Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour jld , :)

 

Non , désolé ...:confused: ( suis curieux de savoir comment tu as trouvé ça ! :o):)

 

Herschel a donné le nom à la NP du Fleuve Eridan, l'Oeil de Cléopâtre, parce qu'il la trouvait jolie....:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais faire une approche systématique....

 

Parlons nous d'une nébuleuse planétaire...????

 

 

:) , oui ...

 

Je remets :

 

" Alors , ce môssieur trouve que je manque d' éclat et que je suis dodue comme une planète ! Enfin , il me trouve bien faite quand même ...C' est déjà ça !

Il ferait mieux de s' occuper de trouver sa comète au lieu de flâner le long du fleuve , nom d' une saucisse ! " .

 

Qui suis-je et qui est ce môssieur ?

__________________

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pat , :)

 

Comme d' hab , bonne réponse ! :D:)

Bravo ( tu commences à trop me connaître :D:D:D) .

 

Alors , ce môssieur trouve que je manque d' éclat et que je suis dodue comme une planète ! Enfin , il me trouve bien faite quand même ...C' est déjà ça .

Il ferait mieux de s' occuper de trouver sa comète au lieu de flâner le long du fleuve , nom d' une saucisse !

 

Qui suis-je et qui est ce môssieur ?

 

M57 , nébuleuse de la lyre découverte par Antoine Darquier de Pellepoix .

 

Décrite par Charles Messier :

 

" Amas de lumière placé entre Gamma & Beta de la Lyre, découvert en observant la Comète de 1779, qui en a passé très près: il embloit que cet amas de lumière, qui est arrondi, étoit composé de très petites étoiles: avec les meilleures lunettes il n'est pas possible de les apercevoir, il reste seulement un soupçon qu'il y en a. M. Messier a rapporté cet amas de lumière sur la Carte de la Comète de 1779. M. Darquier, à Toulouse, découvrit cette nébuleuse, en observant la même Comète, & il rapporte: "Nébuleuse entre Gamma & Beta de la Lyre; elle est fort terne, mais parfaitement terminée; elle est grosse comme Jupiter & ressemble à une Planète qui s'éteindroit ."

ringnebulaInterior.jpg

 

220px-Antoine_Darquier_de_Pellepoix.jpg

 

La place est libre . :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup la page wiki de la nébuleuse de la Lyre :

 

"Cette nébuleuse est présente dans le ciel de l'hémisphère nord et observable toute l'année, dans les meilleures conditions entre mai et septembre. Elle se situe dans la Lyre, l'un des sommets du Triangle d'été, ce qui facilite à la fois sa recherche et le mal de dos (quand elle occupe le zénith)".

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous , :)

 

Une petite facile et difficile à la fois ::)

 

Sur le frontispice de cet ouvrage qui sera un des plus importants de notre discipline ,je rends hommage à six de mes prédécesseurs .

 

Qui suis-je ?

Quel est cet ouvrage ?

Qui sont donc ces personnages à qui je rends hommage ?

 

 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Me voilà :)

 

Bon voyons...

 

Hé bien je ne suis pas venu pour rien, voici déjà que j'ai appris un mot :D

 

"Un frontispice est une illustration, placée au début d'un livre, "

Bien bien bien...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bonsoir Yui ,:)

C' est un bon début ! :D

Merci, grâce à toi je viens de faire défiler de superbes images en tapant "frontispice + astronomie" sur Google image :wub:

 

Rien vu qui corresponde à l'énigme, je vais procéder autrement ;)

 

Ah bin si j'avais vu l'image passer en fait (mais je n'avais pas regardé dans le détail ;)) :)

Avec une recherche web je suis retombé dessus, je la mets bouge pas :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Et pourtant , rien qu' avec ces deux mots la réponse est déjà là ! :be:

Oui :)

13403-1426284193.jpg

"

Frontispice des Tables Rudolphines célébrant les grands astronomes du passé : Hipparque, Ptolémée, Copernic, et Tycho Brahe.

