Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Il s'agit de la sonde Clementine

 

l'indice de yui etant :

Oh My Darling, Clementine chanson de Percy Montrose

bon aucun merite, trouvé avec glou glou: percy darling barker

 

Zut, j'avais mis trop de mots clefs dans glouglou

 

Et alors que fait Clementine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de question?

 

une petite en attendant que Sobiesky nous en élabore une.

 

Qu'est ce que le calystène?

 

 

Pour rajeunir encore Ygogo!:)

Modifié par ursus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les policiers et gendarmes pour flasher les véhicules roulant trop vite,

ce n'était pas encore à la mode dans les BD de Michel Vaillant (ça me rajeunit !)

 

Bravo Sobiesky !

 

Je range mon compas, il peut encore servir...

 

_______________________

 

Edit : à propos du nuage de VNA, à la page précédente, je propose l'explication suivante :

 

- la trainée de condensation de l'avion serait rectiligne dans l'air calme, ou bien dans une zone où la totalité des masses d'air traversées se déplacerait à vitesse constante par rapport au sol

- s'il existe en altitude des zones traversées dans lesquelles la vitesse du vent est variable, et si le vent souffle plus ou moins obliquement par rapport au déplacement de l'avion, la trainée de condensation va être déformée de façon progressive et variable selon les endroits, d'où la formation de "sinuosités"

- en général l'altitude de l'avion est à peu près constante, et les zones de vent sont des "couches" à peu près horizontales : trainées rectilignes

- à proximité des reliefs importants (et il y en a sur la photo de VNA) les zones de vent ne sont plus des couches horizontales stratifiées, mais il y a des "ondulations" : un avion en vol horizontal traverse des couches animées de différentes vitesses.

 

Y a-t-il un météorologiste dans la salle ?

 

Bonjour: en effet les avions ne font pas de trainée de vapeur ainsi, parce qu'ils vont horizontalement. Mais une fusée le fait--ce que j'ai été voir hier à Vandenberg AFB où une fusée d'assez grand gabarit avait été lancée.

 

http://www.reuters.com/article/idUSTRE70K06Z20110121

 

J'ai été surpris de ce genre de nuage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Du radium?... Jamais de la vie !... (...) Moi Hippolyte Calys, j'ai découvert un métal nouveau, auquel je donnerai mon nom : le calystène."

(aucun mérite, je connais mieux mes classiques que les quizz)

 

Ces chercheurs alors, tous les mêmes ! un grand ego et que des rêves de gloires!

Heureusement qu'il y a des industriels pour les remettrent de temps en temps a leur place :be:

 

On s'affole pas, c'est une private joke pour Ursus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces chercheurs alors, tous les mêmes ! un grand ego et que des rêves de gloires!

Heureusement qu'il y a des industriels pour les remettrent de temps en temps a leur place :be:

 

On s'affole pas, c'est une private joke pour Ursus

 

Excellent!:be:

 

Mais dis moi? Ce ne sont pas des industriels qui ont des rêves de gloire?:?:

 

 

On s'affole pas, c'est une private joke pour Ursus

Idem en sens inverse!

Modifié par ursus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour: en effet les avions ne font pas de trainée de vapeur ainsi, parce qu'ils vont horizontalement. Mais une fusée le fait--ce que j'ai été voir hier à Vandenberg AFB où une fusée d'assez grand gabarit avait été lancée.(...)

 

Re-Bonsoir

 

La fin de mon "explication" (avion) est très probablement insuffisante, :confused: et le "cisaillement" d'une trainée laissée par une fusée est beaucoup plus probable : la variation d'altitude étant très importante, rien d'étonnant à ce que la vitesse du vent varie énormément.

 

Je viens de faire une rapide recherche, et j'ai trouvé un ensemble de photos plus extraordinaires les unes que les autres : http://88.191.91.156/SMF/index.php?topic=13331.0

 

Bon voyage dans les nuages !

