Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

C'est dingue je ne suis pas foutu de me trouver une carte de la lune face cachée avec le nom des cratères dessus :o !(...)

 

Bonjour Yui

 

Yaka demander !

 

Un site de l'Union Astronomique Internationale donne tous les noms attribués pour tous les satellites et planètes...

Pour aller directement sur la Lune :

 

http://planetarynames.wr.usgs.gov/Page/MOON/target

 

Pour la Lune, il y a plusieurs sortes de cartes, dont une mosaïque de cartes détaillées. Bon voyage !

 

la liste des cratères : http://planetarynames.wr.usgs.gov/SearchResults?target=MOON&featureType=Crater,%20craters

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, une chtite pour la journée !

 

Nous avons installé deux baromètres, l'un de Beccaria, l'autre de Torricelli, deux thermomètres, l'un au Nord qui ne voit pas les rayons du Soleil, l'autre au Sud, un anémoscope, un hygromètre à cheveux, dit de Saussure et perfectionné par le citoyen horloger Joseph Capel, un hygromètre à cordon de violon, un électromètre. Le cianomètre, l'udomètre, l'atmidomètre, l'eudiomètre et les aiguilles aimantées n'ont pas présenté de variations sensibles mais nous les avions préparés.

 

Pour quel évènement avons nous fait tous ces préparatifs ?

 

Les plus affutés pourront peut-être en dire plus, par exemple la date et le lieu où l'équipe s'était rendue pour effectuer ces mesures.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eclipse de soleil

 

Bonne réponse :be:

 

Observatoire de Turin

 

Bonne réponse :be:

 

10 février 1804 ?:?:

 

Bah non ! :cry:

 

Cela dit, tu n'es pas le seul à avoir fait l'erreur. Un autre l'a faite, dans l'autre sens, dans la Connaissance des Tems, ce qui est un comble pour cet ouvrage considéré comme la référence pour son exactitude ! D'ailleurs, cela peut faire l'objet d'une question subsidaire à ce Quizz.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon document , j' ai la date du 21 Pluviôse An XII .

Roger , au sec....

Vais voir ça ...:)

 

Bon ben le 11 alors ....:)

J' aurai dû vérifier , on ne peut vraiment avoir confiance en personne dans ce bas monde ! :D

(Erreur ( Connaissance des tems ) rectifiée page 156 ).

 

1804-02-11.gif

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, c'est bien le 21 pluviôse de l'an XIIème de la République, autrement dit le 11 février 1804 que cette éclipse a fait l'objet d'une mission spéciale à l'observatoire de Turin, ainsi qu'on peut le lire dans les comptes rendus de l'Académie impériale des sciences :

 

https://books.google.fr/books?id=o9FOAAAAYAAJ&pg=PA121&lpg=PA121&dq=de+Saussure+et+perfectionn%C3%A9+par+le+citoyen+horloger+Joseph+Capel,&source=bl&ots=IWHENe_GcK&sig=AO2UnKAu_4Ly4TXP6FeK1IJew_0&hl=fr&sa=X&ei=HFTPVPOGDZHSaK-JgeAB&ved=0CCUQ6AEwAQ#v=onepage&q&f=false

 

Mais l'ouvrage Connaissance des Tems de l'An XII indique d'autres dates !

 

On y lit en effet la date du 20 et 21 Pluviôse An XII dans la table des éclipses et la date du 22 Pluviôse An XII dans l'article qui est consacré à l'éclipse (p 156 et suivante).

 

 

Bref, si nos astronomes étaient bons calculateurs pour déterminer avec précision les évènements astronomiques, ils étaient bien peu versés dans les conversions entre le calendrier grégorien (dit "vieux style") et le calendrier républicain. L'histoire ne dit pas si des astronomes se sont plaints d'avoir raté d'un jour l'éclipse à cause de cette erreur...

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yui

 

Yaka demander !

 

Un site de l'Union Astronomique Internationale donne tous les noms attribués pour tous les satellites et planètes...

Pour aller directement sur la Lune :

 

http://planetarynames.wr.usgs.gov/Page/MOON/target

 

Pour la Lune, il y a plusieurs sortes de cartes, dont une mosaïque de cartes détaillées. Bon voyage !

