Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bon, il est 22 heures et 7 minutes heure française (21 heures et 7 minutes Temps Universel), et vu que personne ne semble pouvoir donner une réponse il est grand temps que je vous indique la solution de mon énigme :

 

La dernière conjonction très rapprochée entre les trois planètes Saturne, Jupiter et Mars a eu lieu le dimanche 10 janvier 1723 vers 22 heures (Temps Universel) et la prochaine aura lieu le mardi 31 janvier 2378 vers 6 heures du matin (Temps Universel).

 

Comment ai-je fait pour réussir à trouver ces deux dates ? Eh bien, il m'a fallu d'abord rechercher dans le vieux logiciel "RedShift 2" (qui est sorti en 1993) car les deux versions suivantes, "RedShift 3 (1998) et "RedShift 4 (2000), ne permettent en effet de rechercher les conjonctions qu'entre deux planètes alors que "RedShift 2" permet d'en rechercher avec trois planètes (voire avec quatre planètes).

 

Voici les deux conjonctions les plus serrées entre Saturne, Jupiter et Mars que "RedShift 2" m'a indiquées (parmi les 123 conjonctions des trois planètes espacées par 5° d'angle au maximum entre -2000 et +5000) :

 

● 5 février 1524 à 10h07 (TU) : séparation de 0,877 ° d'angle ;

 

● 17 juin 4264 à 19h51 (TU) : séparation de 0,848 ° d'angle.

 

Plus près de notre époque, voici les deux conjonctions les plus serrées entre Saturne, Jupiter et Mars que "RedShift 2" m'a indiquées :

 

● 9 janvier 1723 à 03h57 (TU) : séparation de 1,558 ° d'angle ;

 

● 31 janvier 2378 à 23h39 (TU) : séparation de 0,848 ° d'angle.

 

J'ai alors comparé ces deux derniers phénomènes avec ce qu'indiquait l'excellent logiciel astronomique "Guide 9" (2011) de l'Américain Bill Gray (logiciel basé sur les algorithmes du remarquable calculateur belge Jean Meeus) :

 

● pour le phénomène du 9 janvier 1723 à 03h57 (TU) : séparation de 1,558 ° d'angle ; c'est en fait le dimanche 10 janvier 1723 vers 22 heures (TU) qu'il y a eu un beau rapprochement entre les trois planètes. Saturne (magnitude : +0,5) étant la planète la plus au Nord à 55,6' d'angle de Jupiter (magnitude : -1,8) qui était elle même à 46,6' minutes d'angle au Nord de Mars (magnitude : +1,4), la distance angulaire entre Saturne et Mars était de 1,6° d'angle. Cela forma effectivement un très joli triangle planétaire observable à l'œil nu.

 

● pour le phénomène du 31 janvier 2378 à 23h39 (TU) : c'est en fait le 31 janvier 2378 vers 6 heures du matin (TU) qu'il y a aura un très beau rapprochement entre les trois planètes. Mars (magnitude : +1,2) étant la planète la plus au Nord à 1,6° d'angle au Sud-Est de Saturne (magnitude : +1,1) qui sera elle même à 2,3° d'angle à l'Est de Jupiter (magnitude : -2,1), la distance angulaire entre Jupiter et Mars sera de 1,3° d'angle. Cela formera un très joli triangle planétaire à observer à l'œil nu.

 

Avant de terminer, cerise sur le gâteau : je vous ai dit plus haut que le logiciel astronomique "RedShift 2" pouvait rechercher les conjonctions rapprochées entre quatre planètes ; aussi, je lui ai demandé de me rechercher entre l'an 1 et l'an 5000 les conjonctions rapprochées (par 10° d'angle au maximum) entre Vénus, Mars, Jupiter, et Saturne ; eh bien, il m'en a trouvé cinq, dont une assez remarquable : figurez-vous qu'il m'a indiqué que le 4 février 2378 à 04h27 (TU) ces quatre planètes seront espacées de seulement 1,903° d'angle. J'ai vérifié avec l'excellent logiciel astronomique "Guide 9" : le samedi 4 février 2378 vers 5 heures du matin (TU) il y aura un rapprochement exceptionnel entre les quatre planètes les plus brillantes visibles à l'œil nu. Vénus (magnitude : -4,0) sera au milieu de la base d'un triangle dont Saturne (magnitude : +1,1) sera la pointe vers le Sud (à 29' d'angle au Sud-Est de Vénus), Mars (magnitude : +1,2) sera à la base du triangle du côté Nord-Est (à 1,9° d'angle au Nord-Est de Vénus) ), et enfin Jupiter (magnitude : -2,1) sera à la base du triangle du côté Nord-Ouest (à 1,7° d'angle au Nord-Ouest de Vénus)

 

Vous voyez : avec un logiciel astronomique la Mécanique Céleste devient un jeu d'enfant. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Voici mon énigme du jour :

 

Quel rapport il y a-t-il entre Jane Luu, Peter Gabriel, Martin Rees, Richard Dawkins, Alexis Leonov, Roger Bonnet et Brian May ?

