Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Ce mercredi-là (il y aura le samedi 2 mai 2015 exactement septante ans ou soixante-dix ans si vous préférez) ce fut un jour de chance pour l'armée des États-Unis qui avançait en Allemagne vers les troupes de l'Armée Rouge (ces deux armées avaient fait leur jonction à Torgau-sur-Elbe sept jours plus tôt, le mercredi 25 avril 1945) : le frère d'un "gros poisson" proposait à un simple soldat de deuxième classe de l'armée américaine de transmettre à son capitaine un marché. Ce capitaine accepta immédiatement ce marché et deux heures plus tard le "gros poisson" lui-même se rendait à sa compagnie de soldats américains.

 

Ce jour-là un autre pays (qui l'ignorait encore bien sûr) venait de perdre — de justesse — une future "course" qui marquera le monde entier 24 ans et 2 mois plus tard une nuit d'un dimanche à lundi d'été (très précisément à 02 heures 56 minutes et 20 secondes Temps Universel).

 

De quelle "course" s'agissait-il ? :?: Et qui était ce "gros poisson" ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier indice : ce "gros poisson" est décédé le jeudi 16 juin 1977 à l'âge de 65 ans à Alexandria en Virginie (États-Unis), quasiment dans l'indifférence générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier indice : ce "gros poisson" est décédé le jeudi 16 juin 1977 à l'âge de 65 ans à Alexandria en Virginie (États-Unis), quasiment dans l'indifférence générale.

 

Hello,

 

Verner Von Braun.

Le 2 mai 1945, il se rend aux alliés suite au contact établi par son frère Magnus avec le soldat de seconde classe Schweikert qui participait à une patrouille avancée américaine.

 

Père des gros lanceurs américains qui ont permis la victoire dans la course à la Lune

Modifié par jld37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier indice : ce "gros poisson" est décédé le jeudi 16 juin 1977 à l'âge de 65 ans à Alexandria en Virginie (États-Unis), quasiment dans l'indifférence générale.
Hello,

 

Verner Von Braun.

Le 2 mai 1945, il se rend aux alliés suite au contact établi par son frère Magnus avec le soldat de seconde classe Schweikert qui participait à une patrouille avancée américaine.

 

Père des gros lanceurs américains qui ont permis la victoire dans la course à la Lune

Hello :) et toutes mes félicitations Jean-Louis le Tourangeau :be: :be: :be: ,

 

Il s'agissait effectivement de la "course à la Lune" qui fut gagnée — d'extrême justesse — par les États-Unis le mercredi 2 mai 1945 où l'ingénieur allemand constructeur de fusées Wernher von Braun se rendit à un capitaine de l'armée américaine (dont un simple soldat de deuxième classe nommé Schweikert avait été contacté par son frère Magnus von Braun) contre la promesse de lui permettre de fuir (lui-même, son frère et trois de ses plus proches collaborateurs) le plus loin possible des troupes de l'Armée Rouge qui le recherchaient également ardemment…

 

 

 

Von_Braun_Holding_V-2_Model.gif

 

 

 

Je signale que si j'ai posé cette nouvelle énigme c'est suite à l'énigme posée avant-hier samedi par Whiston :) concernant l'opposition (que personnellement je trouve très contestable ;) ) du Néerlandais Tom Gehrels à ce que l'on nomme un astéroïde "von Braun" (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2017077#post2017077).

 

Pour tous ceux de ma génération qui ont suivi "la course à la Lune" entre les Soviétiques et les Américains entre 1957 et 1969 il serait tout à fait normal que Wernher von Braun soit honoré par un astéroïde vu sa contribution essentielle à l'exploration spatiale de l'espace, même si son passé lors de la Seconde guerre mondiale en tant que nazi et même officier SS ne fut pas des plus honorables, notamment son rôle dans la sinistre usine concentrationnaire de Dora :mad: :mad: :mad: (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_de_concentration_de_Dora) où sur les 60 000 prisonniers y ayant travaillé de force 20 000 périront à cause des mauvais traitements qu'ils y ont subis. :mad: :mad: :mad:

 

Mais, avant de ne retenir de Wernher von Braun que cette page très sombre, peut-être vaudrait-il mieux connaître un peu plus l'ensemble de sa vie (d'ailleurs, notre vie à chacun d'entre nous n'a-t-elle point elle aussi des pages sombres ? :( ).

