voici une qui va te plaire Roger :)

"Les 18 et 20 Janvier, la comète n'offrit rien de particulier. Seulement, la condensation lumineuse centrale me sembla plus intense qu'aux précédentes observations. Le temps couvert ne me permit de revoir la comète que le 27. Je fus alors tout ébahi de trouver deux nébulosités à 2' d'intervalle, au lieu d'une seule nébulosité...Hier 29, malgré les nuages, j'ai observé de nouveau la double tête ; la tête secondaire est bien plus faible que l'autre."

De quel astronome du sud de la France est ce croa datant du milieu du XIXeme siècle :?:

Bonjour Yui,:)

Il doit s'agir de la comète 3D/Biela, dite comète de "six ans trois quarts" ou de Biela (que François Arago appelait dans son "Astronomie Populaire" la comète de Gambard).

C'est le Père jésuite Francesco De Vico qui observa en premier son retour à l'Observatoire du Vatican à Rome (Italie) le mercredi 26 novembre 1845. Elle se trouvait alors dans la constellation de Pégase et était de magnitude +9,5. A la mi-janvier 1846 cet astronome n'en crut pas ses yeux : cette comète s'était scindée en deux !... Le noyau le plus faible fut observé jusqu'à fin mars 1846 et celui plus éclatant jusqu'au 27 avril 1846. (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68680).

Alors, le "CROA" que tu cites émane d'un astronome du Sud de la France. Qui était-ce ? Franchement, je l'ignore... :( :( :(

Posté (modifié)

Tu as la bonne comète Roger :)

Je vais t'aider (les autres aussi bien sûr :)) pour trouver le bonhomme, qui, apparemment est (était ?) super connu :)

Alors : sur son wiki il a une tête ronde, un air placide, un fin filet de barbe...

:D

Je mange et reviens ;)

Le type est intervenu dans les principales villes proches de la mer quand tu descends de Paris ;)

Modifié par yui
Posté (modifié)
comme ça la tête ? ;)

200px-Benjamin_VALZ.jpg

Au "Qui est-ce ?"

Pat 1 : yui 0 :D

Coucou Yui :)

Benjamin Valz ?

J'ai trouvé en lisant les compte-rendus (tome 22) de l'Académie des Sciences de janvier-juin 1846 :)

https://archive.org/stream/ComptesRendusAcademieDesSciences0022/ComptesRendusAcadmieDesSciences-Tome022-Janvier-juin1846_djvu.txt

(heureusement c'est - relativement - au début :D)

Bravo :)

Moi ce soir en attendant mes enfants dans la voiture (s0lfege) dans un bouquin des années 70 de ma boîte à gants :)

Modifié par yui
Posté

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

Voici une nouvelle énigme :

En août 1951 est sorti dans les salles de cinéma aux États-Unis (et le 20 juillet 1952 en France) un film américain qui — du moins à ma connaissance — fut un des premiers à aborder un sujet de science-fiction sur une très proche catastrophe cosmique qui allait faire disparaître la Terre et presque tous ses habitants. :o :o :o

Le scénario était celui-ci : un astronome sud-africain de l'Observatoire du Cap découvrait grâce à la photographie une étoile, qu'il avait baptisée B. [je ne donne pas son nom complet car ce serait trop facile à identifier le titre du film avec Google ;) ], qui fonçait vers la Terre et allait l'anéantir complètement dans huit mois... :cry::cry::cry: Fort heureusement, l'astronome sud-africain avait découvert que cette étoile B. avait une planète (qu'il avait baptisée Z.) dont l'atmosphère semblait similaire à celle de la Terre et qui devrait réchapper du choc entre la Terre et l'étoile B. :D :D :D

Certains envisagèrent alors de construire une gigantesque fusée atmosphérique pouvant contenir quarante êtres humains (vingt jeunes filles et vingt jeunes hommes) ainsi que des animaux et des tas de documents concernant l'histoire et les sciences de la Terre afin de les transporter sur la planète Z. pour tenter de continuer là-bas la race humaine (c'était donc une Arche de Noé moderne !... :D :D :D ).

A noter que ce film — véritablement futuriste, avec certes des effets spéciaux qui font sourire aujourd'hui — est sorti six ans avant spoutnik 1 et dix ans avant le vol de Youri Gagarine. ;)

Quel était le titre de ce film de science fiction de 1951 ? :?:

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Posté
Souvenirs, souvenirs... je n'ai pas vu ce film à sa sortie, j'étais bien trop jeune, mais je l'ai vu plus tard.

