Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
bonjour

la réponse se trouve dans ce texte très instructif:

http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/astronomie_arabe.pdf

Exact, il s'agit effectivement de Ulugh Begh (cf p 7), savant astronome et mathématicien, ainsi que prince de Samarcande qui fit réaliser en 1429 le plus grand cadran solaire du monde : 80 m de haut pour 40 de coté.

Jean Pierre Luminet raconte toute l'histoire dans son livre :

http://www.babelio.com/livres/Luminet-Lastronome-de-Samarcande/708567

Avec une ribambelle d'autres savants sous l'égide d'Al-Kashi, il rédige les «tables sultaniennes» parues en 1437 qu'il améliore lui-même peu avant sa mort en 1449.

UB-Obs-reconstruct.jpg

L'éducation des sciences - et même l'éducation en général - est en péril car elle doit être éradiquée, selon les préceptes de ceux qui justifient faussement leurs actes barbares dans les versets du Coran. Et ce n'est pas nouveau comme on peut le lire ici dans ce texte de Mahfoud Bennoune qui date de 1994...

Modifié par Fred_76
Posté

Coucou :)

C'est sûr que c'est pas la joie aujourd'hui avec ces attentats.

Après le coup de Charlie j'étais sonné moi aussi et n'avais pas le cœur à quizzer.

Cela dit je pense que c'est aussi important de ne pas quizzer si l'on a pas le cœur à quizzer que de quizzer si on souhaite quizzer. Jeter la pierre à un quizzeur souhaitant quizzer ne me semble pas une bonne idée.

Sinon on ne fait plus rien.

Moi ma claque je l'ai eu avec Charlie comme d'autres l'avaient eu avant moi avec l'affaire Merah qui ne m'avait fait ni chaud ni froid. Pour Merah je n'y avais vu qu'une évidence : il y a de plus en plus d'armes en circulation et comme ce sont rarement les gens les plus intelligents qui cherchent à s'en procurer il est normal que ça tourne parfois mal voire très mal.

Comme dans les campus universitaires américains quoi.

Ce n'est qu'avec Charlie que j'ai compris qu'en France n'importe qui pouvait mourir n'importe quand sous le coup d'un attentat terroriste. Que des attentats il y en aurait fatalement d'autres : armes+fous+dressage.

Je ne banalise rien je dis juste qu'en parallèle de prendre conscience de ce qui se passe il faut aussi continuer à aimer la vie et la vivre.

Posté

Je ne jette pas la pierre. J'ai juste donné mon ressenti. Par définition, un ressenti c'est personnel, je ne demande à personne de le partager avec moi.

C'est juste que clamer sur un fil, qu'en gros, on l'a bien cherché, et après venir ici réclamer un quizz, comme si tout était normal, moi ça me choque.

Posté

Pat , je suis désolé , mais pour moi, personnellement, qui est assimilé l idée de "guerre contre le terrorisme" voir ce genre d action me parait malheureusement normal en période de "guerre ", après si on ai capable de me dire combien de personnes civil on a tuée pendant nos bombardement dans les autres pays et qu'on me dit zéro , là je dirais que sais pas normal que on vient tuer nos civils .

Posté (modifié)

Je ne te dis pas le contraire François, c'est juste que prendre ça pour excuse de faire comme si rien ne s'était passé ça me choque.

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est "normal", c'était malheureusement prévisible (et prévu).

Mais bon, les victimes d'hier, tu ne vas quand même pas me dire qu'elles l'ont cherché, comme les dessinateurs de Charlie Hebdo (ce que tu sous-entendait en janvier) ?

Modifié par pat59
Posté (modifié)

Pat, je fais pas l autruche loin de moi l idée ,surtout que si ça tourne mal envers une certaines communauté, je serais très mal placer, mais seulement je trouve que le seul moyen de traiter ces actes est tout simplement prendre sur soit et les ignorer tout simplement .

J ai simplement souligner à Charlie , que il etait stupide de donner d autre prétexte que ce qu'on connait déjà , c était bien assez pour des actes comme ça ( la preuve est que la méthodologie de Charlie attaque mitraillette est retrouver dans ceux d hier , mais à Charlie ils étaient juste fou et pas déterminer à tuer tout le monde , la preuve est que les vrai terroriste veulent et tuent sans relâche ,alors que à Charlie les otages n ont pas était tuer à même le sol , hier les terroristes ont pris la méthode Charlie fais par des être fous et non déterminer au bain de sang (attaque mitraillette ) et l on coupler avec la méthode terroriste ,attaque mitraillette +détermination+ bombe .

