Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Ouais mais du coup il m'a induit d'erreur sur ce coup là :D !

 

C'est quoi cette histoire farfelue de note de frais :?:

Comme quoi on critique l'administration française mais ce n'est pas nécessairement mieux ailleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
C' est bon Yui , tu peux arrêter de ramer ! :D

Tu remarqueras que je ne te demande plus comment tu fais pour trouver des réponses avec quasiment aucun indice :b::D

 

Heureusement que tu as trouvé car j'allais effectivement partir sur la piste du carrément :)

(Au fait elle était bossue ou pas finalement Mère Theresa :be: ?)

 

En tout cas je n'ai pas perdu mon temps avec la découverte de ce projet de Canadarm européen :)

 

HS : j'ai lu que Whiston nous disait que certains critiquaient Mère Theresa et c'est marrant car justement avant hier sur Facebook quelqu'un (journaliste astro mais pas Sergio) critiquait (va savoir pourquoi) le Capitaine Cousteau pour une sombre histoire de cachalots ou je ne sais quoi.

Mais franchement où va-t-on :D ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu remarqueras que je ne te demande plus comment tu fais pour trouver des réponses avec quasiment aucun indice :b::D

 

Heureusement que tu as trouvé car j'allais effectivement partir sur la piste du carrément :)

(Au fait elle était bossue ou pas finalement Mère Theresa ?)

 

Comme dit Pat , on ne dévoile pas ses trucs ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Celtic , bonjour à tous , :)

 

Et bienvenue parmi nous . :)

 

Julie propose :

 

Stephen Hawking en réponse au quizz de Celticmaster.

Hawking prouve, en 1970, ''le premier de nombreux théorèmes sur les singularités, tels les théorèmes capables de fournir un ensemble de conditions suffisantes à l'existence d'une singularité dans l'espace-temps. Ce travail a montré que, loin d'être une curiosité mathématique qui ne figure que dans des cas particuliers, les singularités sont assez génériques dans la relativité générale[17].''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! :)

 

Julie propose :

 

Stephen Hawking en réponse au quizz de Celticmaster.

Hawking prouve, en 1970, ''le premier de nombreux théorèmes sur les singularités, tels les théorèmes capables de fournir un ensemble de conditions suffisantes à l'existence d'une singularité dans l'espace-temps. Ce travail a montré que, loin d'être une curiosité mathématique qui ne figure que dans des cas particuliers, les singularités sont assez génériques dans la relativité générale[17].''

 

Ce n'est pas la bonne réponse, l'individu aurait eu un impact sur le travail d'Einstein avant Hawking . :) On se situe plus dans la première moitié du 20ème siècle :be:

Modifié par CelticMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Il doit s'agir de physique quantique non :) ?

 

Le type que nous cherchons, ne serait-il pas un célèbre planqué ;) ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! :)

 

Est ce que ça ne serait pas Edwin Hubble, avec sa théorie de l'univers en expansion? (qui contredisait la Constante Cosmologique d'Einstein)

 

Me semble qu'Einstein avait déclaré vers la fin de sa vie que la constante avait été sa plus grande erreur scientifique! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! :)

 

Est ce que ça ne serait pas Edwin Hubble, avec sa théorie de l'univers en expansion? (qui contredisait la Constante Cosmologique d'Einstein)

 

Me semble qu'Einstein avait déclaré vers la fin de sa vie que la constante avait été sa plus grande erreur scientifique! ^^

 

C'est exact, de part ses découvertes en 1929 sur le décalage vers le rouge, Hubble a remis en cause l'idée de constante cosmologique ;) Einstein a considéré que cela a été la plus grande erreur de sa vie.

 

La nuance consisterait tout de même à dire que cette constante revient à jour. Tout cela reste assez complexe, je ne rentrerai pas dans les détails. Si, néanmoins, vous le souhaitez voici une publication du cnrs qui explique bien cette idée de constante cosmologique : http://www.cnrs.fr/publications/imagesdelaphysique/couv-PDF/IdP2008/03-Bernardeau.pdf :be:

 

Bravo Stouff92 :)

Modifié par CelticMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Stouff pour la bonne réponse Edwin Hubble :)

 

 

Voici un quizz de Julie

 

L'un, 52 ans après son congédiement, cet États-uniens, astronome, reçut des excuses présidentielles. Il a sa place au ciel pour avoir défendu une cause. Il est décédé.

