Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Posté (modifié)
Bonjour Yui , bonjour à tous , :)

Annie Cannon ?

Bravo :)

Ce canon a établi un canon :)

(Pardon je n'ai pas résisté :))

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Annie_Jump_Cannon

La classification expliquée (in english) :

http://galileospendulum.org/2011/08/25/oh-be-a-fine-girl-kiss-me-less-tongue-yo/

13403-1428146735.jpg

On présente parfois les calculatrices de Pickerking comme des oubliées de l'Histoire, celle-ci n'a pas été oubliée :)

Modifié par yui

Bonjour à tous :)

Sur 100 ans je suis la première :banana:

Sur 1000 ans je passe à la 4ème place :confused:

Sur 5000 ans, je chute à la 8ème place :cry:

Que suis-je ?

Bonjour Virginie :)

Oui, il s'agit bien de l'éclipse lunaire d'aujourd'hui (en cours, ce qui explique ma réponse à la question de Great :D)

Et donc, en quoi est-elle 1ère sur 100 ans, 4ème sur 1 000 ans et 8ème sur 5 000 ans ?

Bravo à tous les 3 ! :)

En effet il s'agit de l'éclipse lunaire la plus courte de ce siècle avec une durée de totalité de 4 minutes et 43 secondes seulement.

Sur 1000 ans, entre 1501 et 2500, il s'agit de la 4ème plus courte éclipse.

Et sur 5000 ans, entre -1999 et 3000, c'est la 8ème plus courte.

http://pgj.pagesperso-orange.fr/lune040415.htm

"wvIMH1uQveI" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par pat59

Bon dimanche de Pâques à toutes :) et à tous :) ,

Voici une nouvelle énigme, qui concerne la Mécanique céleste :

Regardez bien ces quatre dates, elles indiquent un phénomène astronomique remarquable qui ne se produit que tous les 15 ans environ :

● dimanche 2 mars 1980 ;

● samedi 18 novembre 1995 ;

● lundi 10 août 2009 ;

● mardi 6 mai 2025.

Quel est ce phénomène astronomique remarquable ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

J'ai regardé les dates

Voyons maintenant le glouglou...

Un rapport avec la lune :) ?

Bonsoir Yui, :)

Non, pas du tout : aucun rapport avec la Lune. ;)

Bonsoir Roger, bonsoir à tous.

Le passage du Soleil entre les anneaux de Saturne ?

Bonsoir Starfleet, :)

Toutes mes félicitations !... :be: :be: :be:

Il s'agit effectivement des dates où le Soleil passe exactement dans le plan des anneaux de Saturne et donc où cette planète se présente apparemment sans anneaux, quatre mois avant et quatre mois après ces dates.

Voici la photographie de ce phénomène par Blacksky (salut l'ami Vincent !... ;) ) fin décembre 2008 depuis la Haute-Loire : http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-bref-anneaux-saturne-vus-tranche-17782/

17782_blacksky_03.jpg

Comme cela s'était déjà produit presque trois ans après que l'astronome italien Galilée ait commencé à observer la voûte céleste avec sa lunette qui grossissait trente fois (le passage du Soleil dans le plan des anneaux de Saturne s'est produit exactement le vendredi 28 décembre 1612) il a cru d'abord à l'automne 1610 que la planète Saturne était tricorps, puis qu'elle avait des oreilles, puis il n'a plus rien vu de ces mystérieux changements autour de cette planète et ne chercha plus à élucider ce mystère des variations autour de Saturne :confused: :confused: :confused: . Il faudra attendre l'astronome hollandais Christian Huygens pour découvrir le pot aux roses en 1656 : Saturne était entouré d'un anneau !...

François Arago a consacré tout un chapitre à la découverte de l'anneau de Saturne dans son "Astronomie Populaire" (Tome IV publié à titre posthume en 1857, Livre XXIX "Saturne", Chapitre IV "Historique de la découverte de l'anneau de Saturne", pages 442 à 453) : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3468p/f452.image.

