Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Voici une nouvelle énigme :

Le dimanche 22 mars 1818 (sous le règne de sa majesté le roi de France Louis XVIII, ex "comte de Provence") il s'est produit un événement assez rare qui ne s'était plus produit depuis 1761 (donc depuis 57 ans) et qui ne se reproduira plus avant 2285 (donc après un intervalle exceptionnellement long de 467 ans !!!...). De quel événement s'agissait-il ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Posté (modifié)

Bonjour Roger15

Il s'agit de la date la plus précoce à laquelle la fête de Pâques peut tomber (le 1er dimanche qui suit la première pleine lune après l'équinoxe de printemps).

Modifié par pat59
Posté
Bonjour Roger15

Il s'agit de la date la plus précoce à laquelle la fête de Pâques peut tomber (le 1er dimanche qui suit la première pleine lune après l'équinoxe de printemps).

Bonjour :) et toutes mes félicitations Mon cher Yui, l'Alsacien, :be: :be: :be: ; ah non !... je me suis trompé moi-aussi !... :cry: :cry: :cry: (c'est bien sûr dû également, en ce qui me concerne, aux "ravages de l'âge"... :D :D :D ) ; je recommence donc : Bonjour :) et toutes mes félicitations Mon cher Pat59, le Ch'timi d'Hazebrouk, :be: :be: :be:

Il s'agissait en effet de la dernière fois que la fête du dimanche de Pâques est tombée un 22 mars.

La fête de Pâques peut en effet être célébrée sur pas moins de trente-cinq dates :o :o :o : entre le 22 mars et le 25 avril.

La dernière fois que la fête de Pâques a été célébrée un 25 avril fut le dimanche 25 avril 1943 et cela ne se reproduira que 95 ans après, le dimanche 25 avril 2038.

La raison de tout cela ? Comme c'est très compliqué à expliquer dans le cadre du QAC, je vous renvoie à mon sujet sur Webastro "Le calcul de la date de la fête de Pâques" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=29116).

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

Posté (modifié)
Mon pauvre yui, tu as remarqué, tout le monde s'en fout de ton énigme....! C'est dommage...:confused:

C'est pas grave :)

Ce n'est pas une énigme QAC officielle car je n'en pose qu'une par semaine maxi (c'est pour ça qu'elle n'est pas en rouge :)).

C'était juste un ajout à ma question précédente.

Je la reposerai officiellement (en rouge) demain ou plus tard dans la semaine :D

Cela dit si tu as la réponse tu peux bien sûr la donner :)

:secret: Si par ailleurs quelqu'un sait (ou sait où trouver) où se trouve le filtre à huile sur une 407 je veux bien l'info :)

(J'ai beau secouer le glouglou je n'ai pour le moment pas trouver l'info)

Modifié par yui
Posté (modifié)

Ah bin finalement, Roger, les ravages de l'âge m'ont atteint aussi... :confused:

Désolé yui, je n'avais pas vu que ton énigme était toujours en cours. Et du coup désolé aussi Toutiet pour mon sarcasme malvenu ;)

(pour ma défense, j'avais vraiment l'impression que tout le monde s'en foutait de mon énigme :D)

Modifié par pat59
Posté (modifié)

Bon et puis, tant qu'on y est :be:

En voilà une que Great ne trouvera pas en lisant le même article que moi :D

10_04_2013_3.jpg

509eb8627989b_Nagaland-Tribal-Tour.jpg

hopi-5.jpg?w=560&h=337

Ces 3 photos vous permettront de trouver 3 éléments de relief d'un astre.

Quels sont ces 3 éléments de relief ? :?: Quel est cet astre ? :?:

Modifié par pat59
Posté
On a ::)

Des Hopis.

Des Nagas .

Des Oudmourtes .

Est-ce que ça peut nous aider de savoir ça ?:be:

Oui :)

Les 3 reliefs ont été nommés d'après quelque chose appartenant à chacun de ces pays/communautés.

Posté
Est-ce que , sur cet astre , ce sont des formations de même type ( cratères , etc ... ) ?

On cherche un mons, une catena, un rupes.

Et non, ce n'est pas Mars :be:

Posté (modifié)

çà doit être sur Cérés alors

Gerber Catena (>Udmurt), Ahuna Mons(>Nagaland) et Niman Rupes (>Hopi)

Modifié par pejive
Posté
çà doit être sur Cérés alors

Gerber Catena (>Udmurt), Ahuna Mons(>Nagaland) et Niman Rupes (>Hopi)

Alors là tu brûles :D

Bravo pejive :)

Ahuna Mons, nommé d'après un festival des moissons au Nagaland.

