Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bon, j'ai droit à une récré.

 

Alors, le dessert cosmique, c'est quoi ? :p

 

Avez-vous besoin d'indices ?

 

Cela concerne-t-il un trou noir en train de dévorer une étoile passant trop près?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BRAVO Ursus !

 

Le lien suivant conduit à une page de l'Observatoire de Paris-Meudon intitulée "les crêpes stellaires flambent toujours deux fois", cette page a été copiée / collée sur plusieurs autres sites

 

http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/apr10/crepes.fr.shtml

 

Quelqu'un a une question à poser ?

 

 

Merci!! :):)

 

J'ai répondu cela par rapport aux indices...mais je ne voyais pas du tout le lien avec le dessert!!!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) je ne voyais pas du tout le lien avec le dessert!!!

 

Bon, je reconnais que c'était un peu hasardeux comme association d'idées... mais on a déjà vu pire sur le QAC :be:

 

Et l'expression "aplati comme une crêpe" est quand même assez courante, j'ai des circonstances atténuantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas trop cherché (chuis un peu malade :()

Bon ben on aura appris quelque chose : les trous noirs font des crêpes :) !!

 

Alors une question mythologie et constellations :wub:

Pourquoi la constellation de l'Aigle se situe-t-elle non loin de celle du Verseau :?: ?"

 

 

HS : Hé Ygogo, racooonnte :)

(c'était pas trop chaud ?)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je reconnais que c'était un peu hasardeux comme association d'idées... mais on a déjà vu pire sur le QAC :be:

 

Et l'expression "aplati comme une crêpe" est quand même assez courante, j'ai des circonstances atténuantes.

 

Oui pour "aplati comme une crêpe".

 

En fait, je pensais devoir encore chercher après ma question!

Donc merci!:)

 

On aurait pu cherche l'article sur les crêpes stellaires...

et je crois que les crêpes stellaires sont gastronomiquement assez indigestes!:)

mais intéressantes astronomiquement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)HS : Hé Ygogo, racooonnte (...)

 

C'est vraiment hors sujet ! Mais c'est sympa de compatir à ma situation d'étudiant (très) attardé, qui n'avait pas fait de dissertation depuis 45 ans, qui avait plein de choses à dire mais qui s'est mal débrouillé pour gérer son temps :(

J'ai quand même réussi à trouver un exemple "astro" pour illustrer mes propos.

 

Rebelote demain, je vais essayer de ne pas faire pire... :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on part du recteau ? :jesors:

:hmm::robot:

 

Disons que si on part sur l'aigle on risque de trouver des tas de trucs alors que sur le Verseau c'est plus restreint ;)

 

Bon a priori on peut aussi glouglouter directement sur la place des constellations :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hmm::robot:

 

Disons que si on part sur l'aigle on risque de trouver des tas de trucs alors que sur le Verseau c'est plus restreint ;)

 

Bon a priori on peut aussi glouglouter directement sur la place des constellations :)

 

Dans la mythologie grec, l'aigle (Zeus) a enlevé le verseau pour qu'il serve d'échanson sur le mont Olympe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mythologie grec, l'aigle (Zeus) a enlevé le verseau pour qu'il serve d'échanson sur le mont Olympe?

C'est ça Ursus :D

Le Verseau n'est autre que Ganymède qui tourne autour de Jupiter (Zeus) ainsi que ses autres amants/amantes ;)

Au niveau des constellations, celle de Ganymède (verseau) et de l'aigle (Zeus) sont représentées quasiment côte à côte :)

http://forum.animecdz.com/articles-et-fiches-deja-en-ligne-74/fiche-mythologie-le-verseau/?wap2

 

Nous sommes actuellement dans le verseau astrologiquement parlant mais pas encore astronomiquement parlant :oPourquoi :?: ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment hors sujet ! Mais c'est sympa de compatir à ma situation d'étudiant (très) attardé, qui n'avait pas fait de dissertation depuis 45 ans, qui avait plein de choses à dire mais qui s'est mal débrouillé pour gérer son temps :(

J'ai quand même réussi à trouver un exemple "astro" pour illustrer mes propos.

 

Rebelote demain, je vais essayer de ne pas faire pire... :b:

 

Bonsoir:

 

Néanmoins instructif et biensur intéressant.

Énormément de crêpes doivent être au centre des galaxies du fait qu'un massif trou noir s'y trouve, d'après les recherches de l'astrophysicist Andrea Ghez!

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes actuellement dans le verseau astrologiquement parlant mais pas encore astronomiquement parlant [/b]:oPourquoi :?: ?

