Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour.

Et bah, ca na pas tardé !!

Un joli morceau d'histoire.

Eh oui, Neutron, :)

Figure-toi que l'abbé Moreux a enchanté mon adolescence lorsque je lisais ses célèbres "Pour comprendre..."

Par exemple celui-ci :

927653004.jpg

Mais où je me suis vraiment régalé c'est en lisant son gros ouvrage "Le Ciel et l'Univers" :

761_001.jpg?v=1

Au sujet de ce dernier livre, voir le sujet qu'en a fait l'ami Will sur Webastro :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58740.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté (modifié)

Une petite ( pour Roger et Ygogo ! les historiens du QAC ) :

J' aurais pu , après avoir reçu une belle récompense dans le domaine qui était le mien , mais sans rapport avec l' astronomie , ne m' intéresser qu' à cette spécialité . Mais j' ai préféré me captiver pour les joyaux du ciel .

Je suis ....:?:

Un petit indice , je suis né au XIXème siècle et mort au XXème à l' âge de .... Ah non , faut pas le dire , c' est trop facile ......:D

Et je n' ai pas d' astéroïde à mon nom . Whiston , peux-tu faire quelque chose ?:be:

Par contre , un cratère martien et un autre lunaire portent mon nom .:)

Les autres peuvent jouer aussi !:D

Modifié par Great gig in the sky
Posté (modifié)

Mais où je me suis vraiment régalé c'est en lisant son gros ouvrage "Le Ciel et l'Univers" :

Effectivement il a l'air très complet et beau.

Si un jour par un heureux hasard je tombe dessus, je saurais qu'il faudra sortir le porte-monnaie.

Merci du complément d'info ;)

Modifié par Neutron
Posté (modifié)

Bonjour les amis ,

Belle histoire que celle de l'Abbé Théophile Moreux ... :wub:

Comme quoi la passion peut être à la base de l'amitié , de la confiance , du respect ...

Elle peut sauver des âmes !

Bonne soirée . :)

Modifié par Eric G
Posté

Bonne soirée . :)

Bonne soirée :?:

Bonne nuit :):p:D :D :D

Édit: Ahhh mais oui je viens de comprendre ^^

Méaculpa ;)

Posté (modifié)

Ou bien M. Georges LEMAITRE ?

Ça collerait mieux au niveau des dates et sur le caractère "délicat" de son poste.

Mais je ne crois pas qu'il est de cratère martien a son nom.

Édit: mais il a un astéroïde a son nom... :bang:

Donc je pense que mon 1er est choix est le bon.

Modifié par Neutron
Posté
Serait-ce M. Eugène ANTONIADI ?

Ou bien M. Georges LEMAITRE ?

Ça collerait mieux au niveau des dates et sur le caractère "délicat" de son poste.

Mais je ne crois pas qu'il est de cratère martien a son nom.

Édit: mais il a un astéroïde a son nom... :bang:

Donc je pense que mon 1er est choix est le bon.

Bonjour Neutron , :)

Ni l' un ni l' autre .:confused:

Bien moins connu ...:)

Posté

Satané Claude !... ;) Tous les astronomes français à qui j'ai pensé ont, fort heureusement pour leur mémoire, un astéroïde à leur nom... :cry::cry::cry:

Pourrais-tu nous donner un indice sur ce "poste délicat" qu'il a occupé pendant la Seconde guerre mondiale ? :?:

Posté (modifié)

Bonsoir Great, bonsoir à tous :)

Fernand Baldet ? Il a prouvé grâce à ses photos de Mars que les fameux canaux n'existaient pas.

Il a préféré les joyaux du ciel aux joyaux terrestres, ayant eu une formation de bijoutier ;)

Modifié par pat59
Posté
Bonsoir Great, bonsoir à tous :)

Fernand Baldet ? Il a prouvé grâce à ses photos de Mars que les fameux canaux n'existaient pas.

