Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Afin de renouveler un peu le nombre de participants au QAC (Quizz Alternatif Convivial) de Webastro, surtout pour ceux qui envisageraient bien de poser une première question, mais qui n'osent pas car en ignorant les règles :( , je rappelle brièvement quelles sont les règles très peu contraignantes comme vous pouvez le constater :) du QAC :

● chaque webastram peut y participer, même s'il ne l'a point encore fait ;

● la question de départ (qui doit concerner bien sûr l'astronomie mais aussi l'astronautique) doit si possible être rédigée en gras et en caractère rouge ;

exemple : Quel est le nom du seul satellite naturel de la Terre ?

● celui qui a posé la question de départ doit répondre à toutes les propositions postées par les autres quizzeurs (en caractères normaux),

exemple : désolé Roger15, il ne s'agit pas de Deimos qui est un satellite naturel de la planète Mars et non de la Terre ;

● si personne ne semble entrevoir la solution, celui qui a posé la question de départ peut poster au bout d'un certain temps un ou plusieurs indices (si possible en caractère gras et dans la couleur de son choix, excepté le bleu ou le rouge),

exemple : Ce satellite naturel de la Terre a vu douze astronautes américains y poser le pied entre 1969 et 1972.

● la solution à la question de départ doit si possible être rédigée en gras et en caractère bleu,

exemple : Félicitations Roger le Cantalien, il s'agit effectivement de la Lune. :be: :be: :be:

Enfin, il n'est pas interdit (bien au contraire !... ;) ) d'ajouter un lien Internet ou la référence d'un livre ou d'un article qui complèterait la réponse, ceci pour ceux qui voudraient enrichir leurs connaissances concernant le sujet abordé. :)

Voilà, ce n'est pas plus compliqué que cela !... :) Alors, à bientôt pour lire votre première énigme. ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Posté
Bonjour, ami Roger :) et merci pour ce rappel.

Vive le QAC ! :p

Bonjour Mon Cher Ygogo, :)

Rien ne valant un exemple pratique, voici une énigme très simple qui va être je pense résolue très rapidement par les webastrams ;) :

En ce jour tous ceux qui ont consulté le panneau lumineux de la prestigieuse École Centrale de Nantes (Loire-Atlantique) ont eu une surprise : la date du jour indiquée était le 3 janvier 1900 !… :o :o :o Que s’était-il donc passé ? :?:

Bug_de_l%27an_2000.jpg

Posté (modifié)

Tout de suite un premier indice : cette photographie a été prise un lundi (1er jour ouvrable non seulement de la semaine, mais également de l'année ;) ) dans cette prestigieuse École Centrale de Nantes, Loire-Altlantique.

Bug_de_l%27an_2000.jpg

Modifié par roger15
Posté (modifié)

bonjour à tous

Bug de l'an 2000 ? survenu le 3 janvier 2000 :be:

Ah ces centraliens :D

Modifié par pejive
Posté (modifié)
bonjour à tous

Bug de l'an 2000 ? survenu le 3 janvier 2000 :be:

Ah ces centraliens :D

Bonjour Pejive :) , et toutes mes félicitations !... :be: :be: :be:

Il s'agissait en effet d'une de très rares photographies du fameux "bug" informatique de l'an 2000 (en effet, il y a eu beaucoup d'autres "bugs" informatiques en ce premier jour ouvrable de l'an 2000, mais généralement les entreprises et les sociétés où ils se sont produits les ont soigneusement cachés, de peur que cela ne leur fasse une très mauvaise publicité.... ;) ).

Pour en savoir davantage sur le "bug" de l'an 2000, voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Passage_informatique_%C3%A0_l%27an_2000.

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Modifié par roger15
Posté

Bonjour à tous :)

Je vous propose l'énigme suivante :

J'ai eu la malchance d'être brûlé vif :mad: à cause de mes idées :cry:. Aujourd'hui, la date où je me suis trouvé transformé en brasier est un jour férié dans mon pays. Un astronome, très longtemps après, m'a envoyé dans le ciel. Qui suis-je ?

Posté

bonjour

Il y a Bruno Giordano exécuté le 17 février 1600, qui a un astéroide à son nom 5148 Giordano; le 17 février c'est Mardi gras mais pas toujours :?: et ce n'est pas férié.:confused:

Je cherche d'autres mauvaises réponses :D

Posté

Bonjour Great gig :). C'est la bonne réponse. Décidément, c'est difficile de te cacher quelque chose concernant les astéroïdes :b:.

