Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonsoir Pat , :)

 

Non , pas d' astéroïdes ....:confused:

 

Julie a proposé :

 

" Astéroïdes vs personnages de fiction

 

James Bond est l'astéroïde 9007

Castafiore, astéroïde 1683

Petit Prince, astéroïde B 612

Jara Cimrman, astéroïde 7796

 

Suis-je dans la bonne voie ? "

 

Mais ce n' est pas ça non plus ....:confused:

 

Je cherche un nouvel indice ...

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pat , bonjour à tous , :)

 

" S'agit-il des débris spatiaux ?" : Toujours pas .:confused:

 

Mais si on trouve cette liste sur le MPC ,c' est qu' il y a forcément un lien avec les astéroïdes , les débris spatiaux , etc ...:)

Personne n' a jamais vu cette liste ? :o:?:

 

Julie propose :

"Le no 250 serait Galilée.

Complot à Florence- no 250, dans l'observatoire de Galilée. Édition Nathan".

Ce n' est pas ça non plus ... :confused:

 

Whiston , au secours ...:D

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une liste de quoi déjà que l'on cherche :?:

 

;)

 

Sur le site du MPC on trouve des listes d'astéroïdes, de comètes et de satellites naturels principalement.

 

On cherche des objets spatiaux ? :?:

 

Comment peut-on avoir des objets spatiaux anglais ou français ? Ça veut dire qu'ils ont été découverts par des Anglais et des Français, ou fabriqués ?

 

Ou alors ça se passe sur Terre. Ou pas.

 

Je suis perdu :?:

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une liste de quoi déjà que l'on cherche :?:

 

;)

 

Sur le site du MPC on trouve des listes d'astéroïdes, de comètes et de satellites naturels principalement.

 

On cherche des objets spatiaux ? :?:

 

Comment peut-on avoir des objets spatiaux anglais ou français ? Ça veut dire qu'ils ont été découverts par des Anglais et des Français, ou fabriqués ?

 

Ou alors ça se passe sur Terre. Ou pas.

 

Je suis perdu :?:

 

Bonsoir Pat , :)

 

Visiblement tu n' est pas le seul ! :D

 

Oui , ça se passe sur terre , sauf les quelques exceptions dont je parle plus haut . :)

 

Julie patauge aussi : :)

 

"Je pense à la liste des planètes mineures.

 

Les premiers sont Cérès, Pallas, Junon découvertes, dans l'ordre, par Piazzi, Olbers, Harding. Mais Piazzi n'est pas Anglais. Je me demande donc s'il suffirait de prendre les dix premiers d'une subdivision ?" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des météorites ?

 

Bah non, elles seraient toutes sur Terre ;)

 

Des télescopes ? Y en a effectivement qui ne sont pas au même niveau :)

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par déduction ;)

 

La petite dizaine d'objets qui ne travaillent pas au même niveau sont les télescopes spatiaux, et le plus connu d'entre eux (pour l'instant) c'est Hubble.

 

Mais je n'ai aucune idée de quelle liste il s'agit :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par déduction ;)

 

La petite dizaine d'objets qui ne travaillent pas au même niveau sont les télescopes spatiaux, et le plus connu d'entre eux (pour l'instant) c'est Hubble.

 

Mais je n'ai aucune idée de quelle liste il s'agit :(

 

Ah bin m..... alors ! :D

 

Bon alors on cherche une liste des .................... , que y' en a plein un peu partout et qui permet au Minor Planet Center , créateur de cette liste , de donner une information à propos de données obtenues par ces ............ , sur les astéroïdes par exemple !

 

Vous en avez marre hein ? :be:Je donne la réponse ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà Julie a trouvé ( bon , elle ne m' a pas envoyé le bon lien , mais on accepte la réponse :D) .

Bravo Julie .... :)

 

Il s' agit de la liste des observatoires astronomiques et de leur numéro de code .

Un code d'observatoire est associé à un observatoire astronomique par le Minor Planet Center, un service de l'Union astronomique internationale. Ces codes sont utilisés pour cataloguer des observations astrométriques d'objets du système solaire.

 

000: Greenwich, England, UK (Royal Observatory, Greenwich)

001: Crowborough, England, UK (Isaac Roberts)

002: Rayleigh, Chelmsford borough, Essex, England (Observatory Raleigh)

003: Montpellier, France (Observatoire de la Babote)

004: Toulouse, France (Observatoire de Toulouse)

005: Meudon, France (Observatoire de Paris-Meudon)

006: Fabra Observatory, Barcelona, Spain (Observatori Fabra)

007: Paris, France (Observatoire de Paris)

008: Algiers-Bouzaréah, Algeria (CRAAG: Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Geophysique)

009: Berne-Uecht, Switzerland (Sternwarte Uecht, Solar Observatory at Uecht)

Etc ....

250 Hubble Space Telescope

Etc .............

 

http://www.minorplanetcenter.net/iau/lists/ObsCodesF.html

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un quizz de Julie qui s' impatientait un peu ! :D

 

Quizz spécial en l'honneur de la fête du Québec qui a eu lieu ce 24 juin :

 

Quatrième d'un groupe de trois, cet astéroïde de la ceinture principale, tout comme les trois autres, s'opposa au fondateur d'une institution française où figure, depuis peu, le tout premier Québécois.

 

De quel astéroïde parle-je ?

