Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Tout à fait pat59

Pour ceux qui lisent la langue des cow-boys on peut voir aussi:

http://www.lovellsoflakeforest.com/home

Ce restaurant était un petit musée d'Apollo 13

1559-1446643291.jpg

Pour la petite histoire le tableau que l'on voit derrière le bar a inspiré le patch de la mission Apollo 13:

http://genedorr.com/patches/Apollo/Ap13.html

Tom Hanks (qui joue le rôle de Lovell dans le film Apollo 13)l'avait racheté et l'a offert à Lovell.

La phrase "Failure was not an option" figure sur une plaque placée à l'entrée.

Pour moi çà sera une Mediterranean Village Salad mais sans huile d'olive et avec le red wine sur la table pas dans la salade! :D

Bonne soirée à tous

Modifié par pejive
Posté
Ah ok :)

Je me disais que c'était peut-être le restaurant dans lequel un astronome avait mangé en famille pendant qu'un assistant à lui faisait une découverte ;)

(Je ne sais plus qui cela concernait cette histoire :()

Ça pourrait faire une énigme ;)

Posté
Pour moi çà sera une Mediterranean Village Salad mais sans huile d'olive et avec le red wine sur la table pas dans la salade! :D

Et surtout, le red wine, pas au frigo ! :be:

Posté
Ah ok :)

Je me disais que c'était peut-être le restaurant dans lequel un astronome avait mangé en famille pendant qu'un assistant à lui faisait une découverte ;)

(Je ne sais plus qui cela concernait cette histoire :( )

Ça pourrait faire une énigme ;)

Bonsoir Yui :), et bonsoir Pat :) ,

Si c'est bien l'histoire à laquelle je pense, ça a fait effectivement l’objet d’une énigme du QAC posée par votre serviteur.

Tiens, je la repose pour les nouveaux Quizzeurs :

« Ah !... Quel imbécile je suis !... :mad: :mad: :mad: Pour avoir voulu fêter en famille hier soir mon 55ème anniversaire j'ai manqué l'occasion unique d'être un astronome mondialement connu pour avoir observé le premier une nouvelle planète. :( :( :(

Du coup, c'est mon jeune adjoint, âgé de seulement de 34 ans, qui a eu les honneurs de cette magnifique découverte dans mon observatoire.:mad: :mad: :mad: »

Qui parle ? :?: Qui est son jeune adjoint ? :?: De quel jour s'agit-il ? :?: Et enfin : de quoi s'agit-il ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Posté

Un premier indice : cette histoire concerne la soirée où dans l'après-midi a été reçue dans l'observatoire d'une capitale européenne une lettre d'un astronome français qui a demandé à ses collègues astronomes étrangers d'observer une région précise du ciel.

Posté

Ah mince, je l'ai sur le bout de la langue :) J'aurais bien donné ma langue au chat, mais vu que la missive provenait d'un pourfendeur de chat... j'ose pas ;)

Posté
Whouaaaa Fred , t'es méchant comme la gale ! tu pourrais la donner la réponse sinon Roger y va pas pouvoir aller se coucher !!! :D

Rassure-toi, Claude :) , je vais aller me coucher et reprendrai demain matin cette énigme. ;)

Fred le Havrais :) a tout à fait raison : cette lettre provenait d'un Français hélas pourfendeur de chat !... :mad: :mad: :mad:

Bonne nuit à toutes :) et bonne nuit à tous :) .

Posté

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Alors ? Avez-vous bien dormi ? :D et avez-vous réfléchi à l'énigme en cours, que je vous reposte :

« Ah !... Quel imbécile je suis !... :mad: :mad: :mad: Pour avoir voulu fêter en famille hier soir mon 55ème anniversaire j'ai manqué l'occasion unique d'être un astronome mondialement connu pour avoir observé le premier une nouvelle planète. :( :( :(

Du coup, c'est mon jeune adjoint, âgé de seulement de 34 ans, qui a eu les honneurs de cette magnifique découverte dans mon observatoire. :mad: :mad: :mad: »

Qui parle ? :?: Qui est son jeune adjoint ? :?: De quel jour s'agit-il ? :?: Et enfin : de quoi s'agit-il ? :?:

Posté

Un second indice : cette énigme concerne les circonstances concrètes de la découverte d'une planète qui est passée à l'aphélie le lundi 13 juillet 1959 (à 30,33174 unités astronomiques du Soleil) et passera au périhélie le vendredi 5 septembre 2042 (à 29,80642 unités astronomiques du Soleil).

