Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonsoir Ygogo , bonsoir à tous ,:)

 

Pas facile ton énigme !!! :?:

 

Un français qui a travaillé à l' observatoire de Lyon ? :?:

( même si j' ai du faire presque le tour de ce qu' on peut trouver sur le net ... :D) .

J' ai bien trouvé un dentiste mais son travail ne concernait pas les étoiles doubles .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets l'énigme :)

 

Des muletiers devenus astronomes, il n'y en a pas tout un wagon... :p

 

En étudiant l'histoire de l'observatoire de Lyon, j'ai vu d'autres parcours peu ordinaires... par exemple celui d'un homme qui me suggère une question QAC :

 

"J'étais chirurgien dentiste, comme on disait à l'époque, j'ai fait une thèse sur les étoiles doubles à éclipses, et je suis devenu astronome-adjoint. Qui étais-je ? "

 

Je vais chercher un peu moi aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Désolé de répondre tardivement, la journée a été compliquée.

 

(...) Pas facile ton énigme !!! :?:

Je n'ai jamais dit le contraire !

(...)Un français qui a travaillé à l' observatoire de Lyon ? :?:

( même si j' ai du faire presque le tour de ce qu' on peut trouver sur le net ... :D)

Oui, un homme né à Caluire (banlieue de Lyon) et qui a travaillé à l'observatoire de Lyon, sous la direction de Jean Dufay, avec lequel il a co-signé des publications.

Mais le nom de cet homme est tout ce qu'il y a de plus british !

C'est vrai qu'il n'y a pas grand-chose sur le net, à part ses publications...

 

(...) J' ai bien trouvé un dentiste mais son travail ne concernait pas les étoiles doubles .

Celui auquel je pense a aussi beaucoup travaillé en spectroscopie, spectrophotométrie, etc... C'est sa thèse qui portait sur les étoiles doubles à éclipses, elle date de 1936, et Glouglou la connaît...

Donne toujours le nom que tu as trouvé, on verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

John Ellsworth ?:?::)

 

BRAVO Great Gig, c'est bien lui !

 

Pas facile de trouver des infos sur lui !

 

Le site ADS donne une longue liste de publications, Ellsworth était membre de la Société Astronomique de France et a écrit bon nombre d'articles pour L'Astronomie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Regardez bien ces trois dates :

 

● mercredi 23 septembre 1699 ;

 

● mercredi 12 mai 1706 ;

 

● vendredi 3 mai 1715.

 

Que s'est-il passé ces trois jours là ? :?: et quel rapport précis y a-t-il entre ces trois dates ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger, bonjour à tous , :)

 

Ce sont les 3 premières éclipses dont on a établi les cartes ? :?:

 

"The earliest eclipse map appears to have been published in 1700 by the French astronomer Jean-Dominique Cassini (1625-1712).

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger, bonjour à tous , :)

 

Ce sont les 3 premières éclipses dont on a établi les cartes ? :?:

 

"The earliest eclipse map appears to have been published in 1700 by the French astronomer Jean-Dominique Cassini (1625-1712).

Bonjour Claude, :)

 

Peut-être :?: , mais mon énigme concerne la personne - assez célèbre ;) - ayant observé elle-même ces trois éclipses. :D :D :D Qui était cette personne ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louis XIV ? :?:

Mais oui, Claude !!!... :)et toutes mes félicitations. :be: :be: :be:

 

Il s'agit en effet de trois éclipses partielles de Soleil qu'aurait observées personnellement sa majesté le "Roi Soleil" Louis XIV, le roi de la France et de la Nouvelle-France.

