Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour Martina, :)

Eh non, en 1564 il n'y avait déjà plus de "mois intercalaires" et ce depuis fort longtemps puisqu'ils ont été supprimés en 45 avant Jésus-Christ (-44 pour les astronomes)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Ah ah, bon j'ai encore rien compris à l'histoire :cry:... Alors je donne ma langue au chat :be:

Posté

Un second indice : jusque vers 1650 chaque jour d'un mois n'était pas indiqué (comme c'est le cas aujourd'hui) par sa situation par rapport au premier jour du mois en cours, mais par rapport à sa situation aux trois temps forts du mois en cours puis du mois suivant. :)

Quels étaient ces trois temps forts des mois romains ? :?:

Posté

Ma pause est fini, je retourne travailler...bon courage à vos cellules grises, je repasse ce soir voir la réponse ;)

Bonne fin de journée :)

Posté
bonjour

les calendes, les ides et les ???? ?

Bonjour Ygogo, :)

Tu as deux temps forts sur trois :D :

les calendes (le 1er jour du mois) ;

les n??es (le 5ème ou le 7ème jour du mois selon les mois, suivant que les ides tombaient le 13ème ou le 15ème jour du mois) ;

les ides (le 15ème ou le 13ème jour du mois selon les mois).

Alors Ygogo ? ;)

Posté (modifié)

Bonjour :) et toutes mes félicitations Pat :be: :be: :be: ,

Ce jour du vendredi 25 février 1564 aurait été effectivement ainsi désigné : "ante diem sextum Kalendas Martii" [en abrégé : a.d. VI Kal.] (6ème jour avant les calendes de mars).

En effet, dans le calendrier romain, les mois étaient articulés autour de trois jours précis :

les calendes (le 1er jour du mois) ;

les nones (le 5ème ou le 7ème jour du mois selon les mois, suivant que les ides tombaient le 13ème ou le 15ème jour du mois) ;

les ides (le 15ème ou le 13ème jour du mois selon les mois).

C'était déjà assez compliqué comme ça :mad: , mais pour embrouiller encore un peu plus le tout chaque jour était mentionné à rebours des prochaines dates des kalendes, nones et ides... :( Et il y avait en outre une règle spéciale pour les mois de février à vingt-neuf jours. :o

Voici l'explication : Jusqu'au milieu du 17ème siècle le mois de février avait une particularité. Comme on voulait éviter de rajouter un jour au mois de février considéré comme maléfique qui n'avait trois années sur quatre que vingt-huit jours en en faisant un mois avec un nombre impair de jours (car les chiffres impairs étaient considérés comme ne plaisant pas aux dieux, aussi on ne voulait surtout pas leur déplaire avec en début d'année trois mois consécutifs impairs !...), on rusait et toutes les quatre années, lorsqu'on rajoutait un jour au mois de février, on n'avait pas comme depuis environ 1650 environ un "29 février", mais on procédait de la sorte : on bissait le 24 février [à la date actuelle du 25 février], et ce mois avait donc toujours en apparence 28 jours. Voici comment cela était noté :

* 22 février : "ante diem octavum Kalendas Martii" [en abrégé : a.d. VIII Kal.] (8ème jour avant les calendes de mars).

* 23 février : "ante diem septimum Kalendas Martii" [en abrégé : a.d. VII Kal.] (7ème jour avant les calendes de mars).

* 24 février : "ante diem bis sextum Kalendas Martii" [en abrégé : a.d. bis VI Kal.] (6ème jour bis avant les calendes de mars). C'est l'origine du terme "bissextile".

* 25 février : "ante diem sextum Kalendas Martii" [en abrégé : a.d. VI Kal.] (6ème jour avant les calendes de mars).

* 26 février : "ante diem quintum Kalendas Martii" [en abrégé : a.d. V Kal.] (5ème jour avant les calendes de mars).

* 27 février : "ante diem quartum Kalendas Martii" [en abrégé : a.d. IV Kal.] (4ème jour avant les calendes de mars).

* 28 février : "ante diem tertium Kalendas Martii" [en abrégé : a.d. III Kal.] (3ème jour avant les calendes de mars).