 

_______________

 

Edit : merci pour le calystène, souvenirs souvenirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'effet Doppler

le medecin pour visualiser les flux sanguin

et le BDiste pour illustrer un mouvement vers le lecteur

l'effet doppler je l'avais en tête (d'où ma question pour le phynomène physique) mais je ne voyais pas le lien avec le dessinateur de BD :)

Pour le marin non plus je ne savais pas en fait...

Par contre pour le docteur je l'ai su avant le coup de l'astronome car ma première fille est née avant la passion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non.

C'est l'effet doopler qu'ils dessinent pour illustrer le son des voitures qui arrivent de loin et partent...

Bon ok, il faut être lecteur de BD...

OU alors je me perfroguiise!!!:o

Mouais pas évident...il y a aussi des BD sans vroummmm ;)

Mais bon je ne jette pas de cailloux (silencieux pas de fschssssss...) car ma question "fruit de saison" n'était pas évidente non plus :)

Il faut dire qu'avec Sobiesky qui reconnait le Voskod de Gagarine du premier coup d'oeil j'ai un peu blindé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui je sais bien qu'il aurait trouvé!

Il m'a eu tout de même à coté de lui toute l'après midi à voir mes réactions lorsqu'il émettait des hypothèses!:)

C'est poilant de vous imaginer tous les deux dans un bureau à quizzer ensemble :) :)

(faudrait pas que le boss se pointe ;) si ça se trouve il forumise sur le forum d'en face pendant ce temps là... Attention alors !! Qui surveille vos produits explosifs ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour: en effet les avions ne font pas de trainée de vapeur ainsi, parce qu'ils vont horizontalement. Mais une fusée le fait--ce que j'ai été voir hier à Vandenberg AFB où une fusée d'assez grand gabarit avait été lancée.

http://www.reuters.com/article/idUSTRE70K06Z20110121

J'ai été surpris de ce genre de nuage.

Je viens de voir un super reportage d'arte que j'ai enregistré la semaine dernière. Il est sur Baikonur et autres trucs (question en préparation) et j'ai vu une trainée similaire lors d'un lancement de soyouz, ça doit être du à une poussée différente à un moment donné...

C'est drôle : j'ai vu ton image (ou presque) là à l'instant !!

(pardon VNA je n'avais pas compris que c'était une question quizz :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de la sonde Clementine

l'indice de yui etant :

Oh My Darling, Clementine chanson de Percy Montrose

bon aucun merite, trouvé avec glou glou: percy darling barker

bravo Sobiesky !!

tu as eu plus de mal qu'avec le Vostok hum ? Tant mieux tu me rassures ;)

 

J'avais mis en indice "une petite boule qui fit le tour d'une grosse boule" c'était une clémentine autour de la lune :)

Avec "fruit de saison" je n'aurais pas tenu longtemps ;)

 

Cette sonde est importante car elle a relancé l'intérêt américain pour la lune :)

Elle aurait meme cru détecter quelque chose dans un cratère lunaire...

Quoi donc ? Le savez-vous ??

Mince faut que je file moi !!!

Aujourd'hui c'est la course ;) je vais essayer de quizzer à midi :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Une question "histoire des sciences" :

 

J'ai été un des "grands esprits" de la France de mon temps, précurseur dans beaucoup de domaines. Mes oeuvres n'ont été imprimées que longtemps après ma mort. Mes idées ont influencé le Roi, dont la bienveillance m'a permis de devenir évêque. Certains disent même que mes hypothèses en astronomie et en physique ont peut-être intéressé Copernic et Galilée. Qui fus-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pontus de Tyard?

Quoiqu'un peu contemporain de Copernic quand même.

 

Pierre

 

Judicieuse remarque : Pontus de Tyard fait mention des théories de Copernic, il ne semble pas avoir pu les influencer.

