Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Henry Draper ?

 

Non, ce n'est pas lui... :confused:

 

C'est vrai qu'au départ il n'était pas astronome, mais médecin, cependant je ne parle pas d'ascenseur social dans ce cas-là... à moins d'attribuer à la très noble profession d'astronome une très très haute valeur sociale qui serait peut-être un peu disproportionnée :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BRAVO URSUS ! tu as trouvé un magnifique exemple de biographie correspondant parfaitement à la question... :)

 

et le plus fort, c'est que ce n'est pas à elle que je pensais, mais à un homme... donc, les autres quizzeurs, vous avez une deuxième chance :p

 

Et grâce à Ursus j'aurai découvert la vie de quelqu'un dont je ne connaissais que le nom et le travail (catalogue d'étoiles, classification spectrale). Merci ! ;)

 

De rien...

 

Je me demande si un tel ascenseur social serait encore possible de nos jours...

 

Pour les autres quizzeurs, il en reste...euh beaucoup:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Astronome_am%C3%A9ricain

 

J'ai fait les A, les d et e... et bien sur par tout les f!!!

 

 

Bon courage!:be:

moi, j'ai mon point!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ursus, merci pour ce lien : je ne connaissais pas ce répertoire qui peut être pratique un jour ou l'autre.

 

En plus de ton point, tu as gagné trois douzaines de photons. Le problème, c'est que je ne les retrouve plus dans la boîte où je les avais rangés :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de ton point, tu as gagné trois douzaines de photons. Le problème, c'est que je ne les retrouve plus dans la boîte où je les avais rangés :?:

 

Pffff! C'est déjà si difficile de les capturer...

 

Tiens! ça me donne une idée de question!!!! avec la conférence que j'ai vu ce matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fleming je crois bien qu'elle est dans le bouquin de walusinski :)

 

L'astronome de Ygogo est à l'origine de la plus importante réalisation astro américaine du début du XX siècle. A présent il l'aurait bien verte ;)

 

Bon il faut dire que le terme "ascenseur social" était écrit dans mon article, c'est pour ça que ça a fait tilt direct :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

George Willis Ritchey

il a demarré ébeniste..

 

Alors ça fait encore un auquel je n'avais pas pensé. :)

 

BRAVO PEREFOG !

 

Allez, continuez, il y en a encore au moins un, avec une biographie vraiment étonnante... Courage ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai un concierge , mais il est français

Jean-Louis Pons :http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Pons

(j ai la même liste qu 'ursus ...mai spa sla même patience.)

Modifié par perefog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai un concierge , mais il est français(...)

 

AH, voilà un point commun avec le personnage mystère ! C'est une piste à explorer, du côté américain !

 

VAS Y Perefog ! :be:

 

Pour éviter le découragement, un indice : son nom commence par la lettre de l'alphabet qui suit celle désignant la classe spectrale du Soleil :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça fait encore un auquel je n'avais pas pensé. :)

 

BRAVO PEREFOG !

 

Allez, continuez, il y en a encore au moins un, avec une biographie vraiment étonnante... Courage ! :p

Je profite du bain des petites pour relire (d'un œil) l'article...

Je n'ai pas retrouvé l'ascenseur social mais j'ai un indice "Arizona" un État d'Amérique où Harry (barré) Clyde zona...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)j'ai un indice "Arizona" un État d'Amérique où Harry (barré) Clyde zona...

 

Tu vas tout embrouiller avec l'Arizona (l'observatoire où travaillait le personnage est en Californie) et avec Harry (ce n'était pas son prénom)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas tout embrouiller avec l'Arizona (l'observatoire où travaillait le personnage est en Californie) et avec Harry (ce n'était pas son prénom)

Ah bon ? C'est pas bon Arizona ?? Mince alors pourquoi ils ont dit ceci "embauché à 24 ans chez Lowell en Arizona" ??

je vais voir ;)

 

Harry (barré, ai pas l'option sur le tel) c'était le jeu de mot de MC Solar :)

Histoire de placer un peu de fond musical :) (pardon)

Sur un air de Gainsbourg ouhouhou :) tamtamtalalam talalamtatalalam...:)

 

J'ai peut-être faux avec Clyde en fait :(

ré-désolé, faut dire que pour creuser là c'est pas évident pour moi ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Milton Humason Il débuta comme muletier, puis concierge (...)http://fr.wikipedia.org/wiki/Milton_Humason

(...)..

