Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Pour les questions, il y avait celle de Perefog... devant le Capricorne, avec les pieds dans l'eau, serait-ce le Verseau ?

 

Pour la constellation rappelant un relief africain, il doit falloir chercher dans l'hémisphère Sud... Allonzyvoir :?:

Mince c'est vrai Pardon Perefog :( :(

je l'ai lue en plus :confused:

(la réponse est peut-être à chercher sur Stellarium ;))

 

Ygogo tu es sur la bonne piste car même s'il y a de l'Afrique dans l'hémisphère nord, tous les noms de contellations n'ont pas la même ancienneté :)

Et celle-ci n'est pas grecque ;)

 

Ygogo tu seras comme moi ravi de t'être instruit :)

(car là y a un piège terrible qui fait que sans connaître le truc on passe facilement à côté, et le "truc" en question vaut le coup car il ouvre la porte vers une connaissance plus large encore et facile à retenir qui plus est :) :))

 

Si tu en as marre, glougloute ;)

 

Je précise en passant qu'elle est toujours d'actualité cette constellation :)

et indice : elle l'est même plusieurs fois par jour ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle gonflée celle la d'oser se mettre devant le capricorne et les pieds dans l'eau

Qui est-ce ?

Ygogo pense à une constellation : le Verseau.

alors le "elle" serait "la constellation"

je vais essayer de voir du côté de la mythologie :)

Y a peut-être encore Neptune dans le Capricorne au fait !!

elle = la planète

les pieds dans l'eau = Neptune le Dieu marin ;)

 

(bon en même temps elle ne lui fait pas trop d'ombre ça va, au contraire elle attire les tubes vers elle ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Je précise en passant qu'elle est toujours d'actualité cette constellation (...) elle l'est même plusieurs fois par jour

 

La Table (Mensa)

 

a-t-elle été nommée ainsi à cause de la Montagne de la Table, voisine de Capetown en Afrique du Sud ?

 

Yes, je viens de vérifier, Lacaille faisait des relevés là-bas en bas, et il avait l'imagination fertile pour nommer les astérismes...

 

Yui, pour la question de Perefog, ton hypothèse semble plus subtile que la mienne !

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe le bonjour aux quizzeurs :), c'est dur de passer en ce moment!

coucou Abyss :)

ben ouais entre temps Mamé-Rêve et Sobiesky te sont passés devant dans le top nine des quizzeurs :p

 

Toi qui part souvent en vacances Abyss, et loin en plus :rolleyes:, es-tu déjà allé en Afrique du Sud ?

Ah je vois que Ygogo a trouvé !! la Table !!! BRAVO

épatant hein ;) J'ai découvert ça l'autre soir : la constellation de la Table désigne un plateau rocheux au dessus du Cap qui a la forme d'une table !!

 

Et pourquoi ce massif a-t-il donc l'honneur d'être dans le ciel ?

 

Abyss tant que je te tiens :)

Tu as regardé la série V sur M6, la nouvelle mouture ? tu en penses quoi ?

 

Je vais voir où est Neptune ;)

là dessu, ça va plus vite que Stellarium pour piger lme fonctionnement du bidule :p :http://emilie.bodin.free.fr/ciel/Cielapplet.html

LE SOLEIL est actuellement dans le Sagittaire !!

(peut-être Neptune aussi caché derrière mon gros point jaune...)

Je cherchais Neptune comme un malade mais avec une magnétitude de "5" au maximum je ne risquais pas de la trouver apparemment !!

oui elle est bien dans le Sagittaire :)

au passage je viens de repérer un superbe alignement de planètes le 13/03/2011 : à l'exception de Saturne, elles sont toutes avec le soleil dans le Capricorne et les Poissons !! (faudrait une éclipse totale de soleil et ce serait tip top !!)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yui, plus fort que les Mayas : il a pris de l'avance, ce ne sera pas en 2012 mais en 2011 :D :D :D

ben oui :)

car en fait je voulais décaler le soleil (fortiche ça aussi !!) histoire de voir si le rond jaune représentant Neptune n'était pas masqué par le rond jaune plus gros du soleil ;)

Or il s'avère qu'en fait Neptune n'était pas visible sur l'acran du fait de la magnitude par défaut qui était insuffisante :rolleyes: Comme quoi même avec sur logiciel basique on peut se planter ;)

 

Bon on attend Perefog pour confirmation.

