Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Salut Pat , :)

Tu la connais la blague sur Jeanne Calment ?:D

Si je suis d' humeur badine , je la mettrai .:)

La différence entre Jeanne Calment et la princesse Diana ? ;)

Posté
RS Ophiuchi, 6 fois entre 1898 et 2006.

T Pyxidis, 6 fois entre 1890 et 2011 :)

Encore une fois , bravo Pat ! :) Félicitations ... :o

Elle " Et bien moi , six fois en 121 ans ! "

L' autre : " Pffffff , moi , six fois en 108 ans ! " .

T Pyxidis est une nova récurrente située dans la constellation de la Boussole.

Elle s'éclaira en 1890, 1902, 1920, 1944, 1967 et 2011, atteignant une magnitude apparente visuelle d'environ 6. C'est une étoile binaire composée d'une naine blanche et d'une étoile géante qui est supposément à environ 3 260 années-lumière de la Terre.

RS Ophiuchi est une nova récurrente située dans la constellation d'Ophiuchus.

Elle a explosé en 1898, 1933, 1958, 1967, 1985 et 2006, atteignant une magnitude apparente visuelle de 5.

Posté

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

Savez-vous quel a été jusqu'au mileu du 20ème siècle l'ouvrage imprimé le plus lu dans les campagnes françaises et européennes ? Eh bien ce fut ― et même paradoxalement par des paysans ne sachant point lire et écrire, vu que l'école n'était accessible jusqu'aux deux lois de Jules Ferry en 1881 et en 1882 (voir : http://www.senat.fr/evenement/archives/D42/) qu'aux Français fortunés : nobles et bourgeois ainsi qu'aux clercs ― l'almanach !... et plus précisément les pages qui concernaient les phases de la Lune (point n'était nécessaire d'être un "lettré" pour décoder les symboles de la Nouvelle Lune, du Premier Quartier, de la Pleine Lune et enfin du Dernier Quartier, correspondant à chacun des douze mois de l'année).

Et pourquoi cet intérêt pour les dates précises des phases de la Lune, à votre avis ? Eh bien, tout simplement parce que dans les villes et les gros bourgs les trois principales foires annuelles (foire de printemps, foire d'été, et foire d'automne) avaient lieu les deux ou trois jours qui précédaient ou suivaient le dimanche de la Pleine Lune du mois où devaient être organisées les foires où l'on pourrait enfin aller à pied à la ville voisine acheter tout ce que l'on ne trouvait pas habituellement dans son petit village : des épices, des tissus, des vêtements, des chaussures, etc. Ne pas oublier qu'à l'époque il n'y avait point de supermarchés ni de vente par Internet. :p

Mais, à cette époque les chemins menant aux villes et aux gros bourgs n'étaient point sûrs dès que le Soleil se couchait : des bandits de grands chemins attendaient les forains se déplaçant ainsi que les pauvres paysans qui allaient à la ville ou en revenaient la nuit tombée pour les dépouiller !... :cry::cry::cry:

Or, il y avait toutefois une période plus favorable pour cheminer de nuit en limitant les risque d'agression : c'était de profiter de la lumière de la Pleine Lune pour tenter de repérer plus facilement les bandits qui se cachaient sur les côtés des chemins pour agresser ceux qui osaient s'aventurer sur les chemins la nuit tombée... ;)

Il était donc indispensable de connaître, une année à l'avance au moins, les phases de la Lune pour fixer les dates des prochaines foires.

