Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

D'où les dents de l'engrenage ?

C'est technique là ;)

 

Et le lien avec les nuits de la colère ? Mystère mystère...

on laisse tomber les nuits de la colère, Salacrou , et l 'Horloge (sauf pour une notion ..)

 

je ne sais pas si c est technique mais vous n'êtes pas des lumières ..:be:

je mets mes 2 Soeurs pour ceux qui connaissent mes belles montagnes

(Yui c est pas un indice :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Pluton et Charron :p

 

Mode "grognon" ON

 

Ben voyons ! Encore un truc "évident" ! :mad:

 

Entre les fautes d'orthographe qui parsèment systématiquement les messages, et ce qui eût pu être une faute (et qui y ressemble à première vue), mais qui est en réalité un mot important pour décrypter les élucubrations énigmes, comment faire pour s'y retrouver ? :?: :?: :?:

 

Au train où vont les choses, il ne faudra pas s'étonner si le QAC se retrouve encore en perte d'audience. :confused:

 

Mode "grognon" OFF

 

Pour les amateurs de montres de luxe (c'est peut-être un point en rapport avec l'horloge de la cathédrale de Bourges ?) j'ai appris qu'il y a rue Pierre Charron à Paris 8ème une boutique "Breitling", et que l'un des modèles de cette marque coûteuse (c'est peut-être un point en rapport avec la Rolls ?) s'appelle Pluton.

 

Tout le monde s'en fiche ? Tant mieux, moi aussi. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ursus..la question a été trouvée..:rolleyes:

 

Ah bon?

 

Je n'avais pas compris...Sobiesky non plus d'apres la discussion que nous avons eu à l'instant.:?::?::?:

Euh...."Vous pouvez répéter la question ?" à la mode des inconnus.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27° 7' Nord et 41° 37' Ouest n'est pas le Pacific!

 

Bonjour

 

C'est vrai... c'est en plein Atlantique ! J'ai bêtement recopié ce qu'il y a dans le livre de Jules Verne, je n'ai pas vérifié.

 

Qui a une meilleure réponse ?

 

Edit : voir message 5330 page suivante

___________________

 

Edit : Merci Ursus, ça me console de savoir que je ne suis pas le seul à trouver tout ça un peu trop nébuleux !

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse

il s agit de CHARON avec un seul R

référencé dals le livre de Tobin "Léon Foucault"

l'anneau de Charron sert en effet à :

Fernand Charron est connu pour ses travaux sur la viscosité mais aussi pour son anneau (dit de Charron) qui permet, via un contact électrique, d'entretenir le mouvement d'un pendule pesant. La régularité est telle que l'on peut vérifier la loi de la précession de Foucault

lien :http://fr.wikipedia.org/wiki/Fernand_Charron

 

ça va aller mieux , je n ai plus de questions a poser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse

il s agit de CHARON avec un seul R

référencé dals le livre de Tobin "Léon Foucault"

l'anneau de Charron sert en effet à :

Fernand Charron est connu pour ses travaux sur la viscosité mais aussi pour son anneau (dit de Charron) qui permet, via un contact électrique, d'entretenir le mouvement d'un pendule pesant. La régularité est telle que l'on peut vérifier la loi de la précession de Foucault

lien :http://fr.wikipedia.org/wiki/Fernand_Charron

 

ça va aller mieux , je n ai plus de questions a poser.

 

mouais tu t'es un peu emballé là Perefog hein ?

tu es sûr que ta question était claire ?

 

1/ Il n'était pas évident qu'il n'y avait aucun rapport avec l'horloge de Bourges => recherches inutilement centrées sur cette horloge

(perte de temps et frustration) :confused::(

2/ Tu as introduit Pluton alors qu'il n'y avait aucun rapport avec cette Planète. Sinon autant introduire le Soleil :be:

3/ Je ne sais toujours pas pourquoi tu m'as embarqué avec ce Salacrou ce qui s'est révélé en pure perte et ne m'a rien appris par ailleurs qui plus est

(la prochaine fois ballade moi plus vers des planètes ou des personnages historiques au moins j'apprendrait des trucs sympas :cool:)

4/ Bon pour les 2r à Charron pourquoi pas mais le Charron n'était pas évident à trouver :( A ce compte là tu aurais pu prendre Sharon Stone et nous sortir un lien avec ton horloge du type "belle mécanique rénovée :be:"

 

en 2 mots : "Au coin !!" :be:

 

 

Bon, en attendant que Perefog puisse sortir du coin,

quelqu'un a-t-il une question à proposer :) ?