 

C'est ce que très modestement j'ai tenté de faire lors d'un sujet sur Webastro il y a quelques années (Poussin38 doit s'en souvenir vu ses fonctions alors sur ce forum) intitulé "Un certain Wernher von Braun (1912-1977)" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=63517. Vous verrez que ce personnage emblématique de l'histoire de l'astronautique ne laissait alors pas indifférents, très loin de là, les foromeurs de Webastro fin mai 2010. En serait-il autrement aujourd'hui ? Je ne le crois hélas pas... :confused:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Autrefois :

 

- Euh, Houston, ça ne tourne pas rond ici :confused:

- Ah bravo, vous manquez pas d’air !!! :mad: Va falloir se débrouiller avec les moyens du bord les gars ! :mad: :mad: :mad:

 

De nos jours :

 

- Euh, Houston, vous allez rigoler mais il nous arrive un drôle de tour…

- Pas de souci les gars, on va vous filer un coup de main :be:

- Message reçu :) Merci Houston !

 

Deux problèmes, deux époques, deux solutions. De quoi s’agit-il ?

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Apollo 13 pour le premier incident? Un réservoir à oxygène qui a explosé. La solution a été de se réfugier dans le module lunaire pour les trois astronautes. Quant à l'année, c'était en 1970.

Modifié par Virginie1013
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Virginie :)

 

En effet, il s'agit bien d'Apollo 13 pour le 1er problème, mais une fois à bord du module Aquarius, ils ont dû faire face à un autre problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le module lunaire n'était pas prévu pour 3 personnes mais pour 2. Du coup le taux de CO2 a beaucoup augmenté. Ils ont dû faire face au manque d'oxygène et à la déshydratation.

En effet, et comment ont-ils résolu ce problème ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon pour mes réponses relativement courtes. J'étais sur plusieurs choses en même temps et je n'avais pas le temps de rentrer dans les détails.

 

Ils ont résolu le problème en bricolant des recharges pour le filtre à air avec du scotch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon pour mes réponses relativement courtes. J'étais sur plusieurs choses en même temps et je n'avais pas le temps de rentrer dans les détails.

 

Ils ont résolu le problème en bricolant des recharges pour le filtre à air avec du scotch.

Ok, 1ère partie de l'énigme résolue, bravo Virginie :)

 

(Je développerai la réponse après)

 

Reste à trouver la 2ème partie maintenant ;)

 

(:secret: c'est beaucoup plus récent mais beaucoup moins connu :rolleyes:)

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde

- "Houston, j'ai besoin d'une manivelle."

- "Ok ISS, on vous l'envoie par e-mail."

 

C'est ainsi que s'est déroulée la conversation entre le commandant de la station spatiale internationale, Barry Wilmore, et la Terre début décembre 2014. Certes, cette manivelle n'est pas le premier objet imprimé à bord de la station. Mais jamais un objet ne l'avait été à la demande d'un membre de l'équipage. Envoyée à bord de l'ISS en septembre 2014, l'imprimante 3D spécialement conçue pour fonctionner en absence de pesanteur remplit ainsi la mission pour laquelle elle est destinée : envoyer des outils et des pièces de rechange vers la station sans avoir recours à une mission de transport à plusieurs millions de dollars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrefois :

 

- Euh, Houston, ça ne tourne pas rond ici :confused:

- Ah bravo, vous manquez pas d’air !!! :mad: Va falloir se débrouiller avec les moyens du bord les gars ! :mad: :mad: :mad:

 

De nos jours :

 

- Euh, Houston, vous allez rigoler mais il nous arrive un drôle de tour…

- Pas de souci les gars, on va vous filer un coup de main :be:

- Message reçu :) Merci Houston !

 

Deux problèmes, deux époques, deux solutions. De quoi s’agit-il ?

 

Le 1er problème concerne Apollo 13.

Après l’incident, les 3 astronautes Lovell, Haises et Swigert s’entassent dans Aquarius, prévu seulement pour deux. Le taux de CO2 augmentant, il faut bricoler un système de filtrage permettant de rentrer un carré dans un trou rond.

Pour cela ils utiliseront les couvertures des plans de vol, du scotch, du plastique et des tuyaux.

 

La scène du film Apollo 13 :

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

annexe6%20A13f.jpg

 

annexe6%20A13g.jpg

 

http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/apollo/apollo13/mission.htm

 

Le 2ème problème, beaucoup moins grave, concerne l’ISS. Une imprimante 3D a été livrée sur la station en septembre 2014.

 

En décembre 2014, l’équipage se rend compte qu’il leur manque une manivelle (en fait une clé à douille à cliquet). Les plans ont été conçus sur Terre, puis envoyés par email à l’ISS, qui a fabriqué la manivelle sur place en 4 heures.

