Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bon, avant d'aller dormir, je signale juste un détail : avec son arc brisé, la voûte qui apparait sur la photo mystère semble plus gothique que romane (arc arrondi)

 

A voir de plus près...demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, avant d'aller dormir, je signale juste un détail : avec son arc brisé, la voûte qui apparait sur la photo mystère semble plus gothique que romane (arc arrondi)

A voir de plus près...demain !

ah ? :cry:

 

bon je vais essayer avec le chèque de Perefog et son chapeau bleu ;)

 

J'ai un truc !!

http://www.encyclopedie-bourges.com/horloge.htm

 

Je l'ai trouvé en tapant JY Catoire sur le glouglou :)

Merci Perefog pour l'indice sinon foutu le yui, et gare au flickage : on trouve tout avec le glouglou !!

 

ALors à présent que j'ai la réponse je vais voir ce que c'est !!

("symptômatique de notre époque ça" dirait Ygogo ; Internet : l'illusion de la connaissance universelle)

 

C'est l'horloge astronomique de la cathédrale de Bourges, inscrite depuis 1992 au patrimoine mondial de l'UNESCO (elle ou juste ses vitraux je n'ai pas bien lu). J'étais loin moi avec mon prieuré roman :)

 

"C'est dans ces moments là que se produisent deux naissances à Bourges, la première, assez classique, c'est celle du futur Louis XI qui voit le jour à Bourges le 3 juillet 1423, la seconde naissance, plus surprenante, est celle d'une horloge ! C'était en mars 1424."

Nous avons échappé à une tournure de question tarabiscotée :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça aussi c'est du roman :D !!

 

alors pour voir, une horloge astro dans une église romane...ça doit pouvoir se trouver ça :)

ouha y en a plein en fait !!

ah merci pour l'indice supplémentaire :)

tu veux de l'argent à présent :be: ?

Bizarre cette espèce de chapeau bleu...

 

si tu paies comptant on peut changer la couleur (les chèques sont a m envoyer..:be: )

le lieu est peut être petit mais l 'Horloge est tunique comme l a dit Francis Blanche (c est pas un indice )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive le tourisme !!

Je suis bien trop casanier moi !! Il faut aller sur les chemins m'enfin !!

 

Bon alors j'ai un point Perefog ?

c est pas ton PC qui rame , c 'est Web astro...

 

9 points...(le samedi c est + 50% ) :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite avant d aller dodo car demain je raquette dur...

vous connaissez Pluton et Charron ?

quel est le lien avec l' horloge précédente ;)

 

demain ça :)

Je passe en mode nuit moi aussi :p

(on te passe le relais VNA ;))

 

J'ai trouvé une page internet avec dessus "Bourges" et "Pluton et Charon", la voici :cool: : http://acoeuretacris.centerblog.net/340.html

adios amigos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

En voyant la photo mystère envoyée par Ursus, j'ai d'abord cru comme vous qu'il s'agissait des fragments de la comète Schumaker-Lévy, qui auraient été "fabriqués" par Jupiter avant leur découverte en 1993.

 

J'avais entendu dire que les "effets de marée" avaient été reconnus coupables de la désagrégation d'une comète qui était passée trop près de la planète géante en 1992.

 

La collision entre les fragments et la planète Jupiter aurait eu lieu en 1994. A l'époque, j'avais même cru observer avec un T 200 les taches sombres dues aux impacts, dans l'atmosphère de Jupiter. :p

 

MAIS... ayant réussi à me procurer (par des voies aussi occultes qu'insondables) la version "non floutée" de la photo, je suis obligé de réviser mon jugement : C'ETAIT BIEN UNE ARMEE D'OVNIS :D

 

:rolleyes:

 

En tout cas, cela prouve que les membres du grand complot "on nous cache tout" a réussi à infiltrer WA. Que fait la modération ?

 

A plus tard !

____________________

 

Post-scriptum : pour le diner, j'ai ouvert une bouteille de Saint Julien 2005, et j'ai apprécié avec modération (enfin, presque :b:)

 

Toute mauvaise langue pensant qu'il peut y avoir un lien de cause à effet peut :censuré:

 

Ah oui, j'oubliais : ce message est une mauvaise plaisanterie, à prendre au second degré

 

Que dire de plus? Le nom de la comete qui a été disloqué par jupiter ? Shoemaker-Levy 9. VMA l'avais dit.

 

C'était trop facile alors!