Bonsoir Roger, bonsoir à tous.

Le passage du Soleil entre les anneaux de Saturne ?

En lisant ceci j'ai imaginé Saturne avec le soleil contenu entre Saturne et ses anneaux (!)

Une fois la raison retrouvée j'ai réalisé que cette vue était totalement impossible depuis la Terre.

En revanche je me demande si elle serait possible depuis une sonde, a priori oui ce n'est qu'une question d'inclinaison des anneaux et de perspective...

Bon y a du contrejour aussi (quoiqu'à cette distance je ne sais pas si cela joue, je n'ai pas l'impression)

Salut à toutes et tous :)

Techniquement, j'imagine que ce soit être possible depuis une lune de Saturne de voir le soleil entre les anneaux, non ?

Ça ferait une bonne énigme pour le QAC :D (Donnez-moi le jour grégorien et julien, l'heure, le nom des satellites où le soleil a été vu entre Saturne et ses anneaux :?:)

Modifié par pat59

Ouais bon ! Vitesse et précipitation ne font pas bon ménage avec concentration, j'ai répondu un peu vite et sans trop réfléchir, mais bon ça suffit hein ! :mad:;)

Modifié par Starfleet

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Aujourd'hui nous sommes le mardi de Pâques 7 avril 2015. Je vais vous proposer une énigme sur la règle qui détermine le dimanche de la fête de Pâques catholique dans le calendrier grégorien.

Pour la plupart des astronomes amateurs la règle qui régit le calcul de la date de Pâques serait celle-ci (nous verrons toutefois lors de la réponse à cette énigme que ce ne sont pas tout à fait les termes exacts de la règle qui régit le calcul de la date de Pâques) : « Pâques a lieu le dimanche qui suit la Pleine Lune juste après l'équinoxe de printemps. »

Voyons ce qu'il en est pour cette année 2015 :

l'équinoxe de printemps s'est produit le vendredi 20 mars 2015 à 22h45m (Temps Universel) d'après l'excellent site Internet du remarquable calculateur de l'IMCCE Patrick Rocher qui indique les dates (avec une précision égale à la minute) des quatre saisons sur 6 500 ans, entre -4000 et +2500 : http://www.imcce.fr/fr/grandpublic/temps/saisons.php.

la Pleine Lune suivant la date de l'équinoxe de printemps s'est produite le samedi 4 avril 2015 à 12h 05m 37s (Temps Universel), d'après l'excellent logiciel astronomique "Guide 9" de l'Américain Bill Gray (logiciel basé sur les algorithmes du calculateur belge Jean Meeus).

le dimanche qui suivait cette Pleine Lune était donc le dimanche 5 avril 2015, la date effective de la fête de Pâques grégorienne était bien celle-ci d'après l'autre non moins excellent site Internet du remarquable calculateur de l'IMCCE Patrick Rocher qui indique les dates de la fête de Pâques grégorienne sur 2 825 ans, entre 325 et 2500 : http://www.imcce.fr/fr/grandpublic/temps/dates_paques.php.

Donc en 2015 la règle vue plus haut était tout à fait exacte. Mais est-ce toujours le cas ?

Eh bien, non !... Il peut y avoir des années où cette règle est prise en défaut et où Pâques est parfois en avance, parfois en retard par rapport à cette règle. Nous allons voir un cas dans chaque sens, qui sera un des éléments de l'énigme actuelle :

● En quoi la formulation de la règle disant « Pâques a lieu le dimanche qui suit la Pleine Lune juste après l'équinoxe de printemps » est-elle légèrement inexacte ?

● citez une année où le dimanche de Pâques a été en avance par rapport à la règle vue plus haut.

● citez une année où le dimanche de Pâques a été en avance par rapport à la règle vue plus haut.

● indiquez pourquoi le dimanche de Pâques peut parfois être en avance ou parfois en retard par rapport à la date de la Pleine Lune suivant l'équinoxe de printemps ?