L'autre, pour avoir défendu la même cause en plus d'en avoir défendu une autre, cet acteur états-uniens, qui a voyagé dans l'espace par le biais de l'un de ses personnages, a aussi sa place au ciel. Un président des USA l'avait nommé au conseil d'administration d'une commission en lien avec l'autre cause qu'il défendait. Il est toujours vivant.

Qui sont ces deux personnes qui ont une place au ciel pour avoir défendu une même cause ?

Bonne chance à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bonsoir.

Le second serait-il George Clooney ? Il a joué dans Gravity, défendu une cause humanitaire, et étant donné qu'il fait de la politique, il ne me semble pas impossible qu'il ait été nommé à un quelconque conseil (d'après Google, c'est le cas).

Bonsoir Padoue :)

 

Ce n'est pas ça et comme ce n'est pas facile je donne les indices sans plus tarder ;)

 

Indice 1: En ce triste jour historique du 6 août, il me fallait faire un quizz où il serait question de quelqu'un ayant à cœur les bonnes relations entre les Américains et les Japonais. C'est le cas de l'autre.

Indice 2 : Celui qui a voyagé dans l'espace par le biais de l'un de ses personnages s'est retrouvé, alors qu'il était enfant, dans un camp d'internement, après Pearl Harbor.

Indice 3 : Les deux ont défendu la cause des droits des personnes homosexuelles.

 

Coucou Great the Gig :)

 

 

Comme j'ai la réponse sous les yeux, je rajoute un indice en image ;)

13403-1438897205.jpg

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à vous deux :)

 

Je suis sûr que vous connaissez StarTreck mieux que moi :D

 

Réponse : Frank Kameny, astéroïde 40 463 FrankKameny et George Takei, Sulu dans Star Trek, astéroïde 7307 Takei.

C'est Burbine qui suggéra que le nom de Takei soit donné à un astéroïde pour son travail auprès des citoyens américains Ligue japonnaise et pour son travail pour la défense des droits des homosexuels (Humans Rights Campaingh). C'est Clinton qui l'a nommé au conseil d'administration de la commission Amitié Japon-Etats-Unis.

C'est l'astronome amateur canadien Garry Billings qui suggéra que le nom de Frank Kameny, astronome professionnel congédié pour son orientation sexuelle, soit donné à un astéroïde pour son travail pour la défense des droits des homosexuels. C'est Obama qui lui présenta ses excuses, 52 ans après son congédiement et deux ans avant son décès.

[/Quote]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire de ces deux individus congédiés (bêtement) pour leurs orientations sexuelles me fait énormément pensé à l'histoire d'Alan Turning :confused:

 

Grand génie du milieu du 20ème siècle qui est l'origine (indirectement) de l'informatique. En voulant décoder la machine énigma (moyen de communication des nazis durant la guerre) il inventa le tout premier ordinateur. Il a été lui aussi critiqué pour son orientation sexuelle :confused: Je ne sais pas si vous en avez entendu parlé, un film récent est sortie à ce sujet intitulé Imitation Game.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Alors je vais en proposer un petite:

 

Ce sont deux astronomes, de deux générations différentes, l'un ayant été le professeur de l'autre.

Le plus âgé a reçu 12 distinctions, dont une qu'il partage avec le plus jeune.

Le plus jeune, quant à lui, s'est vu remettre la haute récompense d'avoir son nom dans le ciel.

Ensemble, ils on fait une découverte majeure, cependant il ne l'ont pas faite dans leur pays d'origine. Qui sont-ils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que vous n'avez pas l'air d'avancer, encore un indice ;)

 

Indice 2: Ils ont fait leurs études au même endroit et ont y ont tous deux travaillé, le plus jeune y travaille encore.

