Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voici une image mystère à présent :)

Quel phénomène peut-on admirer ici :?:

13403-1446374408.jpg

(Ce n'est pas un monstre à trois yeux qui louche :))

Posté (modifié)

(Ce n'est pas un monstre à trois yeux qui louche :))

637276876_520.jpg

Modifié par pat59
Posté (modifié)
637276876_520.jpg

Ah oui tiens il est pas mal lui :D !

(Faudrait voir de nuit :))

(Ou alors en mode Zorro :))

Oui un transit devant le Soleil observé depuis la surface de Mars par Curiosity :)

Alors c'est quel caillou :) ?

Zavez une chance sur deux :be:

(Pendant ce temps je recherche mon lien que j'ai perdu en cours de route :))

13403-1446377827.jpg

Super celle-là :D

Manque juste une bouche :)

Modifié par yui
Posté (modifié)
C'est Phobos ;)

oui :)

Un wiki avec une animation et une photo de l'ombre du satellite sur la surface martienne (!)

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Transit_de_Phobos_depuis_Mars

Mais c'est flou tout ça, les photos de l'énigme sont plus nettes, il doit s'agir d'un transit plus récent...

De 2013 je crois, je vais voir...

Ça a air relativement fréquent ces transits dis-donc !

Ah bin tiens en me perdant je suis tombé la-dessus :

"Les transits de Mercure depuis Mars sont beaucoup plus fréquents que ceux observés depuis la Terre : il s'en produit plusieurs par décennie."

Cela veut a priori dire que les plans des orbites de Mars et de Mercure sont davantage superposés que ceux de la Terre et de Mercure ;)

Car mine de rien le Soleil depuis Mars apparaissant plus petit que depuis la Terre, on aurait pu s'attendre à observer des transit moins fréquents que depuis la Terre.

Modifié par yui
Posté (modifié)
Dans ton lien , il est dit opportunity et non curiosity :)

C'est vrai :D ?

Ce n'est pas mon lien d'origine, que je ne retrouve plus...

C'est peut-être pour ça que la résolution est moins bonne :)

:secret: D'ailleurs à la date du wiki, Curiosity n'avait peut-être même pas atterri ;)

La bonne réponse vous l'avez : Un transit de Phobos vu depuis la surface martienne

Modifié par yui
Posté

Je trouve plus sympa de parler d opportunity , il est increvable ce petit robot, comparait à l autre machin avec ses roue à trous :)

Posté (modifié)
Je trouve plus sympa de parler d opportunity , il est increvable ce petit robot, comparait à l autre machin avec ses roue à trous :)

"Le Grand Machin" comme dirait De Gaulle, je viens de le voir en taille réelle ce mercredi à la Cité de L'Espace de Toulouse :)

Il a l'air super costaud, il fait presque peur :D

(On dirait un engin de l'armée, facile d'imaginer un canon ou des mitraillettes dessus ;))

(Avant de l'avoir en face de moi je n'y avais jamais songé mais là plus j'y pense et plus ça me donne cette impression)

J'ai regardé les roues (c'est vrai qu'elles sont hyper fines) pour voir s'ils avaient poussé le vice à les taillader un peu, mais non :)

En revanche il y a des illustrations montrant les crevasses dedans.

Modifié par yui
Posté

Yui , comme tu dis, il a l air seulement l air plus costaud . opportunity est mieux je trouve , la taille ne fais pas tout :)

Posté
Yui , comme tu dis, il a l air seulement l air plus costaud . opportunity est mieux je trouve , la taille ne fais pas tout :)

Bin c'est vrai que bizarrement il n'a pas trop la cote ce rover.

Il faut dire que depuis son fabuleux atterrissage on attend encore et toujours des découvertes formidables...

A côté des succès de Rosetta et de New Horizons il fait plutôt office de travailleur de l'ombre.

Et d'ailleurs maintenant que j'y pense, on regardant son grand corps je me suis dit "c'est donc là dedans qu'il y a le fameux laboratoire dans lequel Curiosity chauffe les échantillons récoltés" en ajoutant "dommage qu'il ne fonctionne pas" (!) Mais en fait il fonctionne :D ! C'est juste que l'on n'en parle pas ;)

(Comme quoi c'est terrible le traitement de l'actualité)

Posté
Bin c'est vrai que bizarrement il n'a pas trop la cote ce rover.

Il faut dire que depuis son fabuleux atterrissage on attend encore et toujours des découvertes formidables...

