Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Indice : Le plus gros morceau est resté dans le nouveau monde, pas facile de bouger 800 kg. Elle est exposée dans une université US très cotée.

Posté (modifié)

Bonjour :)

Voyons ce caillou...

On trouve vraiment tout et n'importe quoi sur le glouglou (!)

13403-1425664334.jpg

Modifié par yui
Posté (modifié)

Cherche plutôt du côté de la plus connue.

Edit : YUI, je n'habite pas Rennes ;)

Modifié par Smith
Posté

Coucou :)

Une énigme en provenance du nouveau monde :)

Alors voilà :

Qui est cet astronome qui assista, à deux reprises, à une catastrophe naturelle majeure ? La deuxième donna naissance à une science moderne.

Posté (modifié)

Alors, voyons cette énigme :)

La catastrophe majeure je parierais bien sur un tremblement de Terre ;)

Je vais creuser ça ;)

"ouhouuuu these little earthquakes, does take much to rip us into pieeeeeeces" : piano :

Olala l'étrange Chilien que j'ai trouvé là :gne:

(À oublier vite fait :D)

Edith : ho ! Encore un site de dingues (!)

C'est fou le nombre d'inepties que l'on trouve en tapant "astronome + tremblement de Terre" !

Modifié par yui
Posté

Ah Whiston j'ai pensé à toi hier en tombant sur un lien digne de la théorie du complot mettant en scène Brian Geoffrey Marsden ancien directeur du Minor planet center :D

Je mettrais bien le lien mais j'ai peur de leur faire de la pub ;)

Bon voyons mes mails transatlantiques...

Posté (modifié)

On avance :)

Bravo à toi pour avoir parlé de tremblement de terre et à Camus pour avoir nommé le nom de sismologie car l'astronome dont il est question a assisté à deux tremblements de terre majeurs dont le deuxième donna naissance à la sismologie moderne.

Ok pas besoin d'aller chercher de incendies de forêt ou des raz de marée :D

Suivons alors la piste de la sismologie...

"c'est un Chinois, l'inventeur Zhang Heng, qui créa le premier pseudo-sismographe en 132. "

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sismologie

13403-1425717068.jpg

Voyons si ce type là levait aussi parfois les yeux au ciel ou s'il était juste terre à terre :)...

C'est lui là le Chinois :) :

13403-1425717276.jpg

Wiki dit : "Zhang Heng (張衡, Pinyin : Zhāng Héng, EFEO : Tchang Heng, Wade-Giles : Chang Heng) (78-139) était un astronome, mathématicien, inventeur, géographe, cartographe, artiste, poète, homme d'état, et érudit de littérature chinois de Nanyang, Henan chinois.

Donc oui il a été (entre autres) astronome :)

Il a été un peu tout en fait comme nos Grecs anciens à nous ;)

Cela dit ce n'est certainement pas celui que nous cherchons car Julie parle de "sismologie moderne"...

Modifié par yui
Posté

Bonjour à tous :)

Je propose Louis Godin :)

Il a assisté à un tremblement de terre à Lima en 1746 et à celui de Lisbonne, qui a donné naissance à la sismologie, en 1755.

Posté (modifié)
Bonjour à tous :)

Je propose Louis Godin :)

Il a assisté à un tremblement de terre à Lima en 1746 et à celui de Lisbonne, qui a donné naissance à la sismologie, en 1755.

Tu dois avoir le bon Pat :)

Hé, de quoi relativiser nos tourments de la journée : "le pire [tremblement de Terre en Chine] en perte de vies humaines est celui de 1556 dans la province de Shaanxi qui fit plus

de 830 000 victimes"

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sismologie

Huit cent trente mille victimes (!)

(Décédées)

Même moi qui suis perdu avec les grands nombres là ça me parle 830 000 victimes d'un tremblement de Terre.

Modifié par yui
Posté

C'est bizarre dans la rubrique Histoire de la sismologie de wiki ils ne parlent pas du Godin de Pat :?:

Je ne sais pas quelle heure il est à Montréal ni si Julie dort ou pas ;)

A suivre...

:comete:

On peut peut-être mettre cette question en suspens en attente de confirmation ou d'infirmation de Julie, si quelqu'un en a une à proposer entre temps.

Posté
C'est bizarre dans la rubrique Histoire de la sismologie de wiki ils ne parlent pas du Godin de Pat :?:

C'est parce qu'il n'a rien à voir avec la sismologie ;)

C'est un astronome, il a juste assisté par accident à ces 2 tremblements de terre.

