Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

c'est lié à une occultation lunaire...lentille gravitationnelle? Assez massive la lune?

 

Va falloir choisir, mon bon monsieur, c'est-y l'une ou c'est-y l'autre ? :p

Modifié par Ygogo
erreur de grammaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va falloir choisir, mon bon monsieur, c'est-y l'une ou c'est-y l'autre ? :p

 

Wouah! on dirait un ancien prof!;)

 

c'est à l'occasion d'une occultation lunaire qu'il a déterminé la position du quasar....mais je n'ai pas compris exactement pourquoi....alors je me demandais si la lune avait joué le rôle de lentille gravitationnelle. Remarque que cela ne m'explique pas plus le truc.

En y réfléchissant, je me dis que l'occultation du quasar par la lune doit permettre de donner un top précis correspondant à l'occultation (et la reaparition du quasar). Si il connaissait avec précision la taille de la lune, sa trajectoire, alors bingo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Ursus c'est la détermination de la position précise du quasar 3 C 273 :)

 

Tu as gagné 1 point, et un tapis de souris en forme de quasar, en laine angora.

 

Mais il reste encore un point à gagner : par quel moyen astucieux le radioastronome C. Hazard a-t-il pu déterminer avec précision la position de 3C273 alors que le radiotélescope utilisé en 1962 n'avait qu'un médiocre pouvoir de résolution ?

 

Bonjour:

 

Red shift?

 

Donc à 2.6 billion d'années lumieres.

 

http://spider.seds.org/spider/Misc/3c273.html

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)En y réfléchissant, je me dis que l'occultation du quasar par la lune doit permettre de donner un top précis correspondant à l'occultation (et la reaparition du quasar). Si il connaissait avec précision la taille de la lune, sa trajectoire, alors bingo.

 

BRAVO URSUS !

 

C'est bien, élève Ursus, tu te poses de bonnes questions, tu réfléchis, et tu trouves toi-même les réponses :p

 

La disparition et la réapparition observées sont quasi-instantanées, ce qui prouve que le quasar est quasi-ponctuel.

Comme des "tops" très précis sont obtenus, et que d'autre part, le mouvement de la Lune est très précisément connu, il est possible de calculer une position avec une marge d'erreur bien plus faible que celle donnée par le radiotélescope de Parkes.

Et ensuite, yapuka prendre une photo (longue pose) de la zone, repérer un astre très faible et très bleu, prendre un spectre (très longue pose) et publier un article dans "Nature"...

 

Bon, ceci dit, le prof-redevenu-étudiant va retourner réviser ses examens !

 

A demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BRAVO URSUS !

 

C'est bien, élève Ursus, tu te poses de bonnes questions, tu réfléchis, et tu trouves toi-même les réponses :p

 

 

...Normal, c'est ce que je rabâche à mes enfants et mes éléves!

Modifié par ursus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Normal, c'est ce que je rabâche à mes enfants et mes éléves!

Il y a des élèves dans votre distellerie :be: ? ben bravo :D

 

Bon j'ai une question mais je galère pour la construire car je n'ai pas d'appareil photo correct...:confused: je vais aviser ;)

 

si quelqu'un en a une en attendant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est chouette cette question :)

Je crois qu'à la base c'était Buzz Aldrin qui devait descendre en premier mais que finalement il a été décidé que ce serait Neil...

Il faut chercher "pourquoi pas Buzz" plutôt que "pourquoi Neil" je crois ;)

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bonjour:

 

J'en ai une (question)

 

Pourquoi Neil Armstrong a été le premier à descendre du LM sur la lune?

 

Salut, j'ai trouvé plusieurs reponses:

la place d'Armstrong dans le module.

le fait qu'il soit le commandant.

mais il semble que le fait que Armstrong soit une personne avec peu d'ego

collait bien a l'idée de gentil heros pour l'amerique.

 

J'aurai preferé Aldrin, c'est plus facile a dire :be:

Ca me rappelle mon prof de physique et sa prononciation très:) personnelle de l' angstrom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est peut etre cette explication :ça colle avec celle en dessus..

