Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

Revoici l'énigme :)

Belle entrée en matière

On peut dire que j' ai été le premier à m' intéresser vraiment à la question . Et j' ai bien fait d' y laisser mon nom quelque part parce s' il n' avait tenu qu' à mes successeurs , pas certains qu' ils m' auraient honorés de la sorte !:confused:

Après tout , ça fait pas de mal de s'offrir un petit plaisir !:be:

Et j' en connais même deux autres qui ont fait la même chose ...:D

Qui sommes-nous ? :?:

( Je ne connais que ces trois là . J'avoue que je ne sais pas si il y en a d' autres ... Mais vous pourrez me le dire une fois l' énigme terminée :)) .

Le nœud de l'énigme semble être que le premier gus a par la suite (décès, fin de ses fonctions...?) fait l'objet de polémiques pour des raisons peut-être autres que spatiales...

Est-il bien question de scientifiques :) ?

(Et non de personnalités politiques)

Posté

Bonjour et merci de votre accueil sur le QAC :)

Un rapport avec le nom de constellations ?

Je pensais à l'Écu de Sobieski notamment, Sobieski étant roi de la Pologne quand elle était puissante au XVIIe siècle. Ça doit faire plaisir d'avoir une constellation à son nom ^^

Mais du coup, quels seraient les deux autres ? Là ça coince...

Posté
Bonjour à tous :)

Revoici l'énigme :)

Le nœud de l'énigme semble être que le premier gus a par la suite (décès, fin de ses fonctions...?) fait l'objet de polémiques pour des raisons peut-être autres que spatiales...

Est-il bien question de scientifiques :) ?

(Et non de personnalités politiques)

Bonjour Yui ,bonjour à tous , :)

Pas de politiques . Des astronomes .

Pas non plus de polémique , Victor ! Juste le cours des choses .:)

Bonjour et merci de votre accueil sur le QAC :)

Un rapport avec le nom de constellations ?

Je pensais à l'Écu de Sobieski notamment, Sobieski étant roi de la Pologne quand elle était puissante au XVIIe siècle. Ça doit faire plaisir d'avoir une constellation à son nom ^^

Mais du coup, quels seraient les deux autres ? Là ça coince...

Bonjour Luoikke , :)

Pas de rapport avec les constellations . :confused:

Posté (modifié)

bonjour

van Langren s'est attribué un cratère sur la Lune....

mais çà ne doit pas être çà...

Modifié par pejive
Posté

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Je vais donner quelques conseils à notre nouvel ami quizzeur Luoikke (et à tous ceux qui voudraient bien intervenir sur le QAC, mais qui n’osent hélas pas, pensant que les énigmes posées sont trop difficiles… :( ) :

Tout d’abord, il faut connaître un peu les manies du poseur de l’énigme actuelle : depuis hier soir c’est Great gig in the sky ; c’est un musicien breton (sans plus de précision… ; toutefois mon petit doigt me dit que ça pourrait être de l’Ille-et-Vilaine… :p ), qui se prénomme Claude, et qui, hélas !… n’aime guère la chanson française… :( :( :( Il s’intéresse autant à l’astronomie qu’à l’astronautique, ce qui rend difficile de classer dès le départ ses énigmes dans un tiroir plutôt que dans l’autre… :confused:

Dans l’énigme actuelle :

On peut dire que j'ai été le premier à m'intéresser vraiment à la question. Et j'ai bien fait d'y laisser mon nom quelque part parce s'il n'avait tenu qu'à mes successeurs, pas certains qu'ils m'auraient honorés de la sorte ! :confused:

Après tout, ça fait pas de mal de s'offrir un petit plaisir ! :)

Et j'en connais même deux autres qui ont fait la même chose... :D

Qui sommes-nous ? :?:

(Je ne connais que ces trois là. J'avoue que je ne sais pas si il y en a d'autres ... Mais vous pourrez me le dire une fois l'énigme terminée :) ) .

Il semble a priori qu’il faille plutôt ouvrir le tiroir "astronomie" !… ;)

Ensuite il faut recueillir tout ce qui a déjà été indiqué par Great (sur des suggestions du très perspicace Pat59) :

les trois personnages que l’on cherche ont donné leur nom à un objet avant les règles établies par l'UAI ;

cela ne concerne pas des étoiles, ni des astéroïdes, ni des comètes ;

cela n'est peut-être pas un objet spatial en lui-même, mais quelque chose sur cet objet ;

cela ne concerne pas de personnages politiques, mais des astronomes ;

cela ne concerne pas non plus de polémiques, Victor ! Juste le cours des choses ;

• enfin, cela ne concerne pas non plus de constellations.

A la fin, il faut mettre tout cela dans un panier à salade, bien le secouer, et rendre son verdict !… Selon mon modeste avis, cela concerne finalement l'astronautique et non l'astronomie, et pourrait concerner donc trois astronautes américains — dont sans doute Alan Shepard — qui auraient embarqué dans leur cabine un ou plusieurs objets à l’insu des responsables de la NASA (une balle de golf à envoyer sur le sol lunaire dans le cas d’Alan Shepard lors de la mission Apollo 14 le 6 février 1971 ; voir : http://www.golf-zone.com/blog/2015/08/06/1971-alan-shepard-joue-au-golf-sur-la-lune/.