Posté (modifié)

Coucou j'ai des nouvelles de l'amie Julie :)

Bonjour yui,

Il s'agit bien de Louis Godin, donc Pat a raison. Mais il est faux de dire qu'il n'a rien à voir avec la sismologie.

Copier-coller de ce lien :http:// http://www.abebooks.com/book-search/title/les-tremblements-terre-%E3%A0-lisbonne/

l'auteur a inséré dans son ouvrage un rapport scientifique envoyé à Madrid par l'astronome français Louis Godin (1704-1760), sur ce qui s'était passé à Cadix. Godin, membre de l'Académie des Sciences de Paris, résidait à Cadix où il dirigeait l'Ecole de la Marine (Mais je ne trouve pas l'ouvrage dont il est question).

C'était pour vérifier l'hypothèse de Newton au sujet de la forme de la Terre que Godin est allé au Pérou. Il n'a rien ou peu écrit sur les mesures des degrés au Pérou mais on lui doit ''un mémoire dont l'apparition récente avait effrayé un grand nombre de personnes ... quelques observations d'éclipse de Lune et de Soleil'' https://books.google.ca/books?id=D6i5CBjU-kEC&pg=PA331&lpg=PA331&dq=godin+louis+astronome&source=bl&ots=JuajavNb3M&sig=x5UpgDJgR40JZjpNFeTHxSRS3Vw&hl=fr&sa=X&ei=VRj6VM-OFoL4gwSKy4PICw&ved=0CFIQ6AEwCA#v=onepage&q=godin%20louis%20astronome&f=false

Un cratère lunaire porte son nom.

Par un hasard difficile à imaginer, il a assisté à deux des plus grands tremblements de terre !

Tu as bien raison, yui, il faut relativiser nos malheurs ;)

Merci à tous les quizzeurs pour leur participation et bravo à l'excellent Pat et un bonjour particulier à Ecliptic !

Julie

Donc bravo Pat :)

Modifié par yui
Posté

Salut les quizzeurs !

Je ne savais pas que Julie envoyait des messages à YUI d'outre tombe...

qu'est ce que tu utilise pour l'entendre ? un Ouija board ? ;)

Posté (modifié)
Salut les quizzeurs !

Je ne savais pas que Julie envoyait des messages à YUI d'outre tombe...

qu'est ce que tu utilise pour l'entendre ? un Ouija board ? ;)

Kesako un Ouija board :D ?

C'est dans Juyanji :) ?

Non non des emails ça suffit ;)

Julie n'est pas dans une tombe juste derrière une barrière invisible ;)

Le fantôme du QAC c'est Perefog :beer:

(Il hante parfois les messages de Great ;):beer:)

Modifié par yui
Posté

Bonjour à tous , :)

Dur dur de trouver de nouvelles énigmes .:be:

Une petite pour remettre la machine en route :

" Allez , on t' a vu ! C' est pas la peine de te casser en quatre pour te cacher . On sait d' où tu viens !

Ouais , ben c' est bien ma veine , la première à me faire chopper de la sorte !

De quoi s' agit-il ? " . :?:

Posté
Bonjour jld ,:)

Une météorite ,oui .:)

Parvenue n' est pas le bon terme . :be:

La météorite de Draveil, dont quatre morceaux sont exposés au Muséum d'histoire naturelle;;

Elle est tombée en Essonne le 13 juillet 2011. Un an plus tard, quatre morceaux de cette météorite sont exposés au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, où ils ont rejoint l’une des plus belles collections de météorites au monde. Mais au fait : comment retrouve-t-on des météorites ?

Posté
La météorite de Draveil, dont quatre morceaux sont exposés au Muséum d'histoire naturelle;;

Elle est tombée en Essonne le 13 juillet 2011. Un an plus tard, quatre morceaux de cette météorite sont exposés au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, où ils ont rejoint l’une des plus belles collections de météorites au monde. Mais au fait : comment retrouve-t-on des météorites ?

Désolé , ce n' est pas celle là ! :confused:

Posté

La météorite de Mezel près de Clermont-Ferrand le 25 janvier 1949 :

La trajectoire du bolide était rectiligne, presque verticale; la traînée était brillante, mais peu persistante. Après une succession de variation d'éclat, le bolide a subi une explosion définitive extrêmement brillante avec projection de quatre fragments qui se sont éteints avant d'atteindre le sol [...]. Les phénomènes acoustiques ont été perçus dans un rayon de 50 km autour du point de chute; 50 à 100 explosions très distinctes, dont l'intensité allait en décroissant, ont précédé un sourd et long grondement. Durée de la vision du météore : 4 à 5 secondes; de perception des éclatements : 30 secondes; du grondement; 1 à 2 minutes.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.