<Initialement, Aldrin pensait qu'il allait être le premier à marcher sur la Lune, sur la base de son expérience dans le programme Gemini, selon la répartition des rôles des pilotes en fonction de l'importance des responsabilités et du temps de formation. Toutefois, cela fut remis en question pour des questions pratiques d'évacuation, en fonction de l'agencement du module.

En mars 1969, une rencontre eut lieu entre Slayton, George Low, « Bob » Gilruth et « Chris » Kraft pour déterminer qu'Armstrong serait la première personne à marcher sur la Lune. Une conférence de presse s'est tenue le 14 avril 1969 donnant la conception du module comme la raison principale du choix d'Armstrong. Slayton, ajouta : « Ensuite, sur un simple protocole de base, j'imagine que le commandant doit être le premier gars à sortir… J'ai changé cela dès que je l'ai vu précisé. Bob Gilruth a approuvé ma décision »[20]. Une autre hypothèse explique que le choix d'Armstrong était parce qu'il était civil (NASA) et non militaire (USAF) comme ses deux compagnons. Armstrong semblait effectivement un bon choix : Mister Cool comme le surnomme ses collègues, était « réputé pour son humour décalé mais surtout son sang-froid, son calme [et] sa capacité à prendre la bonne décision<

Modifié par perefog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vraie question est :

Pourquoi Neil Armstrong a-t-il été le premier à descendre du LM sur la lune?

Sûrement parce ce que c'était UN HOMME Toutiet :D :D

elle est bien bonne celle-là :p

 

Cela dit c'est sympa de te proposer pour relire les questions posées, celle-ci était claire (merci quand même) mais si tu es motivé pour ce type d'exercice tu peux repasser de temps en temps car parfois ce ne serait pas inutile :)

 

A part ça je crois bien que Perefog a trouvé car j'avais en tête qu'une formalité quelconque faisait que l'on avait annoncé à Buzz qu'il avait été décidé que ce ne pouvait finalement être lui qui serait retenu et là ça semble coller :)

 

Tu as une question à proposer Toutiet en attendant la confirmation de VNA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai trouvé plusieurs reponses:

la place d'Armstrong dans le LEM

a priori les places occupées par les astronautes ont certainement été déterminée lors des entrainements :)

J'imagine la première bagarre dans l'espace ;)

"moi d'abord"

"non moi chuis plus près de la porte !!"

Hé hé...

Cela dit je rigole mais je ne sais pas comment ils étaient positionnés dans ce LEM, si ça se trouve ils étaient de part et d'autre de la porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priori les places occupées par les astronautes ont certainement été déterminée lors des entrainements :)

J'imagine la première bagarre dans l'espace ;)

"moi d'abord"

"non moi chuis plus près de la porte !!"

Hé hé...

Cela dit je rigole mais je ne sais pas comment ils étaient positionnés dans ce LEM, si ça se trouve ils étaient de part et d'autre de la porte.

 

c'était en pleine guerre froide..et il a du être jugé inopportun d'envenimer les relations de façon excessive en y mettant un militaire le 1er.

les autres nations y était aussi assez sensibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais deja comme ça on leur a pas mal reproché d'avoir planté un drapeau US et pas universel pour l'humanité :)

Aujourd'hui je trouve ça logique qu'ils en aient mis un US, je pense que les Soviétiques ne se seraient pas gênés non plus. D'ailleurs ce serait marrant une faucille et marteau sur fond rouge sur la lune actuellement ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais deja comme ça on leur a pas mal reproché d'avoir planté un drapeau US et pas universel pour l'humanité :)

Aujourd'hui je trouve ça logique qu'ils en aient mis un US, je pense que les Soviétiques ne se seraient pas gênés non plus. D'ailleurs ce serait marrant une faucille et marteau sur fond rouge sur la lune actuellement ;):)

 

oui oui...à quand celui là sur la lune?

 

 

chine-168b.gif

Modifié par ursus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est peut etre cette explication :ça colle avec celle en dessus..

