Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Voilà c' est fini .:confused::D

Félicitations à Pat ( comme d' hab ...:)) et à jonpass pour cette excellente première participation :).

Et à bientôt pour un "mots croisés" ...

Bonne nuit à tous .:)

Modifié par Great gig in the sky
Posté

Merci Great pour ce super quizz, et bravo pour l'inspiration :)

et bravo à jonpass :)

Bonne nuit.

Posté

Merci beaucoup great pour cette soirée ;)

C'était une première expérience très intéressante sur le QAC :)

Bonne nuit et à bientôt pour une prochaine soirée et surtout la résolution de l'énigme de cdb :D

Posté

Bonsoir! :)

Est ce que le 19) ne serait pas Laïka, premier chien dans l'espace?

Pour la 16); Pluton? (Pluto)

Posté
Bonsoir! :)

Est ce que le 19) ne serait pas Laïka, premier chien dans l'espace?

Pour la 16); Pluton? (Pluto)

Bonsoir Stouff92 , :)

Euh non , désolé . :confused:

Tout a déjà été trouvé . Tu trouveras les réponses dans les différents messages en bleu . :)

Posté
J'ai fait le chauffeur de salle, à toi :D

(Mince on n'est que 3 pour l'instant :()

Salut Virginie :)

Ah non, on est 4 :)

Salut Julie :)

Si vous galérez trop , n' hésitez pas à me le dire , je mets des indices ! :)

Et bonsoir Virginie ...:)

Bonjour Great, bonjour Pat,

J'ai totalement loupé le coche hier soir et je n'ai pas vu que vous m'aviez saluée, désolée. 2 fois j'ai essayé de participer mais pas eu l'occasion... Une prochaine fois j'espère mais je manque beaucoup de temps en ce moment. Mais bon je garde toujours un oeil sur le QAC.

Bon week end :-)

Posté
Mais pour une première participation , tu te défends bien .:)

Face à Pat , c' est pas facile :o.

Regarde Yui , il s' est sauvé .... :be:

Tout à fait :D

Un sacré rythme hier soir boudiou !

Bravo Pat :)

Posté

Bon pour l'énigme, vous y étiez presque, pourtant

Mon premier est le tout début des bœufs du labour

-> les 7 boeufs du labour = Septentrion -> Se

Mon deuxième est l’indésirable de votre monture

-> Le jeu

Mon troisième est à la toute fin de la Galaxie.

-> Galaxie avec un grand "G" -> Voie Lactée -> la fin = "ée"

Mon quatrième est l’ordre du papillon

-> L'Amas du Papillon c'est M6, son ordre est donc 6

Mon cinquième est tête et pieds du centaure de Tonga.

-> La constellation du Centaure, en Tonga, c'set "Mau-kuo-mau" -> tête et pied, c'est bien sûr "Mau"

Mon sixième est le début de la plus belle lyre

-> Véga -> "vé"

Mon tout est une constatation inéluctable

Se - jeu - ée - 6 - mau - vé -> "Ce jeu est si mauvais". Vu comme vous avez galéré, vous avez le droit de le dire. :be:

Posté

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Un peu de nostalgie pour cette nouvelle énigme... :wub: (je l'ai déjà posée trois fois dans le cadre du QAC, aussi je demande à ceux qui ont déjà lu la réponse à l'époque de ne point la donner avant 19h30 et de laisser les nouveaux quizzeurs tenter de la résoudre, merci pour eux. :) Après 19h30 même les anciens quizzeurs pourront révéler la solution ;) ).

Voici pour une fois une énigme sur la littérature française :D .

Sans doute avez-vous appris au collège cet émouvant final des Mémoires d'Outre-Tombe de François René de Chateaubriand (1768-1848) publiées à titre posthume entre 1849 et 1850 (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moires_d%27outre-tombe) :

« En traçant ces derniers mots, ce 16 novembre 1841, ma fenêtre qui donne à l'Ouest sur les jardins des Missions étrangères, est ouverte : il est six heures du matin ; j'aperçois la Lune pâle et élargie ; elle s'abaisse sur la flèche des Invalides à peine révélée par le premier rayon doré de l'Orient : on dirait que l'ancien monde finit et que le nouveau commence. Je vois les reflets d'une aurore dont je ne verrai pas se lever le Soleil. Il ne me reste qu'à m'asseoir sur le bord de ma fosse, après quoi je descendrai hardiment, le Crucifix à la main, dans l'Éternité. »

