Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Toujours pas de nouvelle énigme à nous proposer ? :?:

 

Eh bien, alors en voici alors une troisième sur le même thème que les deux précédentes :

 

En ce vendredi matin d'un mois de juillet, vers le milieu du 19ème siècle, un jeune garçon qui gardait les troupeaux dans des prés d'une commune du département des Basses-Alpes (actuel département des Alpes-de-Haute-Provence) se mit soudainement, en regardant vers le ciel, à être envahi d'une grande frayeur et se mit à pleurer et à appeler au secours !... :o :o :o

 

Quelles furent les circonstances de la frayeur de ce jeune berger provençal ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger,

 

Il s'agit sans doute de l'éclipse totale du vendredi 8 juillet 1842 .

 

François Arago raconte les effets produits sur les hommes et les animaux, dans son Astronomie Populaire, (1856) d'après le "Journal des Basses-Alpes" à la date du samedi 9 juillet 1842, la très grande frayeur d'un jeune berger de la commune de Sièyes (près de Digne.

Modifié par jld37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger,

 

Il s'agit sans doute de l'éclipse totale du 28 juillet 1851....

 

Mais pour le berger je cale un peu...

 

Je cherche un écrivain qui aurait commencé sa vie en étant berger dans les Alpes de Haute Provence....

 

JL

Bonjour Jean-Louis, le Tourangeau, :)

 

Non ce n'est point l'éclipse totale du lundi 28 juillet 1851. D'ailleurs, elle n'était pas visible comme éclipse totale en France et a fortiori dans les Basses-Alpes (actuellement Alpes-de-Haute-Provence depuis le 13 avril 1970) :

 

1851-07-28.gif

 

C'est une éclipse totale qui a eu lieu lors de la décennie précédente. ;)

 

Quant au jeune berger, il est resté anonyme, mais sa grande frayeur a impressionné François Arago (qui fut directeur de l'Observatoire de Paris entre 1843 et son décès en 1853) après l'avoir lu dans "Le journal des Basses-Alpes" au point qu'il l'a mentionné dans son "Astronomie Populaire".

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger,

 

Il s'agit sans doute de l'éclipse totale du vendredi 8 juillet 1842 .

 

François Arago raconte les effets produits sur les hommes et les animaux, dans son Astronomie Populaire, (1856) d'après le "Journal des Basses-Alpes" à la date du samedi 9 juillet 1842, la très grande frayeur d'un jeune berger de la commune de Sièyes (près de Digne).

Bravo Jean-Louis, le Tourangeau, :be: :be: :be:

 

Tu as bien fait d'éditer ton message car cette énigme concernait effectivement l'éclipse totale de Soleil du vendredi 8 juillet 1842 qui fut visible de très bon matin dans deux régions de la France : d'abord dans le Roussillon puis ensuite en Provence.

 

1842-07-08.gif

 

 

L'anecdote concernant la frayeur de ce jeune berger a été révélée par François Arago , à l'époque Directeur des Observations à l'Observatoire de Paris depuis 1834 (il en deviendra le Directeur l'année suivante, en 1843, jusqu'à sa mort le dimanche 2 octobre 1853), qui a choisi sa région natale (il était né à Estagel [Pyrénées Orientales] le dimanche 26 février 1786) pour observer cette éclipse totale de Soleil. Il s'était installé à la citadelle de Perpignan. Mais surtout François Arago a voulu faire profiter ses lecteurs de la terreur qui étreignait des personnes non prévenues du phénomène lorsqu'elles constataient la brusque et mystérieuse disparition du Soleil, dans son "Astronomie Populaire" au Tome III, paru à titre posthume, sous la responsabilité de Jacques Augustin Barral, son exécuteur testamentaire, en 1856, en mentionnant (Livre XXII "Éclipses et occultations", pages 537 à 624, Chapitre XII "Des effets que le passage subit du jour à la nuit produit sur les hommes et les animaux", pages 584 à 594), d'après le "Journal des Basses-Alpes" à la date du samedi 9 juillet 1842, la très grande frayeur d'un jeune berger de la commune de Sièyes (commune rattachée à Digne en 1862) ceci à la page 585 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6149102h/f592.image.