 

1699-09-23.gif

 

1706-05-12.gif

 

1715-05-03.gif

 

J'emploi le conditionnel "aurait" car j'ai trouvé cette information pour les trois éclipses de Soleil des mercredi 23 septembre 1699, mercredi 12 mai 1706 et vendredi 3 mai 1715 à deux endroits :

 

● d'une part à la page 261 (chapitre 23 "Dix grandes figures du règne de Louis XIV" du livre "Louis XIV pour les nuls" par Hélène Delalex (Attachée de conservation au musée de Versailles), Alexandre Maral (Conservateur au château de Versailles) et Nicolas Milovanovic (Conservateur au château de Versailles) : https://books.google.fr/books?id=ElH5AgAAQBAJ&pg=PR20&lpg=PR20&dq=Louis+XIV+pour+les+nuls&source=bl&ots=Tv5Rnusmo3&sig=CU8h5PeK5YSizMWpskGMbDxZrk4&hl=fr&sa=X&ei=JeXRVPreKYO3UYjAgogK&ved=0CCsQ6AEwBA#v=onepage&q=Louis%20XIV%20pour%20les%20nuls&f=false.

 

● d'autre part dans l'article Internet "Les observations astronomiques dans les résidences royales"

(http://education.francetv.fr/SITHE/SITHE26036/html/sciences-XVIIe-XVIIIe-Versailles-05-astronomie.html).

 

Mais j'ai un très grave défaut : j'aime bien vérifier ce qui est mentionné tant sur les livres que sur Internet... ;)

 

L'ouvrage "Louis XIV pour les nuls" indique à la page 261 : « Le 23 septembre 1699, à Fontainebleau, XIV assiste avec Cassini à une éclipse partielle de soleil. Une autre éclipse est observée par Louis XIV en 1706, puis en 1715 à Marly en présence du fils de Cassini : "le roi se leva un peu de meilleure heure qu'à l'ordinaire, raconte Dangeau, et avant d'aller à la messe, il s'arrêta dans le jardin à neuf heures pour voir l'éclipse." »

 

Le site Internet mentionné plus haut indique, à propos de l'éclipse partielle du mercredi 23 septembre 1699 : « Louis XIV a assisté à l’éclipse partielle de soleil du 23 septembre 1699 alors que la Cour est à Fontainebleau. Après avoir examiné le phénomène derrière un verre fumé, il a demandé à Jean-Dominique Cassini (1625-1712) de lui exposer un plan de la trajectoire de l’éclipse dans le monde. »

 

Ces deux sources indiquent exactement la même chose (c'est hélas la confirmation que sur Internet la plupart des posteurs de messages recopient allègrement ce qu'ils ont lu quelque part, sans même chercher à vérifier l'exactitude de l'information indiquée), donc on pourrait a priori croire qu'effectivement Louis XIV a bien observé l’éclipse partielle de soleil du 23 septembre 1699 alors que la Cour était à Fontainebleau.

 

L'ennui, c'est que j'aime bien vérifier !... Dans le livre "Louis XIV pour les nuls" une information a retenu mon attention : on y évoque un certain "Dangeau". J'ai donc recherché qui était ce fameux "Dangeau" et ai découvert qu'il s'agissait de Philippe de Courcillon, marquis de Dangeau, 1638-1720, un mémorialiste français connu surtout pour son Journal où il décrit la vie à la cour de Versailles à la fin du règne de Louis XIV (http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_de_Courcillon_de_Dangeau).

 

Est-il exact que Louis XIV ait réellement observé ces trois éclipses de Soleil ? Pour le savoir j'ai consulté le très intéressant "Journal" de Philippe de Courcillon, marquis de Dangeau, dans sa numération réalisée par Gallica (le site Internet de la BNF - Bibliothèque Nationale de France) :

 

● 1) En ce qui concerne l'éclipse de Soleil du vendredi 23 septembre 1699, le journal du marquis de Dangeau, tome 7 (années 1699 et 1700) publié en 1856, n'indique hélas point que Louis XIV ait observé cette éclipse partielle à Fontainebleau (voir à la page 174, la date du vendredi 23 septembre 1699 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k15731k/f178.image).

 

Pire : il indique que Louis XIV n'était point ce jour-là à Fontainebleau, mais à Versailles !... Donc ce qui est écrit sur les deux sources mentionnées plus haut est pour le moins douteux, en ce qui concerne cette éclipse de Soleil du vendredi 23 septembre 1699...

