Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Ça c'est une énigme pour moi :D. Il s'agit évidemment de l'astronome niçois Auguste Charlois (1864-1910) qui a découvert 99 astéroïdes enregistrés à son nom (il en a trouvé quelques autres qui ont été attribués à d'autres qui les avaient trouvés avant lui). Le 100e aurait pu être Eros, mais c'est son rival :be: allemand Witt qui a été plus rapide.

 

Ce pauvre Auguste (prénom à la mode à l'époque :p) a été assassiné mais il l'avait (apparemment :D:be:) un peu cherché...

 

Précision pour ceux que ça intéresse : Charlois a découvert visuellement 27 astéroïdes avant de passer aux découvertes photographiques (nettement plus faciles). Il en a découvert 72 de cette manière.

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici Aratos de Soles :)

13403-1426319573.jpg

J'avais déjà vu sa tête quelque part, le genre de tête qu'on oublie pas ;)

 

Vive les dessinateurs quand même car c'est sympa de pouvoir mettre une tête sur un nom, notamment sur les antiques :pou:

 

J'aurais bien mis son poème mais apparemment il est super long...

Surtout les dessinateurs qui n'ont jamais, jamais vu la personne... La plupart de ces gravures de personnages antiques sont de pures inventions de l'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour et Bravo Whiston :)

Il s'agit effectivement de Charlois

 

Tu as bien raison de préciser ses découvertes à l'œil nu.

Je vous mets, histoire de, l'indice que j'avais prévu pour le cas où :

"Premier astronome français à avoir utilisé des plaques photographiques pour la détection des astéroïdes."

Le premier premier était allemand.

 

Pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé un chouette lien qui raconte la vie de cet astronome frappé en pleine gloire :

https://jfconsigli.wordpress.com/2013/10/27/charlois/

L'auteur de ce texte n'a pas l'air de ton avis Whiston (tu as peut-être d'autres sources). Il présente Charlois comme un homme aimé de tous...sauf de son beau-frère (suite à une histoire de remariage et d'héritage modifié) qui, lui, est présenté comme un enragé fini.

 

Cela dit il y a peut-être anguille sous roche car auteur du texte indique qu'il y a pas de plaque commémorative sur l'observatoire de Nice où il a brillamment exercer ni de rue à son nom.

(Alors y a peut-être des raisons obscures à cela :be:)

 

En cherchant sur le glouglou j'ai trouvé une rue Charlois-Cadet à Marseille, mais est-ce lui...

Pas sûr du tout.

 

Il a un astéroïde à son nom mais pas de cratère lunaire.

 

A noter que sur la page Wikipedia ils en annoncent 101 avant d'en annoncer 99 qu'ils listent.

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Super intéressante, cette histoire !... :)

Merci yui !

Mais de rien :)

 

J'étais tombé dessus lors d'une recherche il y a à peu près un mois et comme promis je vous l'ai siouxement ressorti :)

 

C'est tout l'intérêt de ce jeu : trouver des trucs intéressants qu'on ne cherchait pas

(et que l'on aurait jamais pensé à chercher ;))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc trouvé par hasard ce matin me suggère une question...

 

Un accident rare s'est produit aux USA. La montagne où se trouve l'observatoire était alors enveloppée de nuages. L'avion (qui ne nourrissait pourtant aucune mauvaise intention à l'égard des astronomes) s'est précipité contre le bâtiment principal, provoquant de gros dégâts. Le pilote et son passager ont été tués. :(

 

Où et quand cet accident s'est-il produit ?

 

Indice : l'article qui a relaté cela en France et que j'ai lu ce matin est signé Gabrielle Flammarion :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indice n° 2 : l'article est paru dans L'Astronomie plus d'un an après l'accident.

Et à ce moment là, les français avaient des préoccupations autrement plus graves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ygogo, :)

 

Il s'agit de l'accident qui s'est produit le dimanche matin 31 mai 1939 lorsqu'un aéroplane militaire s'est écrasé dans l'Observatoire de Lick situé au sommet du Mont Hamilton (1 283 mètres d'altitude) non loin de San Francisco en Californie. Voir l'article de Madame Gabrielle Renaudot (la veuve de Camille Flammarion) dans l'Astronomie de 1940, pages 201 à 204 (http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1940LAstr..54..201F&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf).

 

A propos de Madame Gabrielle Camille-Flammarion (1877-1962) voir l'article paru dans l'Astronomie en octobre 1962 lui rendant hommage : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1962LAstr..76..279.&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Vers la fin du dix-neuvième siècle, Camille Flammarion (1842-1925) a voulu dans un article faire connaître à tous ses lecteurs et admirateurs toutes les éclipses de Soleil qui seraient visibles à Paris au siècle suivant, donc au vingtième siècle, entre 1901 et 2000.

