Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Je pencherais pour Jean Bernoulli ? :?:Enfin c'est surtout parce que le temps de vie correspond

Désolé, mais le mathématicien et physicien suisse Jean Bernoulli (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Bernoulli) ne s'est apparemment pas occupé du calendrier grégorien :( . Celui que l'on recherche était un Français et même plus précisément un Lorrain. :D

Posté

Un premier indice : le prénom de ce mathématicien était Dominique-François. Il est né en 1697 à Neufchâteau dans le département des Vosges. :)

Posté (modifié)
Mais tu donnes toute la réponse là :(

Dominique-François Rivard !

Eh bien oui, Fine le Girondin :) , figure-toi que je n'aime pas que mes énigmes s'éternisent. ;)

Toutes mes félicitations Yann, le Girondin, :be: :be: :be:

Il s'agissait effectivement du mathématicien français Dominique-François Rivard (1697-1778) [voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique-Fran%C3%A7ois_Rivard] qui a rédigé en 1744 le plus célèbre ouvrage concernant le calendrier : "Traité de la sphère et du calendrier" (la 5ème édition, en 1798 [An VI de la République] a été numérisée par "Gallica" : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k202312z/f1.image ; la 6ème édition (1804 ; An XII de la République) a été numérisée par "Archives.org" : http://www.archive.org/stream/traitd...ge/n5/mode/1up ; et enfin la 7ème et dernière édition a été publiée en 1816 chez l'éditeur parisien "Bachelier" ; voir la numérisation sur "Google.book" : https://books.google.fr/books?id=vS6VI38TIoMC&pg=PA20&lpg=PA20&dq=trait%C3%A9+de+la+sph%C3%A8re+et+du+calendrier&source=bl&ots=qOB8lFMjBk&sig=_TGiN9vZp82jbshRvCFt2TrKUDE&hl=fr&sa=X&ved=0CDQQ6AEwBGoVChMI_piG--fyyAIVAaEaCh0vlAeN#v=onepage&q=trait%C3%A9%20de%20la%20sph%C3%A8re%20et%20du%20calendrier&f=false ).

Pour connaître les définitions précises des "cinq mystérieuses dénominations" évoquées plus haut (épacte, lettre dominicale, cycle solaire, nombre d'or, et indiction romaine) et pour leur valeur exacte une année précise entre l'an 325 et l'an 2500 de notre ère, voir le remarquable travail qu'a fait l'astronome à l'Observatoire de Paris Patrick Rocher :) (très brillant calculateur à l'IMCCE - Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides) : http://www.imcce.fr/fr/grandpublic/temps/dates_paques.php.

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Modifié par roger15
Posté
Veut aller se coucher la conscience tranquille ! :D

Tout à fait, Claude, le musicien breton. :D :D :D

Posté

Bonsoir ,

Quelle belle "encyclopédie" ce forum de Quizz ! :love:

Que de choses intéressantes à découvrir pour sa culture astronomique ...

Bravo les gars , continuez comme ça . :cool:

Purée ! 20312 page ? :b:

Ce sera impossible de tout lire , mais je continuerais à vous suivre au jour le jour avec plaisir .

Idée géniale et merci pour le partage .

;)

Posté

:)

Bienvenue par ici Eric :)

Pour quizzer avec nous c'est facile : tous les domaines Astro et tous les niveaux sont acceptés :beer:

Si tu as une idée de question hop tu peux la poser :)

(Faut juste vérifier de temps en temps que l'on ne pagaie pas inutilement dans le néant :be:)

Posté

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Voici une question plutôt difficile (du moins me semble t-il, sera-t-elle également considérée comme plutôt difficile pour les autres webastrams ?) :

─ Ah !... que je suis content de vous rencontrer, car figurez-vous que vous m’avez dit une inexactitude lorsque vous avez prétendu qu’un passage de Vénus devant le disque du Soleil était toujours précédé ou suivi par un autre passage huit ans avant, ou huit ans après. Maintenez-vous toujours cette affirmation ?

─ Bien sûr que je la maintiens !... Cette affirmation qu’un passage de Vénus devant le disque du Soleil se produit toujours dans le cadre d’une paire est indiquée dans tous les ouvrages astronomiques sérieux concernant ce type de phénomène !...

─ Eh bien, ces ouvrages soi-disant "sérieux" se trompent !... Il peut y avoir des cas où un passage de Vénus devant le disque du Soleil s’est produit et se produira isolément sans faire partie d’une paire.

─ Ah bon ? :?: Pouvez-vous me dire quand cela s’est produit pour la dernière fois et quand cela se reproduira ? :?:

─ Volontiers, le dernier cas remonte au passage de l’année xxxx et le prochain cas se produira en l’année xxxx.

C’est d'ailleurs la question que je vous pose ce matin : quelles sont les dates de ces deux passages isolés de Vénus devant le disque du soleil (donc en dehors d’une paire) ?