Lorsque j'étais collégien, j'étais très ému en lisant ces ultimes phrases de Chateaubriand. :wub: :wub: :wub:

Ce texte était très joliment écrit, mais hélas, à partir du milieu du 19ème siècle des astronomes amateurs et professionnels ont consulté les annuaires disponibles dans les observatoires ("La Connaissance des Temps et des Mouvements célestes" pour 1841 et "l'Annuaire du Bureau des Longitudes" pour 1841) et furent très déçus de constater que la description du coucher de la Lune indiquée par Chateaubriand était totalement inexacte !... :mad: :mad: :mad:

Pour voir la page de "La Connaissance des Temps pour 1841" pour le mois de novembre 1841 en ce qui concerne les horaires (en temps moyen de Paris) du lever, du passage au méridien et du coucher de notre satellite le mardi 16 novembre 1841 à Paris il faut consulter la page 43 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6509119n/f53.image.

Pour voir la page de "L'Annuaire du Bureau des Longitudes pour 1841" pour le mois de novembre 1841 en ce qui concerne les horaires (en temps moyen de Paris) du lever, passage au méridien et coucher de notre satellite le mardi 16 novembre 1841 (jour de la Saint Edme, archevêque ;) ) concernant la Lune à Paris il faut consulter la page 29 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6541666n/f33.image.

En effet, le mardi 16 novembre 1841, le logiciel astronomique "Guide 9" indique pour l'Observatoire de Paris que la Lune n'était pas visible le matin : elle ne s'est levée qu'à 10h32 (Temps Universel ; ce qui correspondait à peu près avec 9 minutes et 21 secondes de retard au Temps Moyen de l'Observatoire de Paris), est passée au méridien à 14h23 TU et s'est couchée à 18h18 TU (la veille, elle s'était couchée à 17h19 TU).

Pire, en consultant les annales de la météorologie, ils se sont rendus compte que ce jour-là la neige recouvrait le sol et le temps était glacé (température entre 0°C et 3°C juste avant le lever du Soleil, à 07h01 (Temps Universel). De plus, la journée a été complètement couverte. Ils se sont alors dit : comment croire qu'un vieillard (Chateaubiand avait alors 73 ans, ce qui était très âgé à l'époque) avait laissé ouverte sa fenêtre pour écrire avant l'aube ?... Donc, dans le milieu astronomique français la conclusion semblait évidente : Chateaubriand avait inventé cette scène !... :mad: :mad: :mad:

Et pourtant, 110 ans plus tard, un astronome français prestigieux a démontré que Chateaubriand n'avait pas du tout inventé la scène qu'il avait décrite !... :be: :be: :be: Comment était-ce possible ?... :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Posté

L'astronome français ayant amené la solution est André Danjon

Selon lui, Chateaubriand avait écrit: "...en ce 1er novembre....." , donc "en ce 1r novembre...".

Lorsque le texte a été recopié pour être imprimé, la personne chargée de le recopier a lu 16 au lieu de 1r!

Or le 1er novembre 1841, à 6h00, la lune était visible à l'endroit décrit par châteaubriant

Posté
L'astronome français ayant amené la solution est André Danjon

Selon lui, Chateaubriand avait écrit: "...en ce 1er novembre....." , donc "en ce 1r novembre...".

Lorsque le texte a été recopié pour être imprimé, la personne chargée de le recopier a lu 16 au lieu de 1r!

Or le 1er novembre 1841, à 6h00, la lune était visible à l'endroit décrit par châteaubriant

Bonjour :) et toutes mes félicitations Jonpass7. :be: :be: :be:

Effectivement, c'est le copiste qui a reçu le manuscrit de Chateaubriand, avant qu'il ne soit imprimé, qui s'est trompé : il a pris la date écrite à la main par Chateaubriand ("Ir" pour "premier") pour un "16", le "r" ayant été pris pour un "6". Chateaubriand décrit en réalité ce qu'il a vu de sa fenêtre au matin du lundi 1er novembre 1841. 109 ans plus tard, début 1951, c'est le célèbre André Danjon, qui fut le Directeur de l'Observatoire de Paris entre 1945 et 1963, qui a brillamment résolu cette énigme (voir l'Astronomie de février 1951 à la page 77 dans l'article "Chateaubriand, Stendhal et la Lune" : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1951LAstr..65...75D&data_type=P DF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&f iletype=.pdf pour la page 77 et http://cdsads.u-strasbg.fr/cgi-bin/nph-iarticle_query?1951LAstr..65...78D&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf pour la page 78).