"Le choc des mondes", avec la planète Zyra comme refuge pour les pionniers...

et la fusée sur sa rampe de lancement :

290px-When_Worlds_Collide_%281951%29_trailer_1.jpg

image provenant de http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Choc_des_mondes_(film,_1951)

Bonsoir :) et toutes mes félicitations Ygogo :be: :be: :be: ,

Il s'agit effectivement du film de Rudolph Maté "Le choc des mondes" ("When Worlds Collide"). Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Choc_des_mondes_(film,_1951))

515bucY44AL.jpg

Posté
Le Choc des mondes ?

Bien vu, Great Gig !

Désolé de t'avoir grillé... :be: il faut bien que l'accumulation des années serve de temps en temps ;)

Posté

Bonsoir

C'est bien calme par ici... Une petite question astrophysique pour meubler ?

J'ai été épié pendant au moins cinq de leurs années, le temps pour moi de faire un bon milliard de tours... Mais maintenant, "ils" ne pourront plus me voir pendant au moins 150 de leurs années, ouf, enfin tranquille !

Qui suis-je ?

Posté (modifié)

Bravo Great Gig !

c'est bien ce pulsar binaire relativiste... :p

à cause d'un effet de précession "géodétique" son axe de rotation s'est décalé peu à peu, de telle façon que le faisceau d'ondes radio n'atteint plus la terre : les radioastronomes n'ont plus rien à détecter... :b:

de là à imaginer un pulsar paranoïaque jouant à cache-cache... il faut que j'arrête le jus d'orange, ça me monte à la tête ! :be:

j'avais appris l'existence de ce truc sur le site de l'observatoire de Paris : http://www.obspm.fr/in-extremis-des-mesures.html

Intéressante histoire !

Modifié par Ygogo
Posté (modifié)

Bonjour à tous , :)

Le premier : " Yeah , je suis l' aîné , presque 40 ans , oh my god !".

Le second : "Ma, yé souis lé pétit frère , deux fois plus jeune !".

Nous sommes tous deux petits , certes , mais costauds .

Et même si nous n' avons pas de " cerveaux " ni rien de ce que possèdent généralement nos collègues , nous réfléchissons beaucoup ....

Ah oui , nous avons un petit frère , un beau bébé aussi !

Qui sommes -nous ? Et quelle est la particularité de notre petit frère ?

Modifié par Great gig in the sky
Posté

Bonjour Claude, :)

Je suppose qu'il s'agit de trois satellites artificiels, d'une même catégorie ? :?:

Posté

Un essai, sans Glouglou...

S'il s'agit de satellites qui "réfléchissent", ils sont peut-être équipés de réflecteurs trièdres trirectangles et destinés à faire des mesures géodésiques par écho laser ?

Pour cela, pas besoin d'électronique ni de panneaux solaires.

Cela pourrait correspondre aussi à "petits mais costauds" puisque ce genre d'engin est très compact et dense (afin de réduire l'importance du freinage atmosphérique).

Et la particularité du petit frère pourrait être

- soit une orbite particulièrement basse

- soit un système de propulsion pour compenser le freinage atmosphérique

Posté (modifié)

Bonjour Roger et Ygogo ,:)

Bravo Ygogo , c' est la bonne réponse ! :)

( et aussi Roger qui était sur la bonne voie ) .

Elles commencent à être trop simples mes énigmes !:D

Quelle est donc la particularité du " petit frère " ( c' est une autre particularité que celles énoncées ) ?

Modifié par Great gig in the sky
Posté

Merci, Great Gig :p

Heureusement que Roger avait trouvé la bonne piste ! ;)

C'est vraiment grâce à lui que j'ai relu l'énigme avec un regard orienté dans la bonne direction :D

Mais pour "le petit frère" il faut que je cherche encore... :?:

Posté

Bonjour Great gig :). Exactement.

Le 20 mars 1996, le Parlement européen s'est cru obligé de pondre une résolution pour montrer l'intérêt que portait l'Europe au sujet des astéroïdes et comètes dangereux. Evidemment, il n'y a jamais eu le moindre crédit débloqué pour aider un peu les Américains qui, eux, ont pris la chose au sérieux.

http://www.astrosurf.com/macombes/Resolution_1080 htm

Posté
Bonjour Great gig :). Exactement.

Le 20 mars 1996, le Parlement européen s'est cru obligé de pondre une résolution pour montrer l'intérêt que portait l'Europe au sujet des astéroïdes et comètes dangereux. Evidemment, il n'y a jamais eu le moindre crédit débloqué pour aider un peu les Américains qui, eux, ont pris la chose au sérieux.

http://www.astrosurf.com/macombes/Resolution_1080 htm

Je remets la fin de mon énigme pas complètement résolue ! :D

Et je mettrai la solution après . :)

Quelle est la particularité du" petit frère " ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.