Indice 3: Ils sont tous deux francophones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie a une proposition :)

 

Bonjour,

 

Je propose : Didier Queloz pour l'étudiant (astéroïde 177415 Queloz). Son professeur et directeur de thèse est Michel Mayor. Ils ont 24 ans de différence. Mayor reçut 14 distinctions et non pas 12. Les deux sont nés en Suisse. Découverte d'exoplanètes dont la première.

 

À plus !

Julie

 

.....

 

La découverte qu'ils ont faite ailleurs que dans leur pays, c'est en France qu'ils l'ont faite, à l'observatoire de Haute-Provence : le premier objet de masse planétaire en orbite autour d'une étoile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Julie !! :)

 

Pour les distinction j'ai du faire une erreur en comptant :D

Ce sont Michel Mayor et Didier Queloz, deux astrophysiciens travaillant à l'observatoire de Genève, en Suisse, qui ont découvert la premier exoplanète, 51 Pegasi, en 1995 , à l'observatoire de Haute-Provence.

Cette découverte remit en cause le modèle de la formation des planètes car 51 Pegasi était une géante gazeuse, mais contrairement au modèle précédent, tournait très proche de son étoile.

Le prix que les deux astrophysiciens ont en commun est Le Prix 2011 de la Ville de Genève - section sciences.

 

Quant à Didier Queloz, un astéroïde, (177415) Queloz, porte son nom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre quizz de Julie :)

 

Bonjour,

 

Voici un quizz :

 

Un traité d'astronomie enivrant s'est retrouvé ailleurs que sur la Terre, emmené par un personnage qui se prénomme du nom de famille d'une Canadienne qui a fait son doctorat dans une université anglophone du Québec. Sa thèse est la meilleure du Canada et c'est pour cela qu'elle fut médaillée. Qui est-elle ?

Bonne chance à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

Anne Archibald ?

 

(Archibald, prénom du Capitaine Haddock, qui emmène un "traité d'astronomie" - en réalité une bouteille de whisky- sur la Lune dans Objectif Lune ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bonsoir à tous :)

 

Anne Archibald ?

 

(Archibald, prénom du Capitaine Haddock, qui emmène un "traité d'astronomie" - en réalité une bouteille de whisky- sur la Lune dans Objectif Lune ;))

 

:o !

 

Bravo !

 

]Indice 1) Le personnage qui emmena un traité d'astronomie ailleurs que sur la Terre n'est nul autre que le Capitaine Haddock dans l'album : ''On a marché sur la Lune''. Mais le Capitaine Haddock, il a un prénom !

 

Indice 2) La thèse de la Canadienne est en astrophysique

 

Indice 3) La médaille qu'elle reçut fut mise en place par la Société royale d'astronomie du Canada et par la Société canadienne d'astronomie.

 

Réponse Anne Archibald qui a fait sa thèse à l'Université McGill, au Québec. Elle est distinguée par la médaille Plaskett parce que sa thèse est considérée comme étant la meilleure. Elle s'intitule : “The End of Accretion: The X-ray Binary/Millisecond Pulsar Transition Object PSR J1023+0038” et porte sur la découverte et l'étude d'un système binaire à éclipse. Elle a établi le chaînon manquant dans la compréhension de l'évolution des étoiles à neutron binaires. http://craq-astro.ca/prix3.php?no=63 .

 

À plus !

Julie

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Julie la Québécoise m'a demandé de vous poster une nouvelle énigme (comme elle m'a indiqué la réponse, je n'y interviendrai que pour répondre à vos propositions ; j'ajoute que je trouve cette énigme très en rapport avec l'actualité du mois d'août 2015 ;) , à vous de découvrir pourquoi ?... :?: ).

 

Voici donc cette nouvelle énigme "Julienne" ;) :

 

Un couple d'astronomes a fait la découverte de plusieurs astéroïdes. Ils ont d'ailleurs chacun le leur. Parmi leurs découvertes, il y a deux astéroïdes, marquant deux pages de l'Histoire du vingtième siècle, qui ont été découverts à 23 jours d'intervalle.

 

De quels astéroïdes s'agit-il (Les quatre astéroïdes : ceux des deux astronomes et ceux des deux pages de l'Histoire du vingtième siècle) ?

Bonne chance à tous ! :be:

 

Julie la Québécoise. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.