Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonne réponse Great gig :), il s'agit bien de Schumi.

Tu philosophes :DGreat gig pour la deuxième énigme (je vous ai gâtés :rolleyes:). La réponse est plus terre à terre. Il s'agit bien du papa et de son fiston, tous deux connus depuis déjà un bon moment.

Posté

Vous n'avez pas trouvé. Alors je vous donne la réponse (je pars en vacances et je serai absent quelque temps :rolleyes:;)).

Si Jean-Dominique Cassini et son fils Jacques Cassini sont si proches , c'est qu'ils se suivent dans la liste des astéroïdes numérotés : 24101 Cassini (le papa : 1625-1712) et 24102 Jacquescassini (le fiston : 1677-1756). Entre parenthèses, il n'était pas pressé de procréer le Jean-Dominique, papa à 52 ans, l'âge d'être grand-père :be:).

Posté

J'ai une énigme :)

Certains ont cru voir des canaux sur Mars, quant à moi j'ai regardé le ciel bien avant eux et plus profondément et ironie du sort c'est à moi que l'on a dédié un canal, bien réel celui-là :)

Qui suis-je et de quel canal est-il question :?:

Posté (modifié)

:)

Bonjour, Un rapport avec Garrett Serviss qui mentionne à plusieurs reprises les canaux Schiaparellian dans son roman ''La conquête d'Edison de Mars'' ?

Schiaparellian pour Giovanni Virginio Schiaparelli ?

À plus !

Julie

Un rapport oui et non :)

Disons que comme l'énigme nous le dit le bonhomme à trouver date d'avant :)

ou Mariner 9

Citation de ton quizz :

''j'ai regardé le ciel ... plus profondément''

Les sondes regardent le ciel plus profondément. Or, Mariner 9 a observé Mars et découvert la Vallée Marineris qui a été nommée en l'honneur de la réussite de Mariner 9. Tout un canal !!!

?

Pas mal ça :)

Ce n'est pas ça : ça ne colle pas car notre bonhomme est plus ancien que ceux qui ont cru voir des canaux sur Mars ;)

Mais merci car j'ai appris un truc là, je ne savais pas que que Vallée Marineris tenait son nom de la sonde Mariner !

Mais, je cite ton quizz :

''j'ai regardé le ciel bien avant''

Le bien avant me fait penser aux Vikings. Donc, les sondes viking. Ces sondes ont observé Mars plus profondément.

De ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_Mariner

''Plus tard, les orbiteurs du programme Viking utilisèrent une sonde de type Mariner 9 largement améliorée[3]. ''

Donc, ça collerait avec ton énigme. Programme Viking. Les Viking ont observé le ciel il y a longtemps. Programme Viking qui utilise la sonde de type mariner 9. Et Mariner, Vallée Marineris

?

Ce n'est pas ça, on cherche un homme de chair et d'os :)

Modifié par yui
Posté
Pas du tout ! :be:

Fait trop chaud ...........:beer:

Ah :)

Alors je vous aide ;)

(Mais pas trop hein :D !)

Le canal en question existe mais n'est pas connu de par chez nous. J'ai été bien surpris qu'il porte ce nom et je n'ai pas réussi à trouver pourquoi.

Mais le bonhomme est facile à trouver et après "canal+le type" permet de confirmer qu'on a la bonne réponse ;)

Qui est connu pour avoir profondément observer le ciel :) ?

Huuummm :) ?

Posté
Bonsoir, :)

Il existe un canal Messier au Chili...?

Bravo Acsizia :) !

Félicitation à toi c'est bien Charles Messier qui a profondément observé le ciel :D

(C'est le premier à avoir listé des objets du ciel profond :cool:)

Et sur son wiki il est indiqué qu'un canal en Patagonie porte son nom.

Pas un homonyme, le Messier des astrams ;)

Mais alors pourquoi :?:

Ça je n'en sais rien. J'ai essayé de voir s'il avait voyagé Messier mais a priori non, alors :?:

Le mystère reste entier y a quasiment rien sur ce canal sur Internet hormis le fait qu'il existe (et ce depuis apparemment la nuit des temps)

Posté

Je viens de faire de petites recherches. À priori ça vient d'une expédition française.

http://www.scielo.cl/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0071-17131998003300004&lng=en&nrm=iso

C'est en espagnol. Je n'en parle pas un mot donc voilà ce que google trad a pondu :p :

Les noms de lieux d'origine française est plus difficile à documenter, avec le canal Messier plus qu'un seul nom de lieu, bien connu, nommé à la mémoire de l'astronome Charles Messier. L'auteur le plus probable est Joapchin Arquistade, qui a exploré la région entre 1714 et 1717 (Mantellero 1991). Un petit groupe de mots Gaulois est dans le sud de l'île Hoste, en particulier sur les îles comme Peyrot, Mouchez, Urville et Duperré, au sein de la nouvelle année au sud de cette île. Dans les mêmes lieux nous avons frappé la baie et le canal de la Romanche Bouchier, qui sépare l'Hoste de petites îles au sud. De ces données limitées, il est possible de discerner l'influence de deux expéditions, étant Dumont d'Urville (1836-1840) qui a attribué des noms au sein de la Nouvelle Année. Presque certainement le canal Romanche a été ainsi désignée par le phare de l'expédition Louis F. Martial (1882-1883). Nous voyons clairement que la contribution française à la toponymie régionale est très faible, compte tenu des trois expéditions de cette nationalité et aussi l'intérêt de la France d'obtenir une place dans le détroit.
Posté

Merci Acsizia pour ta recherche, je n'avais rien trouvé d'aussi précis :)

(Je suis surtout tombé sur des sites de navigation :D)

Posté

Bonsoir à tous , :)

Une petite facile pour la nuit :

Aujourd'hui un espagnol , en jaune , un français , en vert et un autre français , à pois , ont laissé leur nom dans le palmarès du Tour . Mais nous , nous l' avons laissé pour une autre raison !