 

Le personnage auquel je pense a vécu "avant" le 16ème siècle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle a détecté du jus d'orange -coupée avec de l'eau -

Non non :)

Un semblant de volcanisme (dans le cratère Aristote je crois bien) ;)

Mais en fait cette idée semble avoir été clairement abandonnée :)

 

Superbe ton lien vers les nuages Ygogo :)

(bon j'ai vu que eux aussi ils s'amusent à recolorer les images pour augmenter les contrastes comme on dit :( du coup on hésite toujours entre stupéfaction et sentiment de supercherie comme sur les photos astro...mais enfin c'est superbe et troublant :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'ai été un des "grands esprits" de la France de mon temps, précurseur dans beaucoup de domaines. Mes oeuvres n'ont été imprimées que longtemps après ma mort. Mes idées ont influencé le Roi, dont la bienveillance m'a permis de devenir évêque. Certains disent même que mes hypothèses en astronomie et en physique ont peut-être intéressé Copernic et Galilée. Qui fus-je ?

J'en ai un intéressant là :)

Nicole Oresme l'évèque de Lisieux :)

J'ai un super lien dans lequel il est dit qu'il s'est lui même inspiré de Pythagore qui comme chacun sait plaçait déjà le soleil au centre du système solaire :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BRAVO YUI !

 

L'oeuvre de Nicole (ou Nicolas) Oresme (~1325 - 1382) mérite d'être connue, au moins dans ses grandes lignes, elle annonce le passage ultérieur du Moyen Age à la Renaissance puis à l'époque moderne.

 

230px-Oresme.jpg

 

image extraite des pages très intéressantes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicole_Oresme

 

Qui a une question à poser ? pas moi !

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YOUPI !!

bon j'ai glouglouté j'avoue (mais trouvé sur la page 1 de ma recherche :))

 

alors attends Ygogo je donne le lien que j'ai trouvé, il est très boen (pas tout pas le temps) mais ce que j'ai lu m'a beaucoup plus et pourtant en science je suis pas fortiche :rolleyes:

 

http://www.math.unicaen.fr/lmno/Oresme/Oresme.html

j'y ai trouvé ce truc intéressant :)

«Or, poursuit-il, comme l'a remarqué le grand mathématicien grecque Pythagore, on a:

 

1 = 1 = 1 fois 1,

 

1 + 3 = 4 = 2 fois 2,

 

1 + 3+ 5 = 9 = 3 fois 3,

 

1 + 3 + 5 + 7 = 16 = 4 fois 4,

 

1 + 3 + 5 + 7 + 9 = 25 = 5 fois 5,

 

etc....,

 

(drôle de féminin pour le mot 'grecque' :o)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a une question à poser ? pas moi !

Moi :)

Avant la météo hier (sur M6 je crois) on a eu droit à une petite info astro :cool:

"Aujourd'hui 21 janvier 2011, on est à la moitié des 520"

Mais de quoi donc était-il question :?: ?

 

 

_______________________________________________________________________________________

H.S. : j'ai aussi une autre question ;)

Où Ygogo s'arrêtera-t-il ? 100 points au quizz officiel !! (Bravo)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expérience Mars 500 ;)

Pierre

Bravo Newbie !!

Comment le sais-tu ? Toi aussi tu as regardé la météo :D ?

En plus y a un piège : Mars 500 dure 520 jours ;)

 

Quelqu'un a-t-il une question à proposer :) ?

(moi je bosse un peu sur l'historique du quizz, j'ai du mal car justement j'aime bien quizzer :))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Où Ygogo s'arrêtera-t-il ? (Bravo)

 

Merci Yui ! J'ai eu énormément de chance ce mois-ci... et j'ai réussi à ne pas recommencer les mêmes erreurs que le mois dernier.

 

Je ne sais pas je vais m'arrêter, il y a des types qui courent derrière et qui ne me lâchent pas ! :D

 

Ce soir, je sais quand je vais m'arrêter : tout de suite :p

 

A demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.