Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Pour commencer le mois de mai, je vous propose l'énigme suivante :

 

J'ai été un homme apprécié et très regretté, puisque six avis de décès ont été publiés à l'occasion de ma disparition. L'une d'elles a rappelé : "Toute sa vie a été consacrée à percer les mystères de l'Univers et il a soutenu les efforts de la SPHN pour la vulgarisation des sciences naturelles et exactes". Qui suis-je ?

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile ? Alors je vous aide un peu (beaucoup :be:)

 

Indice 1 : il s'agit d'un astronome européen mort récemment qui avait plus de 85 ans. Apparemment, il était regretté de tous :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr que tu ne t'es pas trompé de post Fred :) ? Je ne comprends rien à cette réponse ésotérique :(.

 

Non non, j'avais mélangé avec homonyme de la réponse : ils sont deux à porter les mêmes noms et prénoms, l'un était mathématicien et inventeur d'une façon de coder les nombres avec un système robuste d'autocorrection, l'autre est celui de ton énigme, qui a d'ailleurs un astéroïde : 1985 RT1. Les tobleronnes sont pour sa région d'attachement : Genève.

 

Je laisse les autres trouver qui il était (ici en 1966 dans son bureau à l'observatoire qu'il a dirigé de 1956 à 1992) :

 

614cc9a58132b22ee64b74ece17a197d_f214.jpg

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Fred :). Tu connais la réponse. Je n'avais rien compris à ta figure. Je laisse les autres trouver le nom de l'astronome disparu, mais tu leur as mâché le travail :rolleyes:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la fête du travail. Les habitués bullent :be: et reprennent des forces :D pour les énigmes futures. Comme Fred a déjà trouvé, je détaille la réponse.

 

L'astronome suisse Marcel Golay (1927-2015) est décédé en avril. Il a été Président des commissions 25, 37 et 45 de l'UAI, ce qui dénote un certain éclectisme astronomique. Son compatriote Paul Wild lui a décerné un astéroïde il y a déjà longtemps (3329 Golay). Très apprécié en Suisse, pas moins de six faire-parts de décès ont été publiés en son honneur.

 

Pour en savoir plus :

http://www.hommages.ch/Defunt/91886/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Golay_(astronome)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Mode HS on] Réduire la Suisse au Toblerone (avec un seul n), qui est produit à Berne et non à Genève, c'est une double faute de goût. [Mode HS off]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite :

- Cette fois, ça y est, on a la preuve ! ! ! Ils existent ! ! !

 

- Super ! :) Tiens, reprends des forces, je t'ai réchauffé une soupe.

 

- Ah m.... :cry: Ma théorie s'effondre ! :confused:

 

De quoi s'agit-il ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Mode HS on] Réduire la Suisse au Toblerone (avec un seul n), qui est produit à Berne et non à Genève, c'est une double faute de goût. [Mode HS off]

 

T'as raison, j'aurai aussi pu mettre ça :

 

Ricola_131001_RicolaPrint_KeyV_4485fc8e3d.jpg

 

Ou ça :

 

octante.gif

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Great :)

 

Des "sursauts radio rapides" ont été détectés à l'observatoire de Parkes, en Australie, en début d'année. Leur origine ? Peut-être l'existence d'un immense trou noir. Ou alors... La preuve de l'existence des extraterrestres. :)

 

Seulement... Après quelques analyses... Les scientifiques se sont rendu compte que les sursauts se produisaient... pendant que le micro-onde de leur labo était en fonctionnement :D.

 

Meilleure chance la prochaine fois ;)

 

http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/signaux-radio-dans-l-espace-les-extraterrestres-etaient-un-micro-ondes_1676337.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent cette histoire :)

Merci à vous :pou:

 

Merci aussi à Julie pour ses mégas quizz à thème :o

Je ne sais pas où tu vas chercher tout ça Julie mais c'est un sacré boulot, bravo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Voici mon énigme (historique) du jour :

 

J'ai très mauvaise réputation :be: et pourtant mon nom est connu depuis le 16e siècle et rappelé par de nombreux auteurs qui ont écrit sur le sujet et qui m'ont copié sans vergogne. On me soupçonne d'avoir "inventé" :D:be:;) au moins sept comètes que j'ai fait figurer dans mon catalogue. Un érudit qui publie sur webastro me traite même de charlatan :b::cry:. Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Great gig :) et bravo :p. Mais des énigmes force 2 (comme les miennes) c'est un peu trop facile pour toi.

 

Georgius Caesius (1543-1604) était un pasteur (intronisé en 1577 à 34 ans), un astrologue :be:, un théologien et aussi un cométographe. Comme il s'ennuyait dans sa paroisse :b:, dès 1579 il a publié un catalogue de comètes au titre pompeux (trop long pour le rappeler ici). Pour se distinguer de ses prédécesseurs, il a un peu forcé la mule :be: et a inventé de toutes pièces plusieurs comètes anciennes imaginaires :D pour lesquelles il a publié des observations et des références (aujourd'hui disparues, et pour cause) tout aussi imaginaires :b:. Il a été copié par ses contemporains, parmi lesquels surtout Abraham Rockenbach (1536-1611), et quelques successeurs qui avaient peur d'être incomplets s'ils ne citaient pas ces comètes issues du cerveau charlatanesque de Caesius.