 

(remarquez je rale, je rale mais faudra quand même que je prenne le temps de comprendre ce que Perefog essaie de nous dire, il y a peut-être un truc intéressant mais le problème c'est que question et indices étaient trop brumeux :()

 

bon j'arrête de raler et je bosse !!

à plus tard

 

Chapeau à Ursus d'avoir réussi à piéger Ygogo (ah non c'est VNA !! je suis perturbé car je vois Ursus que me lis là :) lilas, bon au boulot !!)

(c'est pas souvent ça)

Le pauvre Ygogo n'a pas eu le temps de vérifier (c'est le stress des exams :be:) Mais alors il s'est planté Jules Vernes ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un a-t-il une question à proposer :) ?

 

Trop facile cette question. Je connais la réponse...je m'abstiens pour laisser les autres chercher!:D

 

J'ai honte d'être aussi nul!:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, une question...

 

Je me déshabille quand je suis trop proche de la source. Qui suis-je?

 

Bonne journée.

 

PS: Il y a pas trop d'indices la dedans...alors questions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes questions n'ont aucuns rapports avec l'astro , sont mal posées ou mal définies.. ..effectivement. je suis d 'accord !

pour les 2 dernières il y a eu un mélange . même avec mes avertissements (mal fait aussi ) ça n 'a pas suffit .

j ai dit que je n'avais plus de question...vous voila rassurés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une comète qui s'approche trop près de son étoile?

Déshabillez-moi, déshabillez-mouuuaahhaaa...

Je sens que Lasilla qui arrive à point nommé va nous ôter l'opportunité d'effectuer de joyeux tâtonnements sur le glouglou moi :)

 

Le soleil serait alors la source de lumière c'est ça Petit Ours ?

Quoi d'autre pourrait ainsi se dévêtir ?

J'avais pensé à une étoile se faisant aspirer peu à peu par un trou noir mais comme source un trou noir c'est moins top qu'une étoile ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déshabillez-moi, déshabillez-mouuuaahhaaa...

Je sens que Lasilla qui arrive à point nommé va nous ôter l'opportunité d'effectuer de joyeux tâtonnements sur le glouglou moi :)

 

Le soleil serait alors la source de lumière c'est ça Petit Ours ?

Quoi d'autre pourrait ainsi se dévêtir ?

J'avais pensé à une étoile se faisant aspirer peu à peu par un trou noir mais comme source un trou noir c'est moins top qu'une étoile ;)

 

Un soleil comme source de lumière, oui

Je suis beaucoup plus gros qu'une comète et beaucoup moins massive qu'une étoile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines planètes "extrasolaires" sont supposées avoir "migré" peu à peu en se rapprochant de leur étoile, et semblent être en train de perdre leur atmosphère surchauffée.

 

Faut-il chercher dans cette direction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines planètes "extrasolaires" sont supposées avoir "migré" peu à peu en se rapprochant de leur étoile, et semblent être en train de perdre leur atmosphère surchauffée.

 

Faut-il chercher dans cette direction ?

 

yes!...un nom générique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des "jupiters chauds" ou bien des "Pégasides" (à cause de l'etoile 51 Pégase près de laquelle ce genre d'objet a été détecté) ?

 

Si c'est ça, j'adresse un grand merci à Lasilla et à Yui qui ont déblayé le terrain !

 

En fait, je suis un opportuniste masqué... :lu:

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des "jupiters chauds" ou bien des "Pégasides" (à cause de l'etoile 51 Pégase près de laquelle ce genre d'objet a été détecté) ?

