Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Je rebondis un peu sur l’énigme d’hier concernant l’astronome américain Charles Thomas Kowal (1940-2011) dont l'ami Whiston :) regrette — avec raison — qu’aucun astéroïde ne lui ait encore été dédié bien qu’il ait découvert pas moins de vingt astéroïdes et deux satellites de Jupiter.

Mais pour moi, Charles Thomas Kowal devrait être honoré par un astéroïde surtout pour avoir révolutionné l’histoire de l’astronomie depuis l’époque de l’observation du ciel avec un instrument, donc depuis l’automne 1609, en découvrant ce que personne n’avait même soupçonné jusqu’à la fin des années 1970 : le célèbre astronome italien Galileo Galilei (alias "Galilée") avait le premier observé la future planète Neptune avec sa lunette par deux fois, d'abord le vendredi 28 décembre 1612 puis ensuite le lundi 28 janvier 1613, donc 233 ans avant la découverte officielle de la planète transuranienne, par l’astronome allemand Johann Gottfried Galle le mercredi soir 23 septembre 1846.

Voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1910831&postcount=48714.

Voici une photographie de Charles Thomas Kowal :

Charles_T._Kowal.jpg

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour à tous , :)

Je remets l' énigme de Fred :

Une petite facile et presque d'actualité :

J'ai fait des recherches sur la formations des comètes, les satellites de Jupiter, Vénus, le vent solaire et bien d'autres choses encore. J'ai écrit des nouvelles de science fiction dans le genre "rétrofuturiste", notamment sur un truc merveilleux multiple de 5 et 14...

Ah, autre chose, mais ce n'est pas si drôle, une bien curieuse structure porte mon nom sur Rosetta, mais Mickey ne sera pas jaloux !!!

Qui suis-je ?

A vos neurones ! :D

Posté

Bonjour à tous :)

Pour l'énigme de Fred :), je propose Isaac Asimov (1920-1992) qui était à à la fois un célèbre auteur de science-fiction et aussi un scientifique multi-casquette.

Posté

J'ai écrit des nouvelles de science fiction dans le genre "rétrofuturiste"

Georges Mcfly ! :Puy2:

Posté

J'ai fait des recherches sur la formations des comètes, les satellites de Jupiter, Vénus, le vent solaire et bien d'autres choses encore. J'ai écrit des nouvelles de science fiction dans le genre "rétrofuturiste", notamment sur un truc merveilleux multiple de 5 et 14...

Ah, autre chose, mais ce n'est pas si drôle, une bien curieuse structure porte mon nom sur Rosetta, mais Mickey ne sera pas jaloux !!!

Qui suis-je ?

Julie la Québécoise :) propose la réponse suivante :

Bonjour,

Je pense à Alice. Mickey ne sera pas jaloux et elle est sur Rosetta. Alice est un instrument de Rosetta (spectromètre imageur ultraviolet). Parmi les astronomes portant le prénom de Alice, il y a Alice Grâce Cuire mieux connue sous le nom de Alice Grâce Cook. Je ne trouve pas ce qu'elle aurait écrit en science-fiction. Je poursuis donc ma recherche mais suis-je sur la bonne piste ?

A ton avis, Fred le Havrais ? :?:
Posté (modifié)

Bonsoir,

Et bien je pensais que cette énigme serait simple, mais elle ne le semble pas...

Aucune des propositions ne correspond !

* George McFly n'est pas assez loin ! Jules Verne serait plus proche.

* Isaac Asimov n'a pas, à ma connaissance, travaillé en sciences de l'espace. Il était plutôt biochimiste...

Cela dit, il s'agit d'une femme donc c'est Julie qui est la plus proche.

Mais en me relisant, je me rend compte que ma fourche a langué ! La structure n'est pas sur Rosetta mais sur Churry !!!!!

Voici donc le texte corrigé de l'énigme :

Ah, autre chose, mais ce n'est pas si drôle, une bien curieuse structure porte mon nom sur la comète 67P/Churyumov–Gerasimenko, mais Mickey ne sera pas jaloux !!!

Qui suis-je ?

Indice : en anglais, le genre rétrofuturiste se dit steampunk.

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

bonsoir

Serait-ce Claudia Alexander ?

Il n'y a pas beaucoup de noms non égyptiens sur 67P!

Mais je ne vois pas le rapport avec Mickey et je ne sais pas ce qu'elle a écrit en Sci-Fi

Modifié par pejive
Posté (modifié)

Oui, il s'agit bien de Claudia Alexander.

claudia_alexandar_2.jpg

Le rapport avec Mickey est la structure qui porte désormais son nom, Claudia Alexander's Gate, une paire de petites oreilles (dont Mickey ne peut pas être jaloux !) sur la comete C67P Churry :

750x422

C'est triste car pour avoir son nom sur une comète (ou un corps céleste), la personne doit être au moins décédée... Claudia Alexander a rejoint l'au delà en juillet dernier, des suites d'un cancer du sein. Elle n'avait que 56 ans.

