Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
120 !

Dix douzaines quoi :be:

Ah mais ce sera en 2073 !

J'avais cherché pour 2015, pas mal non plus :

"En mars 2015 aura lieu la "marée du siècle" ou dite "du siècle" car le phénonène se reproduit environ tous les 18 ans (voir article du SHOM). Un coefficient de 119 sur l'échelle de 20 à 120 est prévu pour le samedi 21 mars 2015.

http://maree.info

Marrant ils l'appellent aussi "marée du siècle" !

Bon pour beaucoup d'entre nous ça le sera effectivement :(

(Notre vécu de ce siècle n'étant pas éternel ;))

Modifié par yui
Posté

2074 qui ne sera donc pas bissextile... dommage, on aurait pu faire d'une pierre deux coup ! Le multiple de 12 pour la marée et de 4 pour l'année :p

Posté
120 !

Re-bonjour :) et toutes mes félicitations Starfleet :be: :be: :be: ,

Effectivement le samedi 25 mars 2073 aura lieu la seule véritable "marée du siècle" avec un coefficient de 120 (le maximum possible).

Les marées à coefficient de 120 sont exceptionnelles !... :o :o :o Il n'y a qu'un cas environ tous les siècles. En revanche, les marées à coefficient de 119 sont plus fréquentes : elles se produisent environ tous les dix-huit ans (donc tous les saros).

Voici les dates des grandes marées à coefficient de 119 et 120 sur un siècle (entre 1997 et 2091) :

● lundi 10 mars 1997 : coefficient de 119 ;

● samedi 21 mars 2015 : coefficient de 119 ;

● jeudi 3 mars 2033 : coefficient de 119 ;

● mardi 14 mars 2051 : coefficient de 119 ;

● dimanche 14 mars 2055 : coefficient de 119 ;

● lundi 5 mars 2068 : coefficient de 119 ;

● samedi 25 mars 2073 : coefficient de 120 ;

● dimanche 19 mars 2090 : coefficient de 119 ;

● lundi 5 mars 2091 : coefficient de 119.

Ces dates et ces coefficients sont tirés de "La lettre d'information de l'IMCCE" n° 110 (mars 2015) : http://www.imcce.fr/fr/newsletter/archives.php.

Par contre, je n'ai pas réussi à trouver un site Internet qui donne d'autres grandes marées avec un coefficient de 120 sur plusieurs siècles... :( :( :(

Un webastram saurait-il où cela est trouvable sur Internet :?: et nous donner la date de la précédente grande marée avec un coefficient de 120 avant celle du samedi 25 mars 2073 :?: et la date de la prochaine grande marée avec un coefficient de 120 après celle du samedi 25 mars 2073 ? :?: Merci par avance. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté (modifié)

Je ne trouve hélas point de calendrier non plus Roger, concernant les anciennes grandes marées.

Le lendemain de l'éclipse solaire partielle . Une coïncidence ? (Je ne m'y connais absolument pas en marées... peut-être mieux quand elle montront jusqu'à Lyon ! :be:)

PIAF : "partielle" et non "totale", bien sûr.

Modifié par camus1440
Posté
(...)Le lendemain de l'éclipse solaire partielle . Une coïncidence ?(...)

Non, bien sûr que ce n'est pas une coïncidence... mais en même temps, ce n'est ni une condition nécessaire ni une condition suffisante.

De mémoire, et sûrement de façon sommaire, je dis que :

- Il y a des "marées à forts coefficients" lorsque la Lune et le Soleil sont à peu près en conjonction (voisinage de la nouvelle Lune) car, dans ces conditions, les attractions de la Lune et du Soleil s'ajoutent. Cela se produit chaque mois lunaire, évidemment.

- Mais pour qu'il y ait "grande marée" il faut en plus que cette conjonction soit suffisamment serrée... N'oublions pas que le plan de l'orbite lunaire est incliné sur le plan de l'écliptique. Quand la conjonction se produit au voisinage de l'intersection des plans, les coefficients sont plus forts. Bien sûr, la plus jolie "intersection" amène la Lune juste devant le Soleil : éclipse !

- Et par dessus tout ça, l'orbite lunaire est elliptique. Les coefficients sont plus grands quand la Lune est au périgée que quand elle est à l'apogée.

Bref, si on a justement une éclipse quand en plus la Lune est au voisinage du périgée, c'est deux spectacles pour le prix d'un seul !

Et tout ça me fait regretter de ne pas avoir été depuis longtemps en Bretagne :(

Posté

Une petite question astrophysique pour meubler (et Glouglouter) ?

Mieux vaut utiliser l'acronyme anglais, sinon on pourrait croire que Gaia a fait un bide !

De quoi s'agit-il ?

Posté
De rien, ça m'a permis de rêver quelques minutes au littoral atlantique !