 

PS: ce soir, beau temps humide et froide. Glagla...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parlant ursus , on a pas encore sa réponse...:o

 

Il se caillait dehors à regarde les étoiles. Un petit distillat aurai été le bien venu!:)

mais pas celui de sobiesky:(

 

Fin des émissions pour l'ursus. Dodo dans un bon lit chaud....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir: Vous parliez de Jules Vernes--si ils sont bien parti de Floride

 

une fois redescendu où ce sont ils retrouvés?

 

D'ailleurs les descriptions de Jules Vernes à propos de la Floride sont éxactes, c'est en fait un état très plat, mais aussi très beau et tropical. Cape Canaveral est dans un park naturel avec énormément d'oiseaux et autres animaux sauvages comme crocodiles! Très incongru quand on y pense--j'avais été visiter ce site l'année passée.

 

Yui: j'essaie de ne pas trop réveiller tout le monde avec ma question facile tout de même.

 

Et pas de pluie ce soir, donc j'en profite!

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BON UNE FACILE, connue par certains je crois hélas :confused:

du samedi soir

Qu'est ce donc que cela.

si vous venez de ma part , vous avez un tarif préferentiel ;)

 

Bonsoir:

 

J'ai trouvé (si je ne me trompe pas) et deplus j'ai triché parce que j'ai cherché pendant que vous dormiez!

 

C'est la pendule astronomique de la cathedrale de Saint Etienne à Bourges.

 

Et voici la réponse:

http://www.pbase.com/alastairneil/image/112222913

 

C'est à mon tour d'aller me coucher--bonne nuit et bonne journée! ;)

 

J'aurai du tout lire parce que je vois que Yui avait déja trouvé--tant mieux alors je n'ai pas triché! :wub::rolleyes:

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir:

J'aurai du tout lire parce que je vois que Yui avait déja trouvé--tant mieux alors je n'ai pas triché! :wub::rolleyes:

Réveille-toi VNA :o !!

Tu n'as pas vu que Perefog avait ajouté une question subsidiaire à sa question :b:

Bon alors va falloir qu'on bosse sévère par ici :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demain ça :)

Je passe en mode nuit moi aussi :p

(on te passe le relais VNA ;))

 

J'ai trouvé une page internet avec dessus "Bourges" et "Pluton et Charon", la voici :cool: : http://acoeuretacris.centerblog.net/340.html

adios amigos ;)

(((VNA ..sur la Lune ils ont attréri 7 ou 70 km plus loin , à cause d un moteur rétro fusée enclanché une seconde trop tard.. (un RTT en somme ,Relai Temporisé Tardivement :) pour la Floride j irai voir ce soir )))

bonjour amigo Yui

sans aller voir ton lien je dis non..

maintenant , quand mon message sera parti , j 'irai voir...

EDIT j ai vu la forestine..pas mal trouvé pour Bourges mais ça ne correspond pas a mon indice (que peux revoir en ouvrant une2eme WA forum , ressemble a ça

j' avais un indice pour les liseurs intellects de chez nous :p

"Armand Salacrou" (né a Rouen comme vous le savez..;) )

et

les nuits de....

Ygogo et sobiesky et autres intellectuels historiens doivent trouver.sinon , comme d habe..je cède a la pression (celle de Yui doit être bonne )

 

je crois aussi que Barbouille sauf erreur connait les 2 soeurs du VERCORS

demain je mets une image..

 

indice pour Yui seul..les autres je ne peux leur donner le même..pour l instant :

quel est le nom et le logo de la voiture (ex) Anglaise, utilisée par la Reine d' Angletere aussi , (celle de maintenant ..) pour ses déplacements , privés , publics et pour faire son marché

:amigos:

Modifié par perefog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis là que la Reine d'Angleterre a vendu sa Jaguar en mars :)

 

Les temps sont durs, faut que je file :(

À plus tard :)

 

On va trouver Perefog ;)

 

Tiens VNA. Tu arrives tôt aujourd'hui :)

Au fait il est quelle heure chez toi ?

Je compte sur l'astro pour maîtriser les fuseaux horaires, j'ai encore du boulot mais ça vient doucement, j'ai déjà compris dans quel sens se déplace la nuit :)

Chez nous c'est le début de soirée là 20h44. Dehors il y a....des étoiles !! C'est la fête à la maison car ça faisait super longtemps !! J'ai sorti ma lunette de sa cachette pour montrer Jupiter et ses lunes à mes gamines et il y a la lune gibbeuse au dessus d'Orion (mais que fais-je dedans moi !!).

 

Bon pour la question de Perefog on a pas trop bossé (dimanche ensoleillé :)) A suivre...

