Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je reviens un instant sur l'énigme de Julie.

L'astéroïde d'Artagnan existe vraiment comme l'a indiqué Julie. Mais pas d'astéroïde pour ses trois comparses. Athos, Porthos et Aramis restent donc à découvrir. Les scientifiques de la NASA, lorsqu'ils ont établi leurs quatre scénarios de cataclysmes venus du ciel n'ont donc pas pu utiliser d'Artagnan pour leurs impacteurs célestes... d'où le nom déformé en d'Artagnon.

Finalement ma réponse, pour l'astéroïde, n'est pas celle qu'attendait Julie car je lui ai proposé un astéroïde imaginaire alors qu'elle attendait un vrai ! Mais cet astéroïde imaginaire est accompagné de ses trois mousquetaires, alors que le vrai est bien seul...

Sinon un mousquetaire capitaine au nom d'Artagnan a bien existé mais pas à l'époque du roman de Dumas. C'est contre Mazarin et non Richelieu qu'il s'était querellé. Dumas s'est servi de cette source pour son roman.

Posté

Bonjour Great gig :)

Tu as une bonne réponse : Kulik (2794). L'autre n'est pas bonne : Whipple (1940) est nommé pour Fred Whipple. Celui qui a travaillé sur la Tunguska était Francis Whipple (non honoré).

Il reste à trouver un site et un scientifique.

Posté

Mon énigme est un peu ambiguë :?: dans la mesure où il y a plusieurs réponses possibles. On va donc considérer les deux réponses de Virginie :) comme les bonnes : Astapovich (qui a été l'un des premiers partisans de l'hypothèse cométaire) et Krasnoyarsk (où a été enregistrée l'onde sismique) sont tout à fait acceptables.

En fait, j'avais tablé sur les réponses suivantes : Tunguska (5471), Kulik (2794) et deux réponses différentes : Krinov (2887) qui a fait quand même le gros du boulot pour expliquer le phénomène et Vanavara (6404), le bled le plus proche de l'explosion et où les habitants ont cru que leur dernière heure était venue.

En tout cas, bravo à Virginie.

Posté

Un quizz de Julie : :)

Comme ce premier astronaute mort dans l'exercice de ses fonctions, ces scientifiques sont tous cachés au même endroit. Qui sont-ils ? Où peut-on les trouver ?

1) Il fit, quatre siècles av. J.-C., un catalogue d'étoiles ;

2) Inventeur d'une sphère, il posa des théories sur les relations Soleil-Lune-Terre et sur les éclipses. Son catalogue d'étoiles est plus élaboré que celui de la question précédente ;

3) Il précise une formule que nous connaissons et ce jusqu'au septième chiffre après la virgule. Il inventa un calendrier qui fut le meilleur de son époque ;

4) Il installa près d'une trentaine d'observatoires dans son pays. Ils permirent de calculer avec précision le nombre de jours dans une année ;

5) Qui est le premier astronaute mort dans l'exercice de ses fonctions ?

Posté

Je vous propose une autre énigme, plus difficile :

J'avais 15 ans, j'étais une bonne étudiante :o, une athlète :o et une artiste :o. La fille américaine quasiment parfaite :p. Manque de chance : un arbre m'est tombé sur la tête et m'a envoyé au cimetière :cry::cry:. Les astronomes de Harvard où j'habitais ont décidé de m'envoyer dans le ciel sous la forme d'un astéroïde. Qui suis-je ? et quel est mon astéroïde ?

Vraiment pas vernie cette jeune fille. C'est triste cette histoire...

Du coup, nous voilà avec deux énigmes au lieu d'une. Du travail en perspective...

Posté

Mon énigme était plus facile que prévu. Fred :) a trouvé l'article qui raconte l'histoire. Je complète :

Jessica Lynne "Jessie" Peterson (1994-2009, c'est pourquoi je lui donnais 15 ans un peu vite) est morte écrasée par un arbre. Sinistre malchance. Les astronomes de Harvard, choqués comme tous les habitants, lui ont dédicacé un astéroïde découvert à Harvard en 1979 (1979 SC). Il s'agit de 10464 Jessie.

Vraiment triste cette histoire.

Posté (modifié)

Je remets :): Un quizz de Julie ,

Comme ce premier astronaute mort dans l'exercice de ses fonctions, ces scientifiques sont tous cachés au même endroit. Qui sont-ils ? Où peut-on les trouver ? Sur la face cachée de la lune .

1) Il fit, quatre siècles av. J.-C., un catalogue d'étoiles ;Shi Shen .

2) Inventeur d'une sphère, il posa des théories sur les relations Soleil-Lune-Terre et sur les éclipses. Son catalogue d'étoiles est plus élaboré que celui de la question précédente ;Zhang Heng ( L'inventeur de la sphère armillaire ) . .

3) Il précise une formule que nous connaissons et ce jusqu'au septième chiffre après la virgule. Il inventa un calendrier qui fut le meilleur de son époque ;Tsu Chung-Chi

4) Il installa près d'une trentaine d'observatoires dans son pays. Ils permirent de calculer avec précision le nombre de jours dans une année ;Guo Shoujing ( Il installa 27 observatoires dans son pays et calcula qu'une année compte 365,2425 jours ).