à cause de la précession des équinoxes non prise en compte par l'astrologie; les signes et les constellations ne coïncident que tous les 26000 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A attendant la réponse de Yui sur la précession des équinoxes que les journalistes semblent juste découvrir aujourd'hui ( comme quoi, il suffit qu'un domaine que l'on connait relativement bien se retrouve sous le feu de l'actualité pour se rendre compte de l'abime de bêtise, d'approximation voire d'erreurs grossières que vont colporter les journalistes! On peut raisonnablement penser que ces même approximations sont répétées sur tout les autres sujets:mad:)

 

une petite

 

Acte 1, scène 1

La scène se passe dans un bureau de la région Toulousaine.

Ursus se prépare à faire son footing mensuel épisodique ( modifié suite a des pressions sur l'auteur) quand un avion de chasse passe en rase motte.

Ursus: "Tiens, il n'y a pas d'équivalent au mur du son pour la lumière"

Sobiesky:" Nan, il y a un équivalent"

 

Les choeurs:

" Qui a raison et qui a tort ?

Attendrons nous, jusqu' à la mort ?

Pour savoir des deux énergumènes

Celui que la science aime ?

Au quizz alternatif posons la question

Il est sur et certain qu'ils y répondront"

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben si, y'a l'équivalent... C'est l'effet Cerenkov, celui qui fait (entre autre) briller d'une lueur bleue les piscines contenant des matières fissiles.

 

L'énergumène Sobiesky est donc le préféré de la science.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben si, y'a l'équivalent... C'est l'effet Cerenkov, celui qui fait (entre autre) briller d'une lueur bleue les piscines contenant des matières fissiles.

 

L'énergumène Sobiesky est donc le préféré de la science.... :D

 

Le pire, c'est que je l'ai déjà vu cet effet Cerenkov, cette lueur bleue dans une telle piscine...

Je ne l'oublierai pas maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne réponse de Lasilla, il fallait trouver l'effet Cerenkov. ( et donc dire que c'était Sobiesky qui avait raison :be: )

Figurez vous qu'il n'est pas nécessaire de visiter un réacteur nucléaire pour le voir de ses propres yeux :

 

Les astronautes des missions Apollo s'étaient tous plaints de phosphènes lors de leurs missions. On découvrit que ces troubles visuels lumineux étaient dus à l'effet Tcherenkov de particules du vent solaire à l'intérieur du liquide oculaire des astronautes.

 

Dans son livre, "Sonate au clair de terre", le spationaute français Jean-Loup Chrétien indique que de tels phosphènes se produisent sur Terre, au rythme d'un ou deux par année pour une personne moyenne. Dans la station Mir, Chrétien en a vu quelques uns par jour…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à cause de la précession des équinoxes non prise en compte par l'astrologie; les signes et les constellations ne coïncident que tous les 26000 ans

Bravo Pejive :)

La précession des équinoxe due à la rotation sur lui même de l'axe de rotation de la Terre. Comme la Terre tourne en fait comme une toupie, son axe décrit un cercle d'où le déplacement du point vernal ;)

 

Et les astrologues se basent sur une situation figée dans le passé en fait... Mystérieux tout ça :/

Je me demande comment ils arrivent à le justifier :?:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire, c'est que je l'ai déjà vu cet effet Cerenkov, cette lueur bleue dans une telle piscine...

Je ne l'oublierai pas maintenant!

Non non Ursus résiste à la tentation d'aller te baigner dans tes cuves de distillats !!!

 

Sans rigoler le commun des mortels a peu de chance de la voir cette lueur si j'ai bien compris :(

A priori elle n'est pas filmable puisqu'elle se produit dans l'oeil c'est ça ? Au pire il faudrait la simuler...

Connaissais pas ce truc moi... je vais creuser un peu de mon côté...

 

J'ai vu sur le wiki une belle image de piscine nucléaire bleue :)

J'ai aussi ou cette précision importante : la lueur bleue apparaît lorsque la particule dépasse la vitesse de la lumière telle que définie dans le milieu dans laquelle cette particule se trouve.

Elle ne dépasse pas ainsi les fameux 300 000 kms par seconde de la lumière dans le vide (ouf)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou peut-être une éclipse ;)

 

 

Ah non bravo Martial ;)

5390596055_85ba7fca4c.jpg

http://polephylogenie.free.fr/ArgentavisMagnificens.htm

 

La nébuleuse du crabe ? ils ont du calculer la date à rebrousse-poils mais bon ce n'est pas évident.

Moi j'aurais bien vu une éclipse :) (ce doit être pour ça que ce n'est pas moi l'archéologue de UCLA :be:)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Perefog :)

Tu tombes bien (de ton escabelle) ;)

 

J'ai une question pour les admirateurs du ciel

(remarque avec un 600 c'est peut-être limite pour avoir tout dans le champs :))

 

Que représente l'avatar de Pejive :?: ?

(question subsidiaire, y a-t-il des piles dans celui de VNA :be:)

 

HS : elle est belle cette page avec la photo de Lasilla en bleu et celle de VNA en dessous en jaune :)

HS spécial Ursus : et toi Ursus toujours pas d'image associée à ton pseudo (il faut bien le choisir :cool:)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.