D'ailleurs j'y pense : le soleil dans le Sagittaire c'est sûr qu'il doit plus déranger l'observateur perefog que la jolie Neptune !!

 

 

En attendant, quelqu'un a-t-il une question à proposer :) ?

(moi il faut que je trie des photos ;))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, non Yui je ne suis jamais allé en Afrique du Sud :), mais ces dernières vacances c'était sur un voilier au Cap Vert, pas si loin que ça du plus gros télescope du monde :)! D'ailleurs j'ai raté l'éclipse de Lune, je me suis trompé d'une journée c'était terrible :(:(:(...

 

Je ne connais pas ta série non, à Paname je n'ai plus la télé, et je ne m'en plains pas ! Je suis avidement The Big Bang Theory par contre :p.

Modifié par Abyss91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui :)

 

 

Bon on attend Perefog pour confirmation.

D'ailleurs j'y pense : le soleil dans le Sagittaire c'est sûr qu'il doit plus déranger l'observateur perefog que la jolie Neptune !!

 

 

En attendant, quelqu'un a-t-il une question à proposer :) ?

(moi il faut que je trie des photos ;))

ne poser pas de question avant de répondre a la mienne car Neptune non le verseau non plus

j ai tout lu..tout le temps mi a être parmi vous

Bien, je suis seul

c est bien pour indicer calmement..je la remets

Quelle gonflée celle la d'oser se mettre devant le capricorne et les pieds dans l'eau

 

c' est une constellation gonflée , face au capricorne et près de l'eau, dans laquelle il y a...

il est cependant besoin d un microscope pour la voir..

et Jêrome Lalande la déssinée

un coq , un mouton et un canard l 'ont habitée :be:

Modifié par perefog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne poser pas de question avant de répondre a la mienne car Neptune non le verseau non plus

j ai tout lu..tout le temps mi a être parmi vous

Bien, je suis seul

c est bien pour indicer calmement..je la remets

Quelle gonflée celle la d'oser se mettre devant le capricorne et les pieds dans l'eau

 

c' est une constellation gonflée , face au capricorne et près de l'eau, dans laquelle il y a...

il est cependant besoin d un microscope pour la voir..

et Jêrome Lalande la déssinée

un coq , un mouton et un canard l 'ont habitée :be:

 

Bonjour:

 

Est ce Felis (le Chat)? une constellation dont on ne se sert plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou l'aérostat...

Bravo lasilla ;)

 

"Dessiné par l'astronome Jérôme Joseph le François de Lalande en 1798, cet aérostat a volé entre le Capricorne, le Microscope et le Poisson Austral. "

J'ai trouvé ça sur le forum d'en face :p

http://www.astrosurf.com/gap47/scolaires/constell-perdues/constell-perdues.htm

et c'est vrai que l'on imagine bien les animaux cités par Perefog comme testeurs de nacelle :)

 

 

Au fait j'ai une remarque concernant l'arc-en-ciel lunaire ;)

Je viens de vérifier que les couleurs sont réparties de la même manière que pour les arcs-en-ciel solaires (le rouge est en haut) :cool:

J'entends déjà les pros me dire que "évidemment" mais je m'étais dit que comme il s'agit d'une lumière réféflie et non pas "émise" les couleurs en serait peut-être inversée...et bien non :be:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question astronomie et Histoire à présent :)

 

"Nos calculs astrononomiques notamment basés sur des observations d'éclipses de satellites de Jupiter nous a fait réduire la surface du Royaume de France d'un cinquième !!, le Roi au surnom astronomique nous aurait alors indiqué que c'était là une drôle de gratitude que nous lui montrions pour avoir diligenter cette étude ;)

Qui sommes nous :?:"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aux Cassini:

Giandomenico Cassini or Jean-Dominique Cassini

 

ils utilisaient les satellite de Jupiter comme Horloge

 

Oui , Ursus, d'accord, je retourne surveiller mes distillations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aux Cassini:

Giandomenico Cassini or Jean-Dominique Cassini

 

ils utilisaient les satellite de Jupiter comme Horloge

 

Oui , Ursus, d'accord, je retourne surveiller mes distillations !