De quel institution française s'agit-il ?

Qui est le fondateur de l'institution française ?

Quelle est la mission de cette institution française ?

Qui est le premier et le seul Québécois en à être membre depuis peu ?

Bonne chance à tous ;)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Starfleet , :)

 

Réponse de Julie :

 

En réponse à Starfleet, mon quizz en est un spécial en hommage au Québec car c'était sa fête cette semaine. Il n'est en lien avec l'astronomie qu'avec le nom de l'astéroïde que vous cherchez. Tout le reste est culturel, pas scientifique. Il est en hommage au peuple québécois car il touche directement ce qui lui est si cher.

Bonne chance !

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance alors :

 

Astéroide : Athos, Porthos, Aramis et d'Artagnon (avec un O et non un A), quatre impacteurs imaginaires de natures différentes étudiés pour 4 scénarios catastrophe sur Terre, voir http://www.planetarydefense.info/resources/pdf/lynch.pdf et

http://www.nss.org/resources/library/planetarydefense/2004-RapidAndScalableApproachToPlanetaryDefense.pdf, dans le programme "The league of extraordinary machines - Madmen" par le NIAC (NASA institute for advanced concepts)

Institution : Académie Française

Fondateur : le cardinal Armand Jean du Plessis de Richelieu

Mission : défendre la langue française, chère au peuple québecois

Québecois : Dany Laferrière (qui occupe la chaise d'Alexandre Dumas, d'où le lien avec l'astéroïde)

 

MADMEN1.jpg

 

J'ai bon ?

 

---edit 1---

 

Oups,non c'est pas bon pour l'astéroïde, j'ai mal lu la question !

 

Mais je ne trouve pas d'opposant à Richelieu sur ce sujet. Ou alors Julie doit parler de la refondation de l'Académie après la révolution française, mais là, c'est tellement confus qu'il serait difficile de dire qui a été le plus fervent opposant ou qui a été le réel (re)fondateur...

 

http://www.academie-francaise.fr/le-mystere-de-lacademie-pouvoir-intellectuel-pouvoir-politique-seance-publique-annuelle

 

---edit 2---

 

Et si, c'est bien d'Artagnan/gnon, mais ce n'est pas un fait historique mais une invention romanesque d'A. Dumas dans son livre Les trois mousquetaires. Je cherchais un opposant réel à Richelieu sur la fondation de l'Académie Française, ou un opposant réel tout court (il y en a eu beaucoup !), pas un opposant imaginaire...

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , :)

 

Je mets la réponse complète de Julie ( et bravo Fred ) :) .

 

En réponse à Fred, bravo pour Danny Laferrière, l'Académie française et les mousquetaires!

D'Artagnan, astéroïde 14238, quatrième d'un groupe de trois (trois mousquetaires) ne s'est pas opposé au roi. D'ailleurs, le roi n'est pas le fondateur de l'Académie française. La mission de l'Académie est de normaliser et perfectionner la langue française. En ce sens, je ne crois pas que le grand Michel Tremblay, le premier écrivain à avoir écrit dans la langue du peuple, le joual, puisse accéder à ce rang.

Donc, tout ce qui reste à trouver est le nom du fondateur de l'Académie française.

Ce n'est qu'une formalité et encore bravo à Fred !

 

Danny Laferrière est Québécois d'origine haïtienne. Il est, entre autre, l'auteur du très populaire livre ''comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer ?'' Ce livre, son premier, n'est en rien vulgaire malgré son titre accrocheur. En fait, il réussit par cette œuvre, à sensibiliser subtilement la population aux difficultés d'intégration des immigrants. Sensibilisation à la base d'une plus grande compréhension puis d'une meilleure acceptation.

Danny Laferrière est le parrain du programme universitaire de lettres et création littéraire de l'Université de Rimouski.

Il est le premier Québécois à accéder à l'Académie française et nous pouvons en être fier.

 

Fred écrit qu'il ne trouve pas d'opposants à Richelieu ? C'est l'histoire même des trois mousquetaires de Alexandre Dumas. C'est une œuvre de fiction dont il est question. Je ne connais pas l'histoire de la renaissance de l'Académie. Simplement l'œuvre de Alexandre Dumas : les trois mousquetaires (quatre avec d'Artagnan) qui s'opposent au cardinal de Richelieu et à ses agents. Quelle est la part de vrai et quelle est la part de faux dans l'œuvre de Dumas ? Je n'en sais rien. Du moins, pour le moment ;)

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Le 30 juin, c'est le 107e anniversaire de la fameuse chute d'un astéroïde en Sibérie. Voici donc une énigme qui rappelle l'événement :

 

Citer deux noms d'astéroïdes apparentés à ce cataclysme et deux noms de scientifiques, devenus astéroïdes ;), connus pour avoir essayé de comprendre le pourquoi et le comment de l'histoire.

 

Il peut y avoir quelques autres noms plus tardifs mais qui ne font pas partie de "l'histoire".

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Virginie :)

 

Tu étais bien partie pour trouver cette énigme avec Tunguska (astéroïde 5471).

 

C'est vrai que ce n'est pas facile de trouver certaines énigmes. Il y a ici des garçons au gros cerveau :be: qui savent (presque :be:) tout sur tout, et souvent ils sont rapides comme l'éclair. Pas facile pour les autres :(...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.