Posté
Bonjour à tous :)

J'ai le droit de répondre ? :be::be::be:

Bien sûr, Mon Cher Whiston :) , surtout que c'est toi qui nous a révélé cette bien triste histoire de "pourfendeur de chat" :mad: :mad: :mad: concernant un très illustre ancien directeur de l'Observatoire de Paris, directement concerné par cette énigme. ;)

Posté

Bonjour,

Effectivement ça me dit quelques chose cette histoire de pourfendeur de chat.

hélas, je ne retrouve plus ou ce trouve cette énigme et surtout la réponse. ^^

Posté
Bonjour,

Effectivement ça me dit quelques chose cette histoire de pourfendeur de chat.

hélas, je ne retrouve plus ou ce trouve cette énigme et surtout la réponse. ^^

Alors, je vais t'aider Mon Cher Neutron :) : cette bien triste histoire d'un chat, réfugié dans le trou d'un mur de l'Observatoire de Paris, lardé par le directeur de cet Observatoire à coup de sabre :mad: :mad: :mad: a été révélée par l'ami Whiston dans le QAC de Webastro le dimanche 11 octobre 2015. :)

Posté

Sans donner la réponse complète de l'énigme de Roger :), je veux signaler qu'en fait cette découverte concerne quatre personnes :

- le Français antipathique antichat :mad: (en fait, il n'aimait personne à part lui :D) qui a calculé qu'il existait un astre nouveau.

- le vieux fêtard qui arrosait ses 55 ans au lieu de travailler :be:. Il était né le 23 septembre 1791. Une comète qu'il n'a pas découverte porte son nom.

- l'astronome de 34 ans qui n'était plus un jeune, mais un astronome confirmé qui a fait la découverte à la place du fêtard.

- le jeune (24 ans) qui assistait le précédent d'une manière indispensable et dont on parle très rarement.

Roger précisera en détail cette histoire.

Posté
Découverte d'une planète, ou d'une planète naine?:?:

Amicalement :)

Nathan

Bonjour Nathan :),

Mais une vraie planète, pas une planète naine !... :be: :be: :be: Alors ?... :?:

Amicalement. :)

Posté
Sans donner la réponse complète de l'énigme de Roger :), je veux signaler qu'en fait cette découverte concerne quatre personnes :

- le Français antipathique antichat :mad: (en fait, il n'aimait personne à part lui :D) qui a calculé qu'il existait un astre nouveau.

- le vieux fêtard qui arrosait ses 55 ans au lieu de travailler :be:. Il était né le 23 septembre 1791. Une comète qu'il n'a pas découverte porte son nom.

- l'astronome de 34 ans qui n'était plus un jeune, mais un astronome confirmé qui a fait la découverte à la place du fêtard.

- le jeune (24 ans) qui assistait le précédent d'une manière indispensable et dont on parle très rarement.

Roger précisera en détail cette histoire.

Bon pour les 3 premier OK mais le jeune assistant de 24 ans quenéni, rien, niet, nada...

Posté
le jeune (24 ans) qui assistait le précédent d'une manière indispensable et dont on parle très rarement.

Oui, tu as raison, Whiston :) , on a tort de n'en parler que trop rarement car c'est bien ce jeune astronome adjoint de 24 ans qui a effectivement découvert en réalité cette nouvelle planète. :D

Posté
Bon pour les 3 premier OK mais le jeune assistant de 24 ans quenéni, rien, niet, nada...

Et pourtant, il a une comète périodique à son nom, et il a découvert un astéroïde. Enfin, un astéroïde porte son nom. :be: :be: :be: Alors, qui était-il ? :?:

Posté (modifié)

Bonjour à tous.