* 29 février 1564 : "pridie Kalendas Martii" [en abrégé : "Prid. Kal."] (1er jour avant les calendes de mars ; curieusement il n'y avait point de 2ème jour avant les calendes de mars, et avant les calendes des onze autres mois de l'année d'ailleurs).

* 1er mars 1564 : "Kaendis Martii" [en abrégé : "Kal."] (jour des calendes de mars 1564).

Tout cela vous semble être très compliqué ? Ça l'est en effet !... Pour mieux vous y retrouver, je vous suggère de regarder attentivement le tableau (que je trouve très pédagogique) de Wikipédia à la fin de l'article sur le "Calendrier Romain" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_romain.

Pour les webastrams qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances en ce qui concerne le calendrier romain, je leur suggère de consulter l'excellent livre "Calendriers et chronologie" de Jean-Paul Parisot (astronome à l'Observatoire de Bordeaux et professeur d'astronomie à l'Université de Bordeaux I) et Françoise Suager (professeur de mathématiques au lycée Jules Haag à Besançon) paru aux éditions Masson en février 1997 :

51KSCF4P75L.jpg

Ils pourraient également consulter le non moins excellent livre "Le Calendrier" de Paul Couderc (1899-1981), astronome à l'Observatoire de Paris (paru aux "PUF" [Presses Universitaires de France] en 1946 [la 5ème et dernière édition, mise à jour, date du 2ème trimestre de 1981]) "Que sais-je ?"n° 203 :

935802933_L.jpg

Enfin, l'on pourra consulter avec profit la numérisation sur le site américain "archive.org" du "Traité de la Sphère et du Calendrier" du mathématicien français Dominique-François Rivard (1697-1778) paru en 1768, aux pages 169 à 171 (6ème édition an XII de la République - 1804) : http://www.archive.org/stream/traitdelasphree00lalagoog#page/n171/mode/1up.

traitdelasphree00lalagoog_0171.jp2&scale=6&rotate=0

traitdelasphree00lalagoog_0172.jp2&scale=6&rotate=0

traitdelasphree00lalagoog_0173.jp2&scale=6&rotate=0

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Posté

"La notion de semaine n'apparaissant qu'au IVe siècle, les romains divisent le mois en trois périodes de durée inégale : les calendes, les ides et les nones."

Dit wiki :)

Je crois bien que Pat l'avait dit plus haut non :) ?

Posté (modifié)

Et je comprends mieux pourquoi, dans les campagnes, nos ancêtres se repéraient plutôt sur le calendrier des Saints ! (Il en reste d'ailleurs de nombreux dictons concernant les travaux agricoles)

"A la Sainte Catherine tout bois prend racine"

"gelée du jour Sainte Honorine rend toute la vallée chagrine"

"A la Saint-Didier, soleil orgueilleux nous annonce un été joyeux"

etc... etc...

Tiens, s'il y a un dicton "astro" ça ferait une belle question QAC !

Modifié par Ygogo
Posté

Tiens, s'il y a un dicton "astro" ça ferait une belle question QAC !

"S'il pleut à la Saint-Médard, tu peux ranger ton télescope quarante jours au fond de ton placard" :be:

Posté (modifié)

Bonsoir à tous , :)

Allez une :):):) , enfin aujourd'hui , plutôt :(:(:( .

Même si je n' ai pas eu la chance d' aller aussi loin que mes consoeurs , j' ai été la première de cette lignée .

J' ai perdu aujourd'hui l'un de mes parrains .:(

De quoi s' agit-il ? :?:

Modifié par Great gig in the sky
Posté
Salut Yui , :)

Vois pas trop là ! :?:

Ah non :) ?

Si tu voyais la demoiselle en question sur un écran noir et blanc y avait pas de quoi être frustré par rapport à la voir sur un écran couleur :)

Si ?

Posté
Je pense que tu te fourvoies , coquin Yui ! :D

Oh !

Il n'est pas en noir et blanc le bidule recherché :) ?!

Bon je vais voir si ce bonhomme dont vous parlez et bien celui que je crois alors :be:

Posté (modifié)
Je croyais que tu parlais d'Uhura :rolleyes:

De mieux en mieux c'est quoi ce Uhura ?

Bon le type c'est bien Spoke ;)

Modifié par yui
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.