 

 

 

astronomiepopula03arag_0601.jp2&scale=5.148580968280467&rotate=0

 

 

 

Dans les Pyrénées Orientales, la ligne de centralité passait juste au Nord de Perpignan : 2m 15,1s de totalité (maximum de l'éclipse totale à 05h 36m 27,8s [Temps Universel], grandeur : 1,02076 le diamètre du Soleil étant 1,00000).

 

Dans les Basses-Alpes (actuel département des Alpes-de-Haute-Provence), la ligne de centralité passait à 6 kilomètres au Sud-Est de Digne : 2m 21,1s de totalité (maximum de l'éclipse totale à 05h 37m 58,5s [Temps Universel], grandeur : 1,02120 le diamètre du Soleil étant 1,00000).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant ça que Tycho Brahé avait calculé les éclipses totales comme impossibles.

 

Comme quoi l'observation est tout aussi indispensable que les calculs en sciences :)

C'est surtout incroyable à quel point il était convaincu de la véracité de ses calculs allant jusqu'à mettre en doute une observation (simple à réaliser et ne laissant place à l'interprétation) d'un témoin.

Cela montre la foi en eux-mêmes que pouvaient (peuvent ?) avoir certains scientifiques. Évidemment cette forme d'arrogance est critiquable et critiquée par les scientifiques eux-mêmes souvent (on nous cite fréquemment la différence entre science et religion en ce moment, une théorie scientifique se définissant comme étant justement ouverte à la remise en question contrairement à la religion).

Mais en même temps cette foi en soi, en ses calculs, est formidable. Oser proposer une règle, une théorie, un résultat, ce n'est pas rien. Bravo à tous ces chercheuses et chercheurs qui cherchent et proposent des résultats de leur travail :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui oui...

 

Pour la mesure du diamètre apparent du Soleil, ceux qui travaillaient "à l'oeil nu" avec les systèmes à pinnules devaient se cramer la vue :b:

 

Je suppose que la diffusion de la lumière dans leurs yeux devait leur faire croire que le diamètre était nettement plus important. Cela pourrait être la raison pour laquelle Tycho Brahe était persuadé que la Lune était plus petite : là, il n'était pas trop ébloui...

 

J. S. Bailly (voir le lien que j'ai cité plus haut) rend compte des discussions à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui oui...Je suppose que la diffusion de la lumière dans leurs yeux devait leur faire croire que le diamètre était nettement plus important.

Je me garde précieusement cette remarque :)

(Ça peut servir pour réconforter une jolie femme qui se trouve trop ronde dans un miroir ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, il y a eu au XVIIe et XVIIIe siècles des discussions à propos des occultations d'étoiles par la Lune.

Certains observateurs, trompés par la diffusion de la lumière dans des instruments de médiocre qualité, étaient persuadés d'avoir vu l'étoile pendant quelques secondes devant le disque lunaire... :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela rejoint le sujet d'un très intéressant mémoire sur l'évolution des techniques d'évaluation de la distance des étoiles qu'il m'a été donné de lire il y a quelques années (déjà) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
souvenirs souvenirs :guitare:

:be:

Ouais :)

 

Alors aujourd'hui c'était vive l'éclipse :)

 

 

C'était super : avec les gamines on a sorti une petite table , des chaises de différentes tailles, ma lunette lidl avec cache solaire maison, deux paires de lunettes éclipses, un livre pour gamin expliquant le phénomène et en avant !

Trouage des boîtes à chaussures par les gamines, expérience avec un écumoire, et hop ma petite qui me montre son expérience à elle :D Génial :)

 

13403-1426846567.jpg

 

La température avait sacrément baissé (j'avais cherché des vestes à un moment), c'est bête on aurait dû mesurer ça ;)

(A refaire :) !!

 

Quelques voisins sont passés voir et surtout on a eu des gamins qui rentraient de l'école. Alors eux ont été super contents : ils se refilaient les lunettes éclipses comme des chefs et se succédaient devant l'oculaire :)

Ils étaient ravis pourtant il ne restait plus beaucoup de lune (on revoyait déjà la tâche solaire). Je leur ai demandé s'ils l'avaient regardée à l'école : "non non on avait les rideaux fermés, la maîtresse a même mis des cartons sur les fenêtres :o !"

Je sens qu'ils vont faire des jaloux en retournant à l'école cette après-midi ;)

 

Un autre : "moi je vois la lune mais pas le soleil" :D !