 

J'allais le dire!:D

Je retourne manger mes nougats!;)

 

Jean-Dominique et Giandomenico (le même) ont mesuré le méridien dunkerque perpignan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aux Cassini:

Giandomenico Cassini or Jean-Dominique Cassini

 

ils utilisaient les satellite de Jupiter comme Horloge

 

Oui , Ursus, d'accord, je retourne surveiller mes distillations !

 

Oui c'est ça Sobiesky il y a "La carte des Cassini" :)

J'avais aussi des acolytes au premier Cassini : un La Hire (pas celui de Jeanne d'Arc hein :p, un de ses descendants peut-être) et un Picard

 

un site pour les amateurs :

http://davyec.free.fr/Cartographie/Cassini.htm

 

Tu le ramènes à Tautavel cet été le truc que tu distilles Sobiesky :cool: ?

Quelqu'un a-t-il une question à proposer :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu le ramènes à Tautavel cet été le truc que tu distilles Sobiesky :cool: ?

 

Vos mieux pas, sauf si tu aimes le méthanol et l'acétone. :( Pour nettoyer les optique peut etre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos mieux pas, sauf si tu aimes le méthanol et l'acétone. :( Pour nettoyer les optique peut etre :)

 

Effectivement, il ne vaut mieux pas en boire!

 

La preuve, Sobiesky est déjà intoxiqué "Vos mieux pas,":o;)

 

C'est peut être pour cela qu'il trouve beaucoup de réponses????? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il ne vaut mieux pas en boire!

La preuve, Sobiesky est déjà intoxiqué "Vos mieux pas" (...)

 

Bonjour

 

Tant que Sobiesky n'écrira pas de message du genre "smaismrmilmepoetalevmibunenugttaviras" il ne faut pas trop s'inquiéter...

 

Question facile pour les amateurs d'histoire des sciences :

 

Qui a écrit ce message important pour annoncer une découverte astronomique ? : smaismrmilmepoetalevmibunenugttaviras

 

Suite de la question ,facile avec le Grand Glou Glou :

 

Qu'est-ce que ça voulait dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tant que Sobiesky n'écrira pas de message du genre "smaismrmilmepoetalevmibunenugttaviras" il ne faut pas trop s'inquiéter...

[/b][/color]

 

Je le taquine juste un peu...il me connais bien, je suis capable de faire pire que cela...

et puis si un jour il écrit un texte du genre "smaismrmilmepoetalevmibunenugttaviras", je lui souhaite de devenir aussi célèbre que son auteur. Celui ci avait codé sa découverte par peur ...

Son destinataire aussi célèbre n'avait pas compris le contenu du message.

 

L'auteur du message codé n'avait compris ce qu'il avait vu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Qui a écrit ce message important pour annoncer une découverte astronomique ? : smaismrmilmepoetalevmibunenugttaviras

?[/b][/color]

On peut y arriver ou pas ?

Je veux dire c'est en français ? Y a pas de mélange de lettres et de chiffres du type des coordonnées célestes ?

Je veux bien essayer de remplacer des lettres par d'autres mais bon je suppose que ce code n'est pas à la portée du premier yui venu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut y arriver ou pas ?

Je veux dire c'est en français ? Y a pas de mélange de lettres et de chiffres du type des coordonnées célestes ?

Je veux bien essayer de remplacer des lettres par d'autres mais bon je suppose que ce code n'est pas à la portée du premier yui venu ;)

 

A ce que j'ai compris c'est du latin...A l'époque, c'était la langue des scientifiques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo lasilla ;)

 

"Dessiné par l'astronome Jérôme Joseph le François de Lalande en 1798, cet aérostat a volé entre le Capricorne, le Microscope et le Poisson Austral. "

J'ai trouvé ça sur le forum d'en face :p

http://www.astrosurf.com/gap47/scolaires/constell-perdues/constell-perdues.htm

et c'est vrai que l'on imagine bien les animaux cités par Perefog comme testeurs de nacelle :)

:be:

 

bravo lasilla..

