Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ben c'est toi !

Ou l'abbé Jean Chappe d’Auteroche, de Mauriac dont les gargouilles de l'église sont assez sympa à voir ;)

Posté (modifié)
Ben c'est toi !

Ou l'abbé Jean Chappe d’Auteroche, de Mauriac dont les gargouilles de l'église sont assez sympa à voir ;)

Bonjour :) et toutes mes félicitations Fred le Havrais, :be: :be: :be:

Eh bien non, ce n'est point moi. ;)

Plus sérieusement, il s’agit effectivement de l’abbé cantalien Jean Chappe d’Auteroche (1728-1769) qui fut le seul astronome à partir pour le bout du monde pour observer deux passages consécutifs de Vénus devant le disque du Soleil au 18ème siècle pour obtenir la valeur exacte de la fameuse parallaxe du Soleil, c'est-à-dire sa distance moyenne à la Terre, (d’abord à Tobolsk en Sibérie le samedi 6 juin 1761 [ https://fr.wikipedia.org/wiki/Transit_de_V%C3%A9nus_de_1761 ] puis ensuite à San José del Cabo en Basse Californie mexicaine, alors colonie du royaume d’Espagne, le samedi 3 juin 1769 [ https://fr.wikipedia.org/wiki/Transit_de_V%C3%A9nus_de_1769 ] où il mourut de la dysenterie le mardi 1er août 1769, à l’âge de 41 ans seulement, pour avoir voulu vérifier la longitude exacte de la mission jésuite de San José del Cabo où il avait observé le passage de Vénus en notant les horaires exacts en temps solaire vrai de San José del Cabolors de l’éclipse totale de Lune du lundi 19 juin 1769).

Venus1761.jpg

Venus1769.jpg

LE1769-06-19T.gif

Sur le pauvre Jean Chappe d’Auteroche voyez ce qu’en dit le site Internet Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Chappe.

L’Union Astronomique Internationale lui a rendu hommage en lui dédiant l’astéroïde n° 14961 d’Auteroche (voir : http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=14961).

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Modifié par roger15
Posté

Bonjour à tous :)

Enigme pour les anglophones ::be:

Ptolémée n' utilisait pas de lettres grecques pour identifier les étoiles mais en faisait une description , système qui était , ma foi , un peu fastidieux .

En lisant sur un site anglais la description d' une de ces étoiles et en faisant traduire celle ci par Google , cela nous donne ( attention aux yeux ) :

" La plus septentrionale des deux étoiles rapprochées sur le petit écran dans la merde" !!!

Quelle est donc cette étoile dont parle Ptolémée ?

Posté

Enigme pour les anglophones ::be:

Ptolémée n'utilisait pas de lettres grecques pour identifier les étoiles mais en faisait une description, système qui était, ma foi, un peu fastidieux.

En lisant sur un site anglais la description d'une de ces étoiles et en faisant traduire celle ci par Google, cela nous donne (attention aux yeux) :

"La plus septentrionale des deux étoiles rapprochées sur le petit écran dans la merde" !!!"

Quelle est donc cette étoile dont parle Ptolémée ?

Bonjour Mon Cher Claude :) , bien que non anglophone (très loin de là !... :D ) , je vais tenter de répondre à ton énigme, très intéressante. ;)

Il s’agit selon moi de la plus septentrionale étoile de l’ancienne constellation du navire Argo ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Navire_Argo_(constellation) ).

Argo_Navis_Hevelius.jpg

J’avoue ignorer son nom dans son actuelle constellation. :(

Un autre webastram le saurait-il ? :?:

Posté

Asmidiske ?

Tout à fait , :)

Bravo Pat et Roger , belle collaboration ! :)

Il s' agit de Xi Puppis ou Asmidiske .

En anglais , selon Ptolémée qui parlait très mal cette langue , “The northernmost of the two stars close together over the little shield in the poop” .

Soit en français , plutôt : " La plus septentrionale des deux étoiles rapprochées sur le petit bouclier dans la poupe ".

Sacré traducteur Goog...:D

Posté

Ecroulé de rire ! :D

Encore un bon exemple de traduction automatique confirmant que le terme "intelligence artificielle " désigne un espoir et non une réalité :be:

Posté (modifié)
Tout à fait , :)

Bravo Pat et Roger , belle collaboration ! :)

Il s' agit de Xi Puppis ou Asmidiske .

En anglais , selon Ptolémée qui parlait très mal cette langue , “The northernmost of the two stars close together over the little shield in the poop” .

Soit en français , plutôt : " La plus septentrionale des deux étoiles rapprochées sur le petit bouclier dans la poupe ".

Sacré traducteur Goog...:D

Poupe (terme français qui signifie la partie arrière d'un navire, à l'origine puppis en latin) ne se traduit plus Poop (vieil anglais issu du français) en anglais, mais Stern en anglais moderne. En anglais moderne familier, to poop est l'action de déféquer, ou son fruit si la forme nominale est utilisée. L'origine de cette dérive d'utilisation vient du fait que les marins se plaçaient effectivement à l'arrière du bâteau pour faire leur besoin "solide"... logique !

Modifié par Fred_76
Posté

Quizz ;

à nous 4 on va pouvoir faire du bon travail, ha bin non oups, ha là on y est presque, et zut .

_Allô copain, besoin de tes radar, on y étaient presque là, hein quoi tu veux pas !!!!!

_Pas grave on va faire savoir à tous, que côté protection territoire, tu est une passoire alors !!

_Bon très bien ne nous fâchons pas, mais faut pas que sa retombe encore sur nous, car là sais pas passer loin.

Qui sont les protagoniste de cette dispute ?

Qu'à failli se prendre le "copain"

Et enfin ou ça a eu lieu ?

Posté
Alors pas d'idées :)

Bonjour François le Roubaisien, :)

Ben non... :( Moi aussi je pensais, comme Pat59 :) , qu'il pourrait s'agir de "cailloux de l'espace" se dirigeant vers le sol terrestre... :confused:

Alors, cela concernerait-il l'astronautique ? :?:

Sinon, pourrais-tu nous donner un indice pour nous mettre sur la bonne voie ? :)

Posté

Je remets l'énigme en cours :

Quizz ;

à nous 4 on va pouvoir faire du bon travail, ha bin non oups, ha là on y est presque, et zut .

_Allô copain, besoin de tes radar, on y étaient presque là, hein quoi tu veux pas !!!!!

_Pas grave on va faire savoir à tous, que côté protection territoire, tu est une passoire alors !!

_Bon très bien ne nous fâchons pas, mais faut pas que sa retombe encore sur nous, car là sais pas passer loin.

Qui sont les protagoniste de cette dispute ?

Qu'à failli se prendre le "copain"

Et enfin ou ça a eu lieu ?

Posté

Coucou

Alors pour les 4, ce sont pas les 4 fantastiques, plutôt les 4 anciens enemis devenus copains ;)

À quel période avaient on besoin de radar des autres en cas de problème ? Et surtout à quel période ils étaient bon que certains protege leur frontière aérienne ;)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.