Que pense Great de ma déduction ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté (modifié)

Je rajouterais que l'on peut parfois retrouver les solutions dans les annales du quizz (juste 58000 posts à relire! :cry:) ou même de Webastro :cry::cry::cry:

tiens c'est bientôt l'heure de l'apéro :rolleyes:

:burp:

Modifié par pejive
Posté
Il s’intéresse autant à l’astronomie qu’à l’astronautique, ce qui rend difficile de classer dès le départ ses énigmes dans un tiroir plutôt que dans l’autre… :confused:

Me voilà prévenu !

Je rajouterais que l'on peut parfois retrouver les solutions dans les annales du quizz (juste 58000 posts à relire! :cry:) ou même de Webastro :cry::cry::cry::burp:

:b:

Allez, je retente en proposant les noms des divisions des anneaux de Saturne ?

Plusieurs Cassini étaient astronomes, on ne sait jamais...

Posté

Suis là , désolé ...:confused:

Pejive dixit : van Langren s'est attribué un cratère sur la Lune....

Bravo Pejive , voilà notre homme . :)

Michel Van Langren , premier sélénographe à sérieusement donner des dénominations aus formations lunaires s' est attribué le nom d' un cratère : Langrenus .

Il a été suivi par deux autres , et peut-être même plus .:?:

Qui sont ces deux personnages auxquels je pense ?:)

Posté
Tout d’abord, il faut connaître un peu les manies du poseur de l’énigme actuelle : depuis hier soir c’est Great gig in the sky ; c’est un musicien breton (sans plus de précision… ; toutefois mon petit doigt me dit que ça pourrait être de l’Ille-et-Vilaine… :p ), qui se prénomme Claude, et qui, hélas !… n’aime guère la chanson française… :( :( :( Il s’intéresse autant à l’astronomie qu’à l’astronautique, ce qui rend difficile de classer dès le départ ses énigmes dans un tiroir plutôt que dans l’autre… :confused:

Et son numéro de carte bleue est... :p

Posté

Désolé Roger , ce n' est pas ça ! Et merci pour ton résumé . :)

Je te rassure , Roger , Il y a quand même quelques artistes français que j' apprécie beaucoup : Brassens , Ferré , Jonasz , Lavilliers ou d' autres de langue française , Brel , Charlebois ... :)

Mais je suis quand même plutôt un enfant du rock anglo-saxon .

Et guitariste de jazz aussi ...:)

Posté (modifié)
Et bonjour à tous au fait :)

Pour l'énigme, Hevelius ? :?: Grimaldi ? :?: Riccioli ? :?:

Salut Pat , :)

Hevelius , je ne sais pas mais les deux autres , oui ...

Michel van Langren ( Langrenus ) , Giovanni Riccioli et Francesco Grimaldi sont trois sélénographes qui ont donné eux mêmes leurs noms à des cratères lunaires .

On n' est jamais si bien servi que par soi même !

Peut-être y' en t-il d' autres ...

Félicitations Pejive ( surtout !) et Pat ...:)

La place est libre . :)

Modifié par Great gig in the sky
Posté

Une petite pour l'après-midi

Nous faisions partie de l'avant-garde. Aujourd'hui nos compagnons de l'époque ont tous disparu, mais nous, nous sommes toujours là. Et çà va durer encore longtemps!

Posté
Mais je suis quand même plutôt un enfant du rock anglo-saxon.

Je ne sais pas si ça a un lien, mais ton pseudo m'a tout de suite fait penser à Lucy in the Sky with Diamonds des Beatles !

Posté
Je ne sais pas si ça a un lien, mais ton pseudo m'a tout de suite fait penser à Lucy in the Sky with Diamonds des Beatles !

Cela pourrait venir de ça aussi , mais c'est plutôt le titre d' un morceau de Pink Floyd .:)

Bon , c' est pas de tout ça , l' énigme de Pejive !

Posté

Ça ne te fait pas plutôt penser à ça ? ;)

"UqCEPytSFqU" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Posté
Une petite pour l'après-midi

Nous faisions partie de l'avant-garde. Aujourd'hui nos compagnons de l'époque ont tous disparu, mais nous, nous sommes toujours là. Et çà va durer encore longtemps!

Tant qu' à faire , un p'tit indice : S'agit-il d' astronautes ? :be:

Posté
Cela pourrait venir de ça aussi , mais c'est plutôt le titre d' un morceau de Pink Floyd .:)

Ah bah c'était donc bien dans la musique anglaise qu'il fallait chercher. J'ai aussi pensé à Pink Floyd après avoir écrit Diamonds, j'aurais dû continuer dans cette direction ^^ Cependant, je connais mal l'album The Dark Side of the Moon, je l'écouterai !

Pour revenir au sujet, est-ce que la réponse à ton énigme, pejive, a un lien avec l'antimatière ou des "anti-particules" ??

Posté (modifié)

Pour revenir au sujet, est-ce que la réponse à ton énigme, pejive, a un lien avec l'antimatière ou des "anti-particules" ??

Non aucun rapport

Une piste 38°44'39"N 104°50'48"W

Modifié par pejive
Posté

A crystal palace il y a 4 commandements militaires dont un dédié à l'espace.

Le satellites gps pilotés depuis là ? :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.