Voir par exemple cet almanach genevois pour l'an 1573 (MDLXXIII) "avec la pronostication vraye infaillible à jamais" qui indique, par exemple, que la Pleine Lune aura lieu le 11 septembre 1573 à 1h49 de l'après-midi et qu'il y aura une foire le lendemain (12 septembre) à Zurich et à Porrentruy. Effectivement, la Pleine Lune eut lieu le vendredi 11 septembre 1573 à 12h 33m 33s (Temps Universel). Voir : https://books.google.fr/books?id=g6k9AAAAcAAJ&pg=PA6&lpg=PA6&dq=almanach+de+1573&source=bl&ots=blXF2pEHbp&sig=ikrS1CTosgARQx1Ipt-Q9aIfq5g&hl=fr&sa=X&ei=iUTaVMfpIc_aaKrPgYAK&ved=0CBQQ6AEwAA#v=onepage&q=almanach%20de%201573&f=false

Alors, voici une énigme concernant l'horaire exact de la Pleine Lune :

Pouvez-vous m'indiquer la date précise de la dernière Pleine Lune qui a eu lieu exactement à minuit (Temps Universel) et la date précise de la prochaine Pleine Lune qui aura eu lieu exactement à minuit (Temps Universel) ? Ceci avec une précision à la minute ronde seulement (ce serait en effet absolument impossible de trouver une Pleine Lune ayant eu lieu, ou qui aura lieu, exactement à 00h 00m 00s Temps Universel) ; pour l'actuelle énigme il suffira de trouver une Pleine Lune ayant lieu entre 23h 59m 30s et 00h 00m 30s (Temps Universel).

Roger le Cantalien. :rolleyes:

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Posté (modifié)

Voir par exemple cet almanach genevois pour l'an 1573 (MDLXXIII) "avec la pronostication vraye infaillible à jamais" qui indique, par exemple, que la Pleine Lune aura lieu le 11 septembre 1573 à 1h49 de l'après-midi et qu'il y aura une foire le lendemain (12 septembre) à Zurich et à Porrentruy. Effectivement, la Pleine Lune eut lieu le vendredi 11 septembre 1573 à 12h 33m 33s (Temps Universel).

Bonsoir Roger :),

C'est tout de même surprenant de lire qu'une pleine lune est prévue pour 1h49 de l'après-midi (!)

Mais je crois que je comprends : elle est pleine car elle est alors parfaitement opposée au soleil vu de la Terre. Mais à cette heure-ci elle n'est visible car par les Terriens habitants du côté de la Terre où il fait déjà nuit. Ceux chez qui il fait encore jour doivent attendre le soir pour la voir se lever.

Au gros : les phases de la lune ne dépendent pas de l'endroit de la Terre où se situe l'observateur, mais l'heure à laquelle il peut la voir si.

Voyons si je trouve les dates que tu demandes Roger...

Modifié par yui
Posté
Bonsoir Roger :),

(...)

Voyons si je trouve les dates que tu demandes Roger...

Bonsoir Yui, :)

Sauf énorme surprise, tu ne trouveras point les dates que je demande (mais sait-on jamais ? :D ) sur un site Internet ni même dans un livre traitant de la Mécanique Céleste... :( :( :( Alors ? Comment les trouver ? Eh bien, uniquement en utilisant un logiciel astronomique qui indique les dates et les horaires (au moins à la minute près) des quatre phases d'un mois lunaire. ;)

Posté (modifié)

Dur dur Roger,

si on considere que les heures de pleine lune sont equiprobables, et comme il y a 24x60= 1440 minutes dans une journée, la probabilité pour qu'une pleine lune tombe a 00:00 est de 1 sur 1440 soit 1 fois tout les 120 ans environs soit 1 fois tout les 6 Saros

YAPUKATROUVER!

Modifié par Sobiesky
Posté
Dur dur Roger,

si on considere que les heures de pleine lune sont equiprobables, et comme il y a 24x60= 1440 minutes dans une journée, la probabilité pour qu'une pleine lune tombe a 00:00 est de 1 sur 1440 soit 1 fois tout les 120 ans environs soit 1 fois tout les 6 Saros

Bonsoir Sobiesky, :)

Sais-tu que ta déduction est astucieuse, mais beaucoup trop restrictive ?... :confused: En effet, entre la dernière fois qu'une Pleine Lune est tombée à 00h 00m et la prochaine fois que ça se produira il s'écoulera exactement 271 ans !... :o :o :o Alors ? Quelles sont les deux dates en question ? :?:

Posté (modifié)

En fait Roger mon approche n'est pas assez restrictive car en fait, sur un temps donné, toutes les heures ne sont pas equiprobables , la faute a la periode synodique de la Lune cad la duree entre deux pleine Lune Elle est de 29 d 12 h 44 min 02,9 s. Donc l'heure de la PL se decale de 12heures et 44 minutes.