(moi faut que je range ma cuisine :()

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1946 : Les Nuits de la colère

trouvé sur wiki "Salacrou" je poursuis ma route jusqu'à Pluton et associé...

elle est longue...

 

Là je bosse en parallèle (roulez jeunesse) alors c'est costaud mais on va trouver Perefog ;)

 

J'espère que tu as le bouquin dans ta bibliothèque Ygogo (apparemment c'est du théâtre) car sur le glouglou pas évident de trouver un résumé :(

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Vous parliez de Jules Vernes

une fois redescendu où se sont ils retrouvés?(...)

 

Bonsoir

 

Sauf erreur de ma part, la question de VNA reste "en suspens".

 

D'après Jules Verne, l'obus contenant les 3 astronautes de "Autour de la Lune" est retombé

dans l'océan Pacifique (comme les cabines Apollo...)

par 27° 7' Nord et 41° 37' Ouest,

juste devant une goélette qui passait par là,

et dont les indications ont permis de repêcher les aventuriers sains et saufs...

puisque la cabine avait la bonne idée de flotter !

_______________

 

Edit : celle là, je ne pouvais pas la louper, ma réputation de bibliophage était en jeu ! :p

 

Par contre, pour Pluton, Charon et Bourges, je ne vois pas de rapport. L'horloge a été construite bien avant la découverte des astres en question...

A moins que l'une des peintures du buffet de cette horloge ne représente le gardien des Enfers (Pluton) et le passeur Charon ?

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Par contre, pour Pluton, Charon et Bourges, je ne vois pas de rapport. L'horloge a été construite bien avant la découverte des astres en question...

A moins que l'une des peintures du buffet de cette horloge ne représente le gardien des Enfers (Pluton) et le passeur Charon ?

C'est une bonne idée de rechercher ce qui est représenté sur l'horloge, j'avais ça en tête hier soir et puis là j'ai suivi la piste de l'auteur cité par Perefog mais je ne suis arrivé nulle part :b:

 

Je vais creuser un peu./..

 

"Un semis de fleurs" c'est un peu léger comme lien avec Perséphone et Pluton hum ?

à part ça y a rien de fuguratif en liaison avec notre énigme...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une mise au point me semble utile

la Ville de Bourges et son Horloge ont été trouvées.

par Yui.

j ai mis une autre question, qui n a rien a voir avec la précédente..Rien..de rien ..sauf au niveau de l'horlogerie...

revla la question

vous connaissez Pluton et Charron ? ==>>>> pourquoi ne me répondez vous pas ????

2 questions =18 points pour 2 bonnes réponses

quel est le lien avec l' horloge précédente

je n'ai pas eu de réponses satisfaisantes de Yui à mon indice

et le Hibou a besoin aussi de cet indice , il écrit en effet

Par contre, pour Pluton, Charon

je remets l indice

quel est le nom et le logo de la voiture (ex) Anglaise, utilisée par la Reine d' Angletere aussi , (celle de maintenant ..) pour ses déplacements , privés , publics et pour faire son marché

l indice en image ,que j ai changé pour un détail qui vous échappe..

Modifié par perefog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, je me disais aussi...

 

Cela aurait été trop simple pour suggérer une question à Perefog :p

 

Bon, je laisse tomber pour ce soir. :dort:

____________________

 

Edit : Damned, je n'avais pas vu le message de Perefog !

 

Bon sang mais c'est bien sûr ! Une Rolls Phantom ! Et les phantômes, c'est bien en lien avec l'enfer, et avec ce qui peut suivre "la dernière heure" pour certains, donc avec une horloge ?

 

par contre, la Victoire de Samothrace qui est sur le capot ???????

 

Un peu tiré par les cheveux, mais sait-on jamais ...

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BON UNE FACILE, connue par certains je crois hélas :confused:

du samedi soir

Qu'est ce donc que cela.

si vous venez de ma part , vous avez un tarif préferentiel ;)

 

Euh...Cela c'est un livre et un bon de commande!

http://www.myboox.fr/livre/l-horloge-astronomique-de-la-cathedrale-de-bourges-son-histoire---sa-rehabilitation-139607.html

 

Que dire de plus???????

 

Que l'horloge a une précision de 1 seconde pour 150ans! Pas mal pour l'époque:wub:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, je me disais aussi...

____________________

 

Edit : Damned, je n'avais pas vu le message de Perefog !

 

Bon sang mais c'est bien sûr ! Une Rolls Phantom ! Et les phantômes, c'est

par contre, la Victoire de Samothrace qui est sur le capot ???????

