Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Dans un observatoire :be:

L'observatoire du Pic du Midi ? :?:

Modifié par pat59
Posté

Bon, on avance, c'est pas comme si il y avait des tonnes d'observatoires européens en montagne :)

En Suisse peut-être ?

Jungfraujoch ?

Posté
L observatoire du Danemark ?

Runderdan

Bonjour snake59 , :)

Et félicitations , bonne réponse . :)

La Rundetaarn ( Round Tower en anglais ) de Copenhague construite par ordre du roi Christian IV sur la suggestion de l'astronome Christian Sørensen Longomontanus au XVIIème siècle est le plus vieil observatoire astronomique d'Europe encore en activité(encore utilisé par des amateurs ) .

L' accès au sommet de la tour se fait par une rampe en spirale que pouvait emprunter les chevaux !!!

Rundetaarn-s.jpg

Tour-ronde-round-tower-Copenhague-811x541.jpg

Et l' astéroïde : (5505) Rundetaarn .

Posté

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Voici une nouvelle énigme, à dominante historique et non astronomique (quoi que… ;) ) :

« — Au revoir et sans doute adieu, mes compagnons de cellule. En effet un soldat allemand vient de me dire de prendre toutes mes maigres affaires et de l’accompagner chez l’officier de la Wehrmacht responsable de la prison. Il va sans doute me dire que je vais être fusillé pour fait de résistance… Tant pis, vu mon âge (76 ans en cet automne 1943) je ne regrette rien et surtout pas d’avoir dit publiquement qu’un Français catholique ne devait pas dénoncer un juif aux autorités françaises collaborationnistes ou aux autorités allemandes d’occupation.

— Au revoir Mon Père !... »

Arrivé dans le bureau de l’officier de la Wehrmacht responsable de la prison, ce vieux prisonnier fut très surpris de l’entendre dire : « Bonjour, vous êtes bien Xxxx Xxxx ? Eh bien, figurez-vous que je vous connais depuis fort longtemps car… »

Que lui a dit cet officier de la Wehrmacht ? :?: Qui était ce vieux prisonnier résistant français ? :?: Et enfin quel rapport avec l’astronomie ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Posté
Bonjour Roger , bonjour à tous , :)

Théophile Moreux (astronome et météorologue ) .

http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/t5984-le-chanoine-theophile-moreux-1867-1954?highlight=moreux

Bonjour :) et toutes mes félicitations Great gig in the sky, :be: :be: :be:

Effectivement, Claude, le musicien breton, cette histoire concernait le chanoine Théophile Moreux (le fondateur et le directeur de l’Observatoire astronomique de Bourges dans le Cher) qui avait été incarcéré pour fait de résistance et libéré in extremis par l’officier de la Wehrmacht responsable de la prison de Bourges, et grand amateur d’astronomie qui avait lu tous les nombreux ouvrages de vulgarisation astronomique écrits par l’abbé Moreux dans leur traduction en allemand.

fetch.php?w=&h=&cache=cache&media=alpha:m:moreux.jpg

moreux.jpg

cartes-postales-photos-Observatoire-d-astronomie-de-l-abbe-Moreux-BOURGES-18000-3421-20070911-6l9b1r5u2c8v8y0p4g2b.jpg-1-maxi.jpg

Pour en savoir davantage sur l’abbé Théophile Moreux : http://naturnet.free.fr/html/abbe.htm.

L’Union Astronomique Internationale a rendu hommage au chanoine Théophile Moreux en lui dédiant (grâce à l’intervention décisive du célèbre calculateur astronomique belge Jean Meeus — sollicité par l’ami Whiston — auprès de l’astronome belge Éric Walter Elst qui avait découvert l’astéroïde en question) l’astéroïde n° 14914 Moreux (voir : http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=14914;orb=1).

Pour terminer je voudrais dire, à propos de cette anecdote concernant l’abbé Théophile Moreux et cet officier de la Wehrmacht responsable de la prison de Bourges, que l’astronomie est la plus merveilleuse des sciences car elle a réussi, à une époque tragiquement dramatique, où tout aurait dû les opposer, à réunir deux hommes amoureux des choses du ciel !... :wub: :wub: :wub:

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.