<Initialement, Aldrin pensait qu'il allait être le premier à marcher sur la Lune, sur la base de son expérience dans le programme Gemini, selon la répartition des rôles des pilotes en fonction de l'importance des responsabilités et du temps de formation. Toutefois, cela fut remis en question pour des questions pratiques d'évacuation, en fonction de l'agencement du module.

En mars 1969, une rencontre eut lieu entre Slayton, George Low, « Bob » Gilruth et « Chris » Kraft pour déterminer qu'Armstrong serait la première personne à marcher sur la Lune. Une conférence de presse s'est tenue le 14 avril 1969 donnant la conception du module comme la raison principale du choix d'Armstrong. Slayton, ajouta : « Ensuite, sur un simple protocole de base, j'imagine que le commandant doit être le premier gars à sortir… J'ai changé cela dès que je l'ai vu précisé. Bob Gilruth a approuvé ma décision »[20]. Une autre hypothèse explique que le choix d'Armstrong était parce qu'il était civil (NASA) et non militaire (USAF) comme ses deux compagnons. Armstrong semblait effectivement un bon choix : Mister Cool comme le surnomme ses collègues, était « réputé pour son humour décalé mais surtout son sang-froid, son calme [et] sa capacité à prendre la bonne décision<

 

Bonjour:

 

En effet trop facile, l'agencement: en ouvrant la porte du module bloquait Buzz Aldrin, Neil Armstrong une fois sortie la porte était légèrement refermée pour qu'Aldrin puisse se glisser sur la place d'Armstrong puis re-ouvrir cette porte et à son tour pouvait sortir.

 

Neil Armstrong était dans la marine--mais il était connu pour son calme extreme devant les difficultées.

 

Si j'ai bien compris encore une fois j'aurai dû lire les 217 pages Quizz.

 

Mais hier soir je regardait un documentaire sur l'histoire de la NASA et le sujet en question était expliqué!

 

Oh well.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scientifique célèbre, on m'a proposé la Présidence d'un État. J'ai refusé. Qui suis-je :?: ?

 

Benjamin Franklin ?

 

Il a fricoté avec les hautes sphères du pouvoir.

Un éclair de lucidité l'aurait empêché d'accepter la présidence ?

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question tient toujours ? Etonnant !

 

Vous connaissez tous pourtant un certain Albert Einstein ? Eh bien , 3 ans avant sa mort, la présidence de l'Etat d'Israël lui a été proposée.

 

Il a refusé, en disant qu'il connaissait mieux l'Univers que les Humains (ou quelque chose d'approchant)

 

L'eussiez-vous cru ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, c'est marqué dans la question :p

c est la chaleur..:be: je n ai rien vu..

mais dites moi , la question a t elle changée en route

j ai cru lire qu il sagissait d un astronome

et c est un scientifique..(la chaleur aussi ? :?:

EDIT :je reviens la..il a refusé..c est sur qu'entre la science et l ' a peu prêt....

mais pourquoi ont ils voulu de lui..

Modifié par perefog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question tient toujours ? Etonnant !

Vous connaissez tous pourtant un certain Albert Einstein ? Eh bien , 3 ans avant sa mort, la présidence de l'Etat d'Israël lui a été proposée.

Il a refusé, en disant qu'il connaissait mieux l'Univers que les Humains (ou quelque chose d'approchant)

L'eussiez-vous cru ?

 

Bravo Ygogo :)

Albert Einstein c'est bien ça :cool:

 

(Méfie toi Ygogo je vois le Russe et le Programme Informatique apparaître sur le podium du Quizz Officiel, des vieux de la vieille ceux-là je suis sûr qu'ils connaissent toutes les réponses par coeur :o)

 

Quelqu'un a-t-il une question à proposer :) ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Ygogo :)

Albert Einstein c'est bien ça :cool:

 

(Méfie toi Ygogo je vois le Russe et le Programme Informatique apparaître sur le podium du Quizz Officiel, des vieux de la vieille ceux-là je suis sûr qu'ils connaissent toutes les réponses par coeur :o)

 

Quelqu'un a-t-il une question à proposer :) ?

 

Trois secondes quatorze le temps que je prepare ma photo mystere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.