 

la liste des cratères : http://planetarynames.wr.usgs.gov/SearchResults?target=MOON&featureType=Crater,%20craters

 

Merci Ygogo :)

 

C'est une bonne source en effet, il est très pratique le tableau rescensant les cratères avec en marge l'origine du nom attribué :pou:

 

On y voit par exemple que notre ami Kibal'ichich a en fait une petite famille de cratères :)

http://planetarynames.wr.usgs.gov/nomenclature/SearchResults

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, c'est bien le 21 pluviôse de l'an XIIème de la République, autrement dit le 11 février 1804 que cette éclipse a fait l'objet d'une mission spéciale à l'observatoire de Turin, ainsi qu'on peut le lire dans les comptes rendus de l'Académie impériale des sciences :

 

 

Whouaaaa , il a fait la même erreur , lui ! C' est le 22 pluviôse le 11 février de l' an XII de 1804 !:D

Oh , lui , il s' est trop trompé aussi .... :be: la loose ... :)

 

Edit : j' ai dit une connerie ( bon , c' est pas la dernière !:be:) .

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, c'est bien le 21 pluviôse de l'an XIIème de la République, autrement dit le 11 février 1804 que cette éclipse a fait l'objet d'une mission spéciale à l'observatoire de Turin, ainsi qu'on peut le lire dans les comptes rendus de l'Académie impériale des sciences :

 

https://books.google.fr/books?id=o9FOAAAAYAAJ&pg=PA121&lpg=PA121&dq=de+Saussure+et+perfectionn%C3%A9+par+le+citoyen+horloger+Joseph+Capel,&source=bl&ots=IWHENe_GcK&sig=AO2UnKAu_4Ly4TXP6FeK1IJew_0&hl=fr&sa=X&ei=HFTPVPOGDZHSaK-JgeAB&ved=0CCUQ6AEwAQ#v=onepage&q&f=false

 

Mais l'ouvrage Connaissance des Tems de l'An XII indique d'autres dates !

 

On y lit en effet la date du 20 et 21 Pluviôse An XII dans la table des éclipses et la date du 22 Pluviôse An XII dans l'article qui est consacré à l'éclipse (p 156 et suivante).

 

Bref, si nos astronomes étaient bons calculateurs pour déterminer avec précision les évènements astronomiques, ils étaient bien peu versés dans les conversions entre le calendrier grégorien (dit "vieux style") et le calendrier républicain. L'histoire ne dit pas si des astronomes se sont plaints d'avoir raté d'un jour l'éclipse à cause de cette erreur...

Bonjour Fred, le Havrais, :)

 

Les astronomes français de l'époque (an XII de la République - 1804) avaient en plus de "La Connaissance des Tems à l'usage des Astronomes et des Navigateurs pour l'an XII", "l'Annuaire du Bureau des Longitudes pour l'an XII" qui indiquait à la page 7 la bonne date de l'éclipse de Soleil :

 

f5.highres

 

A la page 7 on trouve en effet la bonne date de l'éclipse : le 21 Pluviôse, éclipse de Soleil visible à Paris.

 

f11.highres

 

« Le 21 Pluviôse, éclipse de Soleil visible à Paris.

 

Commencement à 10h 34' du matin, milieu à 11h 52' et fin à 1h 15' du soir ; plus grande phase 9 doigts 23'. »

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu' est ce que c est que ce binzzzz !

 

L'éclipse est bien celle du 11 février 1804. ( d'ac, Roger ?) .

Le 11 février 1804, c'est bien le 22 pluviôse ? Or not ? (Qu' en pense Roger ?).

Salut Claude, :)

 

Oui, l'éclipse en question a eu lieu le samedi 11 février 1804. :be: :be: :be:

 

1804-02-11.gif

 

mais cette date du 11 février 1804 correspond au 21 Pluviôse An XII de la République (et non au 22 ;) ), d'après l'excellent logiciel astronomique "Guide 9". La confirmation se trouve à la page 16 de "l'Annuaire du Bureau des Longitudes pour l'an XII" :

 

f20.highres

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu' est ce que c' est que ce binzzzz !