 

Bonjour Whiston , bonjour à tous , :)

 

Ils font partie des personnalités ayant signé la déclaration sur la création de l' "Asteroïd Day " .

 

http://www.asteroidday.org/signatories-list

 

 

" The first official Asteroid Day will take place on June 30, 2015" .

 

http://static1.squarespace.com/static/5433bc27e4b0ebdd51035256/t/5480cb8be4b01d286bca1773/1417726859349/AAD+Media+Kit+9.4.14.pdf

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange que les versions ultérieures proposent moins d'options :(

 

Peut-être est-ce parce qu'il existe des compléments payants ?

Bonjour Yui, :)

 

Non, les logiciels "RedShift" se content de proposer à chaque fois une nouvelle version (évidemment payante ;) ), qui régulièrement est plus compliquée à utiliser que la précédente :( :( :( . C'est pourquoi (bien que j'ai acquis les versions "RedShift 3" à "Redshift 6" je n'utiliseet encore de moins en moins souvent depuis que j'ai découvert les logiciels astronomiques "Guide" ;) — que le logiciel "RedShift 4" :wub: :wub: :wub: , très facile à utiliser et assez performant en ce qui concerne la mécanique céleste (quand même pas au niveau des logiciels "Guide", mais très correct quand même). Sauf erreur la dernière version est le logiciel "RedShift 8" (voir : http://www.redshift-live.com/fr/shop/products/40537.html) ; quelqu'un l'a-t-il utilisé et qu'en pense-t-il ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Great gig :)

 

On ne peut rien te cacher :be:, c'est évidemment la bonne réponse. Tu as vu la bonne tronche de Brian May qui sert un peu de "vitrine" pour lancer ce mouvement astronomique. Cependant, je reste persuadé que Brian May est beaucoup plus un grand guitariste qu'un astrophysicien qui connaît le monde des géocroiseurs dans le détail.

 

Pour tout savoir sur ce mouvement qui démarre fort apparemment :

 

http://www.asteroidday.org

 

Rectificatif : Je corrige quand même : Il s'agit de Brian May et non de Bryan May. Du coup, Great gig a reproduit mon erreur. Je pensais à Bryan Ferry. Les Anglais sont compliqués...

 

Pour ceux qui l'ignoreraient, Brian May a passé sa thèse très tard (la musique paie plus que l'astronomie), elle concernait la poussière cosmique.

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vu la bonne tronche de Brian May qui sert un peu de "vitrine" pour lancer ce mouvement astronomique. Cependant, je reste persuadé que Brian May est beaucoup plus un grand guitariste qu'un astrophysicien qui connaît le monde des géocroiseurs dans le détail.

 

Pour tout savoir sur ce mouvement qui démarre fort apparemment :

 

http://www.asteroidday.org

 

"http://www.youtube.com/watch?v=TBU761rLbUg#t=61" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Je ne me permettrai pas de juger les compétences de Brian May en tant qu' astrophysicien ( je pense plutôt que sa thèse est plus l' aboutissement de sa passion pour l' astronomie :)) mais (!) c' est un guitariste exceptionnel .

Modifié par Great gig in the sky
korrekcion dé fôte!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

« Ah, mon ami !... Que je vous apprenne une bonne nouvelle : c'est maintenant sûr et certain, les Boches vont fort heureusement perdre la guerre qu'ils ont eu l'audace de nous déclarer le 3 août dernier !... :mad: :mad: :mad:

 

- Comment pouvez-vous en être si certain ?

 

- Eh bien, figurez-vous qu'hier soir entre six heures et demie et sept heures du soir j'ai observé à la jumelle la fameuse "étoile tricolore" dont on m'avait parlé la veille, qui scintillait à l'Ouest, à gauche de "la comète de la guerre". Et ce n'était point une illusion d'optique car j'ai passé successivement ma paire de jumelles à sept personnes qui étaient à côté de moi et qui ont toutes vu cette merveilleuse étoile tricolore, aux rayons jaunes, bleus, et rouges !... Pour être plus précis les rayons jaunes, qui émergeaient du centre, étaient visibles en haut et à gauche de l'astre ; les rayons bleus, très intenses, étaient visibles également en haut mais à droite de l'astre ; enfin les rayons rouges, nuancés de grenat, étaient visibles en bas et à droite de l'astre.

 

- Eh bien, espérons que cette fameuse "étoile tricolore" amènera effectivement très bientôt la victoire de l'armée française face à l'armée allemande, et que nos soldats seront de retour dans leurs foyers pour Noël. »

 

Quelle était donc cette mystérieuse et très brillante étoile tricolore aperçue par de très nombreuses personnes en France un peu avant et un peu après le coucher du Soleil dans le ciel vers l'Ouest fin octobre 1914 ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça ça peut se trouver :)

 

Je regarde la carte céleste...

