Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Lorsqu'à l'horizon 2030 les missions Chang´e mèneront les Chinois sur la lune ils risquent de s'en apercevoir :o

(Pas exclu qu'ils consolident alors leur muraille ;))

(Faut investir dans le béton chinois ;))

Salut Yui, :)

 

Ça fera sans doute alors également les affaires du groupe de béton français Lafarge (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lafarge_(entreprise)).

 

langfr-552px-Lafarge.svg.png

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ludovic, le nouveau webastram de la Seine-Maritime, :)

 

Bienvenue sur le QAC de Webastro. :be: :be: :be:

 

As-tu une idée de la solution de mon énigme ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pat, :)

 

Crois-tu qu'il y ait beaucoup de webastrams qui sachent, sans regarder sur Google, ce qu'est un "palindrome" ?... :D :D :D

Salut Roger :)

 

J'espère que oui ;)

 

Le palindrome le plus connu (qu'on donne souvent en exemple aux enfants), c'est la ville de Laval ;)

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'à l'horizon 2030 les missions Chang´e mèneront les Chinois sur la lune ils risquent de s'en apercevoir :o

(Pas exclu qu'ils consolident alors leur muraille ;))

(Faut investir dans le béton chinois ;))

Ils en construiront peut-être une sur la Lune, visible depuis la Terre :D

 

Photositehq.jpg

(Cette photo est extraite d'un site complotiste, auquel je n'adhère pas, c'est juste pour illustrer ma réponse, pas taper :D)

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, c'est aussi le nom d'une université au Vieux-Québec :o :o :o
OMG, cette université a été honorée d'un astéroïde, (14424) Laval :o

Bonjour :) et toutes mes félicitations Patrick, le Ch'timi d'Hazebrouck, :be: :be: :be:

 

Il s'agit effectivement de l'astéroïde n° 14424 Laval, découvert le 30 septembre 1991 par la paire de télescopes optiques "Spacewatch", situés à "Kitt Peak" dans le Sud de l'Arizona.

 

Le nom de "Laval" n'honore évidemment point l'homme politique auvergnat Pierre Laval (qui fut ― et ça ce fut scrupuleusement passé sous silence depuis 1945 ;) ― le précurseur français en matière sociale dans notre pays car ce fut lui le Ministre du Travail qui mit en place le premier régime obligatoire de prévoyance sociale en France par les lois des 5 avril 1928 et 30 avril 1930, régime qu'on a appelé à l'époque "les Assurances Sociales" (régime qui a pris en 1945 le nom de "Sécurité Sociale" par les ordonnances des 4 et 19 octobre 1945 voir : http://www.securite-sociale.fr/Historique-du-systeme-francais-de-Securite-sociale) - dont vous trouverez ici le texte complet : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k61493360/f1.image ; information qui fut passée scrupuleusement sous silence à partir de 1945) bien entendu, ni même la préfecture du département français de la Mayenne, mais l'université francophone "Laval", fondée en 1862, située dans la bonne ville de Québec (autrefois capitale de la Nouvelle-France ; à ce propos : salut à Julie la Québécoise :) et à tous les webastrams de l'ancienne Nouvelle-France :) , voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Universit%C3%A9_Laval).

 

Le nom de "Laval" fut celui de François de Montmorency-Laval, né le 30 avril 1623 à Montigny-sur-Avre (actuel département français de l'Eure-et-Loir) et décédé à Québec (Nouvelle-France) le 6 mai 1708 à l'âge fort respectable pour l'époque de 85 ans. Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_de_Montmorency-Laval.

 

473px-Portrait_de_Mgr_Fran%C3%A7ois_de_Laval.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photositehq.jpg

(Cette photo est extraite d'un site complotiste, auquel je n'adhère pas, c'est juste pour illustrer ma réponse, pas taper :D)

La vache, ils ont déjà commencé !

 

C'est Serge Brunier qui avait raison : ce programme Chang´e n'est que de la poudre aux yeux :o !!

 

:D

 

(Serge où que tu sois : :beer:)

 

 

deux jours après la Nouvelle Lune du dimanche 24 avril 2005 le "MPC" (Minor Planet Center - Centre des Planètes Mineures - situé à Cambridge dans le Massachusetts) vient d'honorer enfin mon département de l'Ouest de la France, en attribuant le nom de son chef-lieu à un astéroïde.

Ça est bizarre non ou je me mélange les pinceaux : il me semble que Whiston nous avait confirmé que les astéroïdes étaient nommés lors des pleines lunes...

(Ce doit être la publication des noms qui a lieu lors de la pleine lune, leurs appellations étant validées avant)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça est bizarre non ou je me mélange les pinceaux : il me semble que Whiston nous avait confirmé que les astéroïdes étaient nommés lors des pleines lunes...