Gerber Catena, nommé d'après un festival oudmourte (où on mange du porridge et on boit du kumishka - mais je n'ai pas trouvé de photo pour faire un indice :be: -)

Niman Rupes, nommé d'après un rituel hopi de la floraison.

Tout cela se trouve sur Cérès, dont les noms des éléments de relief sont en rapport avec l'agriculture.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Caract%C3%A9ristiques_g%C3%A9ologiques_de_(1)_C%C3%A9r%C3%A8s

Posté
Désolé yui, je n'avais pas vu que ton énigme était toujours en cours. Et du coup désolé aussi Toutiet pour mon sarcasme malvenu ;)

(pour ma défense, j'avais vraiment l'impression que tout le monde s'en foutait de mon énigme :D)

Ben, moi aussi je présente mes excuses à Toutiet, pensant qu'il s'était mélangé les pinceaux, alors que c'était hélas mon cas... :cry::cry::cry:

Posté

Bonsoir

Sachez, bonnes gens, que Toutiet ne se mélange JAMAIS les pinceaux. :rolleyes: et que ses remarques sont TOUJOURS constructives ;)

Si par hasard vous avez l'impression qu'il a écrit quelque chose qui ne semble pas parfait à 120 %, c'est que VOUS n'avez pas bien évalué la subtilité de ses propos :be:

Signé : vieux hibou grincheux et médisant

Posté
(...) Sachez, bonnes gens, que Toutiet ne se mélange JAMAIS les pinceaux. :rolleyes: et que ses remarques sont TOUJOURS constructives ;)

Si par hasard vous avez l'impression qu'il a écrit quelque chose qui ne semble pas parfait à 120 %, c'est que VOUS n'avez pas bien évalué la subtilité de ses propos :be:

(...)

Je n'ai pas encore compris la subtilité de son énigme sur W.G., qui vous a donné il me semble du fil à retordre :be:

Posté (modifié)
Je n'ai pas encore compris la subtilité de son énigme sur W.G., qui vous a donné il me semble du fil à retordre :be:

Bon comme chante la Reine des Neiges le passé est passé

Cela dit Toutiet c'est clair que tu m'as pourri un week-end avec ton délire

C'est aujourd'hui dimanche je vais vous mettre mon énigme en rouge :)

Alors, que je retrouve les morceaux...

C'est une question "astronautique" :)

Quel élément de la navette Enterprise a certainement tout comme ses proches ancêtres et contrairement à ses successeurs dû avoir besoin de ceci :?:

13403-1449082338.jpg

Modifié par yui
Posté
Bonsoir

Sachez, bonnes gens, que Toutiet ne se mélange JAMAIS les pinceaux. :rolleyes: et que ses remarques sont TOUJOURS constructives ;)

Signé : vieux hibou grincheux et médisant

Bonjour Mon Cher Ygogo, :)

Eh bien non !... ;) Là tu as complètement tort !... :D :D :D Il est effectivement arrivé à Toutiet (au moins une fois) DE SE MÉLANGER LES PINCEAUX : c'est quand il a posté sur l'Astro-Quizz de Webastro une remarque comme quoi il n'arrivait plus à retrouver une énigme qui l'intéressait... Ce Cher Popov :) (qui pourra sans doute nous retrouver le lien et nous le communiquer ;) ) lui a répondu qu'il ne pouvait pas retrouver cette énigme sur le sous-forum Astro-Quizz de Webastro car elle concernait le "QAC" (Quizz Alternatif Convivial). Élève Ygogo :) vous me copierez cent fois la phrase suivante « Il ne faut jamais dire jamais ». :D :D :D

Posté
C'est une question "astronautique" :)

Quel élément de la navette Enterprise a certainement tout comme ses proches ancêtres et contrairement à ses successeurs dû avoir besoin de ceci :?:

13403-1449082338.jpg

Salut yui :)

Le tube de Pitot ? :?:

Posté (modifié)

Bonjour Yui , bonjour à tous , :)

Je ne suis pas sûr d' avoir compris la question ! :D

Modifié par Great gig in the sky
Posté (modifié)
Salut yui :)

Le tube de Pitot ? :?:

Un élément bien visible de l'extérieur hein ;)

Un grand élément de la navette Enterprise dont les suivantes ne sont pas dotées :)

Je ne suis pas sûr d' avoir compris la question ! :D

Si tu compares la navette Enterprise avec une autre navette américaine de ton choix tu pourras constater une différence importante :)

Une différence bien plus remarquable qu'un tube de Pitot :D

Modifié par yui
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.