Bonnes recherches mes amis !... :D

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Posté (modifié)

Roger n'est pas complet (et ne le sera jamais sur ce type d'évènements). Si l'on regarde les tables de F. Espenak entre -2000 et +4000 de notre ère, on voit que des transits orphelins de Vénus devant le Soleil ont eu lieu ou auront lieu en :

-669

-426

-305

-183

-62

+60

+181

+303

+424

+667

+1153

+1396

+3089

+3332

+3575

+3818

Chose notable, entre -426 et +424 il n'y a eu aucune paire de transits de Vénus devant le Soleil. C'est bizarre car c'est relativement bien centré sur l'an 1 de notre ère... les numérologues apprécieront !

Bref, le précédent transit orphelin a eu lieu le 23 novembre 1396, et le prochain aura lieu le 18 décembre 3089... je serai couché !

Modifié par Fred_76
Posté
Bonjour.

Il s'agit du 11 12 2017 !

Bon ciel à vous.

Bonjour Iserois, :)

Bienvenue sur le QAC de Webastro. :be:

Alors, le lundi 11 décembre 2017 il devrait selon toi y avoir un passage de Vénus devant le disque du Soleil ? :?: Peux-tu nous dire où tu as vu cette information surprenante ? :?:

Posté
Roger n'est pas complet (et ne le sera jamais sur ce type d'évènements). Si l'on regarde les tables de F. Espenak entre -2000 et +4000 de notre ère, on voit que des transits orphelins de Vénus devant le Soleil ont eu lieu ou auront lieu en :

Roger15 n'a jamais prétendu être complet sur le sujet.

Il a seulement demandé la date du dernier et du prochain transit orphelin, pas toute la liste :confused:

Posté

Salut Roger.

Concernant ma réponse,je suis allé sur Wikipedia ,je n'ai pas vérifier la fiabilité des dates!

Posté (modifié)

-669

-426

-305

-183

-62

+60

+181

+303

+424

+667

+1153

+1396

+3089

+3332

+3575

+3818

Chose notable, entre -426 et +424 il n'y a eu aucune paire de transits de Vénus devant le Soleil. C'est bizarre car c'est relativement bien centré sur l'an 1 de notre ère... les numérologues apprécieront !

Bref, le précédent transit orphelin a eu lieu le 23 novembre 1396, et le prochain aura lieu le 18 décembre 3089... je serai couché !

Bonjour :) et toutes mes félicitations Fred le Havrais, :be: :be: :be:

Je n'ai pas la prétention d'être complet, rassure-toi !... :D :D :D

Je vais cependant indiquer où tous les webastrams qui le désireront pourront trouver ce genre de renseignements concernant les passages (orphelins et par paires) de Vénus entre -2999 et 3000 : c'est dans le remarquable "Canon des Passages de Vénus devant le Soleil" de Patrick Rocher, astronome à l'Observatoire de Paris et très brillant calculateur à l'IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Ephémérides) : http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/phenomenes/passages/html_passage/CanonVenus.php

Voici qui est Patrick Rocher, un très sympathique alto-séquanais (comme moi :be: ) âgé de 63 ans qui répond toujours fort agréablement lorsqu'on le joint par message courriel(http://copainsdavant.linternaute.com/p/patrick-rocher-11977519) :

6936814.jpg

Une petite remarque au sujet de ce que la plupart des astronomes amateurs (sauf le très brillant Patrick Rocher et le regretté Bruno Morando [1931-1995, voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Morando et surtout : http://adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-data_query?bibcode=1971LAstr..85...45M&db_key=AST&link_type=ARTICLE) appellent "transit" et que j'appelle selon le terme officiel et traditionnellement utilisé dans tous les ouvrages astronomiques avant le vingtième siècle depuis Jean-Dominique Cassini et la création de l'Observatoire de Paris en 1667 "passage" : il vaut beaucoup mieux utiliser l'original que la copie !... :hm:

• le terme "passage" a été introduit, d’après le dictionnaire "Le Petit Robert", dans la langue française en 1160 avec la définition suivante : « Astronomie : Moment où un astre passe devant un autre ou traverse un méridien » ;

• le terme "transit" n’a été introduit, d’après le dictionnaire "Le Petit Robert", dans la langue française qu’en 1663 avec la définition suivante : « de l’Italien transito et du latin transitus : "passage" ».

Donc en tant que locuteurs en langue française utilisons plutôt le terme "passage" que le terme plus récent "transit" (chers aux Anglo-Saxons et à leurs admirateurs :( ).