Il a préféré les joyaux du ciel aux joyaux terrestres, ayant eu une formation de bijoutier ;)

Salut Pat ,:)

Et félicitations , c' est bien lui dont il s' agit .:)

Fernand Baldet ( d’abord dessinateur en joaillerie et orfèvrerie, il a reçu le titre de Premier ouvrier de France ( l’équivalent d’un prix de Rome, dans ce domaine, à l’époque) .

Il a été président de la S.A.F. de 1939 à 1946 ( pour répondre à la question de Roger ) .

baldet.gif

Posté
Il a été président de la S.A.F. de 1939 à 1946 ( pour répondre à la question de Roger).

Merci Claude. :)

Le lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Fernand_Baldet indique à propos de Fernand Baldet pendant la Seconde guerre mondiale : « Après avoir assuré le secrétariat pendant plusieurs années, il fut élu président de la Société astronomique de France le 14 juin 1939, à la veille de la Deuxième Guerre mondiale, succédant au Duc de Gramont. Il devait conserver cette présidence jusqu'en 1946, dans les conditions difficiles et délicates créées par l'occupation. Il ne ménage pas sa peine pour que la Société survive. »

Il a dû notamment veiller à ce que le secrétaire adjoint de la Société Astronomique de France, Gaétan Blum, ne soit pas inquiété par les autorités d’occupation à cause du fait qu’il était juif (à propos de Gaétan Blum, voir mon sujet sur Webastro : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=96133).

Posté

Bonjour à toutes :) et bonjour à toutes :) ,

Voici une nouvelle énigme (vraiment très simple !... ;) ) :

Parfois, le mois de février peut n’avoir aucune Nouvelle Lune. En quelle année cela s’est-il produit la dernière fois et en quelle année cela se reproduira-t-il ? :?:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Posté
bonjour roger15

la dernière fois c'était en 2014, la prochaine en 2033 :)

Gogol connaît les archives de Webastro :be:

http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-114131.html

Bonjour :) et toutes mes félicitations Pejive :be: :be: :be: .

Effectivement, la dernière année où il n’y eut point de Nouvelle Lune au mois de février fut l’année 2014, donc l’année dernière, (le cas précédent remontait à l’année 1995) et la prochaine année où il n’y aura point de Nouvelle Lune au mois de février sera l’année 2033 (ensuite cela se reproduira en l’année 2052).

Où ai-je pu trouver ces informations ? Eh bien, dans l’excellent ouvrage du calculateur belge Jean Meeus "Astronomical Tables of the Sun, Moon and Planets" paru en 1995 (seconde édition ; la première édition était parue en 1983 ; une troisième édition devrait paraître d’ici la fin de 2015 :) ) aux éditions Willmann-Bell à Richmond en Virginie aux Etats-Unis qui indique aux pages 179 à 207 les dates et horaires précis entre 1970 et 2050, donc pendant 80 ans, avec une précision à la seconde, en “Temps Terrestreˮ (le Temps Universel déconnecté des variations de la rotation de la Terre) des Nouvelles Lunes, Premiers Quartiers, Pleines Lunes et Derniers Quartiers.

bk_AstroTables.jpg

Voir également : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114131.

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Posté

la NASA a offert un spectacle,involontairement, avec effet speciaux . bien que sur les 3 effet spéciaux certains sont expliquable, le plus beau reste les photos de ce fameux jours .

À quels effets je fais allusion ?

Posté

Bonjour Snake, le Roubaisien, :)

Ces "effets" concerneraient-ils le vol d'une mission Apollo ? :?:

Posté

Bonjour à tous :)

Ces "effets" concerneraient-ils le vol d'une mission Apollo ? :?:

Desole roger, bien plus tard dans les années 2000 ;)

Bah oui, ils étaient volontaires les effets spéciaux à l'époque d'Apollo :be:

:jesors:

Posté (modifié)

Bonjour!

Simple copié collé d'un article :

Les caméras de l’agence spatiale américaine ont récemment filmé trois objets étranges peu avant qu’une panne ne vienne perturber la retransmission.

Prise sur l'iss lors d'une retransmission en direct en juin 2015.

J'ai bon?

Modifié par Neutron
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.