Modifié par snake59
Posté

Si vous êtes d'accord on essaye de ne pas trop développer le sujet ici afin qu'il ne dérape pas :)

D'autant qu'on est tous d'accord, ces actes sont odieux.

Il ne faudrait pas que la manière différente dont on exprime ce qu'on ressent nous amène à nous disputer (en tout cas pas ici).

Je veux bien me chamailler en MP si vous voulez :)

Posté

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) , amis quizzeurs du QAC,

Peut-être avez-vous suivi le QAC d’hier soir, où au début du message #58001 je déclarais à 19h47 « Comme c’est aujourd’hui la journée de la gentillesseˮ, (…) », j’étais très content d’avoir posé mon énigme car je savais que la réponse ne serait pas trouvable avec Google. C’est pourquoi j’ai été très content que Pat59 trouve la réponse à 21h16 (juste une minute avant le déclanchement de l’horreur au stade de France à Saint-Denis !…) :mad: :mad: :mad: A 21h41 j’ai confirmé la bonne réponse de Pat en donnant quelques précisions et me suis ensuite déconnecté de Webastro.

J’ai alors, à 21h45, allumé mon poste de télévision sur BFMTV et ai découvert cet énorme bandeau en bas de l’écran : "fusillade en cours en plein Paris", même bandeau sur I>Télé. :( :( :(

J’ai donc suivi en direct, jusqu’à 23h30 l’augmentation terrifiante des chiffres des pauvres victimes des attentats de Paris… :cry::cry::cry:

Au cours de la nuit, je me suis réveillé pour écouter à trois heures du matin le bulletin de France Info qui indiquait le bilan terrifiant des morts (principalement à la salle de concert du Bataclan) lors de ces huit attentats : 120 morts et plus de 200 blessés (dont 80 dans un état très grave)… :mad: :mad: :mad:

Que poster en réaction sur le QAC à cette abomination ?… :?:

Eh bien, désolé si ça choque certains quizzeurs, seulement cette très jolie chanson du Québécois Raymond Lévesque "Quand les hommes vivront d’amour".

« Quand les hommes vivront d'amour,

Il n'y aura plus de misère,

Et commenceront les beaux jours,

Mais nous, nous serons morts mon frère…

Quand les hommes vivront d'amour,

Ce sera la paix sur la terre,

Les soldats seront troubadours,

Mais nous, nous serons morts mon frère… »

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Et puis, en cette soirée d’après, je vous propose un texte d’un Picard (vous savez peut-être que je suis un demi-Picard) à méditer : la fable de ce bon Monsieur Jean de La Fontaine "Les loups et les brebis" : http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/jean_de_la_fontaine/les_loups_et_les_brebis.html.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Roger , bien triste cette soirée . moi ce fut madame qui me reveillat car avec problème de santé j ai du mal à tenir les journée pleine, et ma 1 ère pensée fut "saleté de guerre " , et la bien malgres moi j ai pensé à tous ceux mort avant dans les guerres qui ne disparaissent jamais, mais prennent tout simplement un autre visage .

Roger peux tu me rendre une service , cherche après la musique de "manau" avec le titre " l avenir est un long passée " et si tu pouvais la poster en l écoutant beaucoup comprendront tant cette musique est vrai et que ses paroles sont malheureusement une réalité

Posté

Bonsoir ,

L'homme a du mal à changer !

A toute les époques nous assistons à sa démence , à son absurdité ...

La racine du pouvoir , l'égoïsme , les croyances , les richesses , la morale ... sources de conflits .

Et les sentences ne cessent de tomber .

N'oublions pas !

Ne pas fuir et être courageux pour mettre en place l'harmonie , aussi difficile soit-elle , espérer et travailler .

Eric

:confused:

Posté
Roger, bien triste cette soirée. moi ce fut madame qui me réveilla car avec mon problème de santé j'ai du mal à tenir les journées pleines, et ma première pensée fut "saleté de guerre !... " , et là, bien malgré moi, j'ai pensé à tous ceux morts avant dans les guerres qui ne disparaissent jamais, mais prennent tout simplement un autre visage.