Salut Ygogo, :)

Il y a un endroit (situé juste en dessous de la Bretagne ;) ) où les effets des marées sont spectaculaires : c'est à la fameuse chaussée du "Pont d'Yeu" à Notre-dame-de-Monts (Vendée) juste en face de l'Ile d'Yeu. Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_d'Yeu.

La chaussée du "Pont d'Yeu" émerge à l'occasion des grandes marées sur environs 2,5 kilomètres de long et 100 mètres de large.

C'est un endroit qui peut être dangereux pour les imprudents :

plage-du-pont-d-yeu-copier-1812.jpg

On peut apercevoir à l'extrémité du "Pont d'Yeu" les restes du Martha, un cargo échoué en décembre 1905 :

DSCF0116.JPG

DSCF0113.JPG

Posté (modifié)

Merci Roger pour ce bon bol d'air marin !

La chaussée du Pont d'Yeu est moins connue que le Gois de Noirmoutier, mais l'ambiance est la même.

"Plus bas", au sud de La Rochelle, il y a aussi la chaussée de l'Ile Madame...

(qui s'appelle en fait "Passe aux bœufs" voir http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_Madame )

Je remets la question en cours :

Mieux vaut utiliser l'acronyme anglais, sinon on pourrait croire que Gaia a fait un bide !

De quoi s'agit-il ?

Modifié par Ygogo
Posté (modifié)

Eh ben les copains, ça n'a pas l'air de vous inspirer !

Je précise que "Gaia" est le satellite GAIA, tranquillement installé au voisinage du point de Lagrange L2,

qui accomplit avec succès sa mission...

Un indice : Brouillard interstellaire

Modifié par Ygogo
Posté

Bonsoir Ygogo , bonsoir à tous , :)

Comme je n' y entends rien en astrophysique ,c' est plutôt moi qui suis dans un brouillard interstellaire !:D

Y' a t-il un rapport avec un acronyme francisé au sens un peu " douteux" ? :be:

Posté
(...) Y' a t-il un rapport avec un acronyme francisé au sens un peu " douteux" ? :be:

Non, je ne crois pas...

Au départ, en me documentant sur les premiers résultats de GAIA, j'ai lu une page dans laquelle un acronyme anglais est utilisé, j'ai mentalement épelé l'acronyme désignant le même concept en français, et je me suis dit "voilà une idée de question pour le QAC"...

As-tu regardé le site de l'observatoire de Paris ? ( http://www.obspm.fr )

Posté (modifié)

Bravo Great Gig ! :p

Le spectrophotomètre de GAIA a mesuré l'intensité des Bandes Interstellaires Diffuses.

Est-ce pour ne pas risquer de faire croire que leur mission fait un BIDe ? Les chercheurs parlent des mesures sur les Diffuse Interstellar Bands...

Voir : http://www.obspm.fr/gaia-decouvre-des-absorptions.html

Bon, d'accord, mon jeu de mots est complètement moisi, et ma question bonne à mettre aux oubliettes :rolleyes:

Question suivante ?

Modifié par Ygogo
Posté
Question suivante ?

Quelqu'un voudrait-il bien faire plaisir à ce cher Ygogo :) et nous proposer une nouvelle question ? ;)

Posté (modifié)
Quelqu'un voudrait-il bien faire plaisir à ce cher Ygogo :) et nous proposer une nouvelle question ? ;)

Pour une question quizz de ma part faudra attendre le week-end prochain le temps que je récupère mon cube hebdomadaire :)

En revanche Roger j'ai une interrogation hors quizz pour l'amateur de calendrier que tu es ;)

Comment a été défini l'ordre des jours de la semaine :?:

Exemple : pourquoi le lundi avant le mardi ?

Est-ce en relation avec la lune pour lundi et mars pour mardi ou pas ?

En outre je crois avoir lu quelque part que traditionnellement les semaines commençaient le dimanche...

Avec les copains du quizz on avait, dans les premiers mois du quizz, commencé à chercher la réponse mais on n'avait rien pu établir de façon certaine.

On avait trouvé un schéma représentant les astres visibles à l'œil nu disposés sur les différentes pointes d'une étoile...

Tu as des infos sur l'ordre des jours de la semaine toi (ou les autres :)) ?

Modifié par yui
Posté

Ben oui, j'ai toujours lu qu'il était question des dieux et des astres pour les dénominations des jours, par contre pour l'ordre, je n'en ai aucune idée. Peut-être que roger15 nous le dira :)

Je n'ai hélas pas d'énigmes à vous soumettre, pour le moment. Désolé :(

Posté

Des éléments de réponse ici : http://rue89.nouvelobs.com/2009/07/09/pourquoi-les-jours-de-la-semaine-sont-ils-dans-cet-ordre

Il y a effectivement un lien avec les dieux et les astres. Cependant, non seulement, les anciens donnaient des noms aux jours mais aussi aux heures ! Ils constatèrent que chaque jour commencèrent par un nom différent et c'est de là que l'ordre de nos jours modernes a été établi !