 

BRAVO PEREFOG !

 

c'est bien à Humason que je pensais : muletier, concierge, technicien, astronome titulaire sans être passé par l'université : c'est vrai qu'actuellement ce genre d'histoire semble impensable.

 

Perefog, tu as gagné un grand bol d'air du Mont Wison ! :p

________________

 

Edit : Yui, tu as raison, Clyde Tombaugh (découvreur de Pluton) peut aussi entrer dans la catégorie "ascenseur" puisqu'il était agriculteur et astram, et que c'est la qualité de ses dessins qui l'a fait embaucher comme technicien à l'observatoire Lowell (en Arizona). Il n'a entrepris des études universitaires qu'après avoir découvert Pluton !

 

En lançant cette question (sans réflexion préalable, je dois dire...) je n'imaginais pas qu'il y avait tant d'astronomes ayant bénéficié du "modèle américain" de réussite par les efforts personnels et une bonne dose de chance.

 

Bon, allez, je donne 10 points à tout le monde, c'est ma tournée ! :D

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince je viens de paumer mon message :(

Je viens lire que Clyde a été embauché en Arizona après avoir envoyé des dessins astro échappant ainsi à son destin d'agriculteur ensuite il a été affecté à Flagstaff en Californie certainement alors pour examiner des clichés photo :)

 

Ah ben apparemment je n'avais pas le bon en fin de compte :)

Mais presque ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien à Humason que je pensais : muletier, concierge, technicien, astronome titulaire sans être passé par l'université : c'est vrai qu'actuellement ce genre d'histoire semble impensable.

 

:D

 

Actuellement, je pense qu'il est plus facile de commencer astronome titulaire et de finir muletier patibulaire :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins d'un déménagement aussi soudain qu'improbable, Flagstaff est en Arizona :be: :be:

Ah et ben alors c'est que ce Clyde Tombaught est resté en Arizona alors et c'est là qu'il a découvert Pluton :)

 

Mais alors Ygogo si ce n'était pas Clyde Tombaught le personnage mystère c'était drôlement chaud en fait !!

Moi j'ai indicé en partant du principe que c'était de lui dont tu parlais, heureusement :)

Y a juste le Arizona qui a bloqué ;)

 

Je retiens l'orthographe de Clyde T et je vais voir qui est ce Humbolt (connaissais pas)

Merci pour la tournée de points Ygogo on a bien bossé là :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, je pense qu'il est plus facile de commencer astronome titulaire et de finir muletier patibulaire :be:

 

Et encore, c'est même pas sûr : le nombre de postes de muletiers semble avoir beaucoup diminué, sur les grands chantiers de construction d'observatoires :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humason (pardon pour lui)...

Il a découvert une comète qui porte ainsi son nom et la légende retiendra qu'il a raté Pluton 11 ans avant Clyde Tombaught car sa plaque photo aurait eu un défaut :(

Une bien belle histoire, merci Ygogo :)

 

Bon alors cette comète Humason passe rarement par ici ai-je lu...

Je vais voir quand elle revient...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Humbolt (connaissais pas)

Merci pour la tournée de points Ygogo on a bien bossé là :)

 

Alexander Von Humboldt est aussi un personnage extraordinaire, mais il n'a vraiment aucun rapport avec ceux dont on parlait avant, pour au moins une bonne raison: il était mort depuis longtemps... :(

 

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexander_von_Humboldt

_________________

 

A propose de "bosser", il va falloir que je m'y mette sérieusement.

 

A demain !:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir lu qu'il y aurait 2 comètes Humason, méfiance.

Celle qui nous intéresse aurait une périodicité de près de 3000 ans (je vais relire ;))

2940 ans (sic) et son périhélie se situerait au delà de Mars, taille 41km pense-t-on...

 

Quelqu'un a-t-il une question à proposer :) ?

(tu en as une Perefog ?)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question :

 

La biographie de cet astronome américain pourrait illustrer la notion "d'ascenseur social", mais son nom est moins connu que celui d'un de ses "patrons". Qui est-ce ?

 

Bonnes recherches !

 

Milton L. Humason du Mount Wilson, California, il a aidé les recherches d' Edwin Hubble et autres!

