Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Je remets l'énigme pour les phonistes ;)

ça tombe dru ici mais ça y est, j'y suis arrivé très rapidement juste après avoir parcouru l'original, par contre ça me donne des bizarreries , sur qu'on va en reparler dans cent ans

De quoi et de qui parle t-on ? :)

 

Bon pas une sonde...

 

Un animal :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te connaissant, ça sent les particules :p

De spin 2 :be:

Une expédition sous un climat pourri ?

Ça se réchauffe mais c'est pas ça

Je remets l'énigme pour les phonistes ;)

 

 

Bon pas une sonde...

 

Un animal :) ?

Oui 4 pattes le matin 2 le midi et 3 en soirée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Denis, l'ex Isérois devenu Guyanais, :)

 

Ton énigme ne concernerait-elle pas l'événement de la Toungouska (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89v%C3%A9nement_de_la_Toungouska) et plus particulièrement le minéralogiste soviétique Leonid Alexeevitch Kulik (http://fr.wikipedia.org/wiki/Leonid_Kulik) ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es en forme Poussin ça fait plaisir :)

 

Bon on cherche donc une aventure humaine...

 

Évidemment c'est ce "parcouru l'original" la clef de l'énigme ;)

 

Un homme qui le premier est allé quelque part et a ressenti physiquement quelque chose d'étrange...

 

Alors pourquoi en reparler dans 100 ans :?:

On a alors compris le phénomène ?

Il a été autopsié le gaillard :(

 

L'original, l'original, l'original de quoi :?:

Et puis ça fait carte au trésor ton truc :)

On dirait une puce de baladant sur Adam :D

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un qui a été premier oui, il y a 100 ans oui (1915, nom de nom...) a trouver une bizarrerie à partir d'un original (mais en 1915, encore, l'original est de poids :p ).

 

A vous ! :)

 

1915... (là cest plus subliminal). :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Poussin , bonjour à tous , :)

 

 

Un rapport avec Einstein , sa théorie de la Relativité générale , les déformations de l’espace-temps , l' éclipse de Sobral et le système binaire de pulsars relativiste PSR J1906+0746 ?

 

Poussin : " Great , tu peux développer un peu ? :):?:

Great : Euh ............ non ! " :be::D

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1915... (là cest plus subliminal). :D

C'est donc l'année 1915 la clef de l'énigme ? ;)

 

Voyons donc ce qui a pu se passer cette année-là en astronomie ? Je n'ai trouvé qu'une seule découverte marquante pour 1915 : la découverte de l'étoile Proxima Centauri d'une magnitude de 11,7 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Proxima_Centauri), l'étoile la plus proche du Soleil, par l'astronome écossais-sud-africain Robert Thorburn Ayton Innes (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Innes). Mais, peut-on parler pour cette découverte de l'étoile la plus proche du Soleil d'une « bizarrerie à partir d'un original (mais en 1915, encore, l'original est de poids :p ) » ? "L'original" serait donc Alpha du Centaure (http://fr.wikipedia.org/wiki/Alpha_Centauri) ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En 1915, ce sont les obus et les bombes qui tombaient dru sur les champs de bataille...

 

Est-ce que ton énigme a un rapport avec la question de la formation des cratères lunaires ? A cette époque, l'hypothèse de l'origine volcanique était largement admise.

L'autre hypothèse, origine météoritique, se heurtait à l'idée qu'un choc "oblique" était supposé provoquer un cratère elliptique.

 

Et pendant la guerre de 14-18, tout ceux qui étaient sur le front ont pu constater que tous les cratères étaient circulaires, même en cas d'arrivée très oblique.

 

Des astronomes ont donc revu leurs modèles : en cas d'explosion, la forme du trou ne dépend pas de l'angle d'arrivée du projectile. Et une météorite rapide a une énergie (cinétique) encore plus grande que n'importe quel explosif, à masse égale !

 

Si c'est ça, "l'original" est la Lune, et yapuka trouver le nom d'un astronome...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets la question

 

ça tombe dru ici mais ça y est, j'y suis arrivé très rapidement juste après avoir parcouru l'original, par contre ça me donne des bizarreries , sur qu'on va en reparler dans cent ans

 

De quoi et de qui parle t-on ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pendant la guerre de 14-18, tout ceux qui étaient sur le front ont pu constater que tous les cratères étaient circulaires, même en cas d'arrivée très oblique.

 

Des astronomes ont donc revu leurs modèles : en cas d'explosion, la forme du trou ne dépend pas de l'angle d'arrivée du projectile. Et une météorite rapide a une énergie (cinétique) encore plus grande que n'importe quel explosif, à masse égale !

 

Si c'est ça, "l'original" est la Lune, et yapuka trouver le nom d'un astronome...

Bonjour Ygogo, :)

 

Ton hypothèse est très pertinente !... :be: :be: :be: Comme astronome devenu ensuite célèbre qui était sur le front en 1915, je pense à André Danjon. :be: Qu'ense pense Poussin38 ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos d'André Danjon, voilà ce que je lis dans L'Astronomie en 1915, page 230 :

 

Les Astronomes et la Guerre.

Notre collègue M. A. Danjon, élève de l'Ecole Normale Supérieure, sous-lieutenant au 136e d'infanterie, a été blessé à l'œil droit par un ricochet de pierres sous le choc d'une balle - et on a dû lui faire l'ablation de cet œil.

Nous avons pris la plus grande part à ce malheur. Notre collègue est stoïque : "ce n'est rien, nous dit-il, on œil gauche était le meilleur des deux, et c'est avec lui que j'observe". Cette blessure n'interrompra pas une carrière astronomique commencée si magnifiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut prendre un ticket comme à la Poste maintenant, pour avoir le droit de poser une énigme ? :?:

Bonjour Pat, :)

 

Ça éviterait en tout cas d'avoir deux énigmes qui se chevaucheraient et ce chevauchement peut amener des frictions comme ce fut le cas quelques fois (n'est-ce pas Yui ?). Mais comme cela a l'air de te contrarier je vais donc éviter de poser ma prochaine énigme et laisser une autre personne, sans doute beaucoup plus intéressante que moi, en poser une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais éviter de répondre, pour ne pas envenimer les choses.

Bon puisque apparemment c'est moi qui suis le fautif, je prends la sage décision de ne plus intervenir dorénavant sur le QAC qui ne doit effectivement pas devenir un champ de bataille.

 

Je vous laisse bien volontiers entre vous.

 

Roger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saut à tous

Désolé pour le décalage horaire, pour me racheter dès mon retour en métropole je vous organiserai une astrobattle...

Gig tu te rapproche fortement mais ce n'est pas encore ça.

 

Ygogo idem il y a de l'idée mais la conclusion n'est pas celle là.

 

Oups suis pas remonté assez loin Roger non ce n'est pas ça.

:)

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.