 

Un peu tiré par les cheveux, mais sait-on jamais ...

Samothrace n y est pour rien..:p

vous connaissez Pluton et Charron ? ==>>>> pourquoi ne me répondez vous pas ????

2 questions =18 points pour 2 bonnes réponses

 

tu n as pas encore prété attention a mon image

de plus ..tu oublis une personne

bien visible sur l image ...Henri... ne serait pas content d' être oublié.

 

il aura un bon nombre de dents contre toi..plus de 600..tu imagines :?:

 

Ursus..la question a été trouvée..:rolleyes:

oui VNA j ai mis des indices et ajoute une précision..ne pas fatiguer les chercheurs est important..

Modifié par perefog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis là que la Reine d'Angleterre a vendu sa Jaguar en mars :)

 

Les temps sont durs, faut que je file :(

À plus tard :)

 

On va trouver Perefog ;)

 

Tiens VNA. Tu arrives tôt aujourd'hui :)

Au fait il est quelle heure chez toi ?

Je compte sur l'astro pour maîtriser les fuseaux horaires, j'ai encore du boulot mais ça vient doucement, j'ai déjà compris dans quel sens se déplace la nuit :)

Chez nous c'est le début de soirée là 20h44. Dehors il y a....des étoiles !! C'est la fête à la maison car ça faisait super longtemps !! J'ai sorti ma lunette de sa cachette pour montrer Jupiter et ses lunes à mes gamines et il y a la lune gibbeuse au dessus d'Orion (mais que fais-je dedans moi !!).

 

Bon pour la question de Perefog on a pas trop bossé (dimanche ensoleillé :)) A suivre...

(moi faut que je range ma cuisine :()

 

Bonjour Yui:

 

Nous sommes, ou plus éxactement je suis "décallé" de neuf heures, mais en realité huit--parce qu'en France vous êtes toujours une heure d'avance sur le soleil! donc huit fuseaux d'horaire.

 

 

Quand à la question de Perefog:

"vous connaissez Pluton et Charron ?

quel est le lien avec l' horloge précédente"

J'ai cherché un peu mais je crois que c'est très ou trop essoterique (pour moi)

 

La premiere partie de la question de Perefog je l'ai trouvé sur le Google U.S., et puis je me suis rendu compte que j'aurai dû aller sur le site Français que vous appelez "glouglou" c'est pour la raison que j'ai une source differente de la tienne!

 

Enfin je continue à chercher pendant que vous dormez!

 

Je vois que Perefog a ajouté des indices???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Sauf erreur de ma part, la question de VNA reste "en suspens".

 

D'après Jules Verne, l'obus contenant les 3 astronautes de "Autour de la Lune" est retombé

dans l'océan Pacifique (comme les cabines Apollo...)

par 27° 7' Nord et 41° 37' Ouest,

juste devant une goélette qui passait par là,

et dont les indications ont permis de repêcher les aventuriers sains et saufs...

puisque la cabine avait la bonne idée de flotter !

 

 

Bonsoir Ygogo:

 

27° 7' Nord et 41° 37' Ouest n'est pas le Pacific!

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samothrace n y est pour rien..:p

vous connaissez Pluton et Charron ? ==>>>> pourquoi ne me répondez vous pas ????

2 questions =18 points pour 2 bonnes réponses

 

tu n as pas encore prété attention a mon image

de plus ..tu oublis une personne

bien visible sur l image ...Henri... ne serait pas content d' être oublié.

 

il aura un bon nombre de dents contre toi..plus de 600..tu imagines :?:

 

Ursus..la question a été trouvée..:rolleyes:

oui VNA j ai mis des indices et ajoute une précision..ne pas fatiguer les chercheurs est important..

 

Bonsoir Perefog:

 

Henry Royce et Charles Rolls?

Pluton et Charon?

 

La seule chose en commun est que la voiture et l'horloge de Bourges ont un differentiel?

Oh! un differentiel a des engrenages planaitaires (je crois), ou au moins qui tournent autour des uns des autres comme ces deux astres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Perefog:

 

Henry Royce et Charles Rolls?

Pluton et Charon?

 

La seule chose en commun est que la voiture et l'horloge de Bourges ont un differentiel?

Oh! un differentiel a des engrenages planaitaires (je crois), ou au moins qui tournent autour des uns des autres comme ces deux astres?

Rien a voir avec le système planétaire..

et " pas pluton et Charon " mais Pluton et Charron :p

RR = rolls royce oui ..c est ça

tu est le 3eme a ne pas avoir bien lu...:doa:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.