 

● 2) En ce qui concerne l'éclipse de Soleil du mercredi 12 mai 1706, le journal du marquis de Dangeau, tome 11 (années 1706 et 1707) indique effectivement que Louis XIV a observé personnellement cette éclipse partielle à Marly (voir à la page 100, la date du mercredi 12 mai 1706 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k17050d/f104.image).

 

Voici d'ailleurs ce que Dangeau a écrit à ce sujet [note de Roger 15 : j'ai respecté scrupuleusement l'orthographe d'origine de ce livre, dont la rédaction n'a été achevée qu'entre la mort de Louis XIV en 1715 et sa propre mort en 1720 ; je précise que l'orthographe actuelle de la langue française n'a été codifiée seulement qu'en 1835 avec la parution de la sixième édition du "Dictionnaire de l'Académie Française"] : « Mercredi 12, à Marly. — Le roi, après son lever, s'amusa quelque temps à regarder l'éclipse, qui fut très grande, [avec] Monseigneur, madame la duchesse de Bourgogne, tous les princes et toutes les dames. Monseigneur le duc de Bourgogne avoit fait venir de l'observatoire de Paris le jeune Cassini et le jeune la Hire avec tous les instruments propres à observer ; mais dès que le roi fut entré au conseil, il l'y suivit et laissa les astronomes achever leurs supputations. »

 

La note en bas des pages 100 et 101 est très intéressante (on peut même dire que c'est un véritable "CROA"), aussi je vous la reproduis également : « "Sur les huit heures du matin, après qu'on eut disposé à Marly, devant la façade méridionale du château, c'est-à-dire devant le salon qui regarde les belles eaux artificielles qu'on appelle la Rivière, les instruments nécessaires pour l'observation de l'éclipse, savoir de grandes lunettes de longue vue, montées lune sur une genouillière, accompagnée d'un quart de nonante, et deux autres sur des manières d'échelles, avec des tablettes marquées des douze doigts écliptiques, exposées à l'un des bouts, pour recevoir l'image du soleil ; après, dis-je, que toutes ces choses furent préparées, monseigneur le duc de Bourgogne, à l'exemple de plusieurs grands rois, qui ont joint, comme ce prince, la gloire des armes à celle des lettres, et particulièrement à la connoissance des cieux, observa très-exactement, à la vue de tout ce que la cour a de plus distingué, la grandeur et la durée de ce phénomène ; et les dames voulurent bien retrancher de leur sommeil pour voir ce qui se passeroit en cette occasion. Monseigneur le duc de Bourgogne, après avoir observé l'éclipse et sa durée, rapporta tout ce qu'il avait vu, et n'oublia aucune particularité de ce qui regardoit la cause de l'éclipse ; et ce prince, marquant les différentes sortes dont elle pouvoit être vue dans les différents endroits du monde, toucha doctement plusieurs beaux points de physique, et l'histoire des principaux événements qui se sont passés dans les cieux sur ce sujet : ce qu'il fit avec une netteté et un fond d'érudition qui surprit quelques philosophes que la bonté de ce prince avoit bien voulu souffrir auprès de lui. Ils trouvèrent qu'on ne pouvoit rien ajouter au savoir et à la pénétration de ce prince, ainsi qu'à la facilité avec laquelle il s'énonce et à sa grande exactitude, qui parut en ce qu'il découvrit deux erreurs dans les calculs que les plus fameux astronomes ont fait imprimer sur cette éclipse ; l'une de quatre minutes dans sa durée, et l'autre d'environ un tiers de doigt dans sa grandeur, le soleil n'ayant paru couvert de la lune que de dix doigts et un peu moins de cinq sixièmes de doigt." (Mercure de mai, pages 140 à 144.) »

 

Qui était donc ce fameux Monseigneur le duc de Bourgogne, qui semble s'être très fortement impliqué dans cette observation royale de l'éclipse partielle de Soleil du mercredi 12 mai 1706 par Louis XIV ? Eh bien, il s'agit de Louis de France (1682-1712) petit-fils de Louis XIV et père du futur roi Louis XV, voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_de_France_(1682-1712))

 

 

● 3) En ce qui concerne l'éclipse de Soleil du vendredi 3 mai 1715, le journal du marquis de Dangeau, tome 15 (année 1715, année de la mort de Louis XIV le dimanche 1er septembre 1715) indique effectivement que Louis XIV a observé personnellement cette éclipse partielle à Marly (voir à la page 411, la date du vendredi 3 mai 1711 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k215040c/f415.image).