Roger peux tu me rendre une service ? Cherche la musique de "Manau" avec le titre "l' avenir est un long passé" et si tu pouvais la poster en l'écoutant beaucoup comprendront que cette musique est vrai et que ses paroles sont malheureusement une réalité.

Bonjour François, le Roubaisien, :)

Eh bien, voici à ta demande la chanson "L'avenir est un long passé" par Manau :

.

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

« Une pupille noire entourée de blanc.

Le visage fatigué braqué sur un lieutenant.

L’ordre sera donné dans quelques instants.

Deuxième assaut de la journée et Marcel attend.

Il a placé au bout de son fusil une baillonnette

pour lutter contre une mitraillette de calibre 12,7.

Près de sa tranchée, placée à vingt ou trente mètres,

la guerre des bouchers, nous sommes en 1917.

Tant de journée qu’il est là !

A voir tomber des âmes.

Tant de journées déjà passées sur le Chemin des Dames.

Marcel sent que la fin a sonné.

Au fond de sa tranchée, ses mains se sont mises à trembler.

L’odeur de la mort se fait sentir,

il n’y aura pas de corps à corps, il sent qu’il va bientôt mourir…

Comment un homme peut-il accepter d’aller au combat?

Et quand il sent au fond de lui qu’il ne reviendra pas.

L’homme est-il un animal?

Comme à cette époque le mal est déjà caporal.

La main du lieutenant doucement vers le ciel s’est levée.

La suite : l’avenir est un long passé. »

Posté

Sinon, Julie la Québécoise m'a signalé par un message courriel que depuis Québec elle partage la douleur de la France. :cry::cry::cry:

Si vous en êtes d'accord, elle vous propose de reprendre le cours normal du QAC avec une nouvelle énigme. Alors ? êtes-vous d'accord pour que je la pose en son nom ? :?:

12246878_1089826554363880_1583204781194262160_n.jpg?oh=e606800d2ec5c63ea9828128ee0abad2&oe=56B494AF

Posté

Merci beaucoup roger , ces paroles de musique parlent d eux même , et pour le quizz bien-sûr ,que notre Julie peut poster :)

Posté
et pour le quizz bien-sûr que notre Julie peut poster :)

Eh bien, voici le nouveau quizz de Julie la Québécoise :

En ce lendemain du vendredi 13 novembre 2015, malgré ma tristesse, je propose un quizz qui j’espère plaira aux quizzeurs du QAC de Webastro :

Cet astre a été nommé en hommage à un riche astronome amateur bien qu'il n'est pas celui qui l'a découvert car il est décédé 14 ans avant sa découverte. Mais ses prédictions, son argent et celui de son frère furent à l'origine de la découverte.

Qui est ce riche astronome amateur ? :?: Quel astre a été nommé en son hommage ? :?: Qui en est le découvreur ? :?:

Julie la Québécoise. :canapowa:

Posté
Bonjour à tous ,

Percivall Lowell ?

Pluton ?

Clyde Tombaugh ?

Réponse de Julie la Québécoise : félicitations Great gig in the sky :be: :be: :be: , il s'agit effectivement de Percival Lowell. Le symbole astronomique de Pluton est (). On peut y lire les initiales de Percival Lowell. Clyde Tombaugh a découvert Pluton grâce aux prédictions de Percival Lowell, à son observatoire et aux 10 000 $ que fournira son frère pour la construction du télescope de 13 pouces avec lequel Clyde Tombaugh découvrira Pluton.

Julie la Québécoise précise que Percival Lowell est décédé exactement 99 ans avant une sombre page de l'Histoire de Paris qui, ma foi, l'attriste énormément ! :cry::cry::cry:

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

Posté

En aucune façon , le monde aurait mon intelligence, les hommes seraient vivre en paix et en respect avec la vie et la nature ;)

Je pensais plutot aux personnes qui prennent des vies avec des raisons futiles et sans intelligences ;)

Posté

Non je pense pas , car ils faut des morts comme même , sinon on seraient en sursurpopulation ;) , mais la compation et le recueil serais pour tous sans distinction (pour le TGV 1 er accident de ce type depuis 1981 ;) )

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.