J'ai mis tout ca dans excel.

Je trouve 214 ans entre deux dates espacées de moins de 1 minute

Modifié par Sobiesky
Posté

Bon, tout ça est évidemment exact, Sobiesky. :D :D :D Mais ça ne nous donne toujours pas la bonne réponse. ;)

Je vais me coucher et on tentera de continuer à résoudre cette énigme demain matin. :p

Faites de beaux rêves étoilés chers amis astronomes amateurs. :)

Posté (modifié)
C'est tout de même surprenant de lire qu'une pleine lune est prévue pour 1h49 de l'après-midi (!)

Mais je crois que je comprends : elle est pleine car elle est alors parfaitement opposée au soleil vu de la Terre. Mais à cette heure-ci elle n'est visible car par les Terriens habitants du côté de la Terre où il fait déjà nuit. Ceux chez qui il fait encore jour doivent attendre le soir pour la voir se lever.

Bonjour Yui, :)

Effectivement l'horaire exact de la Pleine Lune correspond au moment précis où les trois centres du Soleil, de la Terre et de la Lune sont exactement alignés, et ceci pour tous les endroits de la planète Terre (peu importe que la Lune soit visible ou non à un endroit précis ;) ).

Afin que nous soyons exactement en phase (si j'ose dire) voici les horaires précis de la prochaine Pleine Lune :

• Pour l'IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides), situé à l'Observatoire de Paris : la prochaine Pleine Lune aura lieu le jeudi 5 mars 2015 à 18h 05m (Temps Universel) [voir : http://www.imcce.fr/langues/fr/grandpublic/phenomenes/phases_lune/index.php] ; à noter que le brillant calculateur de l'IMCCE Patrick Rocher indique, avec une précision égale à la seconde, que la prochaine Pleine Lune aura lieu exactement le jeudi 5 mars 2015 à 18h 05m 22s (Temps Universel) [voir : "Les Phénomènes Astronomiques pour l'Année 2015" ; attention : Patrick Rocher donne ces horaires en heure légale française et non en Temps Universel : http://www.imcce.fr/langues/fr/ephemerides/phenomenes/pheno_annees/pheno_2015.php?popup=3] ;

• Pour l'excellent logiciel astronomique "Guide 9" de l'Américain Bill Gray (logiciel basé sur les algorithmes du célèbre calculateur belge Jean Meeus) : la prochaine Pleine Lune aura lieu le jeudi 5 mars 2015 à 18h 05m 28s (Temps Universel ou 18h 06m 35s Temps Terrestre, c'est-à-dire en Temps Universel déconnecté des variations de la rotation de la Terre) ;

• Pour le célèbre calculateur belge Jean Meeus, dans son remarquable ouvrage "Astronomical Tables of the Sun, Moon, and Planets" : la prochaine Pleine Lune aura lieu le jeudi 5 mars 2015 à 18h 06m 30s (Temps Terrestre soit 18h 05m 22 s Temps Universel, avec un "Delta Temps" de +67,7 secondes) dans la première édition de son livre en 1983 et le jeudi 5 mars 2015 à 18h 06m 31s (Temps Terrestre soit 18h 05m 23 s Temps Universel, avec un "Delta Temps" de +67,7 secondes) dans la seconde édition de son livre en 1995.

De ces trois sources l'on peut admettre que la prochaine Pleine Lune aura lieu effectivement le jeudi 5 mars 2015 à 18h 05 (Temps Universel).