Il y a 600 ans cette année, le malheureux Jan Hus (1372-1615) finissait misérablement sur le bûcher. L'obscurantisme religieux faisait très fort et était intraitable. Aujourd'hui, le 6 juillet est un jour férié en République Tchèque. En plus de nombreuses statues à son effigie, il a un astéroïde à son nom : 1840 Hus.

Pour en savoir plus sur ce martyr de l'obscurantisme médiéval :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jan_Hus

Posté (modifié)

Trop tard, il est déjà reparti ! :D

Et bonjour sinon :)

Modifié par pat59
Posté (modifié)
Salut Pat et Yui , :)

Whiston , c' est comme un astéroïde , il repasse de temps en temps !:D

Bientôt Ygogo aura fini les calculs de son ellipse et pourra nous prédire ses apparitions :)

Faut que je change mes roues (été=>hiver) mais comme y a un créneau là je vais en placer une petite que j'ai en réserve depuis longtemps :)

Modifié par yui
Posté

Rassurez-vous :D. J'étais effectivement en vacances depuis une quinzaine de jours. Normal, j'ai travaillé comme une bête :be: durant de très nombreuses années (j'ai 173 trimestres validés au compteur :o) et aujourd'hui je me la coule douce. Mais j'ai retrouvé mon ordinateur depuis deux jours et je reviens vous voir :rolleyes:. Mon prochain départ est prévu dans un petit mois :be:. Donc, je pourrai peut-être vous proposer quelques énigmes ces prochaines semaines. Pour le moment, mon cerveau tient (relativement) le coup...

Pour répondre à Great gig, il y a des mois où il n'y a pas de nouveaux noms. Il devrait y en avoir avec les MPC de novembre (qui paraissent à la date de la Pleine Lune).

Posté (modifié)

Je vais vous la jouer "Question pour un champion" :)

Vous êtes prêts :) ?

Faut dire "oui" comme ça je sais que vous êtes prêts ;)

13403-1448034957.jpg

Modifié par yui
Posté
Euh, sans moi , faut bosser un peu ...:confused::D

Tu t'en vas ? Et y a que toi qui répond :) ?

Bon c'est pas grave on remet alors :)

Je vais aller changer mes roues :)

A bientôt :beer:

Posté
Je vais vous la jouer "Question pour un champion" :)

Vous êtes prêts :) ?

Faut dire "oui" comme ça je sais que vous êtes prêts ;)

13403-1448034957.jpg

Faut dire qui sont les deux énergumènes sur la photo ? :D

Posté (modifié)

Faut que je change mes roues (été=>hiver)

c'est quoi l'hiver ? :p

Neige en novembre, Noel en décembre

Modifié par pejive
Posté (modifié)
Coucou

Sheppard sur la lune :)

Pas mal :)

"W79mIGx9Ib4" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Un moment j'ai eu peur qu'il enlève son gant pour être plus à l'aise :D

(Mais en fait je crois que les gants sont indissociables de la combi)

Il l'a joué pépère en tapant à une main :)

(Bizarre je n'ai pas impression qu'il ait regardé sa balle voler jusqu'au bout)

Modifié par yui
Posté
Pas mal :)

"W79mIGx9Ib4" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Un moment j'ai eu peur qu'il enlève son gant pour être plus à l'aise :D

(Mais en fait je crois que les gants sont indissociables de la combi)

Il l'a joué pépère en tapant à une main :)

(Bizarre je n'ai pas impression qu'il ait regardé sa balle voler jusqu'au bout)

Que dire snake59 BRAVO et quel rapidité...;)

Pour la ptite histoire le lien suivant

http://www.golf-zone.com/blog/2015/08/06/1971-alan-shepard-joue-au-golf-sur-la-lune/

Bonne soirée,

Sylvain

Posté (modifié)

Bonjour à tous :)

Voici mon énigme du jour, concernant l'histoire de l'astronomie.

Mon tonton était connu par les astronomes du monde entier. J'ai participé à l'établissement d'un catalogue d'étoiles (tonton a apprécié et m'a fait connaître :be:). J'ai eu trois enfants avec des noms concernant l'astronomie (tonton a influencé le choix des parents :D). Qui suis-je ? et accessoirement qui était mon tonton ?

Les membres du QAC connaissent tous tonton ;). Moi c'est moins sûr. Bonne occasion pour apprendre que j'ai existé :b:. Je suis une femme.

Modifié par whiston
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.