 

A l'ouest se couche en octobre en début de soirée l'étoile Arcturus qui est très brillante et qui a de beaux éclats multicolors en particulier lorsqu'elle est basse sur l'horizon :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'ouest se couche en octobre en début de soirée l'étoile Arcturus qui est très brillante et qui a de beaux éclats multicolors en particulier lorsqu'elle est basse sur l'horizon :)

Tout à fait, Yui :) . Mais cette fameuse "étoile tricolore" n'était point Arcturus (Alpha du Bouvier) :( .

 

D'ailleurs, cette fameuse "étoile tricolore" n'était en réalité point une véritable "étoile" mais un "astre". ;) Lequel ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, Yui :) . Mais cette fameuse "étoile tricolore" n'était point Arcturus (Alpha du Bouvier) :( .

 

D'ailleurs, cette fameuse "étoile tricolore" n'était en réalité point une véritable "étoile" mais un "astre". ;) Lequel ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Ha je m'en doutais un peu ;)

 

Il doit alors s'agir d'une planète ;)

 

Alors là avec les magazines astro j'aurais du mal :D

Je vais voir si la carte interactive d'Emilie Bodin fonctionne encore :)

 

Bonjour !

 

Un objet du ciel profond ? Un amas globulaire par exemple ?

Cela risque de ne pas être assez lumineux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venus !:be:

Bonjour :) et toutes mes félicitations Sylvain, :be: :be: :be:

 

Il s'agissait effectivement tout simplement de la bonne vieille "étoile du Berger", donc de la planète Vénus (la deuxième planète en partant du Soleil ;) ), qui le dimanche 25 octobre 1914 à 7 heures du soir (19 heures Temps Universel, qui était alors l'heure légale en France) avait un éclat considérable : magnitude -4,6 !!!... :o :o :o Ce dimanche soir là, le centre du Soleil s'est couché à Paris à 16h45 (TU), Vénus était à 38,3° d'angle à gauche (au Nord-Est) du Soleil et à une élévation assez faible de 6,4° d'angle sur l'horizon théorique de Paris.

 

Pour plus de précision sur cette mystérieuse "étoile tricolore" observée fin octobre 1914 voir le très intéressant article de Camille Flammarion "L'étoile tricolore" publié dans l'Astronomie (la revue mensuelle de la Société Astronomique de France) d'avril 1915, aux pages 130 à 132 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1915LAstr..29..130F&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) , et surtout : joyeuse Saint-Valentin à vous toutes et à vous tous, les amoureux des beautés de la voûte étoilée. :wub: :wub: :wub:

 

medium_peynet.2.jpg

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Je suis né en Union Soviétique le 19 décembre 1937 (j'ai donc aujourd'hui 77 ans) et un soir d'automne, trois mois et un jour après un célèbre "petit pas", j'ai fait une découverte qui a fait la "une" de l'actualité le 12 novembre 2014 et qui va sans doute la faire à nouveau aujourd'hui. Qui suis-je ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger , bonjour à tous , :)

 

Klim Ivanovitch Tchourioumov ?

Bonjour :) et toutes mes félicitations Claude :be: :be: :be: ,

 

Il s'agit en effet de l'astronome soviétique, puis russe et enfin ukrainien Klim Ivanovitch Chouryumov [ou Tchourioumov] (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Klim_Tchourioumov) qui a découvert, sur une plaque photographique prise à l'Observatoire Alma-Ata au Kazakhstan, une comète le 22 octobre 1969. Les calculs sur son orbite montrèrent qu'il s'agissait d'une comète périodique (la 67ème comète périodique calculée) avec une période de révolution autour du Soleil de 6,44 années (très précisément de 2 353,65 jours) qui a été nommée par l'Union Astronomique Internationale la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko (voir ce qu'en dit le site du JPL de la NASA : http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=67P;orb=1;old=0;cov=0;log=0;cad=0#elem et ce qu'en dit le site Internet Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/67P/Tchourioumov-Gu%C3%A9rassimenko).

 

754px-Comet_67P_on_19_September_2014_NavCam_mosaic.jpg

 

A titre d'information, c'est le jeudi 13 août 2015 que la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko doit passer au périhélie, très précisément à 01h 43m 31s (Temps Universel), soit le jour julien n° 2 457 247,571887).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yelle tête cette comète quand même :D

 

Pourquoi la une aujourd'hui Roger :) ?

 

Je viens de lire que le rapport poussière/glace serait de 4,

C'est une surprise. Ce que veut dire qu'il ne faut plus, pour ce type de comète en tout cas, parler de "boule de neige sale" mais de "boule de boue gelée". Et encore "boule" c'est plus que discutable :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

754px-Comet_67P_on_19_September_2014_NavCam_mosaic.jpg

 

Bonjour à tous :)

 

Au risque de passer pour un égocentrique, vous ne trouvez pas qu'il y a une ressemblance avec le Lion des Flandres ? (en effectuant une rotation de 90° dans le sens horaire, en temps UTC évidemment :be:)

 

545px-Blason_Nord-Pas-De-Calais.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.