 

L' éclipse est bien celle du 11 février 1804 . ( d' ac, Roger ? ) .

Le 11 février 1804 , c' est bien le 22 pluviôse ? Or not ? ( Qu' en pense Roger ? ) .

Bonjour à tous :)

 

21 ou 22 pluviôse : Great, tu vas pas nous faire une sinistrôse ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 11 ans près... Quand je pense que c'est moi qui aurais dû être dans la capsule, tout ça pour un malheureux défaut... :cry:

 

C'est quoi cette histoire ? :?: Qui suis-je ? :?: Et qu'ai-je manqué ? :cry: :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

21 ou 22 pluviôse : Great, tu vas pas nous faire une sinistrôse ? :D

 

Salut Pat , :)

 

C' est parce que je m' étais basé sur :

 

http://www.passion-bigorrehp.org/an12-2.html

 

C' est keskejedi , on peut faire confiance à personne ........... sur internet ! :D

 

Bon , vais voir ton énigme .:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise, pour tout le monde et pour Great en particulier, qui est en train de fouiller les archives de l'astronautique ;), que cette énigme, contrairement aux apparences, n'a rien à voir avec l'astronautique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je préfère mon convertisseur à moi, programmé avec amour :

 

http://geneamichaud.free.fr/telechargements/caldate-00.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indices :

 

- il s'agit bien d'une personne humaine :be:

- pas de lien vraiment avec l'astronautique

- à force de persévérance... :rolleyes: (en bref il était têtu comme une mule ;))

 

Type+muletier.jpg

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets l'énigme :

 

A 11 ans près... Quand je pense que c'est moi qui aurais dû être dans la capsule, tout ça pour un malheureux défaut... :cry:

 

C'est quoi cette histoire ? :?: Qui suis-je ? :?: Et qu'ai-je manqué ? :cry: :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Milton Humason (1891-1972) débuta comme muletier, puis devint concierge à l’observatoire du Mont Wilson (et son télescope Hooker, comme la série :D) et à force de persévérance : assistant, puis astronome professionnel.

 

Il aida Edwin Hubble à formuler sa célèbre loi.

 

Humason a presque découvert Pluton, 11 ans avant Clyde Tombaugh. :wub:

 

A l’époque où Percival Lowell essayait de trouver une planète au-delà de Neptune, William Henry Pickering faisait des calculs similaires pour prédire sa position. Il demanda à Humason de prendre des photos de certaines zones du ciel où il prévoyait de trouver la planète, mais Humason fut incapable de la localiser.

Plus tard, l’examen de ses plaques photographiques montra qu’il avait photographié sans le savoir Pluton 2 fois : dans un cas, la planète était trop près d’une étoile pour être visible, et dans l’autre elle coïncidait avec un défaut sur la plaque photographique. :o

 

Pas de chance ! :confused: Peut-être que si le sort en avait décidé autrement, la sonde New Horizons emporterait aujourd’hui les cendres de Milton Humason… :rolleyes:

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Milton_L._Humason

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des muletiers devenus astronomes, il n'y en a pas tout un wagon... :p

 

En étudiant l'histoire de l'observatoire de Lyon, j'ai vu d'autres parcours peu ordinaires... par exemple celui d'un homme qui me suggère une question QAC :

 

"J'étais chirurgien dentiste, comme on disait à l'époque, j'ai fait une thèse sur les étoiles doubles à éclipses, et je suis devenu astronome-adjoint. Qui étais-je ? "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit coucou en passant :)

 

C'est laiteux là dehors mais on voit la lune et quelques zetoiles :cool:

J'ai eu la bonne idée de regarder Jupiter au début de ma séance d'observation ainsi qu'à la fin et du coup j'ai remarqué qu'il y a une petite lune qui se rapproche de Juju :)

Je vais ressortir après pour voir si elle va lui passer devant ou derrière :)

 

Mais dis-donc c'est Heather Locklear que je vois là ;)

(C'était Samy Jo dans Dynastie :pou:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.