« Vendredi 3, à Marly. ― Le roi se leva un peu de meilleure heure qu'à l'ordinaire, et avant que d'aller à la messe il s'arrêta dans le jardin à neuf heures pour voir l'éclipse. Presque toutes les dames étoient dans le jardin dès huit heures, et Cassini y étoit venu de l'Observatoire, et avoit apporté des lunettes et tout ce qui est nécessaire pour bien voir l'éclipse. Après la messe, le roi travailla avec le P. le Tellier ; l'après-dînée il alla tirer, et au retour de la chasse il entra chez madame de Maintenon, où il n' eut que petite musique parce que tous les musiciens sont à Saint-Denis. M. le duc d'Orléans alla le soir à Paris pour être demain à Saint-Denis au service de feu monseigneur le duc de Berry. »

 

Moralité : je doute que Louis XIV ait bien observé (surtout à Fontainebleau !...) l'éclipse partielle de Soleil du vendredi 23 septembre 1699. Quelqu'un (par exemple le scrupuleux bibliophage Ygogo :) ) pourrait-il nous donner une infirmation (ou une confirmation) de mon scepticisme ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait-il une nouvelle énigme à nous soumettre ? :)

Moi oui :)

 

A cheval entre deux siècles j'ai visualisé à ma manière des détails de l'une de nos voisines. J'en ai notamment retracé des paysages et des écrits. qui suis-je :?:

 

J'ai des images mais je les mettrai après ;)

 

Coucou Ygogo :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yui :)

 

Au pif, Percival Lowell ? :?: (et ses fameux canaux ? :be:)

 

Non non ce n'est pas l'yui :)

 

Y a du texte extraterrestre :pou:

 

Pour la période ce doit être avant, je vérifie (pendant que mes pâtes surcuisent :be:)

Ah bin non tu as raison ce Percival est quasiment sur le même créneau de vie, ils ont été contemporains quasiment toutes leurs vies.

Je pensais Percival plus récent que ça ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être un écrivain alors...

 

Mince, grillé par Great :D ! Je pensais à lui aussi justement :) (à H.G. Wells, pas à Great ! :D)

 

Salut Great :)

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Schiaparelli ?

 

(Je reste sur les canaux :))

Laisse tomber les canaux, y a des châteaux et tout et tout :wub:

 

Je mettrai bien une image mais j'ai peur de l'arme fatale du glouglou image ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des châteaux sur Mars ? :?:

Et des habitants :wub:

 

Mon personnage mystère les a "vus" et dessinés :)

 

Je mange mon dessert et vous aide un peu mais là déjà vous avez du grain à moudre :)

 

C'est une personne réelle hein, c'est pas de la fiction

 

 

Ah au fait on est bien sur Mars ça c'est bon :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on cherche une femme qui prétend avoir vu des Martiens et qui a écrit un bouquin là-dessus et c'est son unique bouquin. Elle est connue pour autre chose ?

Tu as mal lu les indices : ce n'est pas elle qui a écrit le livre ;)

 

Bon je récapitule les indices après soit il faut glouglouter soit il fait avoir entendu la même émission radio que moi :)

 

Il s'agit d'une femme qui a "vu" et peint des paysages martiens et qui a écrit des textes en martien. Elle a vécu à cheval entre les deux derniers siècles.

 

Je peux rajouter que lorsque le livre écrit sur elle est sorti elle s'est brouillée avec son auteur mais que du coup elle a attiré à elles toutes une flopée de gens dont un mécène qui lui a permis de glandouiller pour le restant de ses jours.

 

Je vais mettre des images pour que mon énigme soir plus jolie mais essayez de résister et de ne pas les copier coller dans Google. C'est mon énigme de la semaine si elle dire jusqu'à demain ce n'est pas grave :D

 

Des femmes qui ont écrit en martien je ne pense pas qu'il y en ait 36 :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.