Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Nous sommes deux. L'un d'entre nous est associé à la naissance d'un roi.

D’abord visibles pendant 12 ans (ce qui donna l'occasion à une Reine anglaise de nous admirer), nous sommes restés cachés 67 ans durant.

Redevenus visibles pendant 119 ans, nous sommes ensuite tombés dans l’oubli durant 79 ans.

Qui sommes-nous ?

Modifié par pat59
Posté

Bon, je sens qu'elle va durer un peu celle-là :D

Je donne un indice avant d'aller me coucher :

Y'a du monde au balcon ! :be:

Posté
Bon, je sens qu'elle va durer un peu celle-là :D

Je donne un indice avant d'aller me coucher :

Y'a du monde au balcon ! :be:

Une étoile double de période 198 ans, qui est trop serrée pendant 119ans...

MAis je ne sais pas laquelle...???....:):):)

Posté

"Y'a du monde au balcon !"...

... Des seins ?? :rolleyes:

Sûrement un rapport avec deux saints qui ont donné leur nom à deux étoiles... Non ?

Posté

Bonjour à tous :)

Une étoile double de période 198 ans, qui est trop serrée pendant 119ans...

MAis je ne sais pas laquelle...???....:):):)

Pas d'étoile double, désolé jld :confused:

Posté
"Y'a du monde au balcon !"...

... Des seins ?? :rolleyes:

Sûrement un rapport avec deux saints qui ont donné leur nom à deux étoiles... Non ?

Pas de saints non plus camus.

Posté
Intéressante cette énigme :)

Grâce à ta reine anglaise je crois bien que j'ai une piste ;)

Salut Yui :)

Je te vois venir :D (En disant ça, je donne quasiment un indice ;))

Posté (modifié)

La future reine d'Angleterre était gamine et c'est en France qu'elle avait pu les admirer non :). ?

De mémoire c'était sous Louis XIV non ?

Faut que je déterre le wiki ;)

La reine Anne :) ?

Elle avait donc 39 ans la gamine quand même :be:

(Et était déjà reine)

Modifié par yui
Posté (modifié)
La Reine Anne, Louis XIV, on se rapproche... ;)

Bon alors ça confirme mon idée, je laisse les autres chercher :)

C'est une belle énigme Pat :)

Je compte sur vous les copains pour nous mettre de belles images :wub:

(Notamment du balcon hein Camus :D)

Ça y est j'ai le balcon de Anne en photo :)

13403-1424852677.jpg

Modifié par yui
Posté
Bonjour, s'agirait-ils des Globes de Coronelli ? L'un d'eux représente le ciel tel qu'il était à la naissance de Louis XIV.

Ah cool ! Il y aurait alors la position des planètes, du soleil et de la lune :) ?

Posté (modifié)

Bonjour et bravo Cyrilounet :) (ainsi qu'à Yui qui avait aussi la réponse ;))

Nous sommes les globes de Coronelli, créés par Vincenzo Coronelli entre 1681 et 1683 et offerts à Louis XIV.

D’un diamètre de près de 4 mètres et d’un poids de 2 tonnes chacun, ils représentent un globe terrestre et un globe céleste.

Sur le globe terrestre figurent évidemment des renseignements d’ordre géographique, mais aussi sur la faune et la flore de l’époque, le commerce, la navigation.

Le globe céleste représente le ciel le 5 septembre 1638, jour de la naissance de Louis XIV. On y trouve 1880 étoiles, ainsi que des comètes, dont celle de Halley. 72 constellations sont représentées : celles de Ptolémée, ainsi que celles observées par Mercator et Petrus Plancius.

Les globes furent offerts à Louis XIV en 1683 et exposés de 1703 à 1715 au château de Marly. La Reine Anne d’Angleterre put les admirer le 12 août 1704.

Ils furent ensuite démontés pour les exposer au Louvre mais finalement ne seront exposés qu’à partir de 1782 à la Bibliothèque Royale.

Ils sont démontés et déménagés de nouveau en 1901 pour le château de Versailles, mais tombent dans l’oubli jusqu’aux années 70. En 1980, ils sont exposés au Centre Pompidou. Ils passeront ensuite par la Villette, le Grand Palais et finalement la Bibliothèque François Mitterrand, où ils sont présentés depuis 2006.