 

Les gamins m'ont dit "merci", ça m'a fait plaisir :)

 

A la fin c'était marrant aussi : ceux qui avaient des lunettes disaient "ah c'est fini !", celui à la lunette disait "non non il en reste encore un peu !".

Pourquoi d'après-vous :) ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la fin c'était marrant aussi : ceux qui avaient des lunettes disaient "ah c'est fini !", celui à la lunette disait "non non il en reste encore un peu !".

Pourquoi d'après-vous :) ?

 

Le relief d'une montagne ?

 

Bon je n'ai vu ni lune ni soleil de la journée... D'ailleurs à l'heure actuelle toujours pas de soleil. Z'êtes sûr que la lune n'est pas partie avec ? :D

 

Franchement dégoûté quand même et mes élèves aussi.

 

Je vais ouvrir un nouveau fil "Vos souvenirs de vos éclipses les plus ratées", j'en ai désormais 3 au compteur ! :D

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Désolé pour ton éclipse Pat :(

 

C'est râlant la météo en Astro, faudrait du beau temps tout le temps

 

Pour mon énigme ta réponse a du sens : ayant un grossissement plus important que les autres, il pouvait voir la tâche solaire et les autres non ;)

Mais ce n'est pas ça :)

 

J'avais compris avant de regarder dans l'oculaire mais ça c'est certainement par ce que j'avais vu ce qu'il voyait plusieurs fois auparavant dans la matinée ;)

 

Il faut te mettre (virtuellement car tu as des nuages :() en situation Pat ;)

Imagine le gamin regardant le soleil à qui il manque un bout, comment est-ce possible sans éclipse ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Passage devant lampadaire boule ? :be:

Non non plus simple :)

 

Je pose le truc : tu regardes le soleil à la lunette et peu à peu il se fait grignoter :o

Tu peux essayer demain s'il fait beau ;)

 

Alors ;) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ton éclipse Pat :(

 

C'est râlant la météo en Astro, faudrait du beau temps tout le temps

 

 

Non non, juste pendant les éclipses de soleil, ça me suffirait :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous , :)

 

Allez , on se réveille ! :D

 

Nous sommes trois de la même équipe à avoir eu droit à un astéroïde !:):):)

Nos initiales : J.G. , S.Q. et F.C. .

 

Qui sommes -nous ?

 

Et je ne donnerai pas d' indices jusqu'à ce que Whiston me donne la réponse !:be:

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'imagine que ce n'est pas une équipe de scientifiques, mais pas de foot non plus :)

 

3 membres d'un groupe peut-être... Je vais voir ça.

 

Avec ce genre d' indices ( les initiales ) il n' y a qu'une réponse possible ( enfin , j' espère , parce que là ça serait vraiment une malédiction ) . :)

Et pour Whiston , ce genre d' énigme, c' est pas ... trop difficile !:)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Pas si facile que ça ton énigme Great gig :), même si elle est apparemment dans mes cordes. Je vais trouver :be:, à moins que certains des autres soient plus rapides et plus perspicaces.

 

J'exclus déjà tous joueurs de foot :mad: qui n'ont pas leur place ici (seuls de très grands noms du ballon rond figurent dans le ciel) et des musiciens. Je pense plutôt à des membres d'une association d'amateurs. Dans la Franche-Comté, ça complique un peu le schmilblick...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"T'as voulu voir Vesoul et on a vu Vesoul"

T'as voulu voir l'éclipse et on a vu... que dalle ! :D:o:(:cry:

 

Salut Great :)

 

On cherche des personnes humaines ?

Bonjour Pat , :)

 

Tout à fait .:)

 

Bonjour à tous :)

 

Pas si facile que ça ton énigme Great gig :), même si elle est apparemment dans mes cordes. Je vais trouver :be:, à moins que certains des autres soient plus rapides et plus perspicaces.

 

J'exclus déjà tous joueurs de foot :mad: qui n'ont pas leur place ici (seuls de très grands noms du ballon rond figurent dans le ciel) et des musiciens. Je pense plutôt à des membres d'une association d'amateurs. Dans la Franche-Comté, ça complique un peu le schmilblick...

 

Bonjour Whiston , :) , :)

 

Ne t' égare pas trop :D( il y a aussi des indices cachés dans mes précédents messages !:be: ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.