Qui sommes nous ?

Posté (modifié)

Je reformule la question car je viens de m' apercevoir que la formulation peut prêter à confusion ! :)

Aujourd'hui , un espagnol , en jaune , un français , en vert et un autre français , à pois , ont laissé leur nom dans le palmarès du Tour . Mais nous , nous l' avons laissé pour une autre raison ( qui n' a rien à voir avec le cyclisme ! :be: ) !

Qui sommes nous ?

Modifié par Great gig in the sky
Posté

Bonjour :)

Le Tour dont il est question ici, est-ce bien le tour de France ;) ?

Bienvenue à toi Stouff :)

Posté (modifié)
Bonjour :)

Le Tour dont il est question ici, est-ce bien le tour de France ;) ?

Salut Yui , :)

Bien sûr . :)

Le maillot du vainqueur du tour d' Italie est rose et celui du tour d' Espagne rouge ( même si il a été longtemps amarillo :)) .

Posté

Ah :)

Alors faut-il s'intéresser au tour de France de cette année pour trouver la réponse (ou l'indice plutôt) :) ?

Posté

Julie :) a proposé :

Le classement général du tour de France de 1959 :

1) l'Espagnol

Federico Bahamontes

2) Le Français

Henry Anglade

3) Le Français

Jacques Anquetil

Donc, l'indice serait : 1959, en astronomie, qui a laissé leur nom ?

Mais ce n' est pas ça , désolé !:confused:

Posté (modifié)

Julie a proposé :

1995 pourrait correspondre :

Classement général :

1995 Espagne Miguel Indurain /France Richard Virenque/France Laurent Jalabert .

Bravo Julie , c' est la bonne année .:)

Si 1995 est bien l'indice et qu'il nous faut faire un parallèle avec l'astronomie, je tente ma chance avec la course à la découverte de la première semblable à la Terre : Gliese 667 Cc

La paternité de cette exoplanète est revendiquée par une équipe américaine et une équipe européenne.

En 2011, l'EspagnolGuillem Anglada-Escudé, membre de l'équipe américaine, voit, dans les instruments de l'équipe européenne, une exoplanète passée inaperçue. Il vaut s'assurer de ce qu'il a découvert et continue, pour cela, ses recherches avant d'annoncer quoi que ce soit. Cela alerte l'équipe européenne qui le double et c'est le Français Xavier Bonfils qui publie l'article et devient celui qui a officiellement découvert cette exoplanète.

Ce n' est pas cela ...:confused:

La date que nous recherchons est très précise par rapport à l' énigme .:)

Posté

Julie a proposé :

L'astéroïde géocroiseur 1995CR, qui détient le record actuel pour l'approche la plus proche du Soleil, a été enregistré en vidéo sur la nuit du 20 Février 1995 par le Dr George Jacoby de Kitt Peak National Observatory ( KPNO ) et le Dr Robert Jedicke de l'Université de Arizona Lunar and Planetary Laboratory, découvreur de l'astéroïde.

Ce n' est pas ça non plus .:confused:

N' oubliez pas que la date recherchée a un rapport avec ce tour de France de 1995 ! :be:

Posté

Julie a proposé :

La comète Hale-Bopp découverte le jour de la fin du tour de France de 1995, soit le 23 juillet, simultanément par Alan Hale (Nouveau-Mexique) et Thomas Bopp (Arizona)

?

Tout à fait , félicitations Julie pour ta ténacité ! :)

Le 23 juillet 1995 , les vainqueurs des différents maillots du Tour de France sont Indurain , Jalabert et Virenque . Ce même jour , Alan Hale et Thomas Bopp découvrent la comète qui porte leurs noms .

1995o1970327gr.jpg

Posté

Bonjour et bon dix manches :)

Voici un quizz de Julie :

Bonjour

Un vulgarisateur, passionné d’astronomie depuis une observation faite à l’aide d’un miroir liquide, a été astronome dans un observatoire jusqu’à son congédiement par le directeur à cause d’une de ses publications. Il y fut réengagé par quelqu’un d’autre. Puis, il participa à la rédaction d’une revue où il fit campagne contre le directeur qui l’avait congédié.

Ce vulgarisateur a écrit plusieurs livres. Dans l’un d’eux, il réserva tout un chapitre à un illustre Français qu’il qualifia d’astronome dans le titre même de ce chapitre. Cet illustre Français avait déjà visité l’observatoire où le vulgarisateur a travaillé. Et ce, avant que le vulgarisateur ne vienne au monde . D’ailleurs, l’illustre Français relatera cette visite, où il vit la Lune avec un grossissement de quatre cents fois, dans un de ses ouvrages.

Cet illustre Français était si intéressé par les canaux de Mars qu’il eut l’idée de se faire construire un télescope. Depuis son enfance, il s’était habitué à repérer et à nommer les étoiles.

Cet illustre Français est l’un des plus connus. Pourtant, peu de gens savent qu’il était aussi astronome.

Qui est le vulgarisateur ?

Dans lequel de ses écrits consacre-t-il tout un chapitre à l’illustre Français ?

Qui est l’illustre Français ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.