 

Pour les 43 éclipses partielles de Soleil qu'il avait recensées (dont disait-il « deux seront totales pour les environs de la capitale, toujours grandissante, celles du 17 avril 1912 et du 11 août 1999. »), Camille Flammarion avait indiqué pour chacune d'elles les instants des contacts et du maximum de l'éclipse (en heure légale française d'alors, qui était le Temps Solaire moyen du méridien de l'Observatoire de Paris en avance de 9 minutes et 21 secondes sur le Temps Solaire moyen du méridien de l'Observatoire de Greenwich, donc le Temps Universel auquel la France ne se ralliera que par la loi du 9 mars 1911), la grandeur maximale de l'éclipse, et enfin les hauteurs du centre du Soleil au-dessus de l'horizon théorique de l'Observatoire de Paris et les angles de position de la Lune au moment des contacts. Camille Flammarion y joignait 33 figures représentant la phase maximale des éclipses qu'il a jugé les plus intéressantes parmi les 43 qu'il avait recensées.

 

Tous les astronomes amateurs et les amateurs d'astronomie français et francophones à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle ont été émerveillés de lire la listes des 43 éclipses de Soleil (hélas toutes partielles :( :( :( ) qui seront visibles à Paris entre 1901 et 2000. :wub: :wub: :wub:

 

Seulement ce cher Camille Flammarion en avait oublié une :o :o :o (que j'ai pu personnellement voir et même filmer avec ma caméra super 8 ;) ).

 

Quelle était l'éclipse partielle qu'ont pu admirer les astronomes amateurs et les amateurs d'astronomie en France que Camille Flammarion avait "oubliée" ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de Madame Gabrielle Camille-Flammarion (1877-1962) voir l'article paru dans l'Astronomie en octobre 1962 lui rendant hommage : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1962LAstr..76..279.&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf.

Heureusement que le temps où les femmes perdaient leur identité dès qu'elles épousaient un homme, est passé.

 

La femme de Camille Flammarion s'appelait de son nom de jeune fille Gabrielle Renaudot ou Mme Gabrielle Flammarion, mais certainement pas Mme G. Camille Flammarion, ou pire encore Mme Camille Flammarion.

 

Et pas besoin d'être l'épouse d'une personne célèbre pour que son identité disparaisse, à cette époque, pas si lointaine, c'était dans les années 60, c'était une chose généralisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

22 septembre 1968 ? :?:

Bonjour :) et toutes mes félicitations Pat, :be: :be: :be:

 

Il s'agissait en effet de l'éclipse totale de Soleil, visible à Paris comme éclipse partielle, du dimanche matin 22 septembre 1968 qui avait été oubliée par Camille Flammarion.

 

Dans le bulletin de novembre 1899 de la Société Astronomique de France l'illustre astronome et grand vulgarisateur de l'astronomie Camille Flammarion indiquait aux pages 457 à 468 (http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1899BSAFR..13..457F&data_type=P DF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&f iletype=.pdf) toutes les éclipses de Soleil qui seraient visibles à Paris au siècle suivant, donc au vingtième siècle, entre 1901 et 2000.

 

Vous remarquerez toutefois qu'à la page 465 Camille Flammarion évoque l'éclipse du 26 mai 1966 (grandeur à Paris : 0,49) suivie immédiatement par l'éclipse du 25 février 1971 (grandeur à Paris : 0,63), toutes deux honorées par une figure indiquant leur grandeur maximum.

 

Pour moi, dans ma jeunesse, Camille Flammarion (l'homme qui avait créé la Société Astronomique de France et qui avait écrit la fameuse "Astronomie Populaire") était un homme emblématique de l'astronomie française dont je n'imaginais même pas qu'il put avoir fait une erreur dans ses livres ou articles. :)

 

Ayant adhéré à la Société Astronomique de France (SAF) en mars 1966, j'ai évidemment dévoré avec un intérêt énorme chaque numéro de sa revue mensuelle l'Astronomie. Et puis j'ai reçu un jour du mois de mars ou d'avril 1967 (car cette revue paraissait régulièrement avec un ou deux mois de retard vu qu'alors la SAF rencontrait d'énormes difficultés liées principalement à l'état de santé de André Danjon qui supportait quasiment seul la direction de la SAF depuis le décès de Mme Gabrielle Renaudot [la seconde épouse de Camille Flammarion] le 28 octobre 1962 ; André Danjon s'est éteint à son tour le 27 avril 1967) j'ai reçu (ignorant évidemment les graves problèmes qui se posaient alors à la SAF, et menaçaient même sa survie...) le numéro de l'Astronomie de février 1967.

 

Dans ce numéro de l'Astronomie de février 1967 un article m'a passionné : l'article de Michel Walch, membre de la Société Astronomie de France, intitulé "Les prochaines éclipses de Soleil visibles à Paris" aux pages 56 à 62 (voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1967LAstr..81...56W&data_type=P DF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&f iletype=.pdf).