C'est une réponse rapide ! Peut être qu'elle mériterait d'être étayée par notre honorable Roger !

Posté

Bonjour à tous,

Puisque personne ne s'y colle je vous propose ma première énigme....

f(25) = (1533 x 1) + (509 x 2) + (102 x 3) + (19 x 4) + (4 x 5) + (1 x 6)

Rechercher la signification de cette formule pourrait occuper tout un volume...!!!

Quel volume et de quoi parlons nous...?

JL

Posté (modifié)
En revanche Roger j'ai une interrogation hors quizz pour l'amateur de calendrier que tu es ;)

Comment a été défini l'ordre des jours de la semaine :?:

Exemple : pourquoi le lundi avant le mardi ?

Est-ce en relation avec la lune pour lundi et mars pour mardi ou pas ?

En outre je crois avoir lu quelque part que traditionnellement les semaines commençaient le dimanche...

Avec les copains du quizz on avait, dans les premiers mois du quizz, commencé à chercher la réponse mais on n'avait rien pu établir de façon certaine.

On avait trouvé un schéma représentant les astres visibles à l'œil nu disposés sur les différentes pointes d'une étoile...

Tu as des infos sur l'ordre des jours de la semaine toi (ou les autres :)) ?

Bonjour Mon Cher Yui, :)

Eh bien, cet ordre est dû à l'astrologie !... Le grand vulgarisateur de l'astronomie du 19ème siècle François Arago (1786-1853) a dans son "Astronomie Populaire" ouvrage en quatre tomes publiés à titre posthume entre 1854 et 1857, explicité cela dans le Tome IV (publié en 1857), Livre XXXIII " Le Calendrier", chapitre III "La Semaine", pages 650 à 656 (voir :https://archive.org/stream/astronomiepopula04arag#page/650/mode/1up ). Le fameux schéma que tu évoques (« On avait trouvé un schéma représentant les astres visibles à l'œil nu disposés sur les différentes pointes d'une étoile... ») se trouve à la page 654 : https://archive.org/stream/astronomiepopula04arag#page/654/mode/1up.

astronomiepopula04arag_0672.jp2&scale=4&rotate=0

astronomiepopula04arag_0673.jp2&scale=4&rotate=0

Modifié par roger15
Posté (modifié)
Des éléments de réponse ici : http://rue89.nouvelobs.com/2009/07/09/pourquoi-les-jours-de-la-semaine-sont-ils-dans-cet-ordre

Il y a effectivement un lien avec les dieux et les astres. Cependant, non seulement, les anciens donnaient des noms aux jours mais aussi aux heures ! Ils constatèrent que chaque jour commencèrent par un nom différent et c'est de là que l'ordre de nos jours modernes a été établi !

C'est une réponse rapide ! Peut être qu'elle mériterait d'être étayée par notre honorable Roger !

Il est super ton lien merci Cyrilounet :pou:

Juillet 2009 ! C'est bizarre qu'on ait pas réussi à le trouver à l'époque.

Il était peut-être moins bien référencé...

(On va dire ça :be:)

Ah je vois que Roger arrive avec le schéma en étoile que nous avions à l'époque :)

(Sauf que nous on avait que l'image refaite et là on a de vraies belles pages de livre :wub:)

On avait bien appris à l'époque qu'il fallait suivre les traits reliant les astres mais on n'avait pas su ce qui déterminait leur ordre sur le cercle (ou inversement quoi :be:).

On avait pensé à l'histoire des distances calculées depuis la Terre (d'après leurs mouvements apparents).

Mais je crois que ça coinçait à un moment donné...

Le lien de Cyrilounet est pas mal car il indique que certains noms de planètes ont été arbitrairement déplacés en fonction de fêtes religieuses...

Je reprendrai ça à tête reposée :)

Merci les gars c'est cool :pou:

Modifié par yui
Posté
Et avec Roger, c'est toujours clair, référencé, coloré et imagé. Merci Roger ! :)

Mais de rien, Camus !... :D :D :D

Posté

Après ce très intéressant regard sur les jours de la semaine, je vous remets ma proposition d'énigme.....

f(25) = (1533 x 1) + (509 x 2) + (102 x 3) + (19 x 4) + (4 x 5) + (1 x 6)

Rechercher la signification de cette formule pourrait occuper tout un volume...!!!

Quel volume et de quoi parlons nous...?

JL

Posté
f(25) désigne bien une fonction et se lit "f de 25" ?

Oui,

On sait ainsi que f(10) ≠400

Posté (modifié)

ça ressemble à une application numérique d'une fonction algébrique (f(x) = expression dépendant de x) où x = 25. J'imagine que si on retrouve la fonction générique et la fameuse inconnue, on trouvera la réponse à l'énigme. Je ne sais pas pourquoi est-ce qu'il y a une factorielle dedans ?

Modifié par Cyrilounet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.