 

oncle dom :) le descend en flèche dans son superbe travail historique (principalement anti-ovnis) référencé dans la rubrique Sites qui m'a donné l'idée de cette énigme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'énigmes à résoudre :(, alors j'écoute ma musique préférée, la même depuis 20 ans. C'est mon astronome favori qui me fait un bien énorme aux oreilles. Merci à lui :D:be::D

 

 

Je vous conseille ces morceaux, ça évite tous les antidépresseurs nocifs :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va peut-être te surprendre Great gig :), mais je n'en sais rien :rolleyes:. Je n'ai jamais été un fan de Queen, et je n'ai plus aucun de leur disque ou CD ou DVD.

 

Par contre, depuis qu'il a travaillé seul, avec un groupe génial, j'ai compris que Brian May était le meilleur, guitariste génial, chanteur de rock très acceptable et qu'il avait un répertoire de grande classe (écrit en partie par lui-même). Le Brian May Band est le groupe qui chauffe le plus, c'est un antidépresseur :D pour tous ceux qui ont des problèmes. Leurs disques devraient être remboursés par la sécu :b:. Mais la roue tourne, les vieux rockers sentent un peu la naphtaline, ils sont comme les autres...

 

Donc, ce sera un autre que moi qui résoudra ton énigme. Sorry Great gig :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va peut-être te surprendre Great gig :), mais je n'en sais rien :rolleyes:. Je n'ai jamais été un fan de Queen, et je n'ai plus aucun de leur disque ou CD ou DVD.

 

Par contre, depuis qu'il a travaillé seul, avec un groupe génial, j'ai compris que Brian May était le meilleur, guitariste génial, chanteur de rock très acceptable et qu'il avait un répertoire de grande classe (écrit en partie par lui-même). Le Brian May Band est le groupe qui chauffe le plus, c'est un antidépresseur :D pour tous ceux qui ont des problèmes. Leurs disques devraient être remboursés par la sécu :b:. Mais la roue tourne, les vieux rockers sentent un peu la naphtaline, ils sont comme les autres...

 

Donc, ce sera un autre que moi qui résoudra ton énigme. Sorry Great gig :be:.

 

Bon ben tant pis ! :D

Je la laisse un peu et donnerais la réponse si personne ne trouve ( le temps que j' écoute cet album ! :))....

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

N'ayant jamais écouté de ma vie un morceau de Queen

(oui, je sais, je ne suis pas tout à fait normal ;) )

j'ai quand même essayé de trouver quelque chose sur le Web...

et à ma grande honte, :b: parce que ce n'est pas fair play

Whiskypédia m'a donné la réponse en trois clics...

 

Et la réponse n'est pas 42 :D mais un peu en dessous :be:

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

N'ayant jamais écouté de ma vie un morceau de Queen

(oui, je sais, je ne suis pas tout à fait normal ;) )

j'ai quand même essayé de trouver quelque chose sur le Web...

et à ma grande honte, :b: parce que ce n'est pas fair play

Whiskypédia m'a donné la réponse en trois clics...

 

Et la réponse n'est pas 42 :D mais un peu en dessous :be:

 

A suivre...

 

Bonsoir Ygogo ,:)

 

Allez assume , donne la réponse ! :D

Pour ma part , heureusement que M. Wiki est là , sinon , je ne trouverais pas grand chose ... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça doit être Brian May (l'intellectuel :be: du groupe, aujourd'hui astrophysicien) qui a écrit le morceau. Les trois autres n'étaient pas des scientifiques, seulement des musiciens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça doit être Brian May (l'intellectuel :be: du groupe, aujourd'hui astrophysicien)(...).

 

judicieuse déduction, Whiston !

 

Voilà ce que dit Ouikiki http://fr.wikipedia.org/wiki/%2739

 

'39 raconte l'histoire de 20 volontaires partis en l'an 39 - le siècle n'est pas précisé - explorer la voie lactée à la recherche d'un nouveau monde. Leur retour n'a lieu qu'en l'an 39 du siècle suivant même si eux n'ont vieilli que d'un an. Le refrain exprime le désespoir d'un des astronautes désormais séparé de son amour par de nombreuses années. Cette chanson a été inspirée à Brian May, titulaire d'un doctorat en astrophysique, par un cauchemar et rappelle le Paradoxe des jumeaux.(...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

judicieuse déduction, Whiston !

 

Voilà ce que dit Ouikiki http://fr.wikipedia.org/wiki/%2739

 

'39 raconte l'histoire de 20 volontaires partis en l'an 39 - le siècle n'est pas précisé - explorer la voie lactée à la recherche d'un nouveau monde. Leur retour n'a lieu qu'en l'an 39 du siècle suivant même si eux n'ont vieilli que d'un an. Le refrain exprime le désespoir d'un des astronautes désormais séparé de son amour par de nombreuses années. Cette chanson a été inspirée à Brian May, titulaire d'un doctorat en astrophysique, par un cauchemar et rappelle le Paradoxe des jumeaux.(...)

 

Félicitations Ygogo !!! pour ta première intrusion dans le monde du Rock!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.