Alors , votre réponse ? :?:

PS : pour être encore plus précis la valeur du "Delta Temps" (Temps Terrestre moins Temps Universel Coordonné) était de +67,64 secondes au 1er janvier 2015).

Modifié par roger15
Posté

Les explications que j'ai données au message précédent ne visaient seulement qu'à une chose : vous sensibiliser au fait que les notions qui semblent a priori très simples en matière de Mécanique Céleste sont en réalité assez complexes. :)

Mais comme j'ai pitié de vous j'élargis l'intitulé initial de mon énigme ; ainsi ce devrait être plus simple pour vous de trouver la solution ;) :

Pouvez-vous m'indiquer la date précise de la dernière Pleine Lune qui a eu lieu à peu près vers minuit (Temps Universel) et la date précise de la prochaine Pleine Lune qui aura eu à peu près vers minuit (Temps Universel) ? Ceci avec une précision à la demi-heure près ? Pour l'actuelle énigme il suffira pour vous de trouver une Pleine Lune ayant lieu entre 23h 30m et 00h 30m (Temps Universel).

Posté
En fait Roger mon approche n'est pas assez restrictive car en fait, sur un temps donné, toutes les heures ne sont pas equiprobables , la faute a la periode synodique de la Lune cad la duree entre deux pleine Lune Elle est de 29 d 12 h 44 min 02,9 s. Donc l'heure de la PL se decale de 12heures et 44 minutes.

J'ai mis tout ca dans excel.

Je trouve 214 ans entre deux dates espacées de moins de 1 minute

Bonjour Sobiesky, :)

Certes la durée moyenne entre deux pleines lunes est effectivement de 29 jours 12 heures 44 minutes et 2,9 secondes en moyenne (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pleine_lune). Mais en réalité la durée effective entre deux pleines lunes varie entre 29 jours 6 heures et 35 minutes et 29 jours 19 heures et 54 minutes (voir l'excellent article de Jean Meeus dans la revue francophone astronomique belge mensuelle "Ciel et Terre" de 1960 "La durée de la lunaison", pages 21 à 25 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1960C%26T....76...21M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf).

Donc, c'est un peu plus compliqué de trouver une période de résonance pour le phénomène du retour de la Pleine Lune à un horaire précis. ;)

Posté (modifié)

J'utilise le lien de l'IMCCE pour verifier mes calculs mais je tombe sur un os.

La duree entre deux PL n'est pas fixe, elle varie:cry: donc ma simplissime feuille excel est dans les choux:cry: car la variation peut aller jusqu'a une heure. ( desolé j'avais pas vu ton message de 11h00)

Cela doit venir du fait que les orbites ne sont pas des cercle mais des ellipses:confused:

donc desolé Roger toujours pas la reponse...

exemple:

Date de la pleine Lune............ Jour Julien............ ecart

21 janvier 2000 à 04h41m UTC..... 2451564.695... 29.49027778

19 février 2000 à 16h27m UTC..... 2451594.185... 29.51180556

20 mars 2000 à 04h44m UTC..... 2451623.697... 29.53958333

18 avril 2000 à 17h41m UTC..... 2451653.237... 29.57847222

18 mai 2000 à 07h34m UTC..... 2451682.815... 29.62013889

16 juin 2000 à 22h27m UTC..... 2451712.435... 29.64513889

16 juillet 2000 à 13h56m UTC... 2451742.081... 29.6375

15 août 2000 à 05h14m UTC ..... 2451771.718

Modifié par Sobiesky
Posté
donc désolé Roger toujours pas la réponse...

Ce n'est pas grave Sobiesky :) , je suis sûr que tu vas finir par y arriver. ;) Surtout après tout le mal que tu t'es donné !... :D

Juste trois petites questions, si tu le permets Sobiesky :) : as-tu un logiciel astronomique à ta disposition ? :?: Si oui, lequel ? :?: et enfin pourquoi ne l'utilises-tu pas pour trouver la solution à mon énigme :?: . Depuis que je l'ai élargie à la demi-heure près ce devrait être assez facile pour toi. ;)

Posté

Bon, on ne va pas faire durer trop longtemps cette énigme : si à 17 heures (16 heures Temps Universel) personne n'a encore trouvé les deux bonnes réponses je les indiquerais et un autre webastram pourra poser une nouvelle énigme.