Pour avoir plus de précisions "astronomiques" voir ce qu'ont écrit à ce sujet Pierre Augustin Jehl et Paul Couderc dans le numéro de l'Astronomie de mai 1964 à la page 188 dans un article consacré au "Calendrier lunaire perpétuel" (pages 188 à 194) : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1964LAstr..78..188J&data_type=P DF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&f iletype=.pdf.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour, :)

J'en ai une petite à proposer :

Astrophotographe allemand du 19ème, je me suis mis à la peinture pour réaliser une superbe huile sur canevas et ainsi faire plaisir à ce grand-duc allemand. Qui suis-je ? Qu’est-ce que j’ai peint ?

Posté (modifié)
Quand on pense astrophotographe allemand 19ème , on pense Max Wolf ?

Non, l'astrophotographe allemand n'est malheureusement pas bien connu. :(

La seule chose extraordinaire qu'il a laissé derrière lui est une peinture qu'il a peint pour le plaisir d'un grand duc fan d'astro. :)

Quand je dis "grand duc", c'est pas un hibou, hein ? :p

Modifié par Acsizià
Posté
Bon pour l'énigme, vous y étiez presque, pourtant

Mon premier est le tout début des bœufs du labour

-> les 7 boeufs du labour = Septentrion -> Se

Mon deuxième est l’indésirable de votre monture

-> Le jeu

Mon troisième est à la toute fin de la Galaxie.

-> Galaxie avec un grand "G" -> Voie Lactée -> la fin = "ée"

Mon quatrième est l’ordre du papillon

-> L'Amas du Papillon c'est M6, son ordre est donc 6

Mon cinquième est tête et pieds du centaure de Tonga.

-> La constellation du Centaure, en Tonga, c'set "Mau-kuo-mau" -> tête et pied, c'est bien sûr "Mau"

Mon sixième est le début de la plus belle lyre

-> Véga -> "vé"

Mon tout est une constatation inéluctable

Se - jeu - ée - 6 - mau - vé -> "Ce jeu est si mauvais". Vu comme vous avez galéré, vous avez le droit de le dire. :be:

Merci CDB d' avoir mis fin à nos tourments !:be:

Même si on était effectivement pas loin ... :)

Posté
Je me permets : le sujet de cette toile a quand même un rapport avec l' astronomie ? !pomoi!

Et pas qu'un peu ! Il s'est servi de ses astrophotos pour faire sa toile. :)

Je vais sortir les indices, c'est assez dur à trouver. :confused:

La toile a été crée en 1888. Elle est carrée et fait 1,3462m (53 pouces) de côté. Elle est gigantesque. :o

Posté
Se pourrait-il que l'astrophotographe allemand soit Julius Scheiner ?

Non, désolée. :(Mais c'est le bon prénom. :p

Posté (modifié)
Julius Grimm / Mond ?

Bingo !! :) Un beau travail d'équipe.

Julius Grimm (1842-1906) est un astrophotographe allemand très peu connu. Mais il a laissé derrière lui ce chef-d’œuvre : http://mms.businesswire.com/bwapps/mediaserver/ViewMedia?mgid=181562&vid=5&download=1

Je vous laisse zoomer un max sur la "full". :p

Au delà de l’aspect artistique que présente cette huile, ce fut à l’époque une très grande contribution à la connaissance de la sélénographie. En effet, Grimm l'a représentée illuminée à 360° sur la totalité de sa surface. Dans la réalité, on ne la voit jamais comme ça. :( Grimm s'est servi de ses astrophotos pour faire ressortir tous les moindres cratères/failles/vallées/mers qu'on ne voit pas habituellement à cause de l'angle d'éclairage. :)

http://www.enhancedonlinenews.com/portal/site/eon/permalink/?ndmViewId=news_view&newsId=20090430006299&newsLang=en

vincent.jpg

Modifié par Acsizià
Posté

Hello, je vous cherche un quizz de Julie histoire de bien attaquer ce dimanche :)

Les astres : 1815, 8000, 4457 ont, en commun, ce qui fait référence à un autre astre.

De quel astre est-il question ?

Bonne chance à tous !

Posté

Bonjour à tous :)

Si on se réfère aux numéros correspondant aux astéroïdes, ça donne Newton, Beethoven et Van Gogh.

Beethoven et Van Gogh sont des cratères de Mercure et Newton un cratère de Mars.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.