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Il ya un écart entre la formulation que tu donnes et la règle issue du Concile de Nicée:

La règle parle du 14ème jour qui suit....

La formule que tu emploies, qui est celle que l'on utilise par abus est :

la Nouvelle Lune qui suit....

Or la deuxième définition se réfère à un évènement astronomique calculé de façon exacte, la deuxième renvoie à une lune moyenne dite "Lune Ecclésiatique"

La différence entre les deux définitions produit les écarts que tu décris.

Maintenant il faudrait que j'ai le temps de me plonger dans les rythmes de la Lune écclésiastique pour trouver les contre exemples...

Et pour le moment, je n'ai pas le temps...:):):):)

Je vais tout de même chercher un peu...

Il ya un écart entre la formulation que tu donnes et la règle issue du Concile de Nicée:

La règle parle du 14ème jour qui suit....

La formule que tu emploies, qui est celle que l'on utilise par abus est :

la Nouvelle Lune qui suit....

Or la deuxième définition se réfère à un évènement astronomique calculé de façon exacte, la deuxième renvoie à une lune moyenne dite "Lune Ecclésiatique"

La différence entre les deux définitions produit les écarts que tu décris.

Maintenant il faudrait que j'ai le temps de me plonger dans les rythmes de la Lune écclésiastique pour trouver les contre exemples...

Et pour le moment, je n'ai pas le temps...:):):):)

Je vais tout de même chercher un peu...

Bonjour :) et toutes mes félicitations Jean-Louis, le Tourangeau, :be: :be: :be:

Tu as effectivement trouvé la bonne réponse, :D :D :D

Je vais expliciter cela un peu plus en détail :

● En quoi la formulation de la règle disant « Pâques a lieu le dimanche qui suit la Pleine Lune juste après l'équinoxe de printemps » est-elle légèrement inexacte ? :?: Eh bien parce que les termes exacts de la règle régissant la date de la fête de Pâques est celle-ci (elle date du concile écuménique de Nicée (actuellement en Turquie) qui a fixé cette règle en 325 après Jésus-Christ :

« Pâques est célébré le dimanche qui suit le quatorzième jour de la lune qui atteint cet âge au 21 mars ou immédiatement après. »

Il n'y a donc pas de référence à l'équinoxe de printemps mais à la date du 21 mars. ;)

Eh bien ce fut le cas en 1818 où l'équinoxe de printemps a eu lieu le samedi 21 mars 1818 à 04h 50m (Temps Universel) et la Pleine Lune a eu lieu le dimanche 22 mars 1818 à 14h 08m 35s (Temps Universel). Le dimanche suivant était le 29 mars 1818, Pâques aurait dû donc être célébrée ce dimanche-là, or il le fut une semaine plus tôt, le dimanche 22 mars 1818. A noter que cette date du 22 mars est la date la plus précoce dans l'année où Pâques peut tomber si tôt. La prochaine fois que Pâques sera célébrée un dimanche 22 mars, ce sera le dimanche 22 mars 2285 (donc 467 ans après 1818 !!!...). Pourquoi cette avance d'une semaine ?... :?: Là est toute la question... ;)

Eh bien ce fut le cas en 1798 où l'équinoxe de printemps a eu lieu le mardi 20 mars 1798 à 08h 40m (Temps Universel) et la Pleine Lune a eu lieu le samedi 31 mars 1798 à 22h 43m 14s (Temps Universel). Le dimanche suivant était donc le lendemain, dimanche 1er avril 1798, or Pâques fut célébrée une semaine plus tard, le dimanche 8 avril 1798. Pourquoi ce retard d'une semaine ?... :?: De nouveau, là est toute la question... ;)

● indiquez pourquoi le dimanche de Pâques peut parfois être en avance ou parfois en retard par rapport à la date de la Pleine Lune suivant l'équinoxe de printemps ?