Posté (modifié)

Bon, vu que personne ne semble avoir réussi à trouver les deux réponses à mon énigme, je vous indique la solution :

La prochaine fois qu'il y aura une Pleine Lune ayant lieu vers minuit (Temps Universel) sera le mercredi 14 décembre 2016 à 00h 05m (très exactement le mercredi 14 décembre 2016 à 00h 05m 45s [Temps Universel]), ce sera donc à la fin de l'année prochaine, et la dernière fois qu'il y a eu une Pleine Lune ayant lieu vers minuit (Temps Universel) a été le mardi 5 décembre 2006 à 00h 25m (très exactement le mardi 5 décembre 2006 à 00h 24m 54s [Temps Universel]).

Sinon, voici quelle aurait été ma réponse si la première version de mon énigme avait été résolue ;) :

La dernière fois qu'il y a eu une Pleine Lune à 00h 00m (Temps Universel) fut le vendredi 28 octobre 1814 (très exactement le vendredi 28 octobre 1814 à 23h 59m 42s [Temps Universel]), il y a donc déjà 200 ans et 5 mois, et la prochaine fois ce sera dans 70 ans et 10 mois, le lundi 31 décembre 2085 (très exactement le lundi 31 décembre 2085 à 00h 00m 21s [Temps Universel]).

Je précise que je croyais au départ, lorsque j'ai eu l'intention de poser cette énigme, que ce serait très facile de trouver les dates de la dernière et de la prochaine Pleine Lune ayant eu lieu exactement à 00h 00m (Temps Universel) : il me suffirait, pensais-je, de consulter l'excellent livre du calculateur belge Jean Meeus "Astronomical Tables of the Sun, Moon and Planets" (éditions Willmann-Bell à Richmond en Virginie) qui indique (aux pages 179 à 216 de la seconde édition, parue en 1995) dans la 4ème partie les dates et les horaires (à la seconde près) des phases de la Lune entre 1970 et 2050 ("Phases of the Moon 1970 - 2050") soit quand même pendant 80 ans !... :o :o :o Hélas, aucune Pleine Lune n'est tombée exactement à minuit durant ces 80 années. :cry::cry::cry:

bk_AstroTables.jpg

J'ai dû alors ressortir la première édition de ce livre de Jean Meeus, publiée en 1983 toujours chez Willmann-Bell à Richmond en Virginie.

7152388091.jpg

A la 4ème partie (pages 4-1 à 4-36) Jean Meeus indiquait déjà les dates et les horaires (toujours à la seconde près) de toutes les phases lunaires entre 1951 et 2050 (donc pendant un siècle !...). J'ai donc regardé attentivement les horaires des "Full Moon" pour les 19 années entre 1951 et 1969 : hélas, aucune Pleine Lune ne s'est également produite à 00h 00m (Temps Universel). :cry::cry::cry:

Il ne me restait plus qu'une seule solution : demander à l'excellent logiciel astronomique "Guide 9" de l'Américain Bill Gray (logiciel établi selon les algorithmes de Jean Meeus) les horaires précis des "Full Moon" mois, après mois... Ce fut plutôt long, même très long et très fastidieux :( :( :( , mais je suis finalement arrivé à trouver la réponse : La dernière fois qu'il y a eu une Pleine Lune à 00h 00m (Temps Universel) fut le vendredi 28 octobre 1814 (très exactement le vendredi 28 octobre 1814 à 23h 59m 42s [Temps Universel]), et la prochaine fois ce sera le lundi 31 décembre 2085 (très exactement le lundi 31 décembre 2085 à 00h 00m 21s [Temps Universel]).

Modifié par roger15
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.