Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonsoir; C'est dû à ses deux soeurs qui prononçaient incorrectement le mot "frère" ou "brother" avec "buzzer" et racourci à "Buzz" (les anglosaxons très souvent racourcissent les prènons!

 

Bravo VNA c'est aussi ce que j'avais lu (certainement dans un ciel et espace :D)

(Je ne savais pas qu'il en avait deux des soeurs par contre)

 

Bien choisi ce surnom en tout cas :D

 

Quelqu'un a-t-il une question à proposer :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Il y a déjà bien longtemps, j'avais posé une question à propos du "nébulium" imaginé fin XIXème / début XXème siècle pour tenter d'expliquer les raies observées dans les spectres des nébuleuses.

 

Dans la série "tout le monde peut se tromper un jour ou l'autre" voici une citation d'Arthur Edington (préface à la seconde édition anglaise de "Etoiles et Atomes" / édition française de 1930, Paris, Hermann & Cie éditeurs)

 

Ces raies, jusqu'ici, n'ont pu être reproduites au laboratoire ; mais on a calculé que leurs longueurs d'onde correspondent exactement aux passages directs de certains états des atomes d'oxygène et d'azote à certains autres (...) Nous pensions que la substance mystérieuse qui produit la lumière des nébuleuses devait nous être tout à fait familière (...) cette substance, c'est l'AIR.

 

Questions auxquelles tout astram devrait pouvoir répondre sans glouglouter (mais personne ne leur en voudra de vérifier en cachette) :p :

 

Quels sont les deux gaz abondamment présents dans les nébuleuses qu'Eddington ne cite pas dans ce texte ?

La belle lumière rouge visible sur les photos des nébuleuses est-elle émise par l'oxygène, par l'azote, ou par un autre gaz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rouge est la signature de l'hydrogène, l'autre doit sûrement être l'hélium vu son abondance dans l'univers.

 

Et dans les raies impossibles à observer, il y a des raies dite "interdites" de l'oxygène, parce que pas reproductible dans des condition de l'époque sur terre.

 

J'ai bon? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)J'ai bon? :D

 

Bravo La Silla :p

 

Tu as raison, l'hydrogène et l'hélium sont beaucoup plus abondants que l'azote et l'oxygène, dans l'univers en général et dans les nébuleuses gazeuses en particulier.

 

Qui a une question à poser ?

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde connait le double effet KissCool

mais quel autre effet dédouble ?

 

Avec Lasilla dans les parages, si ca tient plus de 3 minutes 14 , je me prive de nougats mous pendant 1 mois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde connait le double effet KissCool

mais quel autre effet dédouble ?

 

Avec Lasilla dans les parages, si ca tient plus de 3 minutes 14 , je me prive de nougats mous pendant 1 mois !

 

la lentille gravitationnelle!

 

passage de la lumière d'un objet près d'un corps massif déformant l'espace temps!

 

edit:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lentille_gravitationnelle

 

Edit 2:

 

Au fait! Privé de nougats mous pendant 1 mois!

Ramènes les, je me ferais un plaisir de te les garder au chaud! miam!

Modifié par ursus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mirage gravitationnel ?

_____________

 

Edit : je n'avais pas vu le message d'Ursus, mon PC "rame" ce soir...

 

Et la réponse de Lasilla me semble meilleure en matière de "dédoublement"...

 

Suspense !

 

Quel va être le verdict de Sobiesky ?

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde connait le double effet KissCool

mais quel autre effet dédouble ?

 

Avec Lasilla dans les parages, si ca tient plus de 3 minutes 14 , je me prive de nougats mous pendant 1 mois !

 

J'ai trouvé!

Ton distillat!:D

 

hips! :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tête binoculaire :be:

:chuisundieu:

Bon, je retourne à mes croas :bye2:

 

Salut Dédé :pou:

Hé ben ça fait plaisir de te voir par ici :p

(marrant de voir un deuxième hibou sur le quizz :D)

 

Cela fait bien longtemps qu'on ne s'était pas croisés, il faut dire que je ne croate plus, je quizze :be:

(mes croas seraient bien ternes en ce moment (nuages et encore nuages) :(, mais pour quizzer la météo ne gêne pas trop :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :pou:

Hé ben ça fait plaisir de te voir par ici :p

(marrant de voir un deuxième hibou sur le quizz :D)

 

Cela fait bien longtemps qu'on ne s'était pas croisés, il faut dire que je ne croate plus, je quizze :be:

(mes croas seraient bien ternes en ce moment (nuages et encore nuages) :(, mais pour quizzer la météo ne gêne pas trop :p)

 

Tu ne vas pas m'y voir souvent, elles sont trop complexes pour moi :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est quoi ce Zeeman ?

L'homme de la mer ;)

 

je vais jeter un oeil...

 

en parallèle je me bats avec flickr (ordi lent de chez lent), l'appareil phot en rade je n'en parle même pas (ah ben si :rolleyes:)

 

l'effet Zeeman...rotation de l'étoile sur elle-même est utilisée pour reconstruire de manière itérative la distribution du vecteur champ magnétique à la surface de l'étoile. Cette technique fait appel au principe de reconstruction d'image par maximisation d'entropie; elle fournit la géométrie la plus simple du champ magnétique (sous la forme d'un développement en harmoniques sphériques) parmi les différentes solutions qui permettent de reproduire les observations[1]....imagerie Zeeman-Doppler (wiki)

 

ouhou c'est de la physique costaud ça !!