Pour la SF genre Steampunk, il s'agit du recueil "The Omnibus of Dr. Bill Shakes and the Magnificent Ionic Pentatetrameter" dans lequel elle a publié une nouvelle :

13558896.jpg

http://rosetta.jpl.nasa.gov/news/claudia-alexander-passed-away-july-2015

Modifié par Fred_76
Posté

Ah, tant qu'on en parle, apparemment, il y a de l’oxygène dans l'atmosphère de Churry. Churry a un atmosphère ? :b:

Posté
Ah, tant qu'on en parle, apparemment, il y a de l’oxygène dans l'atmosphère de Churry. Churry a un atmosphère ? :b:

Ce n'est pas le bon endroit pour en parler... ici c'est le Quizz Alternatif, pas les questions sur les sujets d'actualité. ;)

Posté

Quelqu'un aurait-il une nouvelle énigme à nous proposer ? :)

N'hésitez pas à le faire, même si vous n'en avez jamais encore proposé une. Les règles du "QAC" sont très simples, je les rappelle ici brièvement :

• la question posée doit concerner l'astronomie ou l'astronautique ;

• la question posée doit être rédigée en caractères gras et en couleur rouge (ceci pour une meilleure visibilité) ;

• le poseur de la question doit répondre aux différentes hypothèses formulées par les autres webastrams et répondre à leurs demandes de précisions ;

• le poseur de la question peut éventuellement, au bout d'un certain temps, fournir des indices qui orienteront les autres webastrams vers la solution ;

• le poseur de la question doit fournir à la fin une réponse complète sur la solution à l'énigme, ceci en caractères gras et en couleur bleu. Il n'est pas interdit, bien au contraire, d'indiquer un lien Internet où les autres webastrams pourront avoir des précisions complémentaires concernant le sujet abordé par l'énigme.

Voilà, c'est très simple !... :) Alors ? Quelle est votre première question ? :?:

Posté

Bonsoir à tous

(...)ici c'est le Quizz Alternatif, pas les questions sur les sujets d'actualité. ;)

...ou alors, il faut transformer ça en question :

En admettant que le mot "atmosphère" désigne des gaz liés de façon durable à un astre par son attraction gravitationnelle,

a) la comète Churyumov-Gerasimenko peut-elle avoir une atmosphère ?

B) justifier la réponse par des arguments astrophysiques :be:

Posté (modifié)
Ce n'est pas le bon endroit pour en parler... ici c'est le Quizz Alternatif, pas les questions sur les sujets d'actualité. ;)

Oui enfin ce n'est pas interdit non plus :D

Une atmosphère Fine a priori non car pour qu'il puisse y avoir une atmosphère il faut que l'objet soit assez massif et je crois aussi qu'il ne soit point mort.

C'est-à-dire qu'il ait un noyau actif.

(Un truc genre effet dynamo, je crois que c'est lié avec le champ magnétique cette histoire là ;))

Je crois qu'il y avait un débat à ce sujet : on aurait décelé une très mince couche d'atmosphère sur Mercure (qui n'a certainement rien de commun avec la notre) et du coup les (des ?) scientifiques en auraient déduit qu'un fin de compte cet astre ne serait pas mort et qu'il aurait un noyau en rotation en son sein. C'est-à-dire que le centre de la planète ne serait pas rigide mais fluide. Ce serait la condition nécessaire pour que cette fine couche de gaz ne soit pas balayée par le vent solaire une bonne fois pour toute :)

Pour les comètes on admet que l'on n'en sait pas grand chose mais l'idée d'un noyau dense tournant dans un milieu fluide au centre de l'astre semblerait plutôt incongrue.

Modifié par yui
Posté

Bonsoir Yui, ça faisait longtemps que nos orbites ne s'étaient pas croisées ici !

Tu as raison, mort ou pas mort, champ magnétique ou pas champ magnétique, un astre ne peut avoir une atmosphère "durable" que s'il est "assez massif".

Mais ce critère est fort imprécis et incomplet !

Peux-tu préciser ;) ?

Signé : le vieux hibou qui veut étaler des formules de physique :be:

Posté (modifié)
Bonsoir Yui, ça faisait longtemps que nos orbites ne s'étaient pas croisées ici !

Tu as raison, mort ou pas mort, champ magnétique ou pas champ magnétique, un astre ne peut avoir une atmosphère "durable" que s'il est "assez massif".

Mais ce critère est fort imprécis et incomplet !

Peux-tu préciser ;) ?

Signé : le vieux hibou qui veut étaler des formules de physique :be:

:D

:beer:

Surpris en plein délit de scientisme le yui :D

Euh bon attends je vais me relire deux fois du coup :be:

Une formule :?: vindiu :D !!