Eh bien, c'est que la date de la Pleine Lune prise en considération ne concerne pas la Pleine Lune astronomique, mais une Pleine Lune ecclésiastique !... ;)

Maintenant la grande question : je viens tout juste de dire que la Pleine Lune pour calculer la date de Pâques était "ecclésiastique" et non "astronomique", pourquoi ?

Pour y répondre je vais vous citer ce qu'en disait le chanoine Théophile Moreux, le Directeur de l'observatoire de Bourges (Cher) à la page 172 de son livre "Pour observer le ciel - astronomie pratique" publié en 1938 :

« Maintenant, je vais répondre à une question que vous avez sûrement formulée en votre esprit : " pourquoi l'Église catholique continue-t-elle à employer, pour fixer sa fête de Pâques, un calendrier lunaire souvent en désaccord avec la réalité ?"

Tout simplement parce que les astronomes ne peuvent lui en fournir un qui soit perpétuel. L'instant précis et théorique où la Lune est nouvelle, dépend des Tables astronomiques qui vont sans cesse en se perfectionnant ; il est lié à un problème capital dont nous n'avons pas encore la solution : celui de l'accélération lunaire qui a déjà fait pâlir sur des calculs, des générations d'astronomes.

D'où il suit qu'à l'heure actuelle, si l'on veut annoncer avec certitude si longtemps à l'avance, la date de la Fête de pâques, il faut adopter une manière de compter toute conventionnelle, une sorte de comput donnant la marche d'une Lune moyenne, tantôt en avance, tantôt en retard sur la Lune vraie. Comme le disait FAYE, le célèbre astronome français, le but de l'Église a été d'obtenir les dates des pleines Lunes avec une exactitude suffisante. Elle y a parfaitement réussi. »

A page 171 le chanoine Théophile Moreux avait expliqué la différence entre la "Pleine Lune Ecclésiastique" et la "Pleine Lune astronomique" :

« Pour bien comprendre certaines anomalies apparentes dans le calcul des dates de Pâques, il faut savoir que les nouvelles Lunes ecclésiastiques diffèrent de ce que les astronomes appellent nouvelles Lunes. Ces dernières sont en effet invisibles, puisque la Lune est alors en conjonction avec le Soleil. Le moment de la nouvelle Lune doit donc être calculé. Quant aux nouvelles Lunes employées dans le calendrier ecclésiastique, elles répondent à la phase qui suit de deux jours environ la conjonction, et marquent les époques où la Lune devient visible sous la forme d'un mince croissant, à la chute du jour. De là vient la prescription qui consiste à ajouter 13 unités seulement à la date de la nouvelle Lune ecclésiastique pour avoir celle de la pleine Lune. Il en faudrait 14½ s'il s'agissait de !a nouvelle lune astronomique.

En résumé, il arrive que la pleine Lune astronomique, donnée par les Annuaires, ne se produit pas toujours le même jour que la pleine Lune ecclésiastique, et ces écarts qui agissent sur les dates le Pâques ne sont pas toujours compris par le public.

Ainsi, en 1798, la fête de Pâques, à considérer la marche de la Lune, aurait dû être célébrée le 1er Avril, la pleine Lune ayant eu lieu la veille qui était un samedi ; mais d'après le comput ecclésiastique, la plein Lune ne se produisait que le Dimanche 1er Avril, et comme c'était un dimanche, il fallut remettre la fête huit jours après.

En 1818, la fête de Pâques aurait dû être célébrée seulement le 29 Mars, selon le cours de la Lune, qui fut pleine le Dimanche 22 ; mais, au calendrier ecclésiastique, la pleine Lune était marquée au 21, samedi ; Pâques eut donc lieu dès le lendemain. »

Si vous aviez connaissance d'autres années où la Pleine Lune ecclésiastique a fait avancer ou reculer la date où a été célébrée Pâques (en dehors des années 1798 et 1818), merci de nous le faire savoir. :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.