Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Allez petit indice ;

Sdo

Ça concerne les vidéos faite pour l'anniversaire des 5 ans d'observation du soleil par le SDO ?

Posté

Félicitations great

au lancement de sdo par une fusée atlas, des effets se sont produit un parhelie, des vagues d ondes et un effet parallèle à la fusée pendant son ascensions .

Bien que observables à l œil nu, le staff de la NASA eux ne voyaient rien car rivé sur leur ecran, mais ça a fais la joie de tout les spectateurs venus pour ce lancement .

Posté

Ils sont fortiches ces Américains quand même :D

Ils ont même rajouté un oiseau au 1er plan (à 32 sec sur la vidéo) ;)

Posté (modifié)

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

Voici une nouvelle énigme :

Voici déjà un peu plus d’un siècle (très précisément il y a 106 ans, en 1909), un calculateur astronomique européen réussissait à calculer (calculs effectués alors manuellement, à l’aide seulement d’une table de logarithmes) pour la première fois les 36 événements très rares pour la période 1800 à 2000 où Jupiter est apparue ou apparaîtra sans aucun de ses quatre satellites galiléens visibles à l’œil nu ou dans une petite lunette (ceux-ci étant alors soit derrière la planète, soit devant, soit éclipsés par l'ombre de Jupiter).

Qui était ce brillant calculateur astronomique européen, un peu le précurseur de Jean Meeus ?

Je précise qu’il a publié en 1910 le résultat de ses calculs, en français (bien qu’il n’était pas français), dans une revue astronomique allemande.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

PS : c'est le 58 000ème message du QAC !... :)

Modifié par roger15
Posté

Comme c’est aujourd’hui la journée de la gentillesseˮ, je vous donne déjà un premier :) et immédiatement, dans la foulée, un second indice :o :o :o :

la-gazette-de-cote-dor_d91ca5c132deba8e54d0f2923fa1c0eb_1228326116.jpg

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Roger le gentil Cantalien. :be: :be: :be:

Posté
André Dijon ? :D

Non Pat :D , mais la réponse à cette énigme a un lien très proche avec la marque de moutard de Dijon A M O R A !... ;)

Posté

Un troisième indice : pour être plus précis l’astronome d’un pays latin que vous devez trouver pour solutionner cette énigme avait un lien phonétique avec la marque de moutarde de Dijon A M O R A . :be: :be: :be:

059_001.jpg?v=2

Posté
Ah!!! Mora ? ;)

(Enzo Mora :))

Bravo Pat :) , et toutes mes félicitations !!!... :be: :be: :be:

Il s’agit effectivement de l’astronome italien Enzo Mora (1870-1953) qui a publié en 1909 un article en français intitulé "Disparitions simultanées des satellites de Jupiter" dans la revue astronomique allemande "Astronomische Nachrichten", pages 167 à 170, voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/full/1909AN....183..167M).

A noter que la revue astronomique allemande "Astronomische Nachrichten" a été fondée en 1821 par l'astronome allemand Heinrich Christian Schumacher (1780-1850) et qu'elle parait toujours aujourd'hui ce qui en fait le plus vieux magazine mensuel, sans interruption depuis sa fondation, sur le sujet de l'astronomie. Depuis 1990 il ne parait plus qu'en anglais seulement !... :cry::cry: :cry:Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Astronomische_Nachrichten.

800px-Astronomical_Notes_1823.jpg

La place est libre pour une autre énigme. :)

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Posté

Pat, désolé de dire ça , mais quand les journaux publiaient " la France déclare la guerre au terrorisme " fallait s attendre à des morts des 2 côtés,rien de surprenant a ça , ça s appelle pas la guerre à rien .

Je ne vois pas en quoi y a un manque de décence dans ma demande , alors que je fais pas le jeu des terroriste, je n ai pas peur et je n accorde pas d importance à leur actes car leur en donner et ni plus ni moins que les inciter à recommencer .

Posté (modifié)

Une petite, sans trop de motivation, pour illustrer le fait que ces fanatiques qui pronent le retour au Moyen Âge et l'éradication de toute culture sont en fait des incultes qui ignorent tout de l'histoire de leurs ancêtres.

1429, un record du monde vient d'être battu dans le monde de l'astronomie. Quel est-il, qui l'a promu, à quoi servira-t-il ?

10293-1447501711.jpg

Modifié par Fred_76
Posté
Pat, désolé de dire ça , mais quand les journaux publiaient " la France déclare la guerre au terrorisme " fallait s attendre à des morts des 2 côtés,rien de surprenant a ça , ça s appelle pas la guerre à rien .

Je ne vois pas en quoi y a un manque de décence dans ma demande , alors que je fais pas le jeu des terroriste, je n ai pas peur et je n accorde pas d importance à leur actes car leur en donner et ni plus ni moins que les inciter à recommencer .

Je ne te parle pas de faire le jeu de qui que ce soit, de peur ou de donner de l'importance à qui que ce soit.

T'en envie de t'amuser ? Vas-y amuse-toi. Pas sûr que grand monde du côté de Paris ou d'ailleurs a envie de s'amuser aujourd'hui...

Posté

On reprend donc :

- 1429

- en rapport avec le Moyen Orient

- astronomie

Je rajoute donc que le fruit des travaux effectués avec cet objet a été publié en 1437 et complété en 1449.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.