Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour Roger, bonjour à tous, :)

 

Jean-Eude Arlot / "phému" (phénomènes mutuels) des satellites de Jupiter.

Bonjour :) et toutes mes félicitations Claude, :be: :be: :be:

 

Il s'agit en effet de Jean-Eudes Arlot, astronome à l'Observatoire de Paris, directeur de recherche au CNRS, calculateur à l'IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides) : http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Loisirs/24H/n/Contenus/Articles/2014/08/04/A-Rille-Jean-Eudes-Arlot-decroche-les-etoiles-2004431.

 

A-Rille-Jean-Eudes-Arlot-decroche-les-etoiles_image_article_large.jpg

 

Jean-Eudes Arlot a publié dans le numéro de juillet 1973 de l'Astronomie aux pages 289 à 293 un très remarquable article intitulé "Les occultations et les éclipses mutuelles des satellites galiléens de Jupiter" (voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1973LAstr..87..287A&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf), autrement dit un article qui osait pour la première fois prédire à l'avance les fameux "PHEMU", PHénomènes MUtuels des satellites galiléens de Jupiter. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Aujourd'hui, mercredi 18 février 2015 (jour du mercredi des Cendres ; attention : c'est un indice !... ;) ) c'est le dernier anniversaire "normal" de ce fameux mardi qui a bouleversé ma vie d'astronome d'abord amateur puis professionnel.

 

En effet, l'an prochain à la même date, si tout se passe bientôt comme prévu, je devrais être enfin le premier terrien à avoir pu me rapprocher de très près de ce que j'avais découvert ce fameux mardi d'avant la Seconde guerre mondiale. :)

 

De qui et de quoi s'agit-il dans cette énigme ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :) et toutes mes félicitations à Ygogo :be: , Great gig in the sky :be: et à Poussin le Guyanais :be: .

 

Il s'agit effectivement de Clyde William Tombaugh (1906-1997) qui a découvert l'objet Lowell (future planète Pluton, déclassée comme "planète naine" depuis le jeudi 24 août 2006...) le mardi 18 février 1930, il y a donc 85 ans aujourd'hui (voir le récit de la découverte de Pluton par Clyde Tombaugh lui-même dans la revue mensuelle de la Société Astronomique de France l'Astronomie de décembre 1981 (pages 527 à 545) : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1981LAstr..95..527T&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf.

 

Tombaugh2.jpg

 

ClydeTombaugh-02.jpg

 

tombaugh_clyde.jpg

 

Normalement, le mardi 14 juillet 2015 à 11h59 (Temps Universel) la sonde spatiale américaine News Horizons (lancée de Cap Canaveral le jeudi 16 janvier 2006) doit frôler Pluton à seulement 11 095 km ; cette sonde emporte une partie des cendres de Clyde Tombaugh qui sera donc le premier terrien à s'approcher si près de la planète qu'il a découverte il y a 85 ans aujourd'hui. ;)

 

763px-Trajectoire-New-Horizons.png

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

Je suis venue vous faire un petit coucou il y a bien longtemps, établissant ainsi un record qui de mémoire d'homme n'est pas là d'être battu. Désormais, je trace ma route. Qui suis-je ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !...

 

On dirait que c'est une comète, non ? Un indice quelconque sur ce que peut représenter "bien longtemps" ?

Bonsoir camus1440 :)

 

Disons que bien longtemps correspond à une période assez longue à l'échelle des hommes et très courte à l'échelle astronomique ;) (pour être plus précis, cela remonte à la Préhistoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bin t'as rajouté un nom, je ne l'avais point vu. :)

 

Bravo Great :)

 

Il s'agit bien de l'étoile de Scholz, une naine rouge, qui nous a frôlé il y a 70 000 ans à environ 0,8 AL, devenant ainsi à notre connaissance l'étoile qui s'est le plus rapprochée de nous.

Actuellement, elle se trouve à 20 AL.

 

http://www.20minutes.fr/sciences/1544127-20150218-etoile-scholz-frole-systeme-solaire-70000-ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, merci ! :)

Je ne viens jamais car je trouve les questions flippantes de difficulté. Mais essayons ;)

 

Wouah !!! Ben voilà un bon exemple. Bien joué, Ggits ! (c'est mieux écrit comme ça ;) ) Je vais pouvoir aller me documenter ;) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) l'étoile de Scholz, (...), qui nous a frôlé il y a 70 000 ans à environ 0,8 AL, (...)

 

"frôlé" à 0,8 année lumière ?

 

Pat, comment tu vas faire pour expliquer le sens du verbe "frôler" à tes gamins ?

 

Il va falloir revoir les définitions :b: :b: :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 000 fois la distance Soleil/Pluton (Environ 9 Milliards de km), soit presque 9 000 milliards de km, en périphérie du nuage de Oort, soit environ 0,8 al... :b:

 

Et en plus c'est vraiment "frôlé", à l'échelle galctique... Un truc de fou !...

 

 

EDIT : MERCI Ggits ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"frôlé" à 0,8 année lumière ?

 

Pat, comment tu vas faire pour expliquer le sens du verbe "frôler" à tes gamins ?

 

Il va falloir revoir les définitions :b: :b: :b:

Tout est relatif :be:

 

70 000 ans, c'était hier ; 0,82 années-lumière, c'est la porte à côté ;)

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne viens jamais car je trouve les questions flippantes de difficulté. Mais essayons ;)

Bonsoir Benjamin, le Stéfano-Lyonnais, :)

 

Bienvenue sur le QAC de Webastro. :be:

 

Ainsi tu trouves les questions du QAC "flippantes de difficulté" ? :( :( :( Et pourtant, par leur variété et leurs auteurs (très différents les uns des autres ;) ) elles devraient te permettre d'en apprendre énormément sur des domaines que tu ne soupçonnais même pas en ce qui concerne l'astronomie et l'astronautique. :D

 

Alors, Benjamin, un conseil : accroche-toi et tu finiras par arriver toi aussi à trouver les bonnes réponses aux diverses énigmes variées. :)

 

D'ailleurs, pourquoi ne te vengerais-tu pas en nous posant à ton tour une question "flippante de difficulté" ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais c'est pas ceux qui trouvent qui enchaînent ?? Ah :(

Non, Benjamin :) , c'est celui qui a envie de poser une énigme qui peut le faire dès que l'énigme précédente a été résolue. :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien merci !

Là je travaille mais je vais y réfléchir un peu ;)

Eh bien, bon travail et bonne nuit. :)

 

J'attends avec impatience ta première énigme "flippante de difficulté". :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Camus :)

Bonsoir à tous :)

 

Je précise que tous les niveaux de difficulté et tous les domaines Astro sont les bienvenus :)

 

Faut surtout pas avoir peur d'en mettre des faciles :)

Moi j'aime bien les faciles :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.