Heu voyons ce que dit le glouglou...

J'ai trouvé des exos ;)

http://www.svt.ac-versailles.fr/archives/docpeda/actpeda/lycee/SVTSPC/mvtforce/doc/c.doc

Modifié par yui
Posté

Depuis quand tu dictes les règles ici toi ? :?:

Posté (modifié)
Bonsoir à tous

...ou alors, il faut transformer ça en question :

En admettant que le mot "atmosphère" désigne des gaz liés de façon durable à un astre par son attraction gravitationnelle,

a) la comète Churyumov-Gerasimenko peut-elle avoir une atmosphère ?

B) justifier la réponse par des arguments astrophysiques :be:

Pouuuuussssinnń´ oùùù es-tuuuuuuuu :) ?

:?:

Effectivement Fred la seule règle ici c'est qu'il n'y en a pas vraiment :)

L'idée de départ c'est de quizzer mais c'est surtout un prétexte pour discuter d'un peu tous les sujets astro :)

Modifié par yui
Posté (modifié)

Bravo à Yui et à Snake qui ont trouvé qu'il y avait un lien entre présence d'atmosphère, masse de l'astre et température :pou qui, au minimum, ont trouvé des pages web qui l'expliquent bien, et donnent les formules

Bon, je ne vais pas vous demander de faire les calculs :D je m'en suis chargé

Rappel ;) sur les gaz : les molécules des gaz s'agitent en permanence, d'autant plus vite que la température est plus élevée et que les molécules sont plus légères

Rappel sur les vitesses : un objet peut "s'évader" (quitter définitivement l'astre) si sa vitesse est suffisamment grande, la valeur exacte dépendant de la masse de l'astre et de son rayon

Conséquence : pour qu'une atmosphère puisse rester "captive" d'un astre, il faut que la vitesse des molécules soit plus petite que la vitesse d'évasion

Pour la comète tchoutchoukoko, la vitesse d'évasion est très très très petite, de l'ordre du mètre par seconde au maximum (je n'ai pas la valeur exacte, c'est un ordre de grandeur)

D'autre part, la température de la surface de cette comète est de l'ordre de -40 à -70°C. A cette température, la vitesse moyenne des molécules de gaz est de l'ordre de plusieurs centaines de mètres par seconde.

Conclusion : les gaz libérés par la comète s'évadent quasi instantanément :b:

Modifié par Ygogo
Posté (modifié)
J espère que ça te va ygogo :)

Rrôô Snake tu vas bien nous faire un petit copier-coller non :) ?

Bon attends je vais voir...

Ah bin non pas besoin voici le Hibou :)

Hé bin c'est technique boudiou :o !

Modifié par yui
Posté

Ygogo , j aurais bien mis à ma façon, mais j ai pensé qu'un lien aurais moins de fautes ;)

En plus j ai été gentil, j ai mis un lien simple, avec pas beaucoup d'équation :)

Posté
(...)Hé bin c'est technique boudiou :o !

Bah, pas tellement, avec ce modèle simplifié, c'est au programme de Seconde (voir les exercices auxquels conduit le lien que tu donnes) :be:

(pour un calcul complet de la durée de vie d'une atmosphère, il faut tenir compte des masses des molécules, et de la statistique Maxwell-Boltzman)

Posté
Ygogo , j aurais bien mis à ma façon, mais j ai pensé qu'un lien aurais moins de fautes ;)

En plus j ai été gentil, j ai mis un lien simple, avec pas beaucoup d'équation :)

Tu as bien fait, Snake, comme ça même l'ami Roger ne trouvera rien à redire :be:

En tout cas, ton lien est très bien choisi : l'explication est très complète et très claire.

Posté

Ygogo, tu as entendu parler des calculs pour la terre ? j ai bien aimé quand certains on calculaient la fin de l atmosphère terrestre, ils avaient oublié les marees sur le soleil . comme quoi même les grands font des erreurs heu oubli :)

Posté
Depuis quand tu dictes les règles ici toi ? :?:

C'était plutôt pour rediriger l'auteur de la question vers un endroit du forum plus adapté à sa requête. Mais si on ne peut plus rendre service...

Posté
C'était plutôt pour rediriger l'auteur de la question vers un endroit du forum plus adapté à sa requête. Mais si on ne peut plus rendre service...

Trop charitable de ta part, on sait tous que tu es toujours prêt à aider les autres...

Posté

Voici une question très facile (du moins pour moi ;) , sera-t-elle également considérée comme facile par les autres webastrams non cantaliens ? :?: ).

Sa formulation est très simple, voyez-vous : qui fut l’astronome cantalien le plus célèbre :?: et pourquoi fut-il très célèbre autrefois ? :?:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.