et toi Yui non..je te donne un handicap de -100 points car tu donnes trop facilement les liens...sur lesquels je bosse fort et en plus pour votre bonheur neuronales :p

ceci dit , j ai le respect du Quizzeur,moi maussieur , les animaux en question sont

----------------------

un coq, un mouton et un canard firent l'expérience du premier vol habité à Versailles devant le roi Louis XVI, leur ballon s'est envolé jusqu'à 480 mètres.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Montgolfi%C3%A8re

-------------------------------------------------------

maintenant je regarde les questions..:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Question facile pour les amateurs d'histoire des sciences :

Qui a écrit ce message important pour annoncer une découverte astronomique ? : smaismrmilmepoetalevmibunenugttaviras

 

Suite de la question ,facile avec le Grand Glou Glou :

 

Qu'est-ce que ça voulait dire ?

c est dans " Les structures rhétoriques de la science de Kepler à Maxwell "

Smaismrmilmepoetalevmibunenugttaviras. » Ceux qui, sur le moment, se sont essayés au déchiffrement de cette séquence compacte, à première vue privée de sens, parmi lesquels Kepler, se sont heurtés à un certain nombre de difficultés, au premier rang desquelles l’identification de l’objet auquel se rapportait le message. Etant supposé qu’il s’agissait d’une des planètes du système solaire tel qu’il avait été reconfiguré par Copernic, quelques-uns de ceux-ci ont cru pouvoir isoler du magma de lettres proposé par Galilée le nom de Mars, et ont cherché à reconstruire à partir de là une phrase se rapportant à ce corps céleste. La solution de Kepler, consignée dans sa Narratio de observatis Jovis satellibus, était la suivante :

Salve umbistineum geminatum Martia proles. » « Salut, double protection du bouclier, engeance de Mars ! »

Le message devait alors signifier la découverte de deux satellites de Mars (dont le bouclier était traditionnellement l’emblème),

ça me parait bien pour jouer en famille ça :b: et je pense aux questions naturellement simples que je vous distille aux cas par cas ..;)

Modifié par perefog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une facile, ce soir j ai astro réunion ...ce ser arésolu a mon retour

en quoi un astérisme peut être une cata , et dés cette instant , se tranformer selon les voeux du 1er qui a mesuré le diamètre de la Terre..un copain d' Archimède..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il semble que Ursus ait trouvé très rapidement mais qu'il n'ait pas voulu divulguer trop vite la réponse...

 

Perefog a bien donné le nom de l'auteur de ce message : Galilée et le début d'un article qui explique en détail toute l'histoire.

 

Donc : BRAVO Ursus et Perefog

 

Yui, ne perd pas ton temps à essayer de faire mieux que Kepler... Non, je ne te sous-estime pas, mais la probabilité que tu trouves par toi-même la phrase latine de galilée est quand même plutôt faible ! :p

 

Essaie plutôt, pour voir, de donner le charabia tel quel au GGG, c'est magique !

 

Je te recommande la page de J.C. Boulay dont j'extrais les lignes suivantes

 

voici la clé du mystère que révéla Galilée plus tard:

Altissimum planetam tergeminum observavi

J'ai observé que la planète la plus haute est trijumelle.

 

Galilée, dans sa lunette qui donnait des images que nous jugerions fort médiocres, n'avait pas pu discerner les anneaux de Saturne. Mais il avait eu l'impression de voir deux "choses" de part et d'autre du disque de la planète.

 

Maintenant, amusez-vous bien avec la question de Perefog.

 

Moi, ce soir, il faut que je bosse. Donc : à demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aux Cassini:

Giandomenico Cassini or Jean-Dominique Cassini

 

ils utilisaient les satellite de Jupiter comme Horloge

 

Oui , Ursus, d'accord, je retourne surveiller mes distillations !

 

Bonjour:

 

C'est ainsi que l'on pouvait se repérer en mer pour la longitude--quand il faisait clair et bien noir et ayant de très bonnes notions de mathématiques et de plus une mer calme--pour mieux observer ces quatres lunes!

 

Après cinq efforts John Harrison a inventé et finalisé un chronométeur marin (1773) ce qui a finalement placé le point zero a Greenwich!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.