A côté des succès de Rosetta et de New Horizons il fait plutôt office de travailleur de l'ombre.

Et d'ailleurs maintenant que j'y pense, on regardant son grand corps je me suis dit "c'est donc là dedans qu'il y a le fameux laboratoire dans lequel Curiosity chauffe les échantillons récoltés" en ajoutant "dommage qu'il ne fonctionne pas" (!) Mais en fait il fonctionne :D ! C'est juste que l'on n'en parle pas ;)

(Comme quoi c'est terrible le traitement de l'actualité)

Il a quand même parcouru un marathon (certes à un train de sénateur ;))

Quand je pense qu'on est allé jusqu'à déterrer Sojourner pour le faire jouer dans un film :cry:

Posté
Il a quand même parcouru un marathon (certes à un train de sénateur ;))

Oui :)

Et c'est sûr qu'avec un rover la vue est différente de celle d'un orbiter, c'est complémentaire :)

Quand je pense qu'on est allé jusqu'à déterrer Sojourner pour le faire jouer dans un film :cry:

Je vais essayer d'aller le voir :)

C'est à conseiller pour les enfants 8-9 ans ou pas trop ?

(Violent ?, risque d'ennui ?)

Posté
Je vais essayer d'aller le voir :)

C'est à conseiller pour les enfants 8-9 ans ou pas trop ?

(Violent ?, risque d'ennui ?)

Faudra leur cacher les yeux quand Matt se retire le bout d'antenne dans le bide au début du film (ma femme m'a dépiauté le bras durant la séquence :be:).

Honnêtement, je pense qu'elles risquent de s'ennuyer. (Sauf si elles connaissent le Seigneur des Anneaux et Iron Man :be:)

Posté

Félicitations, Chers amis quizzeurs d’être si performants en matière de passage de Phobos devant le disque du Soleil depuis le sol de la planète Mars, grâce aux sondes Oppotunity ou Curiosity. :be: :be: :be:

Je vais alors vous demander une faveur : seriez-vous assez aimables pour réfléchir un peu et entretenir le sujet (qui n’avait alors guère passionné les webastrams) que j’avais posté sur Webastro le 16 novembre 2009 concernant les éclipses de Soleil dues à Phobos et à Deimos vues depuis le sol martien, sujet intitulé "Les éclipses de Soleil dues à Phobos et à Deimos vues depuis le sol martien" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=55563) ? Merci par avance. :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté (modifié)
Félicitations, Chers amis quizzeurs d’être si performants en matière de passage de Phobos devant le disque du Soleil depuis le sol de la planète Mars, grâce aux sondes Oppotunity ou Curiosity. :be: :be: :be:

Je vais alors vous demander une faveur : seriez-vous assez aimables pour réfléchir un peu et entretenir le sujet (qui n’avait alors guère passionné les webastrams) que j’avais posté sur Webastro le 16 novembre 2009 concernant les éclipses de Soleil dues à Phobos et à Deimos vues depuis le sol martien, sujet intitulé "Les éclipses de Soleil dues à Phobos et à Deimos vues depuis le sol martien" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=55563) ? Merci par avance. :be:

Ça dépend :be:

Y a un piège :D ?

Ah c'est sympa on y voit notamment la photo de l'ombre de Phobos sur le sol martien :)

Modifié par yui
Posté
Ça dépend :be:

Y a un piège :D ?

Ah c'est sympa on y voit notamment la photo de l'ombre de Phobos sur le sol martien :)

Non, Mon Cher Yui, il n'y a aucun piège ;) , seulement le désir de savoir si quelqu'un pourrait dénicher un site Internet qui développe ce sujet ? :)

Posté
Roger, tu connaissais l'anecdote pour la fusée Europa avec notre soi disant ami ?

Non, Mon Cher François, je ne connaissais pas du tout cette anecdote. Merci de nous l'avoir indiquée. :be:

Posté

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne une élection, qui a été organisée il y a fort longtemps déjà…

J’ai été élu le dimanche 2 avril 999 (oui, bien en 999, l’année juste avant l’an 1000).

Qui étais-je ? :?: et quel rapport simplificateur ai-je eu avec les mathématiques (ce qui a bien simplifié par la suite les travaux des scientifiques ; cela a bien sûr énormément simplifié également les calculs en astronomie) ? :?:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Posté (modifié)

Gerbert d'Aurilllac est élu pape (Sylvestre II), non? Et il me semble qu'il a introduit en europe le système de numération décimale.

Amicalement :)

Nathan

Modifié par bubu bis
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.