Les tables rudolphines (Tabulae Rudolphinae), sont des tables astronomiques établies par Johannes Kepler et publiées en 1627.

"

 

Pas mal :)

Pour ton frontispice Ygogo tu en mettras 4 suivants :) ?

Lesquels :) ? : Kepler qui d'autre ;) ? Hubble sûrement.

Galilée évidemment :) encore un...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Yui ! :)

 

Tu as presque tout bon ! :be:

 

Frontispice des Tables Rudolphines célébrant les grands astronomes du passé : Hipparque, Ptolémée, Copernic, et Tycho Brahe.

Les tables rudolphines (Tabulae Rudolphinae), sont des tables astronomiques établies par Johannes Kepler et publiées en 1627.

 

Manquent 2 noms ! :D

 

Et bonsoir Ygogo ... et Roger ... :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Félicitations Yui ! :)

Tu as presque tout bon ! :be:

Manquent 2 noms ! :D

Oups, ah bon je relis :be:

 

Ce doit être les deux sur les panneaux latéraux du socle ;)

Sur le portable faut une bonne vue :D

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ha ha Roger !

Ça ne s'invente pas : je tombe sur un texte sur AstroQuebec, je commence à lire et me dis "tiens voilà un texte digne de Roger" et bin il est signé...Roger le Cantalien :D !!

Incroyable :D !

http://www.astro-quebec.com/viewtopic.php?f=29&t=6523

Que diable es-tu allé faire au Québec :) ?

 

En revanche je n'ai pas trouvé dans ton texte les deux astronomes manquants :cry: :cry: :cry

 

Bonsoir Martina :)

Tu as l'image en grand écran toi ?

Arrives-tu à lire s'il y a des noms écrits sur les panneaux latéraux ;) ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A droite "Met"(on).

 

A gauche je pensais à Archimède, mais il s'agit plutot d'Aratus qui a décrit les constellations greques.

 

Ma source qui explique tout le frontispice : http://www.hps.cam.ac.uk/starry/

 

Et le dessin en très haute résolution : http://www.hps.cam.ac.uk/starry/keplerpoemslrg.jpg

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s' agit bien d' Aratus .

 

Félicitations à Yui et Fred .:) :)

 

Les Tables Rudolphines sont des tables astronomiques établies par Johannes Kepler et publiées en 1627.

Sur le frontispice , on peut y voir Hipparque, Ptolémée, Copernic, et Tycho Brahe .

Mais aussi deux noms inscrits sur des colonnes : Meton ( Méton d'Athènes est un astronome qui vécut dans la seconde moitié du Vème siècle av. J.-C ) et Aratus ( Aratus est un poète grec du IIIème siècle av. J.-C.. Sans être lui-même versé en astronomie, il a composé un long poème qui servira de référence en la matière ) .

 

Frontispice_Tables_Rudolphines.jpg

 

tablesrudo1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens, là du coup pour les détails c'est nickel :pou:

 

J'ai rigolé en moi même avant car quand je cherchais les deux noms manquants je me suis dis "ils doivent être de l'autre côté"

 

:D

 

Comme quoi il est bien fait ce dessin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce dessi cache une foultitude de détails qui n'ont toujours pas été identifiés. L'emplacement des petites étoiles, les lettres grecques sur le plafond, certains instruments, les statuettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici Aratos de Soles :)

13403-1426319573.jpg

J'avais déjà vu sa tête quelque part, le genre de tête qu'on oublie pas ;)

 

Vive les dessinateurs quand même car c'est sympa de pouvoir mettre une tête sur un nom, notamment sur les antiques :pou:

 

J'aurais bien mis son poème mais apparemment il est super long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouge pas Great voici ma question hebdomadaire :)

 

Minuit l'heure du crime !

Je n'atteindrai ainsi jamais les 100 :( Pour me consoler je pourrai toujours me dire que j'en ai un à mon nom. Il semblerait par ailleurs que c'est moi qui aurait trouvé l'amour le premier mais qu'un autre a été plus vite que moi ;)

Qui suis-je :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.