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Milton_L._Humason

 

Encore une fois je lis que j'arrive trop tard!

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois je lis que j'arrive trop tard!

 

Salut VNA :)

tu avais la réponse ? Eh ben chapeau !!

Faut dire que c'est un peu ton coin par là-bas :)

Il est connu de par chez toi ce Humason ? (ici pas trop)

Milton / Wilson tiens tiens ça aide à retenir ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est vrai... c'est en plein Atlantique ! J'ai bêtement recopié ce qu'il y a dans le livre de Jules Verne, je n'ai pas vérifié.

 

Qui a une meilleure réponse ?

 

Edit : voir message 5330 page suivante

___________________

 

Edit : Merci Ursus, ça me console de savoir que je ne suis pas le seul à trouver tout ça un peu trop nébuleux !

 

27° 7' Nord et 41° 37' Ouest n'est pas le Pacific!:

 

En fait Jules Verne se servait du méridien de Washington DC comme point de départ et non celui de Greenwich. Mais si on ajoute un "1" devant 41° 37' ouest on est alors proche du point où le bolide a percuté le Pacific.

 

Après avoir été repéché par un bateau de la marine americaine (USS Susquehanna) Barbicane et son équipe se retrouve à Monterey "un village de pêcheurs." Ce village se trouve à 150 km au Sud de San Francisco! Aujourd'hui ce village est une petite ville très touristique avec un très bel aquarium!

 

Ces livres m'ont toujours très amusés du fait que ça ce passe où j'habite et je ne pense pas que Jules Vernes soit venu jusqu'ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces livres m'ont toujours très amusés du fait que ça ce passe où j'habite et je ne pense pas que Jules Vernes soit venu jusqu'ici!

Mais toi ? Que fais-tu là-bas on peut savoir ?

(suis curieux moi :))

Tu écris des livres qui se passent en France :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alexander Von Humboldt est aussi un personnage extraordinaire, mais il n'a vraiment aucun rapport avec ceux dont on parlait avant, pour au moins une bonne raison: il était mort depuis longtemps... :(

 

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexander_von_Humboldt

_________________

 

A propose de "bosser", il va falloir que je m'y mette sérieusement.

 

A demain !:p

sur ce quizz...il y a eu je crois ,une question à ce sujet

Humboldt s'assure une renommée mondiale en gravissant le Chimborazo, sommet considéré à l'époque comme le plus élevé du monde et auquel il vouera un culte particulier toute sa vie (à 70 ans, il se fait peindre en pied devant le profil du volcan[3]) . Le Chimborazo est le sommet le plus éloigné du centre de la terre, même si son élévation au-dessus du niveau de la mer est sensiblement moins élevé que celui de l'Himalaya, par exemple. Cela tient à l'aplatissement de la Terre qui fait qu'elle n'est pas parfaitement sphérique et au fait que le Chimborazo est très près de l'équateur[4]. L'ascension du Chimborazo débute le 23 juin 1802. Ils ne purent arriver au sommet, arrêtés qu'ils furent, à quelques centaines de mètres, à la fois par une profonde crevasse et par le manque d'oxygène. Ils s'élevèrent néanmoins à la plus haute altitude qu'on eût jamais atteinte alors : ils atteignent 5 878 m, le Chimborazo culminant à 6 310 m.

-------------------------------

j ai trouvé ça en cherchant une particularité attachée à Humboldt..que je n ai pas encore retrouvée.(un nom de cratère , de mer..sur la Lune ou ailleurs..???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut VNA :)

tu avais la réponse ? Eh ben chapeau !!

Faut dire que c'est un peu ton coin par là-bas :)

Il est connu de par chez toi ce Humason ? (ici pas trop)

Milton / Wilson tiens tiens ça aide à retenir ça :)

 

Bonjour Yui:

 

Non il n'est pas très connu même ici sauf à travers les documentaires et autres livres d'astronomie.

 

Je n'ai jamais été à l'intérieur de Mount Wilson et pourtant j'y suis allé plusieurs fois. De toute façon je n'aurait pas pu y rentrer du fait que j'étais toujours en grande sueure--Il y a quelques années j'y montais en VTT quand j'allais à Los Angeles rendre visite à mon fils qui était à UCLA. Le sommet est à 1,500 mètres.

 

15092-1295299560.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.