 

Si c'est ça, j'adresse un grand merci à Lasilla et à Yui qui ont déblayé le terrain !

 

En fait, je suis un opportuniste masqué... :lu:

 

on se rapproche...ces jupiters chauds sont ils déshabillés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, s'ils sont vraiement très près de l'étoile, ils perdent leur atmosphère...

 

Mais pour qu'il n'y ait plus d'atmosphère du tout, il ne faudrait pas une géante gazeuse mais un planète rocheuse.

 

Il me semble qu'il doit y avoir ça en magasin, une sorte de "super-Terre" calcinée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BRAVO YUI !

 

Moi, j'étais en train d'essayer de comprendre pourquoi Jules Verne parlait du Pacifique tout en donnant des coordonnées dans l'Atlantique... Je crois que j'ai trouvé indirectement la solution du problème : dans le premier chapitre du livre, le site de lancement en Floride est placé à 5° 7' Ouest. Cela sous-entend que les longitudes ne sont pas mesurées par rapport à Greenwich, mais par rapport à New York ou à Philadelphie.

 

La question ne me semble pas mériter de plus amples recherches, je me contente de ça. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Ours :be::be::be::be::be:

Un petit ours de 2 mètres de haut et de quasi 2 quintaux :be::be::be:

 

2 quintaux ...tu exagères...1 petit seulement...:rolleyes:

 

Presque 2 m...pratique pour les newtons...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque 2 m...pratique pour les newtons...:)

ah ah Ursus major alors :)

 

Ygogo plus fort que le laisser aller

Jules Vernes plus fort que Hergé (rapport à l'éclipse de soleil chez les Incas)

Tu me rassures Ygogo s'il fallait tout vérifier y compris chez Jules Vernes...

 

Quelqu'un a-t-il une question à proposer :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question :

 

La biographie de cet astronome américain pourrait illustrer la notion "d'ascenseur social", mais son nom est moins connu que celui d'un de ses "patrons". Qui est-ce ?

 

Bonnes recherches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois bien que je sais ;)

Je vais donner un indice et tu nous dis ;)

Il faut chercher dans la première moitié du xx* siècle :)

 

J'ai lu ça il n'y a pas longtemps dans le ciel et étroit de ma salle de bain :)

Au fait bonne nouvelle des étoiles : mon abonnement cadeau à Astronomie magazine serait sur le point d'être activé :)

(chic !! bon cela dit il me reste à épuiser ma pile de vieux ciels et nonespacé ;))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Il faut chercher dans la première moitié du xx* siècle (...)

 

OUI, pour une fois je reste "moderne" au lieu d'aller vous chercher un illustre inconnu du 18ème siècle... Profitez-en !

 

____________

 

Edit : Yui, tu as une version imperméable de la revue C&E ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI, pour une fois je reste "moderne" au lieu d'aller vous chercher un illustre inconnu du 18ème siècle... Profitez-en !

 

____________

 

Edit : Yui, tu as une version imperméable de la revue C&E ?

 

Williamina Fleming qui a commencé comme bonne avec Edward Charles Pickering?

 

1857-1911...un peu vielle peut être ?

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Williamina_Fleming

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

William Henry Pickering ?

 

Pickering est bien un astronome américain, mais ce n'est pas à lui que je pensais en posant la question. :confused:

 

D'ailleurs, sa biographie ne rentre pas dans la catégorie "ascenseur social".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Williamina Fleming qui a commencé comme bonne avec Edward Charles Pickering?(...)

 

BRAVO URSUS ! tu as trouvé un magnifique exemple de biographie correspondant parfaitement à la question... :)

 

et le plus fort, c'est que ce n'est pas à elle que je pensais, mais à un homme... donc, les autres quizzeurs, vous avez une deuxième chance :p

 

Et grâce à Ursus j'aurai découvert la vie de quelqu'un dont je ne connaissais que le nom et le travail (catalogue d'étoiles, classification spectrale). Merci ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.