5) Qui est le premier astronaute mort dans l'exercice de ses fonctions ?Wan Hoo / Wan Hu( Il s'agit bien de Wan Hu qui s'installa sur une chaise sur laquelle étaient fixées plein d'explosifs qui devaient servir à le propulser jusqu'à la Lune. Comme on peut s'y attendre, le voyage fut de courte durée ! Incroyable cette histoire et elle est vraie. Certaines sources parlent d'une légende. Mais une légende, contrairement à un mythe, est basée sur une histoire vraie. Donc, cette histoire est, dans le moins, basée sur une histoire vraie ).

Modifié par Great gig in the sky
Posté

Dixit Julie suite à une de mes questions :

Un astronaute est le pilote ou le passager d'un véhicule spatial. Donc, oui. Il est mort en tant qu'astronaute. C'est à tomber en bas de sa chaise !

Il s'agit d'un indice à poster sur le forum. ;)

Posté (modifié)
Je reviens un instant sur l'énigme de Julie.

L'astéroïde d'Artagnan existe vraiment comme l'a indiqué Julie. Mais pas d'astéroïde pour ses trois comparses. Athos, Porthos et Aramis restent donc à découvrir.

Tu es très mal renseigné :confused:

(227930) Athos

(229737) Porthos

(227962) Aramis

Ils ont déjà fait l'objet d'une énigme ici. Faut éviter les phrases péremptoires.

Modifié par pat59
Posté

Mince alors, j'ai pourtant cherché avant de dire ça... mea culpa !

Posté

Bonsoir à tous :)

Julie nous envoie ce quizz :

Dans cette constellation désuète représentant une partie de l'Europe, il y a une étoile entourée de trois planètes dont l'une d'elles se situe dans la zone d'habitabilité.

Comment se nomme cette constellation désuète ?

Comment se nomme l'étoile en question ?

Bonne chance à tous :)

Julie

Posté

La constellation serait-elle la balance (symbole de la justice qui fait partie de l'Europe) ?

L'étoile serait Gliese 581 ?

Posté

Réponse de Julie :

En réponse à Fine, il ne s'agit pas de la Balance. Du coup, l'étoile nommée n'est pas celle que vous cherchez.

Donc, meilleure chance la prochaine fois ;)

Posté

J'avais aussi pensé à l'écu de Sobieski (les écus étaient des boucliers mais aussi de la monnaie, et l'euro est une monnaie :/) mais je vois pas quelle étoile ce serait ...

Posté (modifié)

Coucou Fine :)

(Et les zotes aussi :))

Par "constellation désuète", Julie fait certainement référence à une constellation disparue (plus en usage actuellement) ;)

Il nous faut donc une liste des constellations disparues ;)

Voilà :)

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_de_constellations_disparues

A présent voyons ce qu'il faut chercher dedans :)

(Je ne sais pas vous mais moi j'ai encore un penalty en travers :()

Ok alors on cherche une constellation disparue ayant une domination aux allures géographiques :

Je suis tombé sur la constellation du Mont Mainalos ;)

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mont_Mainalos

Voyons voir...

Une montagne en Grèce ça peut coller ;)

Elle était située sous le Bouvier lis-je...

Y a des exo planètes par là-bas peut-être bien ;)

(Ça me fait penser à de la chasse aux truffes :))

Modifié par yui
Posté

J'ai des nouvelles de Julie :)

Pour Fine,

Ne perd pas ton temps à chercher une étoile dans l'Écu de Sobieski. Tu n'es pas dans la bonne constellation. L'écu est désuet. Mais l'Écu de Sobieski ne l'est pas. Or, l'étoile que vous cherchez se trouve dans une constellation désuète. ;)

......

La constellation que vous cherchez est effectivement dans la liste postée par yui. ;)

Mais il ne s'agit pas du mont Mainalos. Ça pouvait coller mais ce n'est pas dans cette constellation qu'il faut chercher. ;)

À plus :)

Posté (modifié)

Alors on en était où par ici :)

Voyons...

Première étape nous cherchons une constellation disparue dont le nom désigne une partie de l'Europe

Honnêtement Julie, sauf à mettre le Jourdain en Europe je ne vois pas :D

Ha j'ai un indice dans mon courrier je vois :)

Bonjour,

Je donne un indice :

Bonjour les poussinots, bonjour les poussinnettes. Pas besoin d'un cours de géographie pour mon quizz :)

Souvenir d'enfance d'une émission jeunesse :

À plus !

Julie

Modifié par yui
Posté (modifié)

bonjour à vous,

bonjour cousine, ;)

Constellation de la Grue, (ancien nom Flamand) et l'étoile Gliese ?

Modifié par Starfleet
Posté (modifié)

Y a aussi l'oie

Mais bon je ne vois pas la rapport avec une partie de l'Europe :/

Ah en fait, me dit Julie, il fallait chercher une constellation représentant le symbole d'une partie de l'Europe ;)

Modifié par yui
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.