 

En lisant cet article, j'ai été sidéré d'apprendre, en lisant la page 62 que Camille Flammarion avait oublié dans son article de novembre 1899 l'éclipse de Soleil du dimanche 22 septembre 1968, visible à Paris comme éclipse partielle !... Michel Walch indiquait en effet : « Si maintenant on compare ce tableau aux résultats rassemblés dans l'article de C. Flammarion, on remarque une notable augmentation de précision qui est due à l'exactitude du Canon of Solar Eclipses et à la rigueur utilisée pour en calculer les éléments ; on s'aperçoit aussi d'une différence dans la date de l'éclipse de 1975 [note de Roger le Cantalien : le 11 mai 1975 et non le 2 mai 1975 comme l'indiquait Camille Flammarion] ; on relève enfin une éclipse supplémentaire, celle du 22 septembre 1968 qui avait été oubliée par C. Flammarion. »

 

Ainsi, j'apprenais avec consternation que Camille Flammarion avait oublié l'éclipse totale de Soleil, visible à Paris comme éclipse partielle :o :o :o , qui devait se produire le premier jour de l'automne 1968, donc dans un peu plus d'un an.

 

Comme quoi, même les personnages les plus illustres de l'astronomie peuvent un jour ou l'autre se tromper comme chacun de nous... ;)

 

Si vous voulez plus de précision sur cet oubli de Camille Flammarion, je vous invite à regarder mon sujet sur Webastro "L'éclipse totale de Soleil du dimanche 22 septembre 1968, visible à Paris comme éclipse partielle, qui a été "oubliée" par Camille Flammarion" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=119823). Ce sujet a tellement passionné les webastrams qu'il n'a eu droit à strictement aucun message suite à son postage... :cry::cry::cry:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
rectification d'une faute de frappe : "passionné" et non "passionnéé", désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez plus de précision sur cet oubli de Camille Flammarion, je vous invite à regarder mon sujet sur Webastro "L'éclipse totale de Soleil du dimanche 22 septembre 1968, visible à Paris comme éclipse partielle, qui a été "oubliée" par Camille Flammarion" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=119823). Ce sujet a tellement passionnéé les webastrams qu'il n'a eu droit à strictement aucun message suite à son postage... :cry::cry::cry:

 

 

En même temps, tu l'as posté le 27 juillet, tout le monde était en vacances à ce moment-là :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , :)

 

Je vous en mets une petite avant d' aller me promener ( niveau :) et :( ) ( voire :(:(, vous me direz ! ) ?

 

 

Même si un astronome s' est servi d' une de mes observations pour commencer l' étude de ce qui le rendra célèbre , ce n' est pas pour ça que je suis connu .Mais pour une prédiction que je suis le premier à avoir fait avec précision . Bien sûr , prédire ce genre d' événement est aujourd'hui pour vous un jeu d' enfant , mais pour moi , il y si longtemps ....

 

Qui suis je ?

Quelle est cette prédiction ?

Qui est cet astronome ?

Et quelle est cette observation qu' il a mentionnée ?

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude, :)

 

A tout hasard :

 

Qui suis je ? : l'astronome allemand Johannes Kepler ;

 

Quelle est cette prédiction ? : le premier passage de Mercure devant le disque du Soleil le vendredi 7 novembre 1631 ;

 

Qui est cet astronome ? : l'astronome danois Tycho Brahé ;

 

Et quelle est cette observation qu'il a mentionnée ? : celle du chanoine Pierre Gassendi qui a été le premier à apercevoir Mercure sur le Soleil.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude, :)

 

A tout hasard :

 

Qui suis je ? : l'astronome allemand Johannes Kepler ;

 

Quelle est cette prédiction ? : le premier passage de Mercure devant le disque du Soleil le vendredi 7 novembre 1631 ;

 

Qui est cet astronome ? : l'astronome danois Tycho Brahé ;

 

Et quelle est cette observation qu'il a mentionnée ? : celle du chanoine Pierre Gassendi qui a été le premier à apercevoir Mercure sur le Soleil.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Bonjour Roger ,:)

 

Non , désolé , il ne s' agit pas de cela ... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Je crois que le mathématicien Alexis Clairaut correspond à ton énigme. C'est lui qui mit en équations la date du retour de la comète de Halley en mars 1759 (c'est Lalande et sa copine qui se tapèrent le vrai boulot :be::be: de faire les calculs à la main).

 

Clairaut connaissait l'astronomie sans être un astronome professionnel, contrairement à Halley. Aujourd'hui les ordinateurs calculent en quelques minutes l'orbite d'une comète à partir de quelques bonnes observations.

 

Mon explication a l'air de coller. Reste à savoir si c'est la bonne :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Whiston , :)

 

Ce n' est pas la bonne réponse mais il y un de tes protagonistes dans l' affaire ! :be:

 

Je remets l' énigme :

 

Même si un astronome s' est servi d' une de mes observations pour commencer l' étude de ce qui le rendra célèbre , ce n' est pas pour ça que je suis connu .Mais pour une prédiction que je suis le premier à avoir fait avec certitude . Bien sûr , prédire ce genre d' événement est aujourd'hui pour vous un jeu d' enfant , mais pour moi , il y a si longtemps ....

 

Qui suis je ?

Quelle est cette prédiction ?

Qui est cet astronome ?

Et quelle est cette observation qu' il a mentionnée ?

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de transit ni de comète...

 

Pourtant il semble s'agir de quelque chose de périodique...

 

Une éclipse alors peut-être :) ?

 

Bonsoir Yui , :)

 

Pas de transit . Par contre je n' ai pas dit qu'il n' y avait pas de comète dans cette histoire .

Une éclipse : :) ....

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.