Quelques liens :

http://expositions.bnf.fr/globes/index.htm

http://classes.bnf.fr/rendezvous/pdf/Coronelli.pdf

http://fr.wikipedia.org/wiki/Globes_de_Coronelli

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_des_globes_de_Coronelli

Et quelques photos :

48395806_d8d2d0afab.jpg

Les Globes au Grand Palais (2005)

globe+de+coronelli1.jpg

Les Globes à la BNF

1392917043_0269210ee3.jpg

Coronelli_2008.jpg

Modifié par pat59
Posté

En fait c'est précisément l'indice du balcon qui m'avait mis la puce à l'oreille car je me souviens d'un dessin (que je n'ai pas retrouvé sur le glouglou !, mais que j'avais certainement posté ici fut un temps) représentant une galerie sinueuse de laquelle une foule de gens regardait ces globes :)

Posté
En fait c'est précisément l'indice du balcon qui m'avait mis la puce à l'oreille car je me souviens d'un dessin (que je n'ai pas retrouvé sur le glouglou !, mais que j'avais certainement posté ici fut un temps) représentant une galerie sinueuse de laquelle une foule de gens regardait ces globes :)

En fait, l'indice du balcon, c'était surtout pour souligner la taille des globes (je sais, ce n'est pas très fin :rolleyes:)

Posté

... Mais marrant au final :D

En tout cas, énigme très intéressante ! Cette oeuvre est assez impressionnante pour mériter plus de célébrité. Vraiment de la belle ouvrage. J'ai zoomé, sur Wikipédia, afin d'analyser les détails de plus près et les couleurs ansi que les informations de l'époque sont réellement impressionnants !!...

Et voir comme tout ça a survécu à travers plus de quatre siècles... chapeau !

Merci pour toute cette culture, pat59 ! ;)

Posté

Bonjour à tous, :)

« Miaou MiaMia Mooow Miaouuu Maw Miou Miaouoo !! Miiia… Mowmaâ mia. Miaouuu. :mad:»

Traduction : « 60 000 dollars !! Non mais vous vous rendez compte ? La NASA a donné 60 000 dollars à ce fou furieux pour qu'il fasse ses expériences sur nous ! Bon, certes, il y avait un trampoline en bas... mais quand même !! :mad: »

Qu'est-ce que c'est que cette histoire encore ? :?: Qui est ce « fou furieux » ? Et dans quel but la NASA l'a-t-elle payé ?

Posté

Oooh ! Les globes de Coronelli... :) Je ne savais même pas qu'ils s'appelaient comme ça. Je les ai vu en vrai lors d'une visite à la BNF. C'est vrai qu'ils sont impressionnants.

Posté (modifié)

Dans l'espace, personne ne t'entendra miauler... :rolleyes:

Cat-crops-8.jpg

Pas mal comme lolcat ! :D

Modifié par pat59
Posté

Ça c'est incroyable je viens de lire mais je ne sais plus où (?) (chez mon père, dans mon grenier ou à la médiathèque) un texte qui critiquait les expériences de l'académie des sciences qui étudiait comment un chat lâché de 1,5 m de hauteur en position allongé sur le dos arrivait à retomber sur ses pattes !

La personne rapportant le texte présentait ceci comme de l'argent public dépensé en vaines études et du temps gaspillé.

Il y avait notamment une théorie comme quoi ce serait l'intestin du chat qui se déplacerait et délacerait ainsi le centre de gravité de l'animal lui permettant de se retourner alors qu'il n'a aucune prise sur son environnement.

J'ai lu ça où moi :?:

Je ne l'ai tout de même pas rêvé (!?)

Posté (modifié)

Bravo Great. :)

Je justifierai la réponse avec des liens plus tard. J'ai une connexion chancelante... :/

Bravo Great ! :)

Il s'agit bien de Thomas R Kane qui a reçu 60 000$ de la part de la NASA pour jeter des chats sur des trampolines et étudier leurs mouvements de rotation pour retomber sur leur patounes. Plus tard, des gymnastes en combinaison d'astronautes ont tenté de reproduire ces mêmes mouvements.

http://mashable.com/2014/11/22/cats-vs-astronauts/

http://fossbytes.com/falling-cat-phenomenon-helped-nasa-prepare-astronauts-zero-gravity/

Cat-crops-5.jpg

Cat-crops-1.jpg

Modifié par Acsizià
Posté

Salut Great :)

:beer:

C'est le genre d'énigmes que tu pourrais poser :D

(D'ailleurs, j'espère que tu ne l'as pas déjà posée, avec les mêmes dessins :o)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.