(Ce doit être la publication des noms qui a lieu lors de la pleine lune, leurs appellations étant validées avant)

C'est possible, Yui :). Regarde ce lien Internet du MPC à propos de l'astéroïde 14424 Laval (1991 SR3) : http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=14424+Laval et tu verras en bas et à droite indiqué ceci : "Last Updated : 2005-04-26" (dernière mise à jour : 26 avril 2005), or la Pleine Lune de ce mois d'avril 2005 a eu lieu le dimanche 24 avril 2005 à 10h 06m 40s (Temps Universel). Qu'en pense Whiston ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Ah !... que je suis heureux !... Figurez-vous que deux jours après la Nouvelle Lune du dimanche 24 avril 2005 le "MPC" (Minor Planet Center - Centre des Planètes Mineures - situé à Cambridge dans le Massachusetts) vient d'honorer enfin mon département de l'Ouest de la France, en attribuant le nom de son chef-lieu à un astéroïde. :be: :be: :be:

 

 

 

or la Pleine Lune de ce mois d'avril 2005 a eu lieu le dimanche 24 avril 2005 à 10h 06m 40s (Temps Universel).

 

Nouvelle lune ou pleine lune ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle lune ou pleine lune ? ;)

Désolé, Pat :) , je reconnais mon erreur : le dimanche 24 avril 2005 à 10h 06m 40s (Temps Universel) avait lieu la Pleine Lune et non la Nouvelle Lune :cry::cry::cry: . Je présente toutes mes excuses aux webastrams que cette mauvaise indication aurait pu induire en erreur pour trouver la solution de mon énigme. :( :( :( J'ai rectifié cette erreur sur le texte initial de mon énigme. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pat, :)

 

L'expérience du pendule de Léon Foucault au Panthéon me fait ― je ne sais vraiment pas pourquoi ? ― penser au mathématicien et astronome grec Eratosthène (-276/-194) qui fut le premier à calculer correctement la circonférence de la Terre. Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ratosth%C3%A8ne.

 

220px-Eratosthene.01.png

 

Eratosthene_mesure_terre.png

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indice : 2 des 3 photos ont un lien plus ou moins direct avec les endroits où je suis né, où j'ai vécu et travaillé, et où je suis mort.

 

Je précise que notre personnage mystère n'est pas né, n'a pas travaillé, et n'est pas mort sur Tatooïne :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Patounet est-ce le Musée d'Orsay sur la photo 1 ?

Ça ressemble mais ça me semble trop dépouillé...

(Faudrait voir sous quel angle est prise la photo...)

 

Orsay ça me dit quelque chose en Astro mais je confonds peut-être avec Nançay ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pat, bonjour à tous

 

Roubaix et étoiles doubles, me fond penser à Robert Jonckhèere

Bonsoir Starfleet :) et félicitations :)

 

Il s’agit de Robert Jonckhèere, né le 25 juillet 1881 à Roubaix et mort le 27 juin 1974 à Marseille,

Industriel dans le textile et cependant astronome amateur, il construisit en 1907 un observatoire à Hem (près de Roubaix).

 

440px-Obs_Hem.png

 

Ne pouvant obtenir un poste de chercheur à l’Observatoire de Lille, il partit pour Marseille où il finit par devenir maître de recherches. C’est là, grâce au télescope de Léon Foucault, qu’il fera de nombreuses découvertes d’étoiles doubles (plus de 3350).

 

Plus d'infos ici :)

 

 

 

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Patounet est-ce le Musée d'Orsay sur la photo 1 ?

Ça ressemble mais ça me semble trop dépouillé...

(Faudrait voir sous quel angle est prise la photo...)

 

Orsay ça me dit quelque chose en Astro mais je confonds peut-être avec Nançay ;)

Salut Yui :)

 

C'est une photo du musée de la Piscine, à Roubaix.

 

C'est une ancienne piscine (comme son nom l'indique) réhabilitée et devenue un superbe musée d'art et d'industrie.

 

Je mets le lien du site officiel. C'est un lieu vraiment magnifique, dans lequel j'emmenais régulièrement mes élèves quand je bossais à Roubaix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien si un jour je passe par Roubaix :)

 

Il s’agit de Robert Jonckhèere, né le 25 juillet 18881

Pat, tu es sûr que c'était le 25 juillet :) ?

Elle me semble bizarre ta date ;):D

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , :)

 

Un petit quizz transmis par Julie .:)

 

"Il a étudié la lumière et l'œil et a pu expliquer que la lumière ne vient pas de l'œil mais pénètre en lui. Il explique également pourquoi notre étoile et notre satellite paraissent parfois plus gros et pourquoi la lune nous éclaire la nuit. Il a trouvé la cause du crépuscule, s'est intéressé à l'attraction, il a démontré l'utilité des lentilles et a dit une chose importante qui sera exprimée par Galilée et prouvée par Newton. Selon lui, la vitesse de la lumière fluctue selon la densité du milieu. En son honneur, un astéroïde porte son nom. Qui est-il ?

 

Bonne chance à tous . "

 

Comme je ne connais pas la réponse , je ne peux bien sûr pas vous donner d' indice !:D

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.