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Modifié par roger15
Posté
Bonjour :) et toutes mes félicitations Fred le Havrais, :be: :be: :be:

Je n'ai pas la prétention d'être complet, rassure-toi !... :D :D :D

Bien évidemment Roger, je ne mettais nullement en doute tes connaissances, loin de là ! Juste une clarification pour ceux qui tomberont un jour sur cette discussion que les deux dates que tu demandais n'étaient pas des évènements uniques dans l'absolu, mais des évènements normaux, juste rares (à notre échelle de temps).

Sinon, promis, je réserverai à l'avenir le terme transit à ce que je digèrerai !!! :D

Posté
Sinon, promis, je réserverai à l'avenir le terme transit à ce que je digèrerai !!! :D

Eh bien alors, bonne digestion Fred le Havrais. :be: :be: :be:

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

Bonsoir ,

Quelle belle "encyclopédie" ce forum de Quizz ! :love:

Que de choses intéressantes à découvrir pour sa culture astronomique ...

Bravo les gars , continuez comme ça . :cool:

Purée ! 20312 pages ? :b:

Ce sera impossible de tout lire , mais je continuerais à vous suivre au jour le jour avec plaisir .

Idée géniale et merci pour le partage .

;)

Bienvenue sur le QAC, Eric G, le Réunionnais, :)

N'hésite pas à nous poser ta première énigme, il y a forcément, en astronomie ou en astronautique, des domaines qui t'intéressent plus spécialement. Alors, pose-nous une question concernant ces domaines. :)

Posté

Je suis brave et fort, pourtant un de mes compagnons tremble de peur car son frère (mon autre compagnon) le terrorise.

Qui suis-je ?

Qui sont mes compagnons ?

Posté

Félicitations pejive !

C'est effectivement la planète Mars observant se deux compagnons se terroriser ! :be:

La place est libre pour une nouvelle énigme !

Posté

Bonjour Pejive, :)

Cet ancien restaurant était-il situé en région Aquitaine ? :?:

Posté

bonjour roger15

Je ne sais pas si Maïté a des liens avec l'astronautique :)

a priori non

Je pense que la cuisine de ce restau était assez différente de celle du Sud-Ouest. (je vais voir si je retrouve la carte)

Posté

Bonjour à tous :)

Il me semble que ce resto, à l'image de celui qui y est honoré, a eu de sérieux problèmes ;)

Posté (modifié)

bonjour pat59

pourtant "failure was not an option" ;)

J'ai enlevé les prix :cry:

:langue15:

Homemade French Onion Soup

Cazuela de Gazpacho de Rojas

Crab with Poached Shrimp, Avocado

Avocado Bruschetta

With Marinade Cherry Tomatoes, Onion and Crumbled Goat Cheese

Shrimp Cocktail, Gulf of Mexico

Blue Point Oysters, Chesapeake Bay

Fried Calamari, Sweet Red Chili Sauce

Chesapeake Bay Blue Crab Cakes

Hill Country Coleslaw, Citrus Butter Sauce, Ancho Chili Jam

Grilled Asparagus Salad

Black Forest Prosciutto, Sundry Tomatoes and Pine Nuts

Champaign Vinaigrette

Baby Field Greens

Tomato Wedge, Cucumber and Mustard Seed Vinaigrette

Mediterranean Village Salad

Red, Yellow and Green Peppers, Ripe Tomato, Cucumber

Kalamata Olive Feta Cheese, Red Wine, Extra Virgin Olive Oil, Sea Salt

Poached Pear & Beet with Goat Cheese Salad

Slow Roasted Beets, Humbolt Fog Goat Cheese, Field Greens

Hazelnut Vinaigrette, Sea Salt

Granny Smith Apple Salad

Walnuts, Buttermilk Blue Affine Cheese, Apple Cider Vinaigrette

Iceberg Wedge Salad

Bacon, Crispy Onions and Chunky Blue Cheese Dressing

Traditional Cobb Salad

Egg, Green Beans, Bacon, Tomatoes, Chicken, Green Goddess Dressing

Atlantic Salmon from the Northern Coast of Maine

Fresh Field Greens, Beets, Peapods, Jicama, Green Beans

Asian Vinaigrette

Maintenant il y a un McDo pas très loin :D Modifié par pejive
Posté
1559-1446643263.jpg

Quel est ce restaurant (qui a fermé le 12 avril dernier) particulièrement lié à l'histoire de l'astronautique?

Bonsoir :)

Celui qui y a mangé l'a ensuite regretté non :) ?

Posté
Bon allez, je donne la réponse :

c'est (cétait) le Lovells of Lake Forest, près de Chicago, dont le fils de Jim (Jay) était le cuistot.

Un petit article sur la fermeture : http://www.chicagotribune.com/suburbs/lake-forest/news/ct-lfr-lovells-closing-tl-0409-20150407-story.html

Ah ok :)

Je me disais que c'était peut-être le restaurant dans lequel un astronome avait mangé en famille pendant qu'un assistant à lui faisait une découverte ;)

(Je ne sais plus qui cela concernait cette histoire :()

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.