Pour l'énigme de Roger:

-Johann Franz Encke

-Johann Gottfried Galle

-La nuit du 23 au 24 septembre 1846

-La découverte de Neptune

-Le tout d'après les calculs d'Urbain le Verrier (le pourfendeur de chat).

-L'astéroïde (9134) Encke porte son nom.

Et pour être complet, c'est Heinrich Louis d'Arrest le jeunot de 24 ans.

Modifié par brolio
Posté

Bon je tente:

Ce fut la découverte a Berlin de Neptune le 23 septembre 1946 par Johann Gottfried Galle suite a la lettre envoyer par le verrier sur la supposé position de celle-ci. Il a était assisté par Heinrich Louis d'Arrest.

Johann Franz Encke a donc a raté son heure de gloire a cause de ses 55 ans.

c'est dans le bonne ordre??? ^^

Posté
Bonjour à tous.

Pour l'énigme de Roger:

-Johann Franz Encke

-Johann Gottfried Galle

-La nuit du 23 au 24 septembre 1846

-La découverte de Neptune

-Le tout d'après les calculs d'Urbain le Verrier (le pourfendeur de chat).

-L'astéroïde (9134) Encke porte son nom.

Bonjour :) et toutes mes félicitations Brolio, :be: :be: :be:

Il s'agissait en effet de Johann Franz Encke, âgé de 55 ans (né le 23 septembre 1791 à Hambourg), le directeur de l'Observatoire de Berlin qui disposait alors une des plus puissantes lunettes du monde avec un diamètre de 230 millimètres. Ce directeur a préféré souper chez lui, en ce mercredi 23 septembre 1846 pour fêter en famille son 55ème anniversaire.

Mal lui en pris, car ce soir-là c'est son jeune adjoint, âgé seulement de 34 ans (né le 9 juin 1812 à Radis en Saxe) Johann Gottfried Galle, qui avait la responsabilité ce soir-là de l'Observatoire de Berlin et qui, avec son très jeune adjoint, âgé de seulement 24 ans (né à Berlin le 13 juillet 1822) Heinrich Louis d'Arrest, pointa la puissante lunette de 230 millimètres de diamètre vers la position indiquée par un certain astronome français Urbain Le Verrier (le sinistre pourfendeur de chat !... :mad: :mad: :mad: ) dans une lettre reçue le jour même, où devait se trouver selon lui la planète transuranienne, dans la constellation du Verseau (Aquarius). Résultat : c'est à Johann Gottfried Galle qu'est revenue la gloire de la première observation de la planète "Le Verrier" qu'ensuite on a appelé la planète "Neptune". :be: :be: :be:

Pour en savoir davantage sur Johann Gottfried Galle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Johann_Gottfried_Galle ; pour en savoir davantage sur Heinrich Louis d'Arrest : https://fr.wikipedia.org/wiki/Heinrich_Louis_d%27Arrest ; et pour en savoir davantage sur les circonstances de la découverte de Neptune : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9couverte_de_Neptune .

L'on pourra également consulter ce qu'a écrit le webastram Oncle Dom :) dans son article très agréable à lire "La découverte de Neptune" (http://oncle-dom.fr/sciences/astronomie/histoire/neptune/neptune.htm).

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

Posté
Bon je tente:

Ce fut la découverte à Berlin de Neptune le 23 septembre 1946 par Johann Gottfried Galle suite à la lettre envoyée par Le Verrier sur la supposée position de celle-ci. Il a était assisté par Heinrich Louis d'Arrest.

Johann Franz Encke a donc a raté son heure de gloire à cause de ses 55 ans.

c'est dans le bonne ordre??? ^^

Oui, tout à fait, Neutron. :be: :be: :be:

Posté (modifié)

Ah bin voilà c'est magique ici :pou:

Merci Roger c'était bien ça :)

Je m'étais dit qu'il avait peut-être festoyé au resto, hé bin non en fait :)

Du coup avant ton énigme j'avais essayé avec Herschell :D

(Marchait pas :be:)

Modifié par yui
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.