 

je n'ai pas encore vu double...mais doppler :)

effet pour effet ça ça colle :)

 

"L'effet a pour origine la subdivision des niveaux d'énergie des atomes ou des molécules plongés dans un champ magnétique. Selon les conditions, les raies spectrales se divisent en un nombre impair de composantes (et l'effet est dit « normal », tel qu'il a été prévu par Zeeman et Lorentz) ou bien en un nombre pair (et l'effet est dit « anomal » — et non « anormal »). Le plus souvent, le champ magnétique n'est pas assez intense pour que les raies se subdivisent et alors on observe seulement leur élargissement." (wiki encore et toujours, au fait ils veulent des sous ;))

(je me demande qui de Sobiesky ou de Lasilla a écrit cet article de wikipedia...)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne vas pas m'y voir souvent, elles sont trop complexes pour moi :confused:

Meuh non :)

il y a aussi des question "observation du ciel" parfois ;)

tu as vu ma dernière question observation d'une vieille branche :be:

sur la page précédente je crois :)

 

ah non message 5373 page 215 dis donc !!

(c'était il y a 3 jours, ça file ici !!)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'effet Zeeman, c'est la séparation des niveaux d'énergie de la structure hyperfine d'un atome sous l'effet d'un champ magnétique, ce qui permet de lever l'indétermination du nombre quantique magnétique.

Le dédoublement d'une raie spectrale, en quelque sorte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'effet Zeeman, c'est la séparation des niveaux d'énergie de la structure hyperfine d'un atome sous l'effet d'un champ magnétique, ce qui permet de lever l'indétermination du nombre quantique magnétique.

Le dédoublement d'une raie spectrale, en quelque sorte ;)

je te crois :O_o:

si on détruit un atome on a des quarks c'est ça, mais là on parle d'autre chose apparemment...un jour je comprendrai moi aussi :guitare:

 

J'ai une question astro en musique en réserve Lasilla :)

Tu vas aimer :cool:

ah ben du coup elle est partie :(

de toute façon je n'arrive pas à la charger cette satanée image !!

je crois qu'il faudra que je le fasse demain du boulot :(

 

à demain :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'effet Zeeman, c'est la séparation des niveaux d'énergie de la structure hyperfine d'un atome sous l'effet d'un champ magnétique, ce qui permet de lever l'indétermination du nombre quantique magnétique.

Le dédoublement d'une raie spectrale, en quelque sorte ;)

 

Et c'est une bonne réponse de Lasilla !

 

Il s'agit bien de l'effet Zeeman, qui entraine un dedoublement des raies dans un spectre sous l'effet d'un champs magnetique intense. Lasilla en a bien expliqué l'origine quantique. Je crois me souvenir qu'il y a une histoire de levée de degenerescence.

C'est grace a cet effet que l'on a pu determiner l'origine des taches solaires, le champs intense qui y regne dedoublant les raies.

 

Désolé d'avoir disparu hier soir mais je n'arrivais plus a me connecter.

 

Ouf, je vais pourvoir continuer a manger mes nougats '( sauf qu'ils ne m'en restent plus et Ursus a aussi fini c'est 3 kilo venant direct de Montelimar:cry:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, j'ai l'impression que c'est tout le web qui a traversé une tempête... la messagerie yahoo a été inactive plus d'1h!!

 

La levée de dégénérescence, c'est la levée de l'indétermination du nombre quantique magnétique, ce sont 2 synonymes si ma mémoire est bonne. (Pfouuu, ce TP remonte à pas loin de 15 ans quand même! :xd:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La levée de dégénérescence, c'est la levée de l'indétermination du nombre quantique magnétique, ce sont 2 synonymes si ma mémoire est bonne. (Pfouuu, ce TP remonte à pas loin de 15 ans quand même! :xd:)

 

Je me souviens avoir écouté mon prof avec un intérêt rare car je savais que cet effet avait une application en astronomie et moi aussi ,c'était il y a plus de 15 ans ( et + 2 jours :be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens avoir écouté mon prof avec un intérêt rare car je savais que cet effet avait une application en astronomie et moi aussi ,c'était il y a plus de 15 ans ( et + 2 jours :be: )

 

Bon, pour vous occuper cet après midi...pas de réponses ou indice de ma part avant ce soir.

 

Les astronomes m'utilisent,

les pachas m'utilisent

les dessinateurs de BD aussi,

ainsi que les médecins

 

Qui suis-je?

 

Bonne après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour vous occuper cet après midi...pas de réponses ou indice de ma part avant ce soir.

 

Les astronomes m'utilisent,

les pachas m'utilisent

les dessinateurs de BD aussi,

ainsi que les médecins

 

Qui suis-je?

 

Bonne après midi.

 

Je me demande s'il s'agit des pachas ottomans ou du pacha commandant d'un bateau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils n'ont pas le mal de mer tes pachas ,car ils sont dans un sous marin..:)

pour la réponse..si vous voulez me voir , je suis dehors :cool:

indice * : Ce marchand phénicien a l'habitude d'avoir pour équipage des associés qui ont mal lu leur contrat.

Son nom commence comme celui que les pachas astronomes etc utilisent

Modifié par perefog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils n'ont pas le mal de mer tes pachas ,car ils sont dans un sous marin..:)

pour la réponse..si vous voulez me voir , je suis dehors :cool:

 

Les pachas sont les commandants d'un navire...

Et puis, ils ne seraient que les commandants d'un sous marin qu'ils pourraient avoir le mal de mer lorsqu'ils naviguent en surface...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.