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

http://www.zone-numerique.com/impression-3d-liss-recoit-un-outil-par-email.html

 

Félicitations à Virginie et à Val :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est génial :pou:

 

Incroyable ces imprimantes 3D, on se croirait dans Tintin et le lac aux requins :)

 

13403-1428960279.jpg

 

La même en version mobile :) :

13403-1428960667.jpg

 

 

En tombant sur cette photo, je me dis qu'on a tous un jour réalisé cette mosaïque :) :

13403-1428960443.jpg

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Voici mon énigme du jour (facile). Elle est liée à l'image précédente.

 

Depuis quand Hergé a-t-il un astéroïde à son nom. A-t-il été honoré de son vivant ou après sa mort ? et qui a pensé à donner son nom à un astéroide ?

 

Accessoirement : lesquels de ses personnages ont eu droit aussi à un astéroïde à leur nom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Val :), pas mal du tout ta réponse (mais avec une petite erreur qui va faire hurler Roger :be:).

 

C'est bien en 1982 (en avril avec la MPC 6831 pour être précis) que Georges Rémi (1907-1983), alias HERGÉ, le célébrissime auteur de la série des TINTIN, a été honoré avec l'astéroide 1652 Hergé, par le "tintinophile" belge distingué du nom de Jean Meeus (qui n'est pas astronaute :D;):be: mais le calculateur préféré de Roger).

 

Il reste à trouver les personnages : il y en a au moins deux, peut-être davantage (je ne suis un "tintinophile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Val :), pas mal du tout ta réponse (mais avec une petite erreur qui va faire hurler Roger :be:).

 

C'est bien en 1982 (en avril avec la MPC 6831 pour être précis) que Georges Rémi (1907-1983), alias HERGÉ, le célébrissime auteur de la série des TINTIN, a été honoré avec l'astéroide 1652 Hergé, par le "tintinophile" belge distingué du nom de Jean Meeus (qui n'est pas astronaute :D;):be: mais le calculateur préféré de Roger).

 

Il reste à trouver les personnages : il y en a au moins deux, peut-être davantage (je ne suis un "tintinophile).

Bonjour Whiston, :)

 

Remarque, Jean Meeus mériterait bien d'être qualifié d'astronaute vu qu'il a fait paraître entre 1965 et 1969 dans la revue astronomique belge "Ciel et Terre" tout une série d'articles concernant l'astronautique, deux exemples :

 

● pour les années 1957 à 1960 : "Astronautique 1957-1960" (http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1960C%26T....76..291M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf) ;

 

● pour l'année 1968 : "Astronautique 1968" (http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1969C%26T....85..257M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf) ;

 

Sinon, un autre personnage du dessinateur belge Hergé honoré par un astéroïde : la cantatrice Bianca Castafiore honoré par l'astéroïde n° 1683 Castafiore découvert par l'astronome belge Sylvain Arend (1902-1992) le 19 septembre 1950 (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/(1683)_Castafiore).

 

Belgique_Castafiore___46d046eccedd47e4ad0fafbff1117fde.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :) Si tu ne le savais pas, Jean Meeus ;) est un "Tintinophile" distingué qui connaît l'œuvre de Hergé comme sa poche. C'est lui qui a proposé le nom de Castafiore.

 

Il reste à trouver un personnage de Hergé qui a trouvé sa place dans le ciel plus récemment grâce à un astronome amateur suisse très connu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Fred :), il ne s'agit pas du Chang que tu proposes.

 

Celui qui est dans le ciel avec le numéro 2051 est l'astronome chinois Yu-che-Chang (1902-1986). voir la MPC 4420.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :) Si tu ne le savais pas, Jean Meeus ;) est un "Tintinophile" distingué qui connaît l'œuvre de Hergé comme sa poche. C'est lui qui a proposé le nom de Castafiore.

 

Il reste à trouver un personnage de Hergé qui a trouvé sa place dans le ciel plus récemment grâce à un astronome amateur suisse très connu.

Re-bonjour Whiston, :)

 

J'ignorais que Jean Meeus était également un "tintinophile". :be: :be: :be:

 

Quant à l'autre "personnage" à découvrir, serait-ce alors l'astéroïde n° 2101 Adonis ? (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/(2101)_Adonis).

 

Cet astéroïde découvert par l'astronome belge Eugène Delporte (1882-1955) le 12 février 1936 et très rapidement perdu... Ce n'est qu'en 1977 que l'astronome américain Charles Thomas Kowal (1940-2011) le redécouvra. Adonis fut rendu célèbre par la bande dessinée de Hergé "On a marché sur la Lune" dont l'album est paru en 1954 (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/On_a_march%C3%A9_sur_la_Lune).

 

tintin2-291x300.jpgtintin1-239x300.jpg

 

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger tu as bien fait de rappeler qu'Adonis figure bien dans un album de Hergé. Mais ce n'